TOTOZANI Marine

Marine TOTOZANI

Corps : Maîtresse de conférences HDR
Spécialité : Sociolinguistique et Didactique des langues et des cultures  

Courriel : marine.totozani @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A2 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

- diversité/pluralité linguistique et culturelle, langues et migrations, langues minorées, politiques linguistiques et éducatives
- didactique des langues et du plurilinguisme
- formation des enseignants, représentations, gestes et postures de l’enseignant de langue

 

Responsabilités 

- Depuis 2022 – Membre titulaire (élue) CNU (7ème section)
- Depuis 2022 – Co-pilote du collectif « Plurilinguismes, Francophonie, International » (CASNAV, Université de Lyon 1, Université Jean Moinnet)
- Depuis 2018 - Responsable M2 Sociodidactique, contact des langues et des cultures
-
Depuis 2019 - Membre suppléante (élue) CNU 7ème section


Publications 

Directions d’ouvrage 

- 2023 (à paraitre), TOTOZANI M., TOMC S., « Diversité linguistique et culturelle à l’école : des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir ». ELA. Études de linguistique appliquée en juin 2022.
- 2023 (à paraitre), CAUSA M., GALLIGANI S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., Contextes, Paris, Éditions des archives contemporaines.
- 2022, TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., Migrations multiples. Reconfigurations des répertoires sociolinguistiques et perspectives éducatives. Glottopol n° 38.
- 2021 TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- 2017, GRACI I., RISPAIL M., TOTOZANI M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs.Note de lecture : Caussé., 2018, dans Essais, n° 14. https://journals.openedition.org/essais/396
- 2014, TOMC S., TOTOZANI M., RANCHON G. (dir.), BAURENS M., (collab.), « Genres, langues et pouvoirs», Cahiers de linguistique, Bruxelles, E.M.E. & InterCommunications.
- 2012, RISPAIL M., (dir.), JEANNOT C., TOMC S., TOTOZANI M., (éds.), Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs.
Note de lecture : Melo-Pfeiffer S., 2013, dans Le français à l’université, n°3. http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1605

Chapitres d’ouvrage 

- 2022, TOTOZANI M., « Les approches plurielles en formation initiale des enseignants en France : quelles perceptions ? », dans Koch C., Rückl M., Au carrefour de langues et de cultures : Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, Stuttgart, Éditions Ibidem, 109-127.
- 2021a, TOTOZANI M., VISHKURTI S., « Le "marché aux langues" en Albanie : quelle place pour le français ? » dans Djordjevic-Leonard K., Kostov I., Enseignement- apprentissage du FLE dans les Balkans : points de vue et études de cas, Canteranno, Lingua d’Europa e del Mediterraneo, 187-203.
- 2021b, TOTOZANI M., « La prise en compte de la diversité à l’école primaire dans les textes officiels de trois pays francophones européens : quelle(s) diversité(s), pour quelle(s) citoyenneté(s) ? », dans Tomc S., et al., Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, 99-129.
- 2021c, FILLOL V., TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., avec «Bibliographie de Marielle Rispail » dans dans Tomc S., et al., Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, 201-221.
- 2021d, TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Terrains et pluralité linguistique en débat : une approche complexe et décloisonnée » dans dans Tomc S., et al., Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, 11-27.
- 2021e, VILLA-PEREZ V., TOTOZANI M., TOMC S., RISPAIL M., JEANNOT PIETROY C., « Lieux et non lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E., Approches transdisciplinaires, transculturelles, transmédiales, Éditions Orbis Tertius, pp. 323-347.
- 2019, TOMC S., TOTOZANI M., « Visages de la minoration linguistique chez les enseignant-e-s de français langue seconde en France », dans El-Barkani B., Meksem Z., (dir.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle RISPAIL, Bruxelles, Collection Proximités - Sciences du Langage, 131-155.
- 2018, TOTOZANI M., « Donner à entendre ces langues que l’on n’entend pas », dans panel constitué par Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., Villa-Perez V., 2018, « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? » dans Garabato C. A., Boyer H., Djordjevic K., Pivot B., Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Limoges, Lambert-Lucas, pp. 451-489.
-
2017a, TOTOZANI M., contribution dans Rispail M., Abécédaire de sociodidactique. 65 concepts et notions, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne. Entrées : « Éducation plurilingue », 45-46. « Pluralité linguistique », 94-95 « Plurilinguisme, multilinguisme », 95-96. (avec Bouadou Kouadio K.) « Langue-pont », 76-77.
- 2017b, TOTOZANI M., contribution dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs ».« Entretien avec Salvatore Origlio », 25-34. « La dimension identitaire », 49-50. « Contact des langues, (mé)tissages : que faire en classe ? Les approches plurielles en didactique des langues et des cultures », 81-89. « Langues et cultures : des liens dissociables », 74-76. « Savoirs et représentations sur les langues », 143-145.
- 2017c, TOTOZANI M., « Albanie : profil(s) plurilingue(s) », dans 3e Assises Européennes du Plurilinguisme : « Langues sans frontières : le plurilinguisme », dans Beacco J.-C., « Plurilinguisme et éducation », Observatoire européen du plurilinguisme, Plurilinguisme, 2017/3, 6-15.
- 2013, TOTOZANI M., TOMC S., JEANNOT C., « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S., Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé. Paris, Editions des archives contemporaines, 233-243.
- 2012a, TOMC S., TOTOZANI M., JEANNOT C., « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M. (dir.) et al., Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 101- 118.
- 2012b, SIMON J.-P., TOTOZANI M., TOMC S., JEANNOT C., « Introduction », dans Rispail M., (dir.) et al. Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 13-18.

Articles

dans des revues internationales et nationales à comité de lecture :

- 2023, (sous presse), TOTOZANI M., TOMC S., « Introduction », dans « Des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir », ELA – Études de linguistique appliquée, Paris, Didier.
- 2023, (sous presse), TOTOZANI M., TOMC S., « "Les pratiques évaluatives au défi de la diversité : les ressources des acteurs. Professionnalité & professionnalisation" : (co)construction d’un récit de recherche. Entretien avec Hélène Crocé-Spinelli », dans « Des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir », ELA – Études de linguistique appliquée, Paris, Didier.
- 2022a, RISPAIL M., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Jeunes migrants en France. Des activités plurilittéraciques pour un parcours réflexif », dans Smuck M., « Conscience et autocinscience dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères », Glottodidactica. An international journal of applied linguistics 1.    
- 2022b, TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Répertoires sociolinguistiques et migrations multiples. Prolongements, ruptures, ouvertures », dans Totozani M., Villa-Perez V., « Migrations multiples. Reconfigurations sociolinguistiques et perspectives éducatives », Glottopol 37.
- 2022c, TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Entretien avec François Héran », dans Totozani M., Villa-Perez V., « Migrations multiples. Reconfigurations sociolinguistiques et perspectives éducatives », Glottopol 37.
- 2022d, VILLA-PEREZ V., TOTOZANI M., « Entretien avec Christine Deprez », dans Totozani M., Villa-Perez V., « Migrations multiples. Reconfigurations sociolinguistiques et perspectives éducatives », Glottopol 37.
- 2019, TOTOZANI M., « Un « maître ignorant » pour faire émerger le sujet en classe de langue ? », dans Djordjevic Leonard K., Denimal A., Pivot B., « Désir de langues, subjectivité, rapports au savoir : les langues n’ont-elles de vocation que d’être utiles ? », Travaux de didactique du français langue étrangère, 1. https://revue-tdfle.fr/articles/actes-1/165-un-maitre-ignorant-pour-faire-emerger-le-sujet-en-classe-de-langue
- 2018a, RISPAIL M., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Pour une méthodologie de la proximité ? Les enquêtes de terrain en sociolinguistique et didactique des langues », dans Causa M., Villa-Perez V. (dir.), « Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques », Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités 14, Université Bordeaux Montaigne, 137-157. https://journals.openedition.org/essais/359?lang=en
- 2018b, TOTOZANI M., « Enseigner entre les langues. Pluralité linguistique et postures de l’enseignant-e », dans Abbès Kara A., Kebbas M., Blanchet P., « Explorer les pratiques linguistiques, textuelles et artistiques francophones du point de vue de l’entre-deux et de l’écart », Socles, n° 11, Alger, ENS de Bouzaréah, 357-377. https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/25/7/1/65187
- 2018c, TOTOZANI M., TOMC S., « Pluralité linguistique en classe de français langue seconde : quid de la variation ? Des représentations aux attitudes des enseignant-e-s », dans Causa M., Villa-Perez, V. (dir.), « Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques », Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités 14, Université Bordeaux Montaigne, 39-51. https://journals.openedition.org/essais/302
- 2016, TOTOZANI M., TOMC S., LAPIQUE V., « Quels gestes professionnels en situation d’hétérogénéité linguistique et culturelle ? », dans Matthey M., Millet A., Cahiers de linguistique : hétérogénéité et changements, Bruxelles, EME & InterCommunications, 125-132.
- 2014a, TOMC S., RANCHON G., TOTOZANI M., « Introduction », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles EME & InterCommunications, 21-25.
