Sandra TOMC
Corps : Maitresse de conférences, Hors Classe
Spécialité : Didactique des langues et Sociolinguistique
Courriel : sandra.tomc @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA et Département de Français Langue Etrangère
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
A1 : Territoires et représentations
A2 : Espaces de savoirs critiques
Thèmes de recherche
- Le plurilinguisme, l’inclusion des locuteur.trices à travers les langues minorées, les politiques linguistiques et éducatives, la formation des enseignant.es.
- Le genre et les représentations sociales, les rapports sociaux de domination / hiérarchie / discrimination.
Responsabilités
2025-2019, Responsable du Master 1 Parcours FLE, ingénierie des formations en langues Responsable du Master 1 Parcours Sociodidactique, Plurilinguismes, Interculturel.
2023-2021, Porteuse de l’axe « Construire et partager l’expertise en lien avec les différents acteurs de la formation (Educ.nat, universités, collectivités, associations) », du collectif Plurilinguismes, Francophonie, International, CASNAV, Université de Lyon 1, Université Jean Monnet.
2020-2018, Directrice du Département FLE.
2019-2018, Responsable de la Mention de master « Didactique des langues » de l’UJM.
Publications
Directions d'ouvrages ou de revues
2025, avec Villa-Perez Valeria, Plurilinguismes et école maternelle. Croiser regards et pratiques en France et ailleurs, Lambert Lucas.
2024, avec Candea Maria, Despontin Lefèvre Irène, Flesch Marie, Piguet Louise, Tardivel Chloé, Suivi éditorial Glad !17, Langues de vipères ! Genre, animalité et langage, URL : https://doi.org/10.4000/133ck
2024, avec Joseph Tiago, Flesch Marie, Tardivel Chloé, Riverti Camille, de Beaumont Eléonore, Candea Maria, Suivi éditorial Glad !16, Varia, URL : https://doi.org/10.4000/120he
2021, avec Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, Sociolinguistique et Didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées. Mélanges offerts à Marielle Rispail, L'Harmattan.
2018, Égalité Femme - Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre, Guide Pédagogique produit par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie, Sofia, Bulgarie.
2016, avec Bailly Sophie, Ranchon Grâce, Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions.
2014 avec Totozani Marine, Ranchon Grâce, Baurens Mireille, Genres, Langues et Pouvoirs, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française : EME Editions, Fernelmont.
2012, Rispail Marielle (dir.), Tomc Sandra et al (éds), Esquisses pour une école plurilingue. Contextualiser nos réflexions didactiques, Paris, L’Harmattan.
Chapitres d’ouvrage
2025, avec Villa-Perez Valeria, « Enfants plurilingues : comparer des expériences éducatives », Plurilinguismes et école maternelle. Croiser regards et pratiques en France et ailleurs, Lambert Lucas, p.13-22.
2023, avec Villa-Perez Valeria, « Des textes institutionnels français aux valeurs des langues : quelles politiques linguistiques pratiquées au cycle 1 ? », dans Léger L., McLaughhlin M., Urbain E., Appartenances, marchés et mobilités : penser la valeur des langues, L’Harmattan, p.219-230.
2021, avec Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, « Terrains et pluralité linguistique en débat : pour une approche complexe et décloisonnée », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.), Sociolinguistique et Didactique en dialogue : Pratiques langagières, Recherches engagées. Mélanges offerts à Marielle Rispail, L’Harmatthan, p.11-26.
2021, avec Fillol Véronique, Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, « Bibliographie de Marielle Rispail », dans Tomc S. et al., Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, p.201-221.
2020, avec Villa-Perez Valeria, Totozani Marine, Rispail Marielle, Jeannot Piétroy Céline, « Lieux et non-lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E., (dirs.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Editions Orbis Tertius, p.323-343.
2020, avec Villa-Perez Valeria, « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants » dans Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.), Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Revue Enjeu, Éditions Universitaires d'Avignon, p.165-182.
2020, avec Villa Perez Valeria, « L’émo-tissage" et les enfants allophones. Quelle place pour les émotions dans l’apprentissage des langues secondes ? », dans Fintz C., Costa V., Exploration de l’entre-corps. Imaginaire et émotions, Presses universitaires de Valenciennes, p.287-304.
