TOMC Sandra

Sandra TOMC

Corps : Maitresse de conférences
Spécialité : Didactique des langues

Courriel : sandra.tomc @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- Genre
- Sociolinguistique (langues minorées, migrations)
- Plurilinguisme, politiques linguistiques et éducatives
- Formation des enseignant.e.s de langues

Responsabilités

Depuis 2020, Responsable du Master 1
 - Parcours 1 Sociodidactique, contacts des langues et des cultures ;
 - Parcours 2 Ingénierie des formations en langues, Plurilinguisme et Interculturel.

Projets de recherche 

- Tomc S., 2014, « Du genre, pas du sexe : de l’être humain à l’animal », porteuse du Projet PEPS, financement à hauteur de 9200 euros, Comité d’arbitrage Université de Lyon/CNRS.


Publications 

Directions d'ouvrages :

- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.), (sous presse, 2021), Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll « Espaces Discursifs ».
- Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dirs.), 2016, Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions. Note de lecture 2016, Journée A., Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, http://lectures.revues.org/21143
- Tomc S., Totozani M., Ranchon G. (dirs.), Baurens M., (collab.), 2014, « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles, E.M.E. & InterCommunications.
- Rispail M., (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.), 2012, Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs. Note de lecture : Melo-Pfeiffer S., 2013, dans Le français à l’université, n°3. http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1605

Chapitres d’ouvrage 

- Villa-Perez., Tomc S. (à paraitre), « Pour un plurilinguisme en devenir. Textes institutionnels français et initiatives sociales, cycle 1 en dialogue ? », dans Leger L., Mclaughlin M., Urbaine E. (dirs.), Langues de valeur, valeur des langues, Limoges, Lambert Lucas.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., (sous presse, 2021) « Terrains et pluralité linguistique en débat » dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.) Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs ».
- Fillol V., Totozani M., Tomc S., Villa-Perez V., 2021, « Bibliographie de Marielle Rispail », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs.
- Villa-Perez V., Totozani M., Tomc S., Rispail M., Jeannot-Pietroy C., 2021, « Lieux et non-lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E. (dirs.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Éditions Orbis Tertius, p. 323-343.
- Villa-Perez V., S. Tomc, 2020, « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants » dans Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.) Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, p. 165-182.
-
Tomc S., Villa-Perez V., 2020, « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue ? » dans Fintz C., Costa V. (dirs), Exploration de l’entre-corps. Imaginaire et émotions, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, p. 287-304.
- Tomc S., Totozani M., 2019, « Visages de la minoration linguistique chez les enseignant-e-s de français langue seconde en France », dans El-Barkani B., Meksem Z. (dir.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Bruxelles, Collection Proximités - Sciences du Langage.
- Tomc S., 2018, « (Non) mixité l’entre soi, ici et là-bas », contribution individuelle avec Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? » dans Garabato C. et alii (dirs), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Limoges, Éditions Lambert Lucas, p. 451-487.
- Tomc S., 2017, contribution dans Rispail M., Abécédaire de sociodidactique. 65 concepts et notions, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne. Entrées : « Identités /Marquage / Genre-s », p. 60-61.
-Tomc S., 2017, contribution dans Graci I., Rispail M., Totozani M., L’arc-en-ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces discursifs » : « Plurilinguisme et créativité », p.89-92 ; « Intermezzo 3. Encore un conte ! mais plurilingue… », p.157-160.
- Tomc S., Bailly S., Ranchon G., 2016, « Introduction », dans Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dirs.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions, p. 5-11.
- Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2013, « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S., Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé. Paris, Editions des archives contemporaines, p. 233-243.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2012, « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, p. 101- 118.
-Simon J.-P., Totozani M., Tomc S., Jeannot C., 2012, « Introduction », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, p. 13-18.

