REVIRON-PIÉGAY Floriane

Floriane REVIRON-PIÉGAY

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature anglaise XIXe-XXe

Courriel : floriane.reviron.piegay @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- « Life-writing » : Biographie/ autobiographie, correspondance, récits de voyage, récits d’exploration.
- Transition entre Victorianisme et Modernisme : Bloomsbury Group, Virginia Woolf et Lytton Strachey.
- Ecriture Féminine : Woolf, Rhys.
- Hybridité générique : Relations texte-image, intermédialité (cinéma, photographie)

Responsabilités 

- Correspondant SAES
- Membre de la Commission Recherche de la SEAC


Publications 

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue:

- Vies romantiques, vies d’exception, Revue Les Grandes Figures historiques dans les lettres et les arts, n° 10, mars 2021, éditée par Alison Boulanger et Fiona Mc Intosh-Varjabédian, ISSN 2261-0871, https://figures-historiques-revue.univ-lille.fr/
- Mémoires, Traces et Empreintes, Collection Universitas, Éditions Orbis Tertius, 2020, 340 pages. ISBN : 978-2-36783-157-2. Ouvrage collectif et interdisciplinaire anglo-hispanique sous la direction d’Élisabeth Bouzonviller, Floriane Reviron-Piégay et Emmanuelle Souvignet.
- Auto/biographies familiales, Voix contemporaines 1, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=222
- Englishness Revisited, édité par et avec une introduction de Floriane Reviron-Piégay, Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Press, 2009, 406 pages. ISBN :978-1-4438-0595-7

 

Chapitres d’ouvrage 

En France :

- « Les dernières lettres de Virginia Woolf : hantise et obsession de la fin », dans Dernières Lettres. Éd. Sylvie Crinquand. Dijon: Éditions Universitaires de Dijon, 2008. 187-201.
- “Bloomsbury and the Cinema : Practice and Theory of a New Form of Expression”, in Insights into the Legacy of Bloomsbury With Unpublished Essays and Memoirs by Roger Fry, Vanessa Bell and Virginia Woolf. Cahiers Victoriens et Édouardiens, n° 62. Éd. Christine Reynier. Montpellier : Université Paul Valéry, Montpellier III, octobre 2005. 69-91.
 - « ‘Am I a snob?’ de Virginia Woolf: autoportrait d’une femme savante en précieuse ridicule?» dans Par Humour de Soi. Éd. Sylvie Crinquand. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, Collection « Kaléidoscopes », 2004. 85-93.
 - « La Biographie woolfienne : vers une alchimie du pur et de l’impur ? », dans Virginia Woolf, Le Pur et l’Impur. Éds. Catherine Bernard et Christine Reynier. Colloque de Cerisy, 2001. Collection Interférences. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2002. 219-233.
- “‘Friendships Gallery’: Virginia Woolf’s Gallery of Self-Portraits”, dans Self Portraits/ Images de Soi. Éd. Frédéric Ogée dans Interfaces n°17. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2000.135-147.
- « Orlando de V. Woolf : une réponse à Eminent Victorians ? », La Biographie littéraire en Angleterre (XVIIe-XXe siècles). Configurations, reconfigurations du soi artistique. Éd. Frédéric Regard. Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1999. 117-140.
- « Moments of Being: Mémoires et miroirs de Virginia Woolf ? », dans Reflets de Soi. Éd. Sylvie Crinquand. Collection Kaléidoscopes. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 1999. 79-87.

A l’étranger :

-“Houses and Rooms: Virginia Woolf’s Architectural Metaphors of the Self.” Ed. Elisabeth Bouzonviller. “Home, Sweet Home”: Places of Belonging in Anglophone Narratives. Faro: Universidade Do Algarve, 2022. 117-138. https://doi.org/10.34623/r2md-mw86
http://hdl.handle.net/10400.1/17513
- “Isabella Bird Bishop’s 1897 Journey up the Yangtze Valley and Beyond: Beyond the Writing/Photographing Divide.” Eds. Baisnée-Keay V., Bigot C., Alexoae-Zagni N., Genty S., Bazin C. Text and Image in Women's Life Writing. Palgrave Studies in Life Writing. Palgrave Macmillan, 2021. 179-197.
https://doi.org/10.1007/978-3-030-84875-0_10
- “Orlando (1927) and Flush (1933): an Anatomy of Virginia Woolf’s New Biography.” Writers’ Biographies and Family Histories 20th- and 21st-Century Literature. Eds. Aude Haffen & Lucie Guiheneuf. Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars’ Press, 2018, 47-63, chap. III.
- “Like Father, like Daughter? Autobiography as Defacement in Leslie Stephen's Mausoleum Book and Virginia Woolf's Memoirs.” in Writing the Self: Essays on Autobiography and Autofiction. Eds. Kerstin W. Shands, et alii. English Studies 5. Stockholm: Södertörns Högskola, 2015. 173-182.
 - “John Ross’s Narrative of a Second Voyage in Search of a North-West Passage: From the Exploration of the Arctic to Self-Fashioning”, dans Authority and Displacement in the English-Speaking World. Ed. Florence Labaune-Demeule. Vol. 1. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2015. 25-42.
 - “Isabella Bird Bishop’s Unbeaten Tracks in Japan : Unbeaten Tracks in Travel Literature”, dans In-Between Two Worlds, Narratives by Female Explorers and Travellers 1850-1945. Eds. Béatrice Bijon et Gérard Gâcon. New York: Peter Lang, 2009, 67-80.