- 2014b, TOMC S., TOTOZANI M., « Etre fille, ici et là-bas », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles, EME & InterCommunications, 107-121.
- 2014c, TOTOZANI M., « Entretien avec Eliane Viennot, auteure de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! », dans Rispail M., (Dir.), « Rôles masculins et féminins dans les usages sociaux langagiers : quelles rencontres ? quelles fractures ? quelles dynamiques ? », Socles n° 5, ENS Alger (Algérie), laboratoire LISODIP, 2015. http://lisodip.akary.agency/wp-content/uploads/2021/12/Vol3_Num5_Art10.pdf
- 2013, TOMC S., TOTOZANI M., JEANNOT C., « Discours de citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », dans Rispail M., Ammari H., Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique, juin, Fernelmont, EME & InterCommunications, 67-77.
- 2012, TOTOZANI M., JEANNOT C., TOMC S., « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », dans Clavaron Y., Les cahiers du CELEC 4 (novembre): L’Europe comme figure d’autorité, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 1-13.
- 2011a, JEANNOT C., TOMC S., TOTOZANI M., « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? », dans Clerc S., Rispail M. (Dir.), Lidil 44 (décembre) : Langues, minor(is)ations et marginalisations, Grenoble, Ellug, 63-77. https://journals.openedition.org/lidil/3139
-
2011b, TOTOZANI M., « Petit niveau cherche chanson. La chanson plurilingue en classe de langue », dans Abecassis M., Ledegen G., Glottopol n° 17 (janvier) : Variétés et diffusion du français dans l’espace francophone à travers la chanson, 95-105. http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_17/gpl17_08totozani.pdf
- 2010, TOTOZANI M., « Approches de la littérature dans les méthodes de FLE s’inscrivant dans la perspective actionnelle », dans Les Cahiers de l’Asdifle n° 22 : Littérature et FLE : tissages et apprentissages, Paris, Asdifle, p. 169-184.
- 1994, VINCIGUERRA M.-J., TOTOZANI M., « Albanie : réorganisation générale », dans Éducation & Management n° 13 (avril), Paris, CRDP, Académie de Créteil, p. 40 – 41. Revue dirigée par Pierre Bourdieu. 

Communications 

Actes de colloque :

- 2019, TOTOZANI M., « Quid de l’évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire ? », dans Gremion C., Sylvestre E., Younès N., Actes du 31e Colloque scientifique international de l’ADMÉE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations, sources de synérgie ?, Lausanne, IFFP et CSE de l’Université de Lausanne, pp. 394-396.
- 2018, LAPIQUE V., TOTOZANI M., « Valorisation de la diversité linguistique dans les classes de français en France et formation à la citoyenneté : quelles articulations ? Quelles perspectives ? », dans Eid Cynthia et al., « Le français pour et par la diversité et l’éducation plurilingue et interculturelle », Volume 5, Français langue ardente. Actes du XIVe Congrès mondial de la FIPF, Liège, 2018, pp. 181-192. http://fipf.org/sites/fipf.org/files/volume-5-extrait.pdf
- 2011, TOTOZANI M., « Des plateformes collaboratives en français au service du dialogue interculturel dans l’espace balkanique », dans Proscolli A., Anastasiadi M.-C., Forakis K., Tatsopoulou H., Tsakagianis S., Voulgaridis C., Communiquer, Echanger, Collaborer en français dans l’espace méditerranéen et balkanique. Actes du 7e Congrès panhéllenique et international des Professeurs de Français, Athènes, 21 – 24 octobre 2010, Athènes, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, Association des professeurs de français – FU – Grèce.
- 1991, TOTOZANI M., « Professeur et apprenant face aux pièges de la langue française», dans Actes du colloque de jeunes chercheurs, Faculté d’Histoire et de Philologie, Tirana, Université de Tirana. 

