VILLA-PEREZ Valeria

Valeria VILLA-PEREZ

Corps : Maitresse de conférences, HDR
Spécialité : Sociolinguistique, sociodidactique, plurilinguisme

Courriel : valeria.villa @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

- Sociolinguistique italienne et française (langues minorées, migrations et représentations sociales, dialectes italiens et variétés régionales)
- plurilinguisme, politiques linguistiques et éducatives
- formation des enseignant.e.s de langues (approches sociodidactiques)

Responsabilités

- Responsable du Master 2 Didactique des langues, parcours « Sociodidactique, Plurilinguismes, Interculturel ».


Publications 

Directions d’ouvrage et revues

- TOMC T., VILLA-PEREZ V. (dirs., sous presse), Plurilinguismes et école maternelle. Croiser regards et pratiques en France et ailleurs, Limoges, Lambert Lucas, coll. « Didactique des langues et plurilinguisme ».
- CAUSA M., GALLIGANI S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs., en préparation) « Contexte », une notion en débat, Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, Paris, L’Harmattan.
- TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs.), 2022, Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration et perspectives éducatives, Glottopol Revue de sociolinguistique, 3/2022, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/appels/appel_migrations%20multiples_gpl38.
- RISPAIL M., CORTIER C., VILLA-PEREZ V., 2022, Langues, chansons et subversions, Limoges, Lambert Lucas, 188 p.
- VILLA-PEREZ V.  (dir.), 2021 Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Louvain-La-Neuve, ACADEMIA-EME, coll. « Proximités », 222 p.
- TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs.), 2021, Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll « Espaces Discursifs », 232 p.
- CAUSA M., VILLA-PEREZ V. (dirs.), 2018, Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités, n°14, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, 207 p.

Chapitres d’ouvrage 

- TOMC S., VILLA-PEREZ V. (sous presse), « Propos introductifs. Enfants plurilingues : comparer des expériences éducatives » dans TOMC S., VILLA-PEREZ V. (dirs.) Plurilinguismes et école maternelle. Croiser regards et pratiques en france et ailleurs, Limoges, Lambert Lucas, coll. « Didactique des langues et plurilinguisme ».
- VILLA-PEREZ V., 2022, « Immigrants as new speakers of Italo-romance dialects. A study of sociolinguistic representations in the Emilia-Romagna region », in Goglia F., Wolny M. (dirs.), Italo-Romance dialects in the linguistic repertoires of immigrants in Italy, London, Palgrave MacMillan.
- TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., 2021, « Introduction. Terrains et pluralité linguistique en débat » dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.) Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs », p.11-26.
- FILLOL V., TOTOZANI M., TOMC S., VILLA-PEREZ V., 2021, « Bibliographie de Marielle Rispail » dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs », pp. 203-222.
- VILLA-PEREZ., TOMC S. (à paraitre), « Pour un plurilinguisme en devenir. Textes institutionnels français et initiatives sociales, cycle 1 en dialogue ? », dans Leger L., Mclaughlin M., Urbaine E., (dirs.), Langues de valeur, valeur des langues, Limoges, Lambert Lucas.
- VILLA-PEREZ V., TOTOZANI M., TOMC S., RISPAIL M., JEANNOT-PIETROY C., 2021, « Lieux et non-lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E., (dirs.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Éditions Orbis Tertius, pp. 323-343.
- VILLA-PEREZ V., TOMC S., 2020, « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants » in Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.) Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 165-182.
-
AZZARA N., VILLA-PEREZ V., 2020, « Plurilanguaging et évaluation bienveillante. Une étude de cas sur les migrants adultes en plurimobilité » in Dinvaut A., L. Biichlé (dirs.), Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, pp. 143-164.
-
VILLA-PEREZ V., 2019, « Littéracies universitaires : quels enjeux pour la sociodidactique ? », dans El Barkani B., Meksem Z., (dirs.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Louvain-La-Neuve, ACADEMIA/EME, coll. « Proximités », pp. 155-171.
- VILLA-PEREZ V., 2017, «Migrer, migrants, migrations » dans Rispail M. (), Abécédaire de sociodidactique - 65 notions et concepts, Saint-Étienne, PUSE, pp. 85-87.

