VILLA-PEREZ Valeria

Valeria VILLA-PEREZ

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Didactique des langues

Courriel : valeria.villa @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

- Sociolinguistique italienne et française (langues minorées, migrations et représentations sociales, dialectes italiens et variétés régionales)
- plurilinguisme, politiques linguistiques et éducatives
- formation des enseignant.e.s de langues (approches sociodidactiques)


Publications 

Ouvrages

- Villa-Perez V. (en préparation) Les dialectes des migrants. Représentations sociolinguistiques et dynamiques territoriales d’intégration, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs ».

Directions d’ouvrage

- Villa-Perez V.  (dir.), (sous presse, 2021) Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Louvain-La-Neuve, ACADEMIA-EME, coll. « Proximités », 222 p.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.), (sous presse, 2021) Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll « Espaces Discursifs ».
- Causa M., Villa-Perez V., 2018, Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités, n°14, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, 207 p.
- Rispail M., Cortier C., Villa-Perez V. (en préparation) « Langues, chansons et subversions », Paris, L’Harmattan, coll. « Langage et discours en débat ».

Chapitres d’ouvrage 

- Villa-Perez V., (sous presse, 2021), « Introduction. La chanson, un objet sociolinguistique », dans Villa-Perez V. (dir.), Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Bruxelles, EME/ACADEMIA, coll. « Proximités », pp. 7-17.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., (sous presse, 2021) « Terrains et pluralité linguistique en débat » dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.) Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs ».
- Villa-Perez V. (à paraitre juin 2021), « Immigrants as new speakers of Italo-romance dialects. A study of sociolinguistic representations in the Emilia-Romagna region », in Goglia F., Wolny M. (dirs.), Italo-Romance dialects in the linguistic repertoires of immigrants in Italy, London, Palgrave MacMillan.
- Villa-Perez V. (à paraitre) « De la sociolinguistique des langues minorées en milieu migratoire. Regards croisés sur des études françaises et italiennes et pistes sur la réciprocité plurilingue », dans Sorba N. (dir.), Transmettre les langues. Questions politiques, familiales et migratoires, Louvain-La-Neuve, ACADEMIA/EME, coll. « Proximités ».
- Villa-Perez., Tomc S. (à paraitre), « Pour un plurilinguisme en devenir. Textes institutionnels français et initiatives sociales, cycle 1 en dialogue ? », dans Leger L., Mclaughlin M., Urbaine E., (Dirs.), Langues de valeur, valeur des langues, Limoges, Lambert Lucas.
- Villa-Perez V., Totozani M., Tomc S., Rispail M., Jeannot-Pietroy C., 2021, « Lieux et non-lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E., (Dirs.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Éditions Orbis Tertius, pp. 323-343.
- Villa-Perez V., 2021, «La visibilité des minorités linguistiques dans le paysage sociolinguistique en Italie », dans Viaut A. (dir.), Catégories référentes des langues minoritaires en Europe, Bordeaux, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, p. 295-308.
- Villa-Perez V., S. Tomc, 2020, « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants » in Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.) Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 165-182.
-
Azzara N., Villa-Perez V., 2020, «  Plurilanguaging et évaluation bienveillante. Une étude de cas sur les migrants adultes en plurimobilité » in Dinvaut A., L. Biichlé (dirs.), Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 143-164.
-
Tomc S., Villa-Perez V., 2020, « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue ? » dans Fintz C., Costa V. (dirs), Exploration de l’entre-corps. Imaginaire et émotions, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, pp. 287-304.
- Villa-Perez V., 2019, « Littéracies universitaires : quels enjeux pour la sociodidactique ? », dans El Barkani B., Meksem Z., (dirs.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Louvain-La-Neuve, ACADEMIA/EME, coll. « Proximités », pp. 155-171.
- Villa-Perez V., 2018, « Les pratiques de socialisation des migrants adultes en Italie. Entre dialectes et italien dans le milieu professionnel » contribution individuelle au panel avec Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? » dans Garabato C. et alii (dirs), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 451-487.
- Villa-Perez V., 2018, « Les mauvaises langues des migrant-e-s : citoyenneté et migrance en région Émilie-Romagne », dans Deluge V. (dir.), avec la collaboration de Ledegen G., Mauvaises langues. Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours, Paris, L’Harmattan, pp. 25-37.
- Villa-Perez V., 2017, «Migrer, migrants, migrations » dans Rispail M. (), Abécédaire de sociodidactique - 65 notions et concepts, Saint-Étienne, PUSE, pp. 85-87.
- Villa V., 2015, « Dinamiche di contatto linguistico nelle narrazioni di immigrati : varietà regionali e dialetti », dans De Meo A., D’Agostino M., Iannaccaro G., Spreafico L. (dirs.), Varietà dei contesti di apprendimento, Studi AiTLA 1, Associazione Italiana di Linguistica Applicata, pp.43-58.
- Villa V., 2014, « Le contact avec l’espace plurilingue italien : narrations des immigré(e)s et intégration socio-langagière », dans Durrans S., Jones M., Bonnet F. (dirs.), (Se) Construire dans l’interlangue : Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 115-128. 