Revue d’interface :

 - BOISSET S., HECKL S., SANSONE M., TOTOZANI M., 2020, « Quali pratiche de evaluation com allophone students ? Adopter le geste plurilingue », Croce-Spinelli H. (dir.), « L’évaluation au défi de la diversité », Cahiers pédagogiques, Lyon, Canopé.

 Matériel didactique :

 - 2023, TOTOZANI M., TOMC S., VILLA-PEREZ V., DistanceS (sensibiliser les enseignants au caractère relatif et subjectif des distances entre les langues), CELV, https://www.ecml.at/ECML-Programme/Programme2020-2023/Developingteachercompetencesforpluralisticapproaches/Developments/tabid/5513/language/fr-FR/Default.aspx
- 2017a, TOTOZANI M., « Des comptines à chanter, des comptines pour apprendre », dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 99-101.
- 2017b, TOTOZANI M., « Le spectacle des langues. Inspiré du soundpainting », dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 103-106.
- 2015, TOTOZANI M., « Et si on mélangeait les langues : un peu, beaucoup, passionnément ? », poster présenté dans La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté?, Exposition sociolinguistique, Saint-Etienne, 6 – 30 juin.

Communications dans congrès, colloques, journées d’étude sans actes

 - 2022a, TOMC S., TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « La démondialisation dans la mondialisation ? Entretien avec Louis-Jean Calvet sur l’avenir des langues », dans Langues, urbanisation du monde et mobilités : quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui ? Université de Nicosie, Chypre, 18-21 octobre 2022.
- 2022b, TOTOZANI M., « Migrations multiples et (ré)appropriation : de la langue à la lalangue », dans Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Université de Aveiro, Aveiro, 17-18 novembre 2022.
- 2022c, TOTOZANI M., « De Sociolinguistique : des concepts de base à Dictionnaire de sociolinguistique. Deux âges de la sociolinguistique francophone ? », dans La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, 5ème Congrès du RFS, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence et Marseille, 13-16 décembre 2022. 
- 2021a, TOTOZANI M., « Retour sur la notion de plurilinguisme et quelques implications/questionnements pour l’école maternelle », dans Tomc S., Villa-PerezV., « Plurilingues en devenir. Bilan et perspectives de recherche en sociolinguistique et en didactique des langues », journée d’étude, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 18 novembre.
- 2021b, TOTOZANI M., « Élèves en plurimobilité : une posture plurilingue pour une inclusion réussie à l’école ? », dans « Quels notions et concepts pour étudier les plurmobilités en sociolinguistique et leurs échos didactiques ? », panel organisé avec Villa-Perez V., Causa M., Vlad M., Tomc S., dans Langues et territoires, colloque organisé par l’Université Paul Valéry, Montpellier, juin 2021.
- 2020, TOTOZANI M., « Une posture plurilingue pour quels apprentissages en langue(s) ? », dans Transmettre les langues, pourquoi et comment ?, colloque organisé par l’Université de Corse paqsquale Paoli, Corte, les 2 et 3 octobre.  
-
2019a, TOTOZANI M., « « Le maitre ignorant » : quelles interventions didactiques pour quels apprentissages en situation de diversité linguistique et culturelle ? », dans Didactique des langues et plurilinguismes. 30 ans de recherches, colloque international organisé par le LIDILEM et l’ACEDLE, Université Grenoble Alpes, Grenoble, 14 et 15 novembre.
- 2019b, TOTOZANI M., VILLA-PEREZ V., « Les histoires de langues dans la littérature migrante francophone en formation des enseignants », dans Histoires et mémoires partagées. France, Machrek, Maghreb, colloque international organisé par l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, les 27 et 29 juin.
- 2018a, TOTOZANI M., PEREGO C., « La distance dans la relation d’encadrement », Approches sociolinguistiques de la distance, dans séminaire interdisciplinaire organisé par l’Université Montaigne, Bordeaux, le 17 décembre.
- 2018b, TOTOZANI M., « Regards croisés sur l’inclusion des allophones en classe ordinaire : des intentions aux pratiques de classe », dans Des langues étrangères pour tous : didactique et méthodologie, colloque international organisé par la Haute École pédagogique de Vaud, Lausanne, les 6 et 7 septembre.