Chapitres dans des actes de colloques

- CORTIER C., RISPAIL M., VILLA-PEREZ V., 2022, « Préface », dans CORTIER C., RISPAIL M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Chansons entre langues, révoltes et subversions, Limoges, Lambert Lucas.
- VILLA-PEREZ V., 2021, « De la sociolinguistique des langues minorées en milieu migratoire. Regards croisés sur des études françaises et italiennes et pistes sur la réciprocité plurilingue », dans Sorba N. (dir.), Transmettre les langues. Questions politiques, familiales et migratoires, Louvain-La-Neuve, EME Éditions, coll. « Proximités », pp. 195-216.
- VILLA-PEREZ V., 2021, « Introduction. La chanson, un objet sociolinguistique », dans Villa-Perez V. (dir.), Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Bruxelles, EME Éditions, coll. « Proximités », pp. 7-18, http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3740-6
- VILLA-PEREZ V., 2021, « La visibilité des minorités linguistiques dans le paysage sociolinguistique en Italie », dans Viaut A. (dir.), Catégories référentes des langues minoritaires en Europe, Bordeaux, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, p. 295-308.
- VILLA-PEREZ V., [2012] 2020, « Le curiosità linguistiche degli italiani per le lingue immigrate », dans Herreras J. C. (dir.), Plurilinguisme, politique et citoyenneté, Observatoire européen du plurilinguisme, pp. 127-138.
- TOMC S., VILLA-PEREZ V., 2020, « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue ? », dans Fintz C., Costa V. (dirs), Exploration de l’entre-corps. Imaginaire et émotions, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, pp. 287-304.
- VILLA-PEREZ V., 2018, « Les pratiques de socialisation des migrants adultes en Italie. Entre dialectes et italien dans le milieu professionnel » contribution individuelle au panel avec Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? », dans Garabato C. et alii (dirs), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 451-487.
- VILLA V., 2015, « Dinamiche di contatto linguistico nelle narrazioni di immigrati : varietà regionali e dialetti », dans De Meo A., D’Agostino M., Iannaccaro G., Spreafico L. (dirs.), Varietà dei contesti di apprendimento, Studi AiTLA 1, Associazione Italiana di Linguistica Applicata, pp.43-58.
- VILLA V., 2014, « Le contact avec l’espace plurilingue italien : narrations des immigré(e)s et intégration socio-langagière », dans Durrans S., Jones M., Bonnet F. (dirs.), (Se) Construire dans l’interlangue : Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 115-128.
- VILLA V., 2014, « Les politiques publiques en matière d’intégration sociale des immigré(e)s adultes : le cas de l’Italie », dans Benelbaz C., Flavier H., Gilles-Belova O., Jones M. (dirs.), Les migrations intra- européennes à l’aube du XXIe siècle. Perspectives pluridisciplinaires, Paris, Editions Pédone, pp. 77-91.
- VILLA V., 2012, « La communication interculturelle entre migrants et italiens : choix linguistiques d’exclusion et d’inclusion », dans Lebon-Eyquem M., Bulot T., Ledegen G., (dirs.) Ségrégation, normes et discrimination(s), Sociolinguistique urbaine et migrance, Bruxelles, EME, pp. 143-174.
- PUGLIESE ROSA, VILLA-PEREZ V., 2012, « Aspetti dell’integrazione linguistica degli immigrati nel Contesto urbano: la percezione e l’uso dei dialetti italiani», dans Telmon T., Raimondi G., Revelli L. (dirs.), Coesistenze Linguistiche nell’Italia Pre- e postunitaria, XLV Colloque de la Société de Linguistique Italienne, SLI, Bulzoni, Roma, pp. 139-160. 

Articles

 - Avec CAUSA M., GALLIGANI S., SANCHEZ QUINTANA N., VILLA-PEREZ V., (à paraitre), « La formation des enseignant.e.s à l’epreuve de la plurimobilité : adapter les pratiques dans la réciprocité », Recherches en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l’Acedle.
- VILLA-PEREZ V. (à paraitre), « (Néo)locuteurs » ? Penser la place des migrants dans la revitalisation des langues minorées », La Bretagne linguistique.
-VILLA-PEREZ V., 2023, « Les réseaux sociaux : une voie pour le renouvellement lexical des dialectes d’Italie ? », ERHART P., REY C. (dirs.), Néologie et langues régionales, Neologica n°17, pp. 131-161, https://classiques-garnier.com/neologica-2023-n-17-neologie-et-langues-regionales.html
- VILLA-PEREZ V., 2022, « Re-catégorisations sociolinguistiques et plurimobilités. Réflexions à partir du cas italo-marocain », TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration, Glottopol Revue de sociolinguistique, n°37, pp. 107-130, https://journals.openedition.org/glottopol/2459.
- TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., 2022, « Répertoires sociolinguistiques et migration(s) multiple(s). Prolongements, ruptures, ouvertures », TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration, Glottopol Revue de sociolinguistique, n°37, pp. 2-8, https://journals.openedition.org/glottopol/2767 .
- TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., 2022, « Entretien avec François Héran », TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration, Glottopol Revue de sociolinguistique, n°37, pp. 9-13, https://journals.openedition.org/glottopol/2750.
- VILLA-PEREZ V., TOTOZANI M., 2022, « Entretien avec Christine Deprez », TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V. (dirs), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration, Glottopol Revue de sociolinguistique, n°37, pp. 14-20, https://journals.openedition.org/glottopol/2832.
- RISPAIL M., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., 2022, « Jeunes migrants en France. Des activités plurilittéraciques pour un parcours réflexif », An International Journal of Applied Linguistics, Smuk M. (dir.) Conscience et autoconscience dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, 1/2022, https://pressto.amu.edu.pl/index.php/gl/article/view/29555.
- TOMC S., VILLA-PEREZ V., 2022, « Des classes plurilingues très ordinaires. Une Recherche Intervention Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois », Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, Miguel Addisu V., Kervyn B., Penloup M. C. (dirs.), Élèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, n° 65, 2022.
- VILLA-PEREZ V., TOMC S., 2022, « La glottopolitique en (inter)action. Sur les microactes conversationnels des agents d’une communauté d’apprentissage», Glottopol, Lebreton E., Leconte F., Coraline Pradeau C., Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies et histoires, n°36, 1/2022, pp. 282-303 https://journals.openedition.org/glottopol/1826.
- VILLA-PEREZ V., 2021, « Répertoire sociolinguistique, expérience biographique et parcours de plurimobilité : des notions imbriquées ? », Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, Blanchet P. (dir.), Varia, 2021/2, n°19, p. 101-126 https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2021-2-page-101.htm.
- TOMC S., VILLA-PEREZ V., 2019, « Les émotions et l’apprentissage du français langue seconde de très jeunes enfants au sein d’Ateliers Langage Créatifs. Une enquête exploratoire », Masuy F. (dir.), Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives, Revue TIPA, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, pp. 1-15.
- AGRESTI G., CAZENAVE J., DJORDEVIC LEONARD X., GARNACHO L., OLÇOMENDY A., PRADAYROL F., TREFAULT T., VILLA-PEREZ V., 2019, « Frontèras e represantacions en conflicte. Le cas de l’Occitanie en 2019. Entre espacii lingüistic e region administrativa », Aném Occitans, Informacion et reflexion, n° 169-170, pp. 15-27.
- CAUSA M., VILLA-PEREZ V., 2018, « Avant-propos », Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaires d’Humanités, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, pp. 7-16.
- RISPAIL M., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., 2018, « Pour une méthodologie de la proximité ? Les enquêtes de terrain en sociolinguistique et didactique des langues », Causa M., Villa-Perez V. (dirs.), Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaires d’Humanités, n°14, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, pp. 137-153.
- PUGLIESE R., VILLA V., 2013, « Contraintes et tensions sociolinguistiques dans L’Italie, pays d’immigration », Glottopol, n° 21, Revue de Sociolinguistique, sous la direction de Bertucci M.M. 43-57.
- VILLA V., 2012, « Migrants et dialectes » dans la presse italienne : représentations, enjeux et implications », Varia, Essais Revue d’Humanités, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 29-45.