- Villa V., 2014, « Les politiques publiques en matière d’intégration sociale des immigré(e)s adultes : le cas de l’Italie », dans Benelbaz C., Flavier H., Gilles-Belova O., Jones M. (dirs.), Les migrations intra- européennes à l’aube du XXIe siè Perspectives pluridisciplinaires, Paris, Editions Pédone, pp. 77-91. 

- Villa V., 2012, « La communication interculturelle entre migrants et italiens : choix linguistiques d’exclusion et d’inclusion » dans Lebon-Eyquem M., Bulot T., Ledegen G., (dirs.) Ségrégation, normes et discrimination(s), Sociolinguistique urbaine et migrance, Bruxelles, EME, pp. 143-174.
- Pugliese Rosa, Villa-Perez V., 2012, « Aspetti dell’integrazione linguistica degli immigrati nel Contesto urbano: la percezione e l’uso dei dialetti italiani», dans Telmon T., Raimondi G., Revelli L. (dirs.), Coesistenze Linguistiche nell’Italia Pre- e postunitaria, XLV Colloque de la Société de Linguistique Italienne, SLI, Bulzoni, Roma, pp. 139-160.
- Villa-Perez V., 2012, « Le curiosità linguistiche degli italiani per le lingue immigrate », Observatoire européen du pluringuisme,http://www.observatoireplurilinguisme.eu/images/Evenements/3e_Assises/Programme_et_contributions/Politique/article_villa.pdf

Articles

- Tomc S., Villa-Perez V., 2019, « Les émotions et l’apprentissage du français langue seconde de très jeunes enfants au sein d’Ateliers Langage Créatifs. Une enquête exploratoire », Masuy F. (dir.), Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives, Revue TIPA, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, pp. 1-15.
- Agresti G., Cazenave J., Djordevic Léonard X., Garnacho L., Olçomendy A., Pradayrol F., Trefault T., Villa-Perez V., 2019, « Frontèras e represantacions en conflicte. Le cas de l’Occitanie en 2019. Entre espacii lingüistic e region administrativa », Aném Occitans, Informacion et reflexion, n° 169-170, pp. 15-27.
- Causa M., Villa-Perez V., 2018, « Avant-propos », Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaires d’Humanités, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, pp. 7-16.
- Rispail M., Totozani M., Villa-Perez V., 2018, « Pour une méthodologie de la proximité ? Les enquêtes de terrain en sociolinguistique et didactique des langues », Causa M., Villa-Perez V. (dirs.), Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaires d’Humanités, n°14, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, pp. 137-153.
- Pugliese R., Villa V., 2013, « Contraintes et tensions sociolinguistiques dans L’Italie, pays d’immigration », Glottopol, n° 21, Revue de Sociolinguistique, sous la direction de Bertucci M.M. 43-57.
- Villa V., 2012, « Migrants et dialectes » dans la presse italienne : représentations, enjeux et implications », Varia, Essais Revue d’Humanités, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 29-45.
- Villa V., 2012, « Rappresentazioni dello spazio sociolinguistico italiano nella letteratura dell’immigrazione : tra antico e neopluringuismo », Line@editoriale, n°4, pp. 61-72.

