VENTEJOUX Aliette

Aliette VENTEJOUX

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature américaine

Courriel : aliette.ventejoux @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations

Thèmes de recherche

- Littérature états-unienne contemporaine, XXe-XXIe siècles, romans et nouvelles.
- Écritures de la catastrophe.
- Écritures du paysage sonore.
- Littérature et terrorisme.
- Littérature et surveillance.

Publications

Directions d’ouvrage 

- « Représenter la catastrophe au XXIe siècle », Epistémocritiques, numéro coordonné par Sophie Chapuis, Anne-Sophie Letessier, Aliette Ventéjoux. À paraître en 2023.

Chapitres d’ouvrage 

- “Space and Surveillance in Jonathan Raban’s novel Surveillance.” In Surveillance Law and the Humanities. Anne Brunon-Ernst, Jelena Gligorijevíc, Desmond Manderson and Claire Wrobel (Eds.). Edinburgh: Edinburgh University Press. 2023. pp.151-168.
- « ‘A Sound Split the Air Outside’: Prêter l’oreille dans Tender Is the Night. »in F. Scott Fitzgerald. Tender Is the Night. Elisabeth Bouzonviller et Marie-Agnès Gay (Eds.). Paris : Ellipses. 2022. pp.185-198.
- “The American Zeitgeist in Don DeLillo’s ‘Hammer and Sickle’.” In Contemporary America Fiction in the Embrace of the Digital Age. Béatrice Pire, Arnaud Regnauld et Pierre-Louis Patoine (Eds.). Eastbourne : Sussex Academic Press. 2022. pp.112-130.
- « Voix, narration et paysages sonores dans No Country for Old Men ». in No Country for Old Men. Roman de Cormac McCarthy [2005]. Film de Ethan et Joel Coen [2007]. Julie Assouly et Yvonne-Marie Rogez (Eds.). Paris : Ellipses. 2021. pp.155-174.
- « Paysages meurtris du 11 septembre 2001 dans la littérature américaine ». in Paysages inhumains, Hélène Schmutz, Olivier Chavanon, Émilie-Anne Pépy, Dominique Pety (Eds.). Chambéry : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc. 2021. pp.239-259.
- “The roar was still in the air, the bucking rumble of the fall”: The Resounding Narrative of Catastrophe in post-9/11 Literature. In English-Speaking Towns and Cities: Memoirs and Narratives. Olivier Glain (dir.), Presses Universitaires de Saint-Étienne. 2020.
- “The Paradoxical Figure of the Falling Man in Post-9/11 Literature”. In Death In Literature. Hakola, Outi and Kivistö, Siri, (Eds.). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2014. p.181-196.

Articles

- “From One Desert to the Other: Reconstructing Identity after the Catastrophe.” Leaves, n°13, Jan.2022, pp.8-20. https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/72-leaves-n-13-textes/534-from-one-desert-to-the-other-reconstructing-identity-after-the-catastrophe-aliette-ventejoux
- “Writing the Precarious Self in Falling Man.European Review , Volume 29 , Issue 3. Literature in Times of Crisis and Vulnerability, June 2021, pp.370-382. https://doi.org/10.1017/S1062798720000691
- « Être musulman et occidental après le 11 septembre 2001 : la catastrophe comme mise en tension de l’identité ». Écrit avec Claire Arènes pour la revue Traits-d’Union.

Communications 

- « Écrire à l’ombre des auteurs disparus : autorité et intertextualité dans la littérature post-11 septembre. » 53e Congrès de l’AFEA, Université Bordeaux Montaigne. 2022
-  “Silent Soundscapes in No Country for Old Men.” Séminaire LISTEN, 15 décembre 2021.
- « New York post-11 septembre 2001 : Écrire la ville après la catastrophe ». Journée d’étude autour de la ville de New York, lycée Fauriel, Saint-Étienne. 2021
- “Space and Surveillance in post-9/11 American Literature”. French-Australian Symposium on Surveillance and the Humanities. Australian National University, Canberra. 2020 (Août)
 - « New-York post-11 septembre : écrire la ville après la catastrophe dans la littérature américaine contemporaine. » Journée d’étude sur la ville de New York au lycée Fauriel de Saint-Étienne pour les classes d’hypokhâgne et khâgne. 2020 (mai) 
- “Techne and Logos: a Study of the American Zeitgeist in “Hammer and Sickle” by Don DeLillo. Conference “American Fiction in the Age of Technical Innovation”. Université Sorbonne Nouvelle. 2020
- “From one Desert to the other: Reconstructing Identity after the Catastrophe”. Colloque international pluridisciplinaire « Le désert et les États-Unis d’Amérique ». Université de Bretagne Sud. 2019
- « Paysages meurtris du 11 septembre 2001 dans la littérature américaine ». Colloque international « Paysages inhumains ». Université Savoie Mont Blanc. 2019
- « Le jour d’après : l’impossible poursuite du bonheur après le 11 septembre 2001 ? » Congrès de l’AFEA – Atelier « La poursuite du bonheur : le jour d’après ». 2017
- « Nineteen men come here to kill us » : la littérature post-11 septembre, ou dépasser la binarité. Vortex – séminaire – Sorbonne Nouvelle. 2017
- “The roar was still in the air, the bucking rumble of the fall”: The Resounding Narrative of Catastrophe in post-9/11 Literature. Colloque ‘English-Speaking Towns and Cities: Memoirs and Narratives’. Université Jean Monnet, Saint-Étienne. 2016
- “Reshaping the Geography of New York after 9/11” - Congrès de l’AFEA – Atelier « De la fin du monde aux États-Unis ». 2016
-  “Falling Man: A 9/11 counter-narrative?”‘Fiction Rescues History’ – DeLillo Conference in Paris. 2016
-  « La figure du terroriste dans la littérature post-11 septembre 2001 » Séminaire Atelier des Doctorants Américanistes (ADAM), Sorbonne Nouvelle – Paris 3. 2015
- « Nommer l’indicible : évocations du 11 septembre 2001 dans la littérature américaine. »  Congrès de la SAES – atelier « Histoire des idées ». 2013
-  “The time of trauma: experiencing time in post-9/11 literature” - Conference “Experiences of Time in Literature”. Finish Literary Research Society, Helsinki. 2013
-  “Falling Man: treatment of death in post-9/11 novels” Symposium “Death in Literature”. Helsinki Collegium for Advanced Studies. 2012
- “Sticks and stones may break your bones, but words will never hurt you. Or will they?” Language as a weapon of mass destruction in Lullaby, by Chuck Palahniuk.  “Alles Mögliche: Sprechen, Denken und Schreiben des (Un)Möglichen”. Languagetalks 2012, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich. 2012
- Intervention aux doctoriales de la SAES : présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches. 2012

Comptes-rendus 

- “Marco Malvestio. The Conflic Revisited. The Second World War in Post-Postmodern Fiction.Revue Française d’Études Américaines. n°172, 3e trimestre 2022.

Divers

Critiques

- Recension des pièces Les Noms et Mao II adaptées des romans de Don DeLillo par Julien Gosselin avec la compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur à l’Odéon théâtre de l’Europe, pour la revue Miranda (Ariel’s Corner). https://journals.openedition.org/miranda/18086
- Recension de la pièce The Scarlet Letter librement adaptée du roman de Nathaniel Hawthorne par Angelica Liddell au théâtre de la Colline, pour la revue Miranda (Ariel’s Corner). https://journals.openedition.org/miranda/21177

 

Formation 

2020 - Agréation d’anglais
2018 - Doctorat de littérature américaine, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : « L’écriture de la catastrophe dans la littérature américaine post-11 septembre 2001 »
2009 - Capes d’anglais
2008 - Master 2 en études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : « L’économie du principe féminin dans Meridian, d’Alice Walker »