Entrées dans des dictionnaires

- (sous presse), « Lingua di scolarizzazione » dans Serena E. (dir.), Dizionario dell’italiano L2: insegnamento, apprendimento, ricerca, coll. Studi di Linguistica Educativa, Pisa, Pacini.
- (sous presse), « Analisi del contenuto », dans Serena E. (dir.), Dizionario dell’italiano L2: insegnamento, apprendimento, ricerca, coll. Studi di Linguistica Educativa, Pisa, Pacini.
- (sous presse), « Metodologia », dans Serena E. (dir.), Dizionario dell’italiano L2: insegnamento, apprendimento, ricerca, coll. Studi di Linguistica Educativa, Pisa, Pacini.
- 2017, avec RISPAIL M., « Migrer, migrants, migrations » dans Rispail M. (dir.), Abécédaire de sociodidactique - 65 notions et concepts, Saint-Étienne, PUSE, pp. 85-87.

Communications

Communications dans des colloques sans actes

- 2022, avec COLONNA R., « La marchandisation des langues minorées. Étude des cas corse et pouillais », 5ème Congrès RFS, La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact ; professionnalisatio, Université d’Aix en Provence.
- 2022, « Répertoire et plurimobilité : des interactions sociolinguistiques et didactiques complexes? » contribution dans le panel Plurimobilités, formation des enseignants et mondialisation. Adapter les pratiques enseignantes dans la réciprocité avec M. CAUSA, S. GALLIGANI, N. SANCHEZ QUINTANA, Colloque international Acedle Didactique(s), Plurilinguisme(s), mondialisation(s), Université d’Aveiro (Portugal).
- 2022, avec TOTOZANI M. et TOMC S., « Après la mondialisation la démondialisation ? Entretien avec Louis-Jean Calvet, Colloque International Langues, urbanisation du monde et mobilités : Quelles questions pour la sociolinguistique aujourd'hui ? Université de Chypre.
- 2021, avec COLONNA R., « La marchandisation des langues minorées. Étude d’un nouveau plurilinguisme », 3rd International Colloquium on plurilingualism, 10-12 Novembre, Università di Udine (Italie).
- 2021, « Plurimobilité, pratiques langagières plurilingues et répertoires des Italo-Marocain.e.s en France », Workshop international  Expanding Romance Linguistics – Crossing the boundaries, 22-24 Juillet 2021 University of Graz.
- 2021, « Dynamiques de plurimobilité en France. Sur la déterritorialisation de l’italien, des langues collatérales et de l’arabe d’Italie », communication individuelle dans le panel VILLA-PEREZ V., VLAD M., TOTOZANI M., TOMC S., CAUSA M., Problématiser les plurimobilités en sociolinguistique et en didactique des langues, Cinquième Colloque International Langue et territoire, 14-20 juin, Montpellier.
- 2019 avec TOMC S., « Quelle valorisation des “enfants plurilingues en devenir” au sein du cycle 1 ? Une enquête menée à Saint-Étienne », contribution au panel avec CAUSA M. et GALLIGANI S., La compétence de médiation et sa mise en action en contexte éducatif et formatif des enseignants de/en langues, 4ème Congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique, 13-16 Juin 2019, Université d’Ottawa, Canada.
- 2019 avec TOTOZANI M., « Histoires de langues dans la littérature migrante francophone en formation des enseignant-e-s », Colloque International Histoires et mémoires partagées (France, Machrek, Maghreb), 27 et 28 Juin 2019, Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- 2017, avec TOMC S., « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois », Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Corte, 14-16 Octobre 2017.
- 2017, « Médiation et contact des langues à l’université. Les cas d’étudiant-e-s italien-ne-s issu-e-s de l’immigration et nouvellement arrivé-e-s en France », Colloque international ACEDLE, La médiation en didactique des langues, formes, fonctions, représentations. Recherches en didactique des langues, Université Bordeaux Montaigne, 19, 20 et 21 Janvier 2017.
- 2012, « Les langues de l’Autre : italien et dialectes dans la littérature des migrants. Une approche sociolinguistique », Colloque Écritures en Migrations, Université Paris 8, Saint-Denis, 11-12 Mai 2012.
- 2010, « Emerging instances of Italian dialects in intercultural communication », Colloque Europenization and Globalization, organisé par l’équipe EEE, Université Bordeaux 3, 5 Décembre 2010.