- 2018c, TOTOZANI M., TOMC S., VILLA-PEREZ V., « Introduction de la journée d’étude Langue(s), école(s) et société(s) : quelles imbrications, quelles interventions ? », Journée d’étude, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, le 16 Mai.
- 2017a, TOTOZANI M., RISPAIL M., GRACI I., Introduction de la journée de recherche Regards pluriels sur le plurilinguisme à l’école, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, le 31 mai.
- 2017b, TOTOZANI M., « Postures et gestes d’étayage en contexte de diversité linguistique », dans La médiation en didactique des langues. Formes, fonctions, représentations, colooque international organisé par ACEDLE et l’Université Montaigne, Bordeaux, les 19 et 21 janvier.
- 2016, TOTOZANI M., « Quand j’entends la langue de l’autre : au cœur de la recherche-action-formation « L’arc-en-ciel de nos langues : faisons de nos diversités une richesse», dans Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contextes urbains, colloque international organisé par le CIEREC et le CMTRA, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, les 4 et 5 avril.
- 2015a, TOTOZANI M., « L’arc-en-ciel de nos langues : faisons de nos diversités une richesse. Retour sur une recherche-action-formation », dans Hétérogénéité et changement, Congrès du RFS, organisé par l’Université Grenoble Alpes, Grenoble, les 10 et 12 juin.
- 2015b, TOTOZANI M., TOMC S., GRACI I., « Le rôle de la recherche-action-formation dans   la valorisation du plurilinguisme en UPE2A » dans Les langues à l’école, la langue de l’écol e: rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? colloque international organisé par l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, les 14 et 15 janvier.
- 2014a, TOMC S., TOTOZANI M., « Formes différenciées et différenciatrices de la socialisation sexuée chez les filles allophones » dans Du genre, pas du sexe : de l’être humain à l’animal, séminaire, organisé par l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, le 5 décembre.
- 2014b, JEANNOT C., TOTOZANI M., « La notion de passage en sociolinguistique : réflexions à partir d’une étude portant sur le plurilinguisme à Saint-Etienne » dans Notion ou concept de passage : quelle pertinence en sciences du langage ?, colloque international organisé par le CIEREC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, les 21 et 22 novembre.
- 2013, TOTOZANI M., « Entre plurilinguisme et insécurité linguistique : le cas des élèves nouvellement arrivés en France (ENA) », dans Les locuteurs et les langues : pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Congrès international du RFS organisé par le RFS et l’Université de Corse Pasquale Paoli, Corte, les 3 et 5 juillet.
- 2012a, TOTOZANI M., « Une journée avec les ENA. Les émotions en classe d’accueil», dans Faire société dans un cadre socioculturel, colloque international de sociodidactique des langues, organisé par le RFS et l’Université de Corse Pasquale Paoli, Corte, 11 – 12 juillet.
- 2012b, TOTOZANI M., « Regards croisés : enseignants et apprenants face à la langue française en contexte albanophone », dans Le(s) français dans la mondialisation: patrimoine(s) à diffuser ou projet(s) à construire ?, colloque international organisé par l’Université François Rabelais de Tours et l’Institut d’Études Françaises de Touraine, Tours, les 24 et 26 mai.
- 2011, TOTOZANI M., « Le marché aux langues en Albanie : quelle place pour le français ? », dans Les contextes éducatifs plurilingues et francophones hors de la France continentale : entre héritage et innovation, colloque international organisé par l’Université de Nantes, les 16 et 18 juin.
- 2009, TOTOZANI M., « Devenir enseignant de langue : le rôle de la biographie langagière dans la construction d’une identité professionnelle chez l’enseignant de langue en formation», dans Plurilinguismes, Migrations, Ecoles, colloque international organisé par le CELEC, Université Jean Monnet, Lyon et Saint-Etienne, les 15 et 16 octobre.