Articles

- Tomc S., Villa-Perez V., 2019, « Les émotions et l’apprentissage du français langue seconde de très jeunes enfants au sein d’Ateliers Langage Créatifs. Une enquête exploratoire », Masuy F. (dir.), Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives, Revue TIPA, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, p. 1-15.
- Tomc S., 2019, « Des gestes professionnels évaluatifs : l’impensé du genre », dans Gremion C., Sylvestre E., Younes N. (dirs.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse, IFFP et CSE, Université de Lausanne, p.397-399.
- Totozani M., Tomc S., 2018, « Pluralité linguistique en classe de français langue seconde : quid de la variation ? Des représentations aux attitudes des enseignant-e-s », Causa M., Villa-Perez, V. (dirs.), « Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques », Essais. Revue Interdisciplinaires d’Humanités, Université Bordeaux Montaigne.
- Tonato P., Tomc S., 2018 « Apprentissage du français dans l'enseignement primaire au Bénin : Nécessité de repenser le dispositif pédagogique », Agbefle K.G., Aguessy Y. C. (dirs.), Langues, formations et pédagogies : Le miroir africain, Plurilinguisme, Collection dirigée par L'Observatoire européen du plurilinguisme, n° 2018/2, OEP France, p.45-64.
- Tomc S., Bailly S., 2016, « Etre mère, entre tradition et modernité : transmission et transgression des identités de genre dans des interactions familiales », IRIS, L’Entre-deux et l’Imaginaire, 37, Ellug, Revues Université Grenoble Alpes, p. 51-66.
- Totozani M., Tomc S., Lapique V., 2016, « Quels gestes professionnels en situation d’hétérogénéité linguistique et culturelle ? », Matthey M., Millet A., Cahiers de linguistique : hétérogénéité et changements, Bruxelles, EME & InterCommunications, p. 125-132.
- Tomc S., Ranchon G., Totozani M., 2014, « Introduction », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G. (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles EME & InterCommunications, p. 21-25.
- Tomc S., Totozani M., 2014, « Etre fille, ici et là-bas », Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Baurens M. (collab.), « Genres, langues et pouvoirs », Cahiers de linguistique, Bruxelles, EME & InterCommunications, p. 107-121.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., 2013, « Discours de citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », Rispail M., Ammari H., Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique, juin, Fernelmont, EME & InterCommunications.
- Totozani M., Jeannot C., Tomc S., 2012, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », Clavaron Y., « L’Europe comme figure d’autorité », Les cahiers du CELEC n° 4 (novembre), Saint-Etienne, Université Jean Monnet, p. 1-13.
- Jeannot C., Tomc S., Totozani M., 2011, « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelles places pour quelle(s) langue(s) ? », Clerc S., Rispail M., « Langues, minor(is)ations et marginalisations », Lidil   n° 44 (décembre), Grenoble, Ellug, p. 63-77.
-
Tomc S., 2010, « L’effet du sexe de l’adolescent sur le discours parental », préface de S. Bailly, dans Quaderni di donne e ricerca, CIRSDe/Trauben.  
-Tomc S., 2009, « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », volume 15, numéro 1 des Cahiers de l’Association for French Language Studies.  
- Tomc S., 2008, « Les représentations psycho-socio-discursives (RPSD) des pères et des mères dans les Interactions parents/adolescent(e)s, à partir de “photos langage” », Sêméion 7, Université René Descartes, Dynalang-SEM, p.171-181.
- Tomc S., 2008, « Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Sêméion 6, Université René Descartes, Dynalang-SEM, p. 215-224.

Communications

- Tomc S., (à venir, juin 2021), « Quels notions et concepts pour étudier les plurimobilités en sociolinguistique et leurs échos didactiques ? », panel organisé avec Villa-Perez V., Causa M., Totozani M., dans Langues et territoires, Montpellier, juin 2021.
- Tomc S., Villa-Perez V., 2019, « Quelle valorisation des “enfants plurilingues en devenir” au sein du cycle 1 ? Une enquête menée à Saint-Étienne », contribution au panel avec Causa M. et Galligani S., La compétence de médiation et sa mise en action en contexte éducatif et formatif des enseignants de/en langues, 4ème Congrès international du Réseau Francophone de Sociolinguistique, 13-16 Juin 2019, Université d’Ottawa, Canada.
- Tomc S., 2019, « D’une compétence de médiation littéracique aux littéracies transculturelles intersectionnelles ? », Colloque international Histoire et Mémoires partagées, colloque international Histoires et mémoires partagées. France, Maghreb, Université Jean Monnet, les 27 et 29 juin.
- Tomc S., Ranchon G., 2019, « Conclusion de la journée d'étude Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ? », Journée d’Etude organisée par C. Jeannot Pietroy, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 29 mai.
- Tomc S., 2018, « Accueillir et accompagner l'inclusion des enfants migrant-e-s et allophones », Congrès de l'ANDEV, Education inclusive, un projet de société, Saint-Etienne, 29 novembre.
- Tomc S., Benlaksira S., 2018, « Mixité genrée et intersectionnalité à travers les paroles de l’école » 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Nanterre, 27-31 août.
- Villa-Perez V., Totozani M., Tomc S., 2018, « Introduction de la journée d’étude Langue(s), école(s) et société(s) : quelles imbrications, quelles interventions ? », Journée d’étude organisée par le CELEC, Université Jean Monnet Saint-Étienne, 16 Mai.
- Villa-Perez V., Tomc S., 2018, « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue? », Colloque international Observation de l’entre-corps : imaginaires et émotions, Grenoble,  IUT 2 Grenoble Alpes, 28 février -01 Mars .
- Tomc S., Villa-Perez V., 2017, « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois », Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Corte, 14-16 Octobre .
- Tomc S., 2016, « Construction discursive d’une identité sexuée et genrée chez les filles allophones à l’école », Séminaire Genre et Langages, Université de Lorraine, Nancy, 12 février.
- Tomc S., 2015, « Le rapport Genre et Langage en français », Séminaire Gender in language, Paris, 02 juin. Invitée par Helene Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context.
-
Totozani M., Tomc S., Graci I., 2015, « Le rôle de la recherche-action-formation dans   la valorisation du plurilinguisme en UPE2A » dans Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? colloque international organisé par ECOLA, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 14 – 15 janvier.
- Tomc S., 2015, « L’Imaginaire linguistique : un Entre Deux ? » Séminaire Exploration de l'imaginaire de l'entre deux, Grenoble, 26 février. Invitée par le laboratoire Litt&Arts, composante scientifique ISA.
- Tomc S., 2014, « Le rapport Genre et Langage en français - Contribution à la reproduction sociale des stéréotypes de masculinité et de féminité », Séminaire Culture and Language in Context, Paris, 11 juin. Invitée par Helene Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context.
-
Tomc S., Totozani M., 2014, « Formes différenciées et différenciatrices de la socialisation sexuée chez les filles allophones » dans Du genre, pas du sexe : de l’être humain à l’animal, séminaire, Saint-Etienne, 5 décembre 2014.
- Tomc S., Bailly S., 2012, « Don’t let your boyfriend touch your freshly cleaned hair with his dirty hand: doing motherhood or producing gendered ideals? », IGALA 7, Universidade do Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS), São Leopoldo, Brazil, on June 20-22 (acceptée).
- Tomc S., Bailly S., 2011, « Approche houdebinienne du rapport genre et langage : la construction sociolangagière des Identités de genre et de sexe », Journée d’hommage Anne-Marie Houdebine Une vie dans les signes, Université René Descartes-Sorbonne, Paris, 01er02 décembre.
- Tomc S., 2010, « Langue et genre dans le discours familial », Colloque international Intersexion, Langues romanes, Langues et genre, Université de Chypre, Nicosie, 19-20 novembre.
- Tomc S., 2009, « Usages et représentations dans l’interaction : la dimension épistémologique des représentations, de l’imaginaire social et du modèle hiérarchique », Colloque international Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’Etude des Représentations, Montpellier, 10-12 décembre.
- Tomc S., 2009, « Représentations psycho-socio-discursives et construction identitaire dans les interactions Verbales parents/adolescents », Colloque international de Jeunes Chercheurs Sens et Représentations en conflit, Nantes, 03-05décembre.
- Tomc S., 2009, « Le document authentique en classe de FLE : moyen privilégié d’accéder aux représentations collectives », Colloque international : Plurilinguismes, Migrations, Ecoles, Université Jean Monnet, Lyon et Saint Etienne, 15-16 octobre.
- Tomc S., 2009, « Construction identitaire dans les interactions parents/adolescents », Colloque international Dimensions du dialogisme 2 : Construction identitaire dans la communication interpersonnelle, Société Néophilologique, Helsinki, 19-21 août.
- Tomc S., 2009, « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », Conférence internationale Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français, Simon Fraser University, Vancouver, 16-17 avril (acceptée).
- Tomc S., 2005, « Représentations culturelles et différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », IVème Colloque sur les faits de langues et de cultures dans la dynamique interactionnelle, Réseau Français de Sociolinguistique, Paris, 7-8 octobre.
- Tomc S., 2004, « En quoi le langage peut-il être révélateur de représentations psycho-socio-discursives, comme par exemple la différenciation sexuelle dans le discours parental en fonction du sexe de l’adolescent ? », Colloque international Acquisition, Pratiques Langagières, Interactions et Contacts, Paris, 25-26 juin.
- Tomc S., 2004, « Taxinomie des actes de langage et interventions dans la conversation parents/adolescents », Journée d’étude Acquisition du langage. Théorie et Applications, CALIPSO, Paris, 11 mai.