Communications dans des séminaires et journées d’études sans actes

- 2021 avec TOMC S., « Plurilingues en devenir et cycle 1. Recherches-interventions-formations en contexte stéphanois » participation à la journée d’étude Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactiques, 18 Novembre 2021, Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA.
- 2017, « La deuxième migration des Italo-Maghrébins en France. Le cas des étudiants italiens à Saint-Étienne », Participation à la table ronde du séminaire interdisciplinaire doctoral Le transfrontalier en question : frontières, langues, territoires, symboles, École Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne, 3 avril 2017.
- 2017, « Ces étudiants de Saint-Étienne qui parlent italien mais ne sont pas “Italiens” », Université pour tous, Université Jean Monnet, 5 octobre 2017 (conférence grand public).
- 2016 avec RISPAIL M. et TOTOZANI M., La place de la « relation » dans la méthodologie en Sciences du langage ? Au cœur de nos dispositifs de recherche, Séminaire du CELEC « La relation et la méthodologie », Université Jean Monnet Saint-Étienne, 5 Février 2016.
- 2015 « L’intégration (socio)linguistique des migrants en Italie : réseaux sociaux et découverte des dialectes », Séminaire Doctoral (SID) coorganisé avec CAUSA M., Université Bordeaux Montaigne, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Mai 2015.
- 2014 « Les savoirs des locuteurs immigrés sur l’espace sociolinguistique italien : représentations des dialectes », Séminaire Doctoral (SID) coorganisé avec SWARTWOOD J. Université Bordeaux Montaigne, (MSHA), Avril 2014.
- 2011 « Pouvoir et enjeux des pratiques langagières des migrants en Italie », Journée des doctorants de l’Université Bordeaux 3, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).

Conférences et interventions sur invitation

- 2023, « Plurilinguismes à l’école maternelle : accueil, didactisation e interventions en situation de vulnerabilité», conférence dans le cadre de la  Journée d’étude Enjeux de vulnerabilité en contextes plurilingues, Projet Francophonéa, 22 Septembre 20223, Université Bordeaux Montaigne.
- 2023, « Accoglienza plurilingue e scuola dell’infanzia in Francia. Esperienze, risorse e prospettive », conférence dans le cadre de la Journée d’Etude du projet européen H2020 NEW ABC, La classe plurilingue nella scuola dell’infanzia ed elementare : spunti operativi da percorsi di ricerca azione in Francia, Università di Bologna, Campus Forlì (Italie),  6 Mai 2023.
- 2023, « La chanson : terrain et outil méthodologique pour l'enquête sociolinguistique », Journée d’étude Le rap dans les villes euro-méditerranéennes : un défi entre sociolinguistique urbaine et esthétiques des genres, Università di Sassari (Italie), 19 mai 2023.
- 2022, « Plurilingues en devenir et devenir des plurilinguismes à l’école maternelle », 4ème Journée d’étude Achile, INSPE Université de Bordeaux, 9 Novembre 2022. 
- 2022, « (Néo)locuteurs » ? Penser la place des migrants dans la revitalisation des langues minorées, Séminaire de recherche, Bretagne Linguistique, Université de Brest, 20 mai 2022.
- 2021, « Lingue in movimento. L’italien parlé par les Italo-Marocains en France », Colloquium on Romance Linguistics, Arqus International Forum on Romance Studies, organisé par M. HUMMEL, University of Graz (Autriche), 12 Mai 2021. https://homepage.uni-graz.at/de/martin.hummel/colloquium-on-romance-linguistics/.
- 2017, Villa-Perez V., « Les paradoxes du plurilinguisme », introduction et modération de la conférence tenue par M. F. PIERNO dans le cadre des Horizons de la recherche, École Doctorale Montaigne Humanités, Univ. Bordeaux Montaigne, 6 Novembre 2017.
- 2012, « Aspects locaux de l’intégration sociale et linguistique des immigrés en Italie. Séminaire interdisciplinaire doctoral » (SID), « Les réponses locales aux dynamiques globales européenne et nationale », organisé par O. GILLES-BELOVA, Univ. Bordeaux 3, Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).
- 2012, « Il dialetto nel discorso degli immigrati, una ricerca in corso », Séminaire du Laboratoire de Didactique de la Langue Italienne, Facoltà di Lingue e Letterature Straniere, Université de Bologne.

