Laurent POTTIER
Corps : Professeur
Spécialité : Musique
Courriel : laurent.pottier @ univ-st-etienne.fr
Site web personnel : http://musinf.univ-st-etienne.fr/recherche2.ht
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 61
Axe(s) du laboratoire
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires
A2 : Espaces de savoirs critiques
Thèmes de recherche
- Descripteurs audio, signature sonore, analyse du timbre
- Archivage collaboratif et préservation créative des œuvres de musique informatique
- Spatialisation des musiques électroniques
- Synthèse sonore, traitement du signal et lutheries électroniques
- Analyse, transcription des musiques électroacoustiques et des musiques amplifiées
- Composition musicale assistée par ordinateur
Responsabilités
Responsable du Master Réalisation en Informatique Musicale
Publications
Direction d'ouvrages
- Pottier, Laurent (dir.), Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal, Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], n° 6, juin 2018. lien
- Proceedings of the Linux Audio Conference (LAC2017), GRAME - CIEREC, mai 2017.
- Pottier, Laurent (dir.), Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, Paris, Presses des Mines, février 2017, 222 p.
- Bloch Georges ; Pottier Laurent (dir.), Techniques et pratiques du studio audio, Actes du colloque international « Techniques et pratiques de studio », 7-8 oct. 2013, CIEREC, dir. L. Pottier, O. Colin et G. Bloch, Revue Francophone d’Informatique Musicale n°4, MSH Paris-Nord, 2014. lien
- Pottier Laurent (dir.), « Le contrôle de la spatialisation » La spatialisation des musiques électroacoustiques, Saint-Etienne : PUSE, 2012, 220 p.
- Pottier Laurent (dir.), Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM2011), CIEREC, Saint-Etienne, mai 2011, 242 p.
- Pottier Laurent (dir.), Le calcul de la musique - Composition, Modèles & Outils, Saint-Etienne : PUSE, 2009, 477 p.
Articles
- Pottier, Laurent, « Des visions poétiques et métaphoriques du feu contrastées chez les compositeurs de musique électroacoustique », in Tuot L. dir., Le Feu à l'oeuvre dans la création contemporaine, Saint-Etienne, PUSE, « Arts », 2018, p. 97-110.
- Pottier, Laurent, « Quel intérêt pour des musiciens d’apprendre la programmation informatique ? », Revue Francophone d'Informatique et Musique [En ligne], n° 6 - Techniques et méthodes innovantes pour l'enseignement de la musique et du traitement de signal, juin 2018, URL lien
- Pottier, Laurent, « Une analyse spectrale dynamique condensée pour représenter la signature sonore de la musique. [Rapport de recherche] CIEREC EA-3068 (Université de Lyon - Université de Saint-Etienne. 2018. 〈hal-01817790〉
- Pottier, Laurent, « Le temps réel et l’utilisation des échantillonneurs dans la musique mixte de FB Mâche », François-Bernard Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore, Paris, Hermann, coll. Du GREAM, création contemporaine, 2018, p.323-348.
- Pottier, Laurent, « Local Sound Signatures for Music Recommendations » Proceedings of Timbre 2018: Timbre Is a Many-Splendored Thing, 5-7 July 2018, Montréal, Québec, Canada, 2018, p.65-66. lien
- Bonardi, Alain ; Lemouton, Serge ; Pottier, Laurent ; Warnier, Jacques, « Présentation du groupe de travail AFIM, "Archivage collaboratif et préservation créative" », Actes des Journées d'informatique musicale (JIM2018), Amiens, mai 2018, p.11-12 lien .
- Lemouton, Serge ; Bonardi, Alain ; Pottier, Laurent ; Warnier, Jacques, « Electronic music documentations, practices and models », Proceedings of the International Computer Music Conference, (ICMC), Daegu (Corée), août 2018.
- Pottier, Laurent, « Le rapport au temps dans les musiques utilisant l’électronique, de l’espace de la composition à l’espace de la diffusion », Les temps de la musique, Musicologies nouvelles, Thèmes Agrégation 2018, Opus 4, Lyon, Ed. Musicales Lugdivine, déc. 2017.
- Pottier, Laurent, « Utilisation de dispositifs électroniques temps réel dans la musique de Frank Zappa », Frank Zappa, L’un et le multiple, dir. Juliette Boisnel et P.-A. Castanet, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p.129-148
- Pottier, Laurent, « Le son électroacoustique d’Une saison en enfer de Gilbert Amy », L’Atrium, revue électronique, Journée d’étude Autour de Gilbert Amy, 8 décembre 2016, CNSMD-Lyon, janvier 2017. lien
- Pottier, Laurent, « What benefit for musicians to learn coding on computers? », Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, dir. L. Pottier, Paris, Presses des Mines, 2017, p. 53-63.
- Pottier Laurent, « Les musiques mixtes temps réel: pour une interprétation du son électronique en concert », colloque Soixante ans de musiques mixtes, Nov 2012, Paris, France. lien
- Pottier Laurent, « Un Clavier Maître sophistiqué dans Max », Actes des Journées d'informatique musicale (JIM2016), Albi, avril 2016, p. 204-209.
- Pottier Laurent, « Progressive Rock at the Age of Analog Synthesizers », colloque international sur « Le Rock Progressif », Prog Rock in Europe – Overview of a persistent musical style, dir. P. Gonin, Éditions Universitaires de Dijon, avril 2016, p. 213-229.
- Pottier Laurent, « L'évolution des outils technologiques pour la musique électronique, en rapport avec la pérennité des œuvres. Constat, propositions », E-Formes 3, Les frontières de l’œuvre numérique, dir. A. Saemmer, Saint-Etienne : PUSE, 2015, p. 245-261.
- Cipierre Thomas & Pottier Laurent, « Développement multiplateforme et temps-réel d'un clavecin synthétisé par modèles physiques avec Faust », Actes des Journées d'informatique musicale (JIM2015), Montréal (Canada), 7 mai 2015.
- Pottier,Laurent, « Enseigner l’informatique musicale, former des réalisateurs en informatique musicale », Musique et technologie : éveiller/enseigner/composer, dir. E. Gayou, collection Portraits Polychromes, Hors série, n°22, Paris, INA-GRM, 2015, p. 167-180.
- Pottier Laurent, « Le mixage, un maillon essentiel dans le métier du RIM », colloque international « Techniques et pratiques de studio », 7-8 oct. 2013, CIEREC, dir. Laurent Pottier et Georges Bloch, Revue Francophone d’Informatique Musicale n°4, MSH Paris-Nord, 2014.
- Cipierre Thomas ; Faure Luc ; Letz Stéphane ; Pottier Laurent, « Faust : contrôle et DSP sur le Web », Actes du colloque international « Techniques et pratiques de studio », 7-8 oct. 2013, CIEREC, dir. Laurent Pottier et Georges Bloch, Revue Francophone d’Informatique Musicale n°4, MSH Paris-Nord, 2014.
- Pottier Laurent, « Des sons animaux pour la composition musicale après 1950 », Animal / Humain : passages, dir. Danièle Méaux, Figures de l’art n°27, PUPPA, 2014, p. 221-232.
- Pottier Laurent, « Les cris du rock », Dire/Chanter : passages, dir. Béatrice Ramaut et Anne Damon, Saint-Etienne, PUSE, 2014, p. 193-214.
- Bonardi Alain ; Bossis Bruno ; Couprie Pierre ; Dufeu Frédéric ; Malt Mikhail ; Pottier Laurent, « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique », Actes des Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013, p. 199-200.
- Pottier Laurent, « La "régénération" des sons de Turenas de John Chowning », Préserver - Archiver - Re-produire : musique et technologie, jeux vidéo, dir. Evelyne Gayou, Portraits polychromes, Hors série thématique n°21, Paris, INA-GRM, 2013, p. 145-196.
- Pottier Laurent, « Du bruit des villes à la musique-son, vers une saturation des sens », Art et ville contemporaine, Rythmes et flux, dir. J.-P. Mourey et B. Ramaut-Chevassus, Saint-Etienne : PUSE, 2012, p. 143-165.
- Pottier Laurent, « Des rapports entre sons de la nature, sons instrumentaux et sons électroniques dans quelques œuvres de Jean-Claude Risset et François-Bernard Mâche », Colloque CDMC, 24 mars 2012. Disponible (au 27/02/2012) sur lien
- Pottier Laurent, « Le contrôle de la synthèse sonore dans les pièces mixtes de Philippe Manoury », colloque CDMC-Ircam, 12 juin 2012. Disponible (au 20/07/2015) sur : lien
- Geslin Yann ; Barthélémy Jérôme & Pottier Laurent, « La pérennisation des données numériques », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM2011), CIEREC, Saint-Etienne, mai 2011, p. 47.
- Mihalic,Alexander et Pottier Laurent, « Migrer des œuvres avec électronique temps réel vers Faust », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM2011), CIEREC, Saint-Etienne, mai 2011, p. 49-52.
- Pottier Laurent & Chowning John, « Turenas – Version 2011 pour quatre percussions et claviers électronique, [Partition musicale + programme numérique temps réel], composition John Chowning, arrangements Laurent Pottier, dépôt SACEM : août 2011, 14 p.
- Pottier Laurent, « Turenas (1972) de John Chowning, vers une version interactive », revue Musimediane (Internet), n° 6, 2011, lien
- Pottier Laurent, « Musiques électroniques : vers de nouveaux modes de jeu », E-Formes 2, Arts & écritures numériques, au risque du jeu, dir. M. Maza et A. Saemmer, Saint-Etienne : PUSE, 2011, p. 155-165.
- Pottier Laurent, La synthèse sonore, outils, méthodes et utilisation, ouvrage présenté pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de Pierre Albert Castanet, Université de Rouen, 20 sept. 2010.
- Pottier Laurent, « Musique et musicologie à l’université de Saint-Etienne. Recherches en Informatique Musicale », Actes des Journées d’Informatique Musicale, Rennes (France), mai 2010.
- Pottier Laurent, « Le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur », Le calcul de la musique - Composition, Modèles & Outils, dir. L. Pottier, Saint-Etienne : PUSE, 2009 p. 225-330.
- Pottier Laurent, « The Control of Microsound Synthesis, Transiciones de fase by Manuel Rocha Iturbide », The OM Composer’s Book, vol. 2, Paris : Delatour & Ircam, 2008.
- Pottier Laurent, « Turenas, analysis », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, n°18, Paris : INA-GRM, 2007, p. 61-73.
- Pottier Laurent, « Strategies for the Control of Microsound Synthesis within the “GMU” Project », Proceedings of the Computer Music Modeling and Retrieval Conference, (CMMR), Pise (Italie), septembre 2005 ; paru également dans Lecture Notes in Computer Science, Springer Verlag, 2006.
- Pottier Laurent, « Instruments de synthèse, instruments de l'espace : les enjeux », Musique, Instruments, Machines – Autour des musiques électroacoustiques, dir. B. Bossis, A. Veitl et M. Battier, actes des Séminaires du Mint, Université Paris IV-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006.
- Wlassof Boris et Pottier Laurent, « Entretien avec Curtis Road », Revue et corrigée, n°66, déc. 2005, p. 9-13.
- Bascou Charles et Pottier Laurent, « GMU, a flexible granular synthesis environment in Max/MSP », Proceedings of the Sound and Music Computing Conference (SMC05), Salerno, Italie, nov. 2005.
- Pottier Laurent et Frey Léopold, « Holo-Edit Online : construction d’une application Java sur Internet », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM05), Université Paris VIII, mai 2005.
- Pottier Laurent, « Analyse de Turenas », John Chowning, site Internet de l’INA-GRM, 2005 : http://www.inagrm.com/categories/john-chowning
- Pottier Laurent, « Turenas, analyse », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, n°7, Paris : INA-GRM, 2005, p. 67-85.
- Pottier Laurent, « Le contrôle gestuel de la synthèse sonore par capteurs vidéo », Musiques, Arts, Technologies - Pour une approche critique, dir. R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, Paris : L’Harmattan, 2004.
- Pottier Laurent, « “Straps” : pièce d’Eryck Abecassis pour ensemble et électronique », Actes des Journées d’Informatique Musicale, Montbéliard (France), juin 2003, p. 101-109.
- Pottier Laurent, « “GMU” – An Integrated Microsound Synthesis System », Lecture Notes in Computer Science, Springer Verlag, automne 2003.
- Pottier Laurent, « Les axes de recherche au GMEM », Culture et recherche, Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2002, p. 6.
- Risset Jean-Claude ; Arfib, Daniel ; De Sousa Dias, Antonio ; Lorrain, Denis et Pottier Laurent, « De Inharmonique à Resonant Sound Spaces : temps réel et mise en espace », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Marseille : Gmem, 2002.
- Cabaud, Benjamin et Pottier Laurent, « Le contrôle de la spatialisation multi-sources. Nouvelles fonctionnalités dans Holophon version 2.2 », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Marseille : Gmem, 2002.
- Pottier Laurent, « Pionniers et précurseurs – Jean-Claude Risset », revue Leonardo – on line, OLATS, 2002.
lien
- Pottier Laurent, Le contrôle de la synthèse sonore, le cas particulier du programme PatchWork, thèse de troisième cycle sous la direction de Marc Battier, Paris : EHESS, 2001.
- Pottier Laurent, « Holophon : projet de spatialisation multi-sources pour une diffusion multi-haut-parleurs », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM2000), Bordeaux : Scrime, 2000, p. 22‑29.
- Pottier Laurent et Stalla, Olivier, « Interpretation and space », Trends on Gestural Control, CD-Rom, dir. M. Battier et M. Wanderley, Paris : Ircam, 2000.
- Pottier Laurent, « Contrôle interactif d’une voix chