TOTOZANI Marine

Marine TOTOZANI

Corps : Maîtresse de conférences HDR
Spécialité : Sociolinguistique et Didactique des langues et des cultures  

Courriel : marine.totozani @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

- diversité/pluralité linguistique et culturelle, langues et migrations, langues minorées, politiques linguistiques et éducatives
- didactique des langues et du plurilinguisme
- formation des enseignants, représentations, gestes et postures de l’enseignant de langue

 

Responsabilités 

- Depuis 2018 - Responsable M2 Sociodidactique, contact des langues et des cultures
- Depuis 2019 - Membre suppléante (élue) CNU 7ème section


Publications 

Directions d’ouvrage 

- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., 2021, Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- Graci I., Rispail M., Totozani M., 2017, L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs. Note de lecture : Caussé., 2018, dans Essais, n° 14. https://journals.openedition.org/essais/396
- Tomc S., Totozani M., Ranchon G. (dir.), Baurens M., (collab.), 2014, « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles, E.M.E. & InterCommunications.
- Rispail M., (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.), 2012, Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discu rsifs. Note de lecture : Melo-Pfeiffer S., 2013, dans Le français à l’université, n°3. http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1605

Chapitres d’ouvrage 

- Totozani M., (sous presse), « Les approches plurielles en formation initiale des enseignants en France : quelles perceptions ? », dans Koch C., Rückl M., Au carrefour de langues et de cultures : Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, Stuttgart, Éditions Ibidem.
- (sous-presse), Totozani M., « Le marché aux langues en Albanie : quelle place pour le français? », dans Djordjevic-Leonard K., Kostov I., Enseignement- apprentissage du FLE dans les Balkans : points de vue et études de cas, Canteranno, Lingua d’Europa e del Mediterranéo, pp. 187-203.
- Totozani M., (à paraitre), « Interroger le « transmettre » en didactique des langues. Une proposition de relecture et de discussion de la notion à partir du Maitre ignorant », dans Sorba N. (dir.), Transmettre les langues. Questions politiques, familiales et migratoires, Louvain-La-Neuve, Académia/EME, coll. « Proximités ».  
- Villa-Perez V., Totozani M., Tomc S., Rispail M., Jeannot Pietroy C., 2021, « Lieux et non lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E., Approches transdisciplinaires, transculturelles, transmédiales, Éditions Orbis Tertius, pp. 323-347.
- Totozani M., 2021, « La prise en compte de la diversité à l’école primaire dans les textes officiels de trois pays francophones européens : quelle(s) diversité(s), pour quelle(s) citoyenneté(s) ? », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., 2021, « Terrains et pluralité linguistique en débat : une approche complexe et décloisonnée », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- Fillol V., Totozani M., Tomc S., Villa-Perez V., 2021, « Bibliographie de Marielle Rispail », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- Tomc S., Totozani M., 2019, « Visages de la minoration linguistique chez les enseignant-e-s de français langue seconde en France », dans El-Barkani B., Meksem Z., (dir.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Bruxelles, Collection Proximités - Sciences du Langage.
- Totozani M., 2019, « Quid de l’évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire ? », Gremion C., Sylvestre E., Younès N., « Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations, sources de synérgie ? », Actes du 31e Colloque scientifique international de l’ADMÉE-Europe, Lausanne, IFFP et CSE de l’Université de Lausanne, pp. 394-396.
- Totozani M., avec Lapique V., 2018, « Valorisation de la diversité linguistique dans les classes de français en France et formation à la citoyenneté : quelles articulations ? Quelles perspectives? », Eid Cynthia et al., « Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle », Français langue ardente. Actes du XIVe Congrès mondial de la FIPF, Volume 5, Liège, 2018, pp. 181-192.
- Totozani M., 2018, « Donner à entendre ces langues que l’on n’entend pas », dans panel constitué par Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., Villa-Perez V., 2018, « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? », dans Garabato C. A., Boyer H., Djordjevic K., Pivot B., Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Limoges, Lambert-Lucas, pp. 451-489.
- Totozani M., 2017, contribution dans Rispail M., Abécédaire de sociodidactique. 65 concepts et notions, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne. Entrées : « Éducation plurilingue », pp. 45-46, « Pluralité linguistique », pp. 94-95, « Plurilinguisme, multilinguisme », pp. 95-96, (avec Bouadou Kouadio K.) « Langues-ponts », pp. 76-77.
- Totozani M., 2017, contribution dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs » : « La dimension identitaire », pp. 49-50, « Entretien avec Salvatore Origlio », pp. 25-34, « Contact des langues, (mé)tissages : que faire en classe ? Les approches plurielles en didactique des langues et des cultures », pp. 81-89, « Langues et cultures : des liens dissociables », pp. 74-76, « Savoirs et représentations sur les langues », 143-145.
- Totozani M., 2017, « Albanie : profil(s) plurilingue(s) », dans Beacco J.-C., «Plurilinguisme et éducation », Observatoire européen du plurilinguisme, Plurilinguisme, 2017/3, pp. 6-15.
- Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2013, « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S., Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé. Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 233-243.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2012, « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, pp. 101- 118.
- Simon J.-P., Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2012, « Introduction », dans Rispail M., (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, p. 13-18.
- Totozani M., 2011, « Des plateformes collaboratives en français au service du dialogue interculturel dans l’espace balkanique », Proscolli A., Anastasiadi M.-C., Forakis K., Tatsopoulou H., Tsakagianis S., Voulgaridis C., « Communiquer, Echanger, Collaborer en français dans l’espace méditerranéen et balkanique », Actes du 7e Congrès panhéllenique et international des Professeurs de Français, Athènes, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, Association des professeurs de français – FU – Grèce.