Articles

Dans revues à comité de lecture :

En France :

- « Lytton Strachey (1880-1932), André Maurois (1885- 1967) and the ‘New Biography’ : English Revolution versus French Evolution ? », Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts [en ligne], n° 9 (2020),
URL : http://figures-historiques.revue.univ-lille.fr/HS3-2019-ISSN-2261-0871/
- « Les Apories de la référentialité dans Orlando: A Biography de Virginia Woolf », L’Atelier, Référence et référentialité 2 Vol. 11, n° 2 (2019). [En ligne] Numéro coordonné par Isabelle Alfandary, Priyanka Deshmukh et Juliana Lopoukhine. 35-61 https://ojs.parisnanterre.fr/index.php/latelier/article/view/555
- « Auto/biographies familiales », Introduction, Voix contemporaines sous la direction de Floriane Reviron-Piégay, En ligne], 2019, 16 p.
URL : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=233
DOI : 10.35562/voix-contemporaines.233
- « Souriez, s’il vous plaît de Jean Rhys : l’originalité du texte des origines ou le récit d’enfance en question. », Voix contemporaines n° 1, Auto/biographies familiales, sous la direction de Floriane Reviron-Piégay, [En ligne] 2019, 1-25. DOI : 10.35562/voix-contemporaines.245
- “Jean Rhys’ Smile Please: Re/Deconstructing Identity Through Autobiography and Photography.” Dans (Re)constructions/(Re)inventions/(Re)mediations in 20th Century English Literature, Études Britanniques Contemporaines [en ligne] n°54, éd. Catherine Bernard, juin 2018. http://journals.openedition.org/ebc/4364. DOI : 10.4000/ebc.4364
- “Virginia Woolf’s ‘Raids Across the Boundaries’: Biography vs Photography.” Études Britanniques Contemporaines [en ligne] 53, 2017. Sous la Direction de Adèle Cassigneul. htttp://journals.openedition.org/ebc/3973. DOI: 10.4000/ebc.3973
- « Isabella Bird’s Unbeaten Tracks in Japan ou le récit de voyage comme autoportrait d’une aventurière engagée. » E-rea 14.1. Éds. Nathalie Bernard, Ruth Menzies et Nathalie Vanfasse. Dossier “Frontières dans la littérature de voyage: nouvelles pistes de recherche” mis en ligne le 15 décembre 2016. http://erea.revues.org/5493, DOI : 10.4000/erea.5493
- “Eminent Victorians: Outrageous Strachey? The Indecent Exposure of Victorian Characters and Mores.” Études Britanniques Contemporaines n° 45. Éd. Frédérique Amselle. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, décembre 2013. http://ebc.revues.org/577,
- « De la correspondance à The Voyage Out : Portrait de Virginia Woolf en jeune femme de lettres », dans Lettres d'écrivains européens : du romantisme au modernisme, Collection électronique L’intime [en ligne], n°1, 12 novembre 2010.ISSN-2114-1053, http://revuesshs.ubourgogne.fr/intime/document.php?id=129
- « ‘Catch me if you can’: la quête du sens dans la lecture woolfienne » dans Woolf lectrice / Woolf critique, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors-série. Éds. Catherine Lanone, Catherine Bernard. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Automne 2007, 61-75.
 - «Virginia Woolf et l’esthétique cinématographique», dans Études britanniques contemporaines n° 26. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, juin 2004, 139-52.
 - “The Nature of Things in Orlando”, dans Études Britanniques Contemporaines. Numéro hors-série de la Société d’Etudes Woolfiennes, Things in Virginia Woolf’s Works. Bordeaux : Université Bordeaux III, janvier 1999. 91-105.
 - “Orlando ou le ‘voyage sentimental’ de Virginia Woolf”, dans Études Britanniques Contemporaines n° 16. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, juin 1999. 119132.