2019, avec Totozani Marine, « Visages de la minoration linguistique chez les enseignant.e.s de français langue seconde en France », dans Barkani B. El, Meksem Z. (dirs), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Bruxelles, Collection Proximités - Sciences du Langage, p.131-154.
2018, avec Caussé Nicolas, Rispail Marielle, Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, « (Non) mixité : l’entre soi, ici et là-bas » contribution individuelle à « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? » dans Garabato C. et al .(dirs.), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Montpellier, Limoges, Éditions Lambert Lucas, p.451-487.
2018, avec Ranchon Grâce, « Identités /Marquage / Genre-s », dans Rispail M. (éd.), Abécédaire de sociodidactique - 65 notions et concepts, Saint- Etienne, PUSE, p. 60-61.
2018, avec Tonato Prosper, « Apprentissage du français dans l'enseignement primaire au Bénin : Nécessité de repenser le dispositif pédagogique », dans Agbefle K.G., Aguessy Y. C. (dirs.), Langues, formations et pédagogies : Le miroir africain, Plurilinguisme, Collection dirigée par L'Observatoire européen du plurilinguisme, n° 2018/2, OEP France, p.45-64.
2017, « Plurilinguisme et créativité », dans Graci I., Rispail M., Totozani M. (dir.), L’arc en ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, p.89-92.
2017, « Intermezzo 3. Encore un conte ! mais plurilingue », dans Graci I., Rispail M., Totozani M. (dir.), L’arc en ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, p.157-160.
2017, avec Totozani Marine, Lapique Virginie, « Quels gestes professionnels langagiers pour l’accueil du plurilinguisme en classe ? », dans Matthey M., Millet A., Cahiers de Linguistique : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, 42/2, EME Editions, Fernelmont, p.127-142.
2016, avec Bailly Sophie, Ranchon Grâce, « Introduction », dans Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dir.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions, p.5-11.
2014, avec Totozani Marine, Ranchon Grâce, « Introduction », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Genres, Langues et Pouvoirs, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, EME Editions, Fernelmont, p.21-25.
2014, avec Totozani Marine, « Etre fille ici et là-bas », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Genres, Langues et Pouvoirs, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, EME Editions, Fernelmont, p.107-121.
2013, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki L., Yun- Roger S. (éds), Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Paris, « Editions des archives contemporaines », p.233-243.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M., Tomc S. et al. (éd.), Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, Paris, p.101-118.
2012, avec Simon Jean-Pascal, Totozani Marine, Jeannot Céline, « Introduction », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani, M. (éds.): Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs », p.13-18.
Articles
2024, avec Flesch Marie, de Beaumont Eléonore, Candea Maria, Joseph Tiago, Tardivel Chloé, « Introduction du numéro 16, Varia », GLAD! [En ligne], 16 | 2024, URL : http://journals.openedition.org/glad/8477
2022, avec Villa-Perez Valeria, Serafini Christelle, « Formation des bénévoles et interventions sociolinguistiques », participation au dossier « Indispensable formation des bénévoles », Le Français dans le monde, n°442.
2022, avec Villa-Perez Valeria, « Des classes plurilingues très ordinaires. Une Recherche Intervention Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois », Repères n°66, Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, coordonné par Miguel Addisu V., Kervyn B., Penloup M.-C., URL :.https://journals.openedition.org/reperes/5149
2022, avec Villa-Perez Valeria, « La glottopolitique en (inter)action. Sur les microactes conversationneles des agents d’une communauté d’apprentissage », Glottopol n°36, Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires, coordonné par Lebreton E., Leconte F., Pradeau C., URL : https://journals.openedition.org/glottopol/1826
2020, « L’évaluation c’est pas mon genre », participation individuelle au dossier « Évaluer autrement en REP » dans Cahiers pédagogiques 2020, n° 561.
2019, avec Villa-Perez Valeria, « Les émotions et l’apprentissage du français langue seconde de très jeunes enfants au sein d’Ateliers Langage Créatifs. Une enquête exploratoire », dans Masuy F. (dir.), Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives, Revue TIPA, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, p.1-15.
2019, « Des gestes professionnels évaluatifs : l’impensé du genre », dans Gremion C., Sylvestre E., Younes N. (dirs.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse, IFFP et CSE, Université de Lausanne, p.397-399.
2018, avec Totozani Marine, « Pluralité linguistique en classe de français langue seconde : quid de la variation ? Des représentations aux attitudes des enseignant-e-s », dans Causa M., Villa-Perez V. (dirs), Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaires d’Humanités, n°14, p.39-49.
2016, avec Bailly Sophie, « Etre mère, entre tradition et modernité : transmission et transgression des identités de genre dans des interactions familiales », IRIS 37, L’Entre-deux et l’Imaginaire, 37, Ellug, Revues Université Grenoble Alpes, p.51-66.
2013, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Discours citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », dans Ammari H., Rispail M., Cahiers de Linguistique Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française 39/1 : Langues et Pouvoirs, EME Editions, Fernelmont, p.67-76.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », dans Les cahiers du CELEC, n° 4 (novembre 2012) : L’Europe comme figure d’autorité, Université de Saint-Etienne, p.1-13, URL : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/
2011, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelle place pour quelle(s) langue(s) ? », dans Clerc S., Rispail M., Lidil 44 (décembre) : Langues, minor(is)ations et marginalisations, Ellug, p.63-77.
2010, « L’effet du sexe de l’adolescent sur le discours parental », préface de Sophie Bailly, Quaderni di donne e ricerca, CIRSDe/Trauben, URL : http://aperto.unito.it/bitstream/2318/696/1/TOMCdef.pdf
2009, « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », volume 15, numéro 1 des Cahiers de l’Association for French Language Studies, URL : http://afls.net/cahiers/15.1/15.1.Tomc.pdf
2008, « Les représentations psycho-socio-discursives (RPSD) des pères et des mères dans les Interactions parents/adolescent(e)s, à partir de “photos langage” », Sêméion 7, Université René Descartes, laboratoire Dynalang-SEM, p.171-181.
2008, « Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Sêméion 6, Université René Descartes, laboratoire Dynalang-SEM, p.215-224.
Communications
2025, « GIFLEX ? », Séminaire Pratiques de recherche en Genre et Langage, Université de Lorraine, Nancy, 20 juin 2025, Invitée par Collective GIFLEX.
2025, « Interculturalité, enseignement du français et réussite éducative », Institut français, Izmir, Turquie, 28 mai 2025.
2025, « Les stéréotypes ont la parole : ce que la sociolinguistique et la didactique ont à en dire », Université Dokuz Eylül, Izmir, 26 mai 2025.
2024, « Postures d'enseignantes en classe de Français Langue Seconde : contre les discriminations et le sexisme », Colloque international Genre, pouvoir, discours, Mohammedia, Maroc, 9-11 mai 2024.
2024, « L’inclusion à travers le prisme du genre », Female Research Empowerment and Academic Career Reinforcement in Senegal Highter Education, Projet Elevate Her, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 29 avril 2024, Invitée par Mathilde Labregere, Directrice des Relations Internationales.
2024, avec Valeria Villa Perez, « Plurilinguismes et apprentissages à l’école maternelle, Formation enseignant.e.s, INSPE, Saint-Etienne, 10 avril 2024, Invitée par Laurent Artero, Conseiller Pédagogique.
2024, « Recherches Interventions Formations Inclusives à l’école et dans des communautés informelles », Webinaire Master Francophonie, Plurilinguisme, Minorités, Interculturel, Université Rennes 2, Bretagne, 8 avril 2024, Invitée par Philippe Blanchet.
2024, « Enquête ? », Séminaire A l’interface des disciplines. Causeries méthodologiques, Saint-Etienne, 14 mars 2024.
2024, « Répercussions du genre : exploration des effets langagiers, matériels et symboliques » Semaine de l’Egalité, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, ENISE Saint-Etienne, 11 mars 2024, Invitée par Pierre-Yves Roubert.
2023, « Traiettorie migratorie » Webinaire dans le cadre du projet NEW ABC (https://newabc.eu/), Départment DIT-Interpretariato e Traduzione de l’Université de Bologna, Forlì, 14 décembre 2023, Invitée par Rosa Pugliese et Greta Zanoni.
2023, «"Translanguaging", une notion en débat », Workshop 2, CLLE Montaigne UBM - ECLLA UJM –LIDILEMUGA, Participation à la table ronde 1, Université Saint-Étienne, 23-24 novembre 2023.
2023, « La place des émotions et du genre dans une formation linguistique destinée aux adolescent.e.s migrant.e.s », Colloque international Les masques du discours II : Les émotions au prisme du genre, Kuşadası, Turquie, 12-13 octobre 2023.
2023, « Les Ateliers de Langage Créatifs et le DRE : une communauté informelle d’hospitalité langagière pour les enfants de Saint-Etienne », Journée d’Etude dans le cadre du projet NEW ABC (https://newabc.eu/), Départment DIT-Interpretariato e Traduzione de l’Université de Bologna, Forlì, 5 mai 2023, Invitée par Rosa Pugliese et Greta Zanoni.
2023, « Le genre : effets langagiers, symboliques et matériels », Semaine de l’Egalité, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 16 mars 2023, Invitée par Pierre-Yves Roubert.
2022, « Politique linguistique ad-optée au sein d’une communauté informelle : quelle perspective féministe chez les agent.e.s ? », Journée d’Etude Enseigner-Apprendre les langues-cultures dans une perspective féministe, Université de Lorraine, Nancy, 9 décembre 2022, Invitée par Sophie Bailly.
2022, avec Totozani Marine, Villa-Perez.Valeria, « Après la mondialisation la démondialisation ? Entretien avec Louis-Jean Calvet sur l’avenir des langues », Colloque International Langues, urbanisation du monde et mobilités : quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui (LUM2022), Université de Chypre, Nicosie, 18-21 octobre 2022.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Présentation de la Journée », Journée d’Etude Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactique, Saint-Etienne, 18 novembre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Plurilingues en devenir et école maternelle. Recherches-interventions-formations en contexte stéphanois », Journée d’Etude Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactique, Saint-Etienne, 18 novembre 2021.
2021, avec Valéria Villa-Perez, Marine Totozani, Mariella Causa, Monica Vlad, Panel « Problématiser les plurimobilités en sociolinguistique et en didactique des langues », Cinquième Colloque International Langues et Territoire, Montpellier, 14-17 juin 2021.
2020, avec Ranchon Grâce, « Transmission de la langue française et politiques linguistiques pratiquées en classe de FLS », Colloque International Transmettre les langues : pourquoi et comment ?, Università di Corsica Pasquale Paoli de Corti, 25-27 juin 2020 (acceptée mais reportée Covid 19).
2020, avec Villa-Perez Valeria., « Pour une valorisation de jeunes enfants plurilingues en devenir. Un dispositif éducatif bienveillant », Colloque International L’éducation en situation migratoire, Paris, 18-19 juin 2020 (acceptée mais reportée Covid 19).
2019, « D’une compétence de médiation littéracique aux littéracies transculturelles intersectionnelles ? », Colloque International Histoire et Mémoires partagées entre langues et littératures francophones, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 27-28 juin 2019.
2019, avec Villa-Perez Valeria, « Quelle valorisation des enfants « plurilingues en devenir » en formation initiale ? Entre la compétence de médiation et bienveillance linguistique », 4ème Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Langues de valeur et Valeurs des Langues, Université d’Ottawa, Canada, 13- 16 juin 2019.
2019, avec Ranchon Grâce., « Vous avez dit domination... adulte ? », Conclusion de la journée d'études Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ?, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 29 mai 2019, Invitée par Céline Jeannot-Piétroy.
2018, « Accueillir et accompagner l'inclusion des enfants migrant-e-s et allophones », Congrès de l'ANDEV Education inclusive, un projet de société, Saint-Etienne, 29 novembre 2018, Invitée par l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes et des collectivités territoriales.
2018, avec Benlaksira Seddik, « Mixité genrée et intersectionnalité à travers les paroles de l’école », 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Nanterre, 27-31 août 2018.
2018, avec Caussé Nicolas, Rispail Marielle, Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ?, Colloque International Identités, Conflits et Interventions sociolinguistiques, Montpellier, Université Paul Valéry, 14-16 juin 2018.
2018, avec Villa-Perez Valeria., « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue ? » Colloque International Observation de l’entre-corps : imaginaire et émotions, Grenoble, 28 février-1er mars 2018.
2017, avec Villa-Perez Valeria, « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois », Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté: enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Corte, 14-16 octobre 2017.
2017, Animation des conférences de la Journée d’Etude Regards pluriels sur le plurilinguisme à l’école, Saint-Etienne, 31 mai 2017.
2016, « Construction discursive d’une identité sexuée et genrée chez les filles allophones à l’école », Séminaire Genre et Langages de Didactique des Langues et Sociolinguistique (CRAPEL) du laboratoire ATILF, Université de Lorraine, Nancy, 12 février 2016, Invitée par Sophie Bailly.
2015, avec Totozani Marine, Lapique Virginie, « Quels gestes professionnels pour l’accueil du plurilinguisme? », Colloque International RFS, Hétérogénéité et changements, 10-12 juin 2015, Grenoble.
2015, « Le rapport Genre et Langage en français », Séminaire Gender in language, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context, Paris, 2 juin 2015, Invitée par Hélène Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida.
2015, « L’Imaginaire linguistique : un Entre Deux ? » Séminaire Exploration de l'imaginaire de l'entre deux, Grenoble, 26 février 2015, Invitée par le laboratoire Litt&Arts.
2015, avec Totozani Marine, Graci Isabelle, « Le rôle de la recherche‐action-formation dans la valorisation du plurilinguisme en UPE2A », Colloque International Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? Organisé par Ecola, Université Paris Sorbonne, 14-15 janvier 2015.
2014, Formation « Didactique contextualisée : s’approprier la démarche sociodidactique », Argentine, Alliances françaises de Buenos Aires et de Cordoba, 8-12 septembre 2014.
2014, avec Totozani Marine, « La pluralité linguistique en UPE2A : quelle place pour la variation ? », Colloque International Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Organisé par Pluri-L, Universités d’Angers - Nantes - Le Mans, Nantes, 11-13 juin 2014.
2014, « Le rapport Genre et Langage en français - Contribution à la reproduction sociale des stéréotypes de masculinité et de féminité », Séminaire Culture and Language in Context, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context, Paris, 11 juin 2014, Invitée par Hélène Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida.
2013, avec Totozani Marine., « Etre fille ici et ailleurs », Colloque International Genres, Langues et Pouvoirs, Organisé par l’Université de Saint-Etienne, CELEC, Saint-Etienne, 17-18 octobre 2013.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », Journée d’Etude L’Europe comme figure d’autorité, Université de Saint-Etienne.
2012, avec Bailly Sophie, « Don’t let your boyfriend touch your freshly cleaned hair with his Dirty hand : doing motherhood or producing gendered ideals ? », IGALA 7, Universidade do Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS), São Leopoldo, Brazil, 20-22 juin 2012 (acceptée).
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », Colloque International Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?, organisé par PLIDAM (INALCO) et la SOAS-UCL (Londres), Paris.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « « Au cœur et aux marges » du plurilinguisme. Que nous disent les enseignants en classe d’accueil ? », Colloque International Vers le plurilinguisme : 20 ans après. Organisé par Pluri-L, Universités d’Angers – Nantes - Le Mans, Angers, 21-23 mars 2012.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Approches de l'identité dans le grand débat sur l’identité nationale en France », Colloque International de la VALS-ASLA, Colloque international de la VALS-ASLA, Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels aujourd’hui : un défi pour la linguistique appliquée. Université de Lausanne, Lausanne, 1er-3 février 2012.
2011, « Approche houdebinienne du rapport genre et langage : la construction sociolangagière des Identités de genre et de sexe », Journée d’hommage Anne-Marie Houdebine Une vie dans les signes, organisée par l’Université René Descartes-Sorbonne, Paris, 1-2 décembre 2011.
2011, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Approches de l’identité dans le grand débat sur l’identité nationale », Colloque International, Langues et pouvoirs, Organisé par l’Université de Saint-Etienne, CELEC, 20-21 octobre 2011.
2010, « Langue et genre dans le discours familial », Colloque International Intersexion, Langues romanes, Langues et genre, Université de Chypre, Nicosie, 19-20 novembre 2010.
2010, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « Biographies langagières et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », Colloque International de jeunes chercheurs Colloque pluridisciplinaire autour de l’étude du langage, organisé par Lidilem, Grenoble, 29 juin-2 juillet 2010.
2009, « Usages et représentations dans l’interaction : la dimension épistémologique des représentations, de l’imaginaire social et du modèle hiérarchique », Colloque International Pour une épistémologie de la sociolinguistique, organisé par l’Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’Etude des Représentations, Montpellier, 10-12 décembre 2009.
2009, « Représentations psycho-socio-discursives et construction identitaire dans les interactions Verbales parents/adolescents », Colloque International de Jeunes Chercheurs Sens et Représentations en conflit, Nantes, 3-5 décembre 2009.
2009, « Vers une sociodidatique à développer : un champ ouvert », Rencontres ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-plurilingue), Paris, 19-20 novembre 2009.
2009, « Le document authentique en classe de FLE : moyen privilégié d’accéder aux représentations collectives », Colloque International, Plurilinguismes, Migrations, Ecoles, organisé par l’Université Jean Monnet, Lyon et Saint Etienne, 15-16 octobre 2009.
2009, « Construction identitaire dans les interactions parents/adolescents », Colloque International Dimensions du dialogisme 2 : Construction identitaire dans la communication interpersonnelle, organisé par la Société Néophilologique, Helsinki, 19-21 août 2009.
2009, « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », Colloque International Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français, organisée par Simon Fraser University, Vancouver (acceptée), 16-17 avril 2009.
2008, « Approche interactionnnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Rencontre Jeunes Chercheurs ‘Objets, Outils, Concepts’, Paris, 30-31 mai 2008.
2005, « Représentations culturelles et différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », IVème Colloque sur les faits de langues et de cultures dans la dynamique interactionnelle, organisé par le Réseau Français de Sociolinguistique, Paris, 7-8 octobre 2005.
2004, « En quoi le langage peut-il être révélateur de représentations psycho-socio-discursives, comme par exemple la différenciation sexuelle dans le discours parental en fonction du sexe del’adolescent ? », Colloque International Acquisition, Pratiques Langagières, Interactions et Contacts, Paris, 25-26 juin 2004.
2004, « Taxinomie des actes de langage et interventions dans la conversation parents/adolescents », Journée d’Etude Acquisition du langage. Théorie et Applications, organisée par CALIPSO, Paris, 11 mai 2004.
Compte-rendu
2015, Note de lecture de Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur (dir.), Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013, Lidil, p.195-197.
Vulgarisations scientifiques
2024, « Combattre les discriminations : conscientiser nos stéréotypes », La matinale des acteurs de l’emploi et de l’insertion, Maison de l’Emploi, Saint-Etienne, 26 novembre 2024, Invitée par Saint-Etienne Métropole.
2018, avec Rispail Marielle, Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, Circulation des langues à Saint-Etienne et dans le monde, Conférence Université Pour Tous, Saint-Etienne.
2018, avec Benlaksira Seddik, « Mixité genrée à travers les paroles de l’école », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 22 mars 2018.
2018, « Pourquoi il faut sortir de la catégorisation féminin/masculin ? », entretien General Pop, URL : https://generalpop.com/2018/07/18/itw-sandra-tomc-nous-explique-pourquoi-il-faut-sortir-de-la-categorisation-feminin-masculin/
2018, « L’Ecole aux parents », Exposition Tous solidaires, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2017, avec Ranchon Grâce, « Le genre : définition, effets matériels, effets symboliques », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 31 mars 2017.
2015, « Vers la construction d’identités plurielles », Exposition La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté ?, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 6-30 juin 2015.