Articles

- Totozani M., 2019, « Un « maître ignorant » pour faire émerger le sujet en classe de langue ? », Djordjevic Leonard K., Denimal A., Pivot B., « Désir de langues, subjectivité, rapports au savoir : les langues n’ont-elles de vocation que d’être utiles ? », Travaux de didactique du français langue étrangère, n° 1.
- Totozani M., 2018, « Enseigner entre les langues. Pluralité linguistique et postures de l’enseignant-e », Abbès Kara A., Kebbas M., Blanchet P., « Explorer les pratiques linguistiques, textuelles et artistiques francophones du point de vue de l’entre-deux et de l’écart », Socles, n° 11, Alger, ENS de Bouzaréah, pp. 357-377.
- Rispail M., Totozani M., Villa-Perez V., 2018, « Pour une méthodologie de la proximité ? Les enquêtes de terrain en sociolinguistique et didactique des langues », Causa M., Villa-Perez V. (dir.), « Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques », Essais. Revue Interdisciplinaires d’Humanités, Université Bordeaux Montaigne.
- Totozani M., Tomc S., 2018, « Pluralité linguistique en classe de français langue seconde : quid de la variation ? Des représentations aux attitudes des enseignant-e-s », Causa M., Villa-Perez, V. (dir.), « Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques », Essais. Revue Interdisciplinaires d’Humanités, Université Bordeaux Montaigne.
- Totozani M., Tomc S., Lapique V., 2016, « Quels gestes professionnels en situation d’hétérogénéité linguistique et culturelle ? », Matthey M., Millet A., Cahiers de linguistique : hétérogénéité et changements, Bruxelles, EME & InterCommunications, pp. 125-132.
- Tomc S., Ranchon G., Totozani M., 2014, « Introduction », Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles EME & InterCommunications, pp. 21-25.
- Tomc S., Totozani M., 2014, « Etre fille, ici et là-bas », Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles, EME & InterCommunications, pp. 107-121.
- Totozani M., 2014, « Entretien avec Eliane Viennot », Rispail M., « Rôles masculins et féminins dans les usages sociaux langagiers : quelles rencontres ? quelles fractures ? quelles dynamiques ? », Socles n°5, Alger, ENS de Bouzareah, pp. 17-22.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2013, « Discours de citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », Rispail M., Ammari H., Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique, juin, Fernelmont, EME & InterCommunications.
- Totozani M., Jeannot C., Tomc S., 2012, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », Clavaron Y., « L’Europe comme figure d’autorité », Les cahiers du CELEC n° 4 (novembre), Saint-Etienne, Université Jean Monnet, pp. 1-13.
- Jeannot C., Tomc S., Totozani M., 2011, « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? », Clerc S., Rispail M., « Langues, minor(is)ations et marginalisations », Lidil   n° 44 (décembre), Grenoble, Ellug, pp. 63-77.
- Totozani M., « Petit niveau cherche chanson. La chanson plurilingue en classe de langue », 2011, Abecassis M., Ledegen G., « Variétés et diffusion du français dans l’espace francophone à travers la chanson », Glottopol n° 17 (janvier), pp. 95-105. glottopol.univ-rouen.fr
- Totozani M., 2010, « Approches de la littérature dans les méthodes de FLE s’inscrivant dans la perspective actionnelle », « Littérature et FLE : tissages et apprentissages », Les Cahiers de l’Asdifle, n° 22, Paris, Asdifle, p. 169-184.
- Vinciguerra M.-J., Totozani M., 1994, « Albanie : réorganisation générale », Education & Management n° 13 (avril), Paris, CRDP, Académie de Créteil, p. 40 – 41.

Communications 

Communications orales sans actes

- (à venir, juillet 2021), « Une posture de l’ignorance pour faire vivre les plurilinguismes en classe de langue », dans « Le langage comme activité : recherches et pratiques didactiques dans un monde plurilingue », VIIèmes rencontres internationales de l’interactionnisme sociodiscursif, San Sebastian, 5 au 7 juillet 2021.
- (à venir, juin 2021), « Quels notions et concepts pour étudier les plurmobilités en sociolinguistique et leurs échos didactiques ? », panel organisé avec Villa-Perez V., Causa M., Vlad M. Tomc S., dans Langues et territoires, Montpellier, juin 2021.
- Totozani M., 2019, « « Le maitre ignorant » : quelles interventions didactiques pour quels apprentissages en situation de diversité linguistique et culturelle ? », colloque international organisé par le LIDILEM et l’ACEDLE, Didactique des langues et plurilinguismes. 30 ans de recherches, Université Grenoble Alpes, 14 et 15 novembre.
- Totozani M., Villa-Perez V., 2019, « Les histoires de langues dans la littérature migrante francophone en formation des enseignants », colloque international Histoires et mémoires partagées. France, Machrek, Maghreb, Université Jean Monnet, les 27 et 29 juin.
- Totozani M., Perego C., 2018, « La distance dans la relation d’encadrement », Séminaire interdisciplinaire Approches sociolinguistiques de la distance, université Montaigne, Bordeaux, 17 décembre.
- Totozani M., 2018, « Regards croisés sur l’inclusion des allophones en classe ordinaire: des intentions aux pratiques de classe », Des langues étrangères pour tous : didactique et méthodologie, Haute École pédagogique de Vaud, Lausanne les 6 et 7 septembre.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., 2018, « Introduction de la journée d’étude Langue(s), école(s) et société(s) : quelles imbrications, quelles interventions ? », Journée d’étude organisée par le CELEC, Université Jean Monnet Saint-Étienne, 16 Mai 2018.
- Totozani M., 2018, Circulations migratoires, circulations langagières, didactiques, Séminaire doctoral, laboratoire DIPRALANG, université Paul Valéry Montpellier, 12 novembre 2018. Conférence sur invitation.
- Totozani M., Rispail M., Graci I., 2017, Introduction de la journée de recherche Regards pluriels sur le plurilinguisme à l’école, Université Jean Monnet, 31 mai.
- Totozani M., 2017, « Postures et gestes d’étayage en contexte de diversité linguistique », La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, Bordeaux, université Montaigne, 19-21 janvier.
- Totozani M., 2016, « Quand j’entends la langue de l’autre : au cœur de la recherche-action-formation « L’arc-en-ciel de nos langues : faisons de nos diversités une richesse », dans Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contextes urbains, colloque international organisé par le CIEREC et le CMTRA, Saint-Etienne, 4 – 5 avril.
- Totozani M., 2015, « L’arc-en-ciel de nos langues : faisons de nos diversités une richesse. Retour sur une recherche-action-formation », dans Hétérogénéité et changement, Congrès du RFS, Grenoble, 10 – 12 juin.
- Totozani M., Tomc S., Graci I., 2015, « Le rôle de la recherche-action-formation dans   la valorisation du plurilinguisme en UPE2A » dans Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? colloque international organisé par ECOLA, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 14 – 15 janvier.
- Tomc S., Totozani M., 2014, « Formes différenciées et différenciatrices de la socialisation sexuée chez les filles allophones » dans Du genre, pas du sexe : de l’être humain à l’animal, séminaire, Saint-Etienne, 5 décembre 2014.
- Jeannot C., Totozani M., 2014, « La notion de passage en sociolinguistique : réflexions à partir d’une étude portant sur le plurilinguisme à Saint-Etienne » dans Notion ou concept de passage : quelle pertinence en sciences du langage ?, colloque international organisé par le CIEREC, Saint-Etienne, 21 – 22 novembre.
- Totozani M., 2013, « Entre plurilinguisme et insécurité linguistique : le cas des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) », Congrès international du RFS : Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs. Organisé par le RFS et l’Université de Corse Pasquale Paoli, Corse, 3 – 5 juillet.
- Totozani M., 2012, « Une journée avec les ENA. Les émotions en classe d’accueil », Colloque international de sociodidactique des langues : Faire société dans un cadre socioculturel. Organisé par l’Université Pasquale Paoli, Corse, 11 – 12 juillet.
- Totozani M., 2012, « Regards croisés : enseignants et apprenants face à la langue française en contexte albanophone », Colloque international : Le(s) français dans la mondialisation : patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire ? Organisé par l’Université François Rabelais de Tours et l’Institut d’Études Françaises de Touraine, 24 – 26 mai.
- Totozani M., Jeannot C., 2012, « Contextualisation et enseignement des langues », dans 1er Colloque International de Formation Initiale et Continue de Professeurs des Langues Étrangères : les enjeux de l’apprentissage et de l’enseignement (CIFLE 2012), organisé par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro avec le soutien de l’Ambassade de France, Rio de Janeiro, les 16 et 17 mars. Conférence sur invitation.
- Totozani M., 2011, « Le marché aux langues en Albanie : quelle place pour le français?», Colloque international : Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation, organisé par l’Université de Nantes, 16 – 18 juin.
- Totozani M., 2009, « Devenir enseignant de langue : le rôle de la biographie langagière dans la construction d’une identité professionnelle chez l’enseignant de langue en formation ». Colloque international : Plurilinguismes, Migrations, Ecoles, organisé par CELEC, Université Jean Monnet, Lyon et Saint-Etienne, 15 – 16 octobre.