Conférences sur invitation

 - 2023, TOTOZANI M., « Il non sapere linguistico dell’insegnante : uno strumento per l’inclusione scolastica degli alunni neo arrivati ? Retrospettiva su una ricerca-azione-formazione nelle scuole elementari di Saint-Etienne », Università di Bologna, le 6 mai 2023.
- 2022, TOTOZANI M., « "Allophones" ou "Plurilingues" ? Enseigner en contexte de diversité linguistique : des gestes et postures qui (trans)forment », Les Mardis du DEFLE, Université Montaigne, Bordeaux, le 25 janvier.
- 2018, TOTOZANI M., Circulations migratoires, circulations langagières, didactiques, Séminaire doctoral, laboratoire DIPRALANG, Université Paul Valéry, Montpellier, le 2 novembre 2018.
- 2012, TOTOZANI M., Jeannot C., « Contextualisation et enseignement des langues », dans 1er Colloque International de Formation Initiale et Continue de Professeurs des Langues Étrangères : les enjeux de l’apprentissage et de l’enseignement (CIFLE 2012), organisé par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro avec le soutien de l’Ambassade de France, Rio de Janeiro, les 16 et 17 mars.
- 1998, TOTOZANI M., « La relation à l’Autre dans les manuels de français langue étrangère ». Séminaire de recherche de Robert Galisson, Didactologie des langues et des cultures :  des parcours de recherche, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3n Paris.
- 1996, TOTOZANI M., « La place de l’Autre dans l’enseignement des langues étrangères ». Séminaire de recherche de Robert Galisson, Didactologie des langues et des cultures : des parcours de recherche, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris.
- 1995, TOTOZANI M., « Des représentations de l’Autre aux systèmes de valeurs ». Séminaire de recherche de Robert Galisson, Didactologie des langues et des cultures :  des parcours de recherche, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris.

Comptes-rendus 

- 2023, (à paraitre) TOTOZANI M., Bi-plurilinguisme et éducation. Comparaisons internationales, Berchoud M., Louvain-La-Neuve, E.M.E., coll. Proximités, ADEB.
- 2023 (à paraitre), TOTOZANI M., Faire des recherches en sciences du langage, Bacha Y., L’Harmattan.
- 2022, TOTOZANI M., « "Dictionnaire de sociolinguistique", Langage et société 2021, 1 », Boutet J., Costa J., Glottopol n° 37.
- 2016, TOTOZANI M., Littératies en Océanie : enjeux et pratiques, Colombel-Teuira C. et al. (Dir.), Paris, L’Harmattan, 2016, dans « Grammaires et littératies », Lidil, Revue de linguistique et didactique des langues, n° 56.
- 2010, TOTOZANI M., « Langues et immigration : société, école, travail » de Galligani S., Archibald J., dans Colletta Jean-Marc, Millet Agnès, Pellenq Catherine, « Multimodalité de la communication chez l’enfant », Lidil n° 42, Grenoble, Ellug, p. 186-188.

Encadrements

- Depuis 2022, Constance LEJEUNE, Émergence de la notion d’(inter)culturel dans le champ du Français Langue Étrangère (FLE). Étude longitudinale de la méthodologie SGAV à l’approche actionnelle. Co-direction : M. Causa, Université Bordeaux Montaigne et M. Totozani, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis décembre 2020, Bach-liên NGO, Expression du bonheur des apprenants et évaluation formative des apprentissages du FLE au Bhoutan. Direction : M. Totozani, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis décembre 2020, Noël AZZARA, Le languaging et les compétences plurilingues des apprenants. Co-direction : M. Totozani et V. Villa-Perez, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Depuis octobre 2018, Christine PEREGO, Comment accompagner le passage entre les dispositifs institutionnels pour les élèves allophones et leur insertion en classe ordinaire?, Co-direction : Mariella Causa, Professeure des Universités, Université Montaigne-humanités, Bordeaux et M. Totozani, Maitre de Conférences, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

 

Formation 

- 2020, Habilitation à Diriger des Recherches en Didactique des langues, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- 2001, Doctorat en Didactologie des langues et des cultures, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
- 1999, DEA en Anthropologie culturelle et sociale et Ethnologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
- 1994, DEA en Didactologie des langues et des cultures, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.