Comptes-rendus

- VILLA-PEREZ V., 2022, « Compte rendu » de Ploog K., Calinon A.S., Thamin N. (dirs.), Mobilité. Histoire et émergence d’un concept en sociolinguistique, Paris, L’Harmattan, 352 p., Glottopol n°36 https://journals.openedition.org/glottopol/1969.
- VILLA-PEREZ V., 2021, « Note de lecture » de Boch F., Frier C., Rinck F. (dirs.), « Littéracie et démarches pédagogiques engageantes », Le français aujourd'hui, 2021/1 (n° 212), 144 p., dans LIDIL, n°63, https://journals.openedition.org/lidil/9096.
- VILLA-PEREZ V., 2021, « Compte rendu de lecture » de Colonna R., 2020, De la minoration à l’émancipation. Itinéraires sociolinguistiques, Ajaccio, Albiana, 216 p., dans Revue Mots. Les langages du politique, n°126, https://journals.openedition.org/mots/28640.
- VILLA-PEREZ V., 2018, « Compte rendu de lecture » de Gatta F. (a cura di), Parlare insieme. Studi per Daniela Zorzi, Bologna, Bonomia University Press, 2016, 468 p., dans Cuadernos de filología italiana, Revistas cientificas complutenses. https://revistas.ucm.es/index.php/CFIT
- VILLA-PEREZ V., 2017, « Compte rendu de lecture » de Rispail M., Messaoudi L. (dirs.), 2016, Des langues minoritaires en contexte plurilingue francophone, Cahiers de linguistique, vol. 42, n° 1, EME, 283 p., dans LIDIL Edit, https://journals.openedition.org/lidil/4228.

 

Encadrements

- Codirection d’AZZARA Noël : depuis 2020 Le languaging et les compétences plurilingues des apprenants, sous la direction de Marine TOTOZANI, MCF HDR, Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Thèses soutenues :

AULAGNON Silvia : Représentations des échanges culturels, des enjeux et dynamiques identitaires dans la presse écrite roumaine contemporaine. Le cas des Lorrains émigrés au Banat, thèse de doctorat en Langues, Littératures et Civilisations, sous la direction de Marc Lacheny, PU Université de Lorraine (Metz), thèse soutenue en décembre 2022.
- ANACLERIA Valentina : La figure de l’entre dans la littérature de migration, thèse de doctorat en Lettres et arts, spécialité recherches sur l’imaginaire, co-direction avec Claude Fintz, PU Université Grenoble Alpes, thèse soutenue en juillet 2020.

 

Formation

2023 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences du Langage. Titre de l’HDR : Des langues minorées à la réciprocité plurilingue. Cheminements sociolinguistique et sociodidactique, soutenue à l’Université de Rennes 2, garant : Philippe BLANCHET.
2014 : Doctorat en « Études Italiennes », titre de la thèse Les dialectes des migrants. Représentations sociolinguistiques et dynamiques territoriales d’intégration dans l’Italie contemporaine, Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Sandro LANDI et Daniela ZORZI (doctorat en cotutelle internationale avec l’Università Alma Mater Studiorum de Bologna, Italie).
2008 : Master 2 en « Langues, Société et Communication », à la Faculté de Langues et Littératures Étrangères, Université de Bologne (Italie). Titre du mémoire en didactique de l’italien langue seconde : La mediazione interlinguistica e interculturale in ambito giuridico : dinamiche di affiliation e disaffiliation. Note obtenue : 109/110.