Comptes-rendus 

- Totozani M., (à paraitre en 2021) « Bi-plurilinguisme et éducation. Comparaisons internationales », Berchoud Marie, Louvain-La-Neuve, E.M.E., coll. Proximités, ADEB.
- Totozani M., 2016, « Littératies en Océanie : enjeux et pratiques », Colombel- Teuira Claire et al. (dir.), Paris, L’Harmattan, 2016, dans « Grammaires et littératies », Lidil, Revue de linguistique et didactique des langues, n° 56.
- Totozani M., 2010, « Langues et immigration : société, école, travail » de Galligani Stéphanie, Archibald James, dans Colletta Jean-Marc, Millet Agnès, Pellenq Catherine, « Multimodalité de la communication chez l’enfant », Lidil n° 42, Grenoble, Ellug, p. 186-188.

Vulgarisation scientifique 

Revue d’interface
-  Boisset S., Heckl S., Sansone M., Totozani M., 2020, « Quali pratiche de evaluation com allophone students ? Adopter le geste plurilingue », Croce-Spinelli H. (dir.), « L’évaluation au défi de la diversité », Cahiers pédagogiques, Lyon, Canopé.

 Matériel didactique
- Totozani M., 2017, « Des comptines à chanter, des comptines pour apprendre », dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, coll. Espaces Discursifs.
- Totozani M., 2017, « Le spectacle des langues. Inspiré du soundpainting », dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, coll. Espaces Discursifs.
- Totozani M., 2015, « Et si on mélangeait les langues : un peu, beaucoup, passionnément ? », poster présenté dans La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté?, Exposition sociolinguistique sous la direction de Jeannot-Pietroy C., et Rispail M., Saint-Etienne, 6 – 30 juin.

Encadrements

- Depuis décembre 2020, Noël Azzarra, Le languaging et les compétences plurilingues des apprenants. Co-direction : Marine Totozani, et Valeria Villa-Perez, Univerité Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis décembre 2020, Daniela Boltean, Bilinguisme chez les enseignant.e.s de français langue étrangère en Transnistrie. Co-direction : Marine Totozani, et Valeria Villa-Perez, Univerité Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis décembre 2020, Bach-Liên Ngo, Expression du bonheur des apprenants et évaluation formative des apprentissages du FLE au Bhoutan. Direction : Marine Totozani, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis octobre 2018, Christine Perego, Comment accompagner le passage entre les dispositifs institutionnels pour les élèves allophones et leur insertion en classe ordinaire?, Co-direction : Mariella Causa, Professeure des Universités, Université Montaigne-humanités, Bordeaux et Marine Totozani, Maitre de Conférences, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. En cours.
- 2018, Omar Ikhlef, La chanson algérienne contemporaine : étude sociolinguistique et littéraire. Co-direction : Claude Fintz, Professeur des Universités, Université de Grenoble Alpes et Marine Totozani, Maitre de Conférences, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Thèse soutenue.
 

Formation 

- 2020, Habilitation à Diriger des Recherches en Didactique des langues, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- 2001, Doctorat en Didactologie des langues et des cultures, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
- 1999, DEA en Anthropologie culturelle et sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
- 1994, DEA en Didactologie des langues et des cultures, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.