Communications

- 2020 « De la sociolinguistique des langues minorées à la didactique du plurilinguisme. Une recherche exploratoire et une approche comparative entre les contextes migratoires italiens et français », Colloque international, Transmettre les langues : pourquoi et comment ? organisé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Corse, Università di Corsica, Octobre 2020.
- 2019 avec Tomc S., « Quelle valorisation des “enfants plurilingues en devenir” au sein du cycle 1 ? Une enquête menée à Saint-Étienne », contribution au panel avec Causa M. et Galligani S., La compétence de médiation et sa mise en action en contexte éducatif et formatif des enseignants de/en langues, 4ème Congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique, 13-16 Juin 2019, Université d’Ottawa, Canada.
- 2019 avec Totozani M., « Histoires de langues dans la littérature migrante francophone en formation des enseignant-e-s », Colloque International Histoires et mémoires partagées (France, Machrek, Maghreb), 27 et 28 Juin 2019, Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- 2018 avec Totozani M., Tomc S., « Introduction de la journée d’étude Langue(s), école(s) et société(s) : quelles imbrications, quelles interventions ? », Journée d’étude organisée par le CELEC, Université Jean Monnet Saint-Étienne, 16 Mai 2018.
- 2018, avec Tomc S., « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue? », Colloque international Observation de l’entre-corps : imaginaires et émotions, Grenoble,  IUT 2 Grenoble Alpes, 28 février -01 Mars 2018.
- 2017, avec Tomc S., « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois », Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Corte, 14-16 Octobre 2017.
- 2017, « Les pratiques de socialisation des migrants adultes en Italie. Entre dialectes et italien dans le milieu professionnel » panel avec Caussé Nicolas, Rispail Marielle, Totozani Marine, Tomc Sandra, « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? », Congrès RFS, Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Montpellier, 14 -16 Juin 2017.
- 2017, « Médiation et contact des langues à l’université. Les cas d’étudiant-e-s italien-ne-s issu-e-s de l’immigration et nouvellement arrivé-e-s en France », Colloque international ACEDLE, La médiation en didactique des langues, formes, fonctions, représentations. Recherches en didactique des langues, Université Bordeaux Montaigne, 19, 20 et 21 Janvier 2017.
- 2017, Villa-Perez V., « Les paradoxes du plurilinguisme », introduction dans le cadre de la conférence tenue par M. Franco Pierno dans le cadre des Horizons de la recherche, École Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne, 6 Novembre 2017.
- 2017, Villa-Perez V., « La deuxième migration des Italo-Maghrébins en France. Le cas des étudiants italiens à Saint-Étienne », Séminaire interdisciplinaire doctoral Le transfrontalier en question : frontières, langues, territoires, symboles, École Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne, 3 avril 2017.
- 2016, « Représentations du paysage sociolinguistique et de ses locuteurs : le cas des minorités linguistiques en Italie », Journée d'étude internationale, Minorité linguistique, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne, 25 Novembre 2016.
- 2016 avec Rispail M. et Totozani M., La place de la « relation » dans la méthodologie en Sciences du langage ? Au cœur de nos dispositifs de recherche, Séminaire du CELEC « La relation et la méthodologie », Université Jean Monnet Saint-Étienne, 5 Février 2016.
- 2015, « Les mauvaises langues des migrant-e-s : citoyenneté et migrance en région Émilie-Romagne », Colloque International Malelingue 2, Mauvaises langues, male lingue, bad language/tongues, slechte taal/kwaadspreken, böse Sprachen, ... Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours, Université de Rennes 2 Campus Villejean– PREFics EA 4246, Juin 2015.
- 2015, « L’intégration (socio)linguistique des migrants en Italie : réseaux sociaux et découverte des dialectes », Séminaire Doctoral (SID) coorganisé avec M. Causa, Université Bordeaux Montaigne, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Mai 2015.
- 2014, « Les savoirs des locuteurs immigrés sur l’espace sociolinguistique italien : représentations des dialectes », Séminaire Doctoral (SID) coorganisé avec J. Swartwood Université Bordeaux Montaigne, (MSHA), Avril 2014.
- 2013, « Le contact avec l’espace plurilingue italien : narrations des immigré(e)s et intégration socio-langagière », Colloque
 (Se) construire dans l’interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Université Bordeaux 3, 21-23 Mars 2013.
- 2012, « Les politiques publiques en matière d’intégration sociale des immigré(e)s adultes : le cas de l’Italie », Colloque Les migrations intra-européennes à l’aube du XXIe siècle. Perspectives pluridisciplinaires, Université Bordeaux 4, 29-30 Novembre 2012.
- 2012, « Les langues de l’Autre : italien et dialectes dans la littérature des migrants. Une approche sociolinguistique », Colloque Écritures en Migrations, Université Paris 8, Saint-Denis, 11-12 Mai 2012.
- 2012, « La communication interculturelle entre migrants et Italiens : choix linguistiques d’exclusion et d’inclusion », Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine, Ségrégation, normes et discrimination(s), Sociolinguistique urbaine et migrance, Université de la Réunion, Saint Denis de la Réunion, 28-29 Mars 2012.
- 2012, « Aspects locaux de l’intégration sociale et linguistique des immigrés en Italie. Séminaire interdisciplinaire doctoral » (SID), « Les réponses locales aux dynamiques globales européenne et nationale », organisé par O. Gilles-Belova, Univ. Bordeaux 3, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), (séminaire sur invitation).
- 2012, Il dialetto nel discorso degli immigrati, una ricerca in corso, Séminaire du Laboratoire de Didactique de la Langue Italienne, Facoltà di Lingue e Letterature Straniere, Université de Bologne (Séminaire sur invitation).
- 2011, avec R. Pugliese, « Aspetti dell’integrazione linguistica degli immigrati nel contesto urbano: la percezione e l’uso dei dialetti italiani », Colloque de la Société de Linguistique Italienne (SLI), Coesistenze Linguistiche nell’Italia Pre- e postunitaria, Università d’Aosta, 26-28 Septembre 2011.
- 2011, «Pouvoir et enjeux des pratiques langagières des migrants en Italie », Journée des doctorants de l’Université Bordeaux 3, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).
- 2010, « Emerging instances of Italian dialects in intercultural communication », Colloque  Europenization and Globalization, organisé par l’équipe EEE, Université Bordeaux 3, 5 Décembre 2010.

Comptes-rendus

- Villa-Perez V., 2021, « Note de lecture » de Boch F., Frier C., Rinck F. (dirs.), « Littéracie et démarches pédagogiques engageantes », Le français aujourd'hui, 2021/1 (n° 212), 144 p., dans LIDIL, n°63.
- Villa-Perez V. (à paraitre juillet 2021), « Compte rendu de lecture » de Colonna R., 2020, De la minoration à l’émancipation. Itinéraires sociolinguistiques, Ajaccio, Albiana, 216 p., dans Revue Mots. Les langages du politique, n°126.
- Villa-Perez V., 2018, « Compte rendu de lecture » de Gatta F. (a cura di), Parlare insieme. Studi per Daniela Zorzi, Bologna, Bonomia University Press, 2016, 468 p., dans Cuadernos de filología italiana, Revistas cientificas complutenses. https://revistas.ucm.es/index.php/CFIT
- Villa-Perez V., 2017, « Compte rendu de lecture » de Rispail M., Messaoudi L. (dirs.), 2016, Des langues minoritaires en contexte plurilingue francophone, Cahiers de linguistique, vol. 42, n° 1, EME, 283 p., dans LIDIL Edit, https://journals.openedition.org/lidil/4228.

 

Encadrements

- Codirection d’AZZARA Noël : depuis 2020 Le languaging et les compétences plurilingues des apprenants, sous la direction de Marine TOTOZANI, MCF HDR, Université Jean Monnet Saint-Etienne.
- Codirection de BOLTEAN Daniela : depuis 2020 Bilinguisme chez les enseignant.e.s de français langue étrangère en Transnistrie", sous la direction de Marine TOTOZANI, MCF HDR, Université Jean Monnet Saint-Etienne.
- Codirection d’AULAGNON Silvia: depuis 2018, Représentations des échanges culturels, des enjeux et dynamiques identitaires dans la presse écrite roumaine contemporaine. Le cas des Lorrains émigrés au Banat, thèse de doctorat en Langues, Littératures et Civilisations, sous la direction de Marc Lacheny, PU Université de Lorraine (Metz).


Formation

2014 : Doctorat en « Études Italiennes », titre de la thèse Les dialectes des migrants. Représentations sociolinguistiques et dynamiques territoriales d’intégration dans l’Italie contemporaine, Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Sandro LANDI et Daniela ZORZI (doctorat en cotutelle internationale avec l’Università Alma Mater Studiorum de Bologna, Italie).
2008 : Master 2 en « Langues, Société et Communication », à la Faculté de Langues et Littératures Étrangères, Université de Bologne  (Italie). Titre du mémoire en didactique de l’italien langue seconde : La mediazione interlinguistica e interculturale in ambito giuridico : dinamiche di affiliation e disaffiliation. Note obtenue : 109/110.