A l’étranger :

- “Translating Generic Liberties: Orlando on Page and on Screen”, Biography: An Interdisciplinary Quarterly. Ed. Craig Howes. University of Hawai‘i: Biographical Research Center, Spring 2009. 32: 2. 316-339.
 - “Orlando : Virginia Woolf’s woman-manly or man-womanly experiment in style” dans In Between: Essays & Studies in Literary Criticism. Orlando. Ed. Gulshan R. Taneja. New Dehli: University of New Delhi, vol 14: 2, September 2005. 130-138.

Traductions 

- Traduction de l’anglais au français du texte de Carrie Chapman Catt intitulé “The Crisis”, paru dans Claire Delahaye et Béatrice Bijon éds. Suffragistes et suffragettes : la conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Lyon : ENS Éditions, 2017. pp. 303315.
- Traduction de l’anglais au français de l’ouvrage de Philip Whalen, paru sous le titre Gaston Roupnel : entre l’âme paysanne et les sciences humaines, Editions Universitaires de Dijon, décembre 2001.

Communications 

En France :

- “Vita Sackville-West in Persia: the Self at the Crossroads: Passenger to Teheran (1926) and Twelve Days (1928).” Communication lors de la Journée d’Étude co-organisée par Élisabeth Bouzonviller et Floriane Reviron-Piégay (ECLLA), Aude Haffen et Nelly Mok (EMMA, Montpellier 3), intitulée « Autobiography on the Move: Aspects of Contemporary British and American Auto/biography » , UJM, le 13 mai 2022.
- “‘Our Lives are pieces in a pattern’: Virginia Woolf’s autobiographical fragments or the ‘anxiety of influence’”, communication lors du colloque international FAAAM “Writing herself in the World/ Quand les femmes s’écrivent dans le monde” organisé par Claire Bazin et Corinne Bigot les 14 et 15 octobre 2016, Paris Ouest Nanterre.
- « A Room of One’s Own de Virginia Woolf ou l’engagement intime d’une intellectuelle féministe. » Communication lors du Séminaire transversal 7 intitulé « L'Autorité féminine dans l'espace public, privé et textuel », organisé par Élisabeth Bouzonviller, CELEC EA 3069, le 4 décembre 2015.
 - « Naissance et érosion des mythes dans Narrative of a Second Voyage in Search of a North-West Passage by Sir John Ross. » Communication présentée lors de la journée d’études SEMA, ENS-LSH « Les explorateurs anglais et le passage du Nord-Ouest : l’invention d’un mythe », les 10 et 11 avril 2008. Devrait paraître chez ENS éditions, sous la direction de Sophie Lemercier-Goddard.
- Communication sur « La biographie entre histoire et littérature » lors du séminaire « Les Sciences Sociales en Pratique », Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. Séance coordonnée par Annie Bleton-Ruget, MCF en Histoire contemporaine, Université de Bourgogne, février 2006.
- “L’apport de Virginia Woolf au patrimoine imaginaire : de l’éternel féminin à l’éternel féminisme ?”, communication lors de la journée d’étude du centre Image/ Texte/ Langage, sur “L’apport des femmes au patrimoine imaginaire”, coordonnée par Marianne Camus, janvier 2004.
- “Orlando : Virginia Woolf’s woman-manly or man-womanly experiment in style.” Communication dans l’atelier “Transvestism as Freedom” organisé par Guyonne Leduc. ESSE, Strasbourg, septembre 2002.
- “Orlando de Virginia Woolf: faux-semblants et vrais-étants dans l’art du portrait”, communication dans le cadre de l’atelier de Liliane Louvel sur l’intertextualité, SAIT, congrès de la SAES, mai 2001.
- “L’altérité dans Orlando”, communication dans le cadre de l’école doctorale animée par Jean-Pierre Durix. Université de Bourgogne, novembre 1999.

A l’étranger :

- “Lytton Strachey and André Maurois: Eminent Modernists in Search of the Biographical Truth.” MLA Life Writing Panel 59: “Eminent Victorians at One Hundred.” Presided by John Matteson, City University of New York, MLA Annual Convention, New York, 4-7 janvier 2018.
- “From the Mausoleum Book to Moments of Being : towards a definition of autobiography from father to daughter”, communication présentée lors du colloque fondateur de IABA Europe, “Life-writing in Europe”, Amsterdam VU University, 28, 29 et 30 octobre 2009.
- “Friendship’s Gallery” communication au colloque intitulé “Performances of Identity” organisé par A&M University, College Station, Texas, Etats-Unis, les 20 et 21 octobre 1998.



Formation

- Thèse de Doctorat de Langue, Littérature et Civilisation du Monde Anglophone, sous la Direction de M. le Professeur Frédéric Regard, « Virginia Woolf et Lytton Strachey ou la révolution biographique. » Université jean Monnet, Janvier 2000.
- Agrégation Externe d’Anglais (10e)