Comptes-rendus 

- Tomc S., 2015, Note de lecture de Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur (dir.), Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013, Lidil, p.195-197.

Vulgarisation scientifique

Revue d’interface
- Tomc S., Mesté-Aujé M.-E., Salgues T., Rachet P., 2020, « L’évaluation c’est pas mon genre »,  Croce-Spinelli H. (dir.), « L’évaluation au défi de la diversité », Cahiers pédagogiques, Lyon, Canopé.

Ressources pédagogiques
- Tomc S., 2018, Égalité Femme – Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre, Guide Pédagogique produit par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Sofia, Bulgarie. Note de lecture : Langbach V. 2019, dans GLAD! [En ligne], 06 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, https://www.revue-glad.org/1516

Divers

- Tomc S., 2021(à venir), « C’est bien mon genre », Conférence Atelier LPO Alfred Mézières, Longwy.
- Tomc S., 2019, « L’évaluation, ce n’est pas mon genre ! », Atelier formatif Repenser l’évaluation. Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège). Mise en partage des apports d’une recherche collaborative, 9 octobre. 
- Tomc S., 2018, « Pourquoi il faut sortir de la catégorisation féminin/masculin ? », entretien General Pop, https://generalpop.com/2018/07/18/itw-sandra-tomc-nous-explique-pourquoi-il-faut-sortir-de-la-categorisation-feminin-masculin/.
- Tomc S., 2018, « L’évaluation scolaire face aux problématiques du genre », Point d’étape du groupe de recherche Evaldivpro, L’évaluation en question ? Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège), Givors, 05 juillet.
- Tomc S., Benlaksira S., 2018, « Mixité genrée à travers les paroles de l’école », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 22 mars.  
- Tomc S., Ranchon G., 2017, « Le genre : définition, effets matériels, effets symboliques », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 31 mars.
- Tomc S., 2017, « L’Ecole aux parents », Exposition Tous solidaires, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
- Tomc S., 2015, « Vers la construction d’identités plurielles », poster présenté dans La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté, Exposition sociolinguistique sous la direction de Jeannot-Pietroy C., et Rispail M., Saint-Etienne, 6 – 30 juin.
- Tomc S., 2014, « Didactique contextualisée : s’approprier la démarche sociodidactique », Argentine, Alliances françaises de Buenos Aires et de Cordoba, 8-12 septembre.
- Tomc S., 2010, « Quels liens entre sexe et langage ? » 8ème Rencontre CNRS Jeunes, « Sciences et Citoyens », avec Bailly S. (Université Nancy 2), Duyme M. (Université de Montpellier), Weinfeld M. (Ecole Polytechnique), Pont-à-Mousson, 27 novembre.
- Tomc S., 2007, « Les représentations psycho-socio-discursives de l’entourage social des filles et des garçons. L’imaginaire social », Débat Sexisme et préventions, dans le cadre des Olympes de la parole, avec La participation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, organisé par le Zonta Club, Nancy, 10 mai.
- Tomc S., 2007, « La dichotomie entre les jouets dits féminins et masculins », Forum Paroles de Femmes, organisé par le Zonta Club, Pont-à-Mousson, 4 mars.

 

Formation

 - 2006, Doctorat Sciences du langage, titre de la thèse Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents / adolescents, sous la direction de Houdebine A.-M. Université René Descartes-Paris 5.
- 2001, D.E.A. de Sciences du Langage « Production et réception des discours oraux et écrits », 2. Titre du mémoire : Comparaisons des pratiques langagières : Etude de l’effet du sexe de l’enfant sur le discours parental, sous la direction de Bailly S., Université Nancy 2.