2010, « Quels liens entre sexe et langage ? » 8ème Rencontre CNRS Jeunes, « Sciences et Citoyens », symposium avec Sophie Bailly (Université Nancy 2), Michel Duyme (Université de Montpellier), Michel Weinfeld (Ecole Polytechnique), Pont-à-Mousson, 27 novembre 2010.
2007, « Les représentations psycho-socio-discursives de l’entourage social des filles et des garçons. L’imaginaire social », Débat Sexisme et préventions, dans le cadre des Olympes de la parole, avec la participation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, organisé par le Zonta Club, Nancy, 10 mai 2007.
2007, « La dichotomie entre les jouets dits féminins et masculins », Forum Paroles de Femmes, organisé par le Zonta Club, Pont -à-Mousson, 4 mars 2007.
Divers
2025-2024, Porteuse de la convention Erasmus enseignant.es et étudiant.es, UJM Saint-Etienne et Université Dokuz Eylül, Izmir, Turquie.
2024, avec Mortamet Clara, Totozani Marine, Villa Perez Valeria, Responsable pédagogique : Elaboration et conception de la « Formation des bénévoles et interventions sociolinguistiques », en collaboration avec le CILEC.
2021-2019, avec Villa Perez Valeria, Responsable pédagogique : Elaboration et conception de la « Formation de bénévoles et interventions sociolinguistiques », projet financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie par le biais du Programme AIMES « Accueil et Intégration des Migrants dans l’Enseignement Supérieur » (Appel à projets 2019 : Formation de Formateurs), en collaboration avec le CILEC.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Le conte plurilingue », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 15 novembre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « S’approprier la démarche plurilingue d’enseignement du lexique », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 1er octobre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Accueil et scolarisation des plurilingues en cycle 1 », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 29 mai 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Plurilinguisme et lexique au cycle 1 », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 25 mars 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Enseigner le lexique en cycle 1 », Conférence Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Rosa Parks, Saint-Etienne, 3 mars 2021.
2020, « C’est bien mon genre », Conférence Atelier LPO Alfred Mézières, Longwy, 9 avril 2020 (reportée à cause Covid).
2019, « L’évaluation, ce n’est pas mon genre ! », Formation Projet Repenser l’évaluation. Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège). Mise en partage des apports d’une recherche collaborative, Atelier co-construit avec Mesté-Aujé M.-E (Collège Lucie Aubrac), Paillet A. (Ecole Louise Michel), Salgues T. (Collège Lucie Aubrac), Givors, 9 octobre 2019.
2019, « L’évaluation scolaire face aux problématiques du genre », Formation Au plus près des mots des acteur-trice-s, Givors, 3 juin 2019.
2018, « L’évaluation scolaire face aux problématiques du genre », Formation Point d’étape du groupe de recherche Evaldivpro, L’évaluation en question ? Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège), Givors, 5 juillet 2018.
2016, « Le rapport Genre et Langage en français », Séminaire Initiation à la sociolinguistique, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 10 mars 2016, Invitée par Pierre Manen.
2015- 2014, Décharge horaire Jeunes Chercheur.euse.s.
2015-2014, Porteuse d’un projet PEPS, inscrit dans l’axe « Genre, sexualités, discriminations », en partenariat avec différentes Universités, notamment avec Vignal C. et Mathevon N. (Equipe Neuro-Ethologie Sensorielle, ENES-CNPS CNRS UMR 8195), sélection par le Comité d’arbitrage Université de Lyon / CNRS, et budgétisé pour un montant de 9200 euros.
2014, Responsable pédagogique : Elaboration et conception du D.U. « Formatrice-teur-s de français et actions sociolinguistique », à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
Formation
2006, Doctorat Sciences du langage, titre de la thèse Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents / adolescents, sous la direction de Houdebine A.-M. Université René Descartes-Paris 5.
2001, D.E.A. de Sciences du Langage « Production et réception des discours oraux et écrits », 2. Titre du mémoire : Comparaisons des pratiques langagières : Etude de l’effet du sexe de l’enfant sur le discours parental, sous la direction de Bailly S., Université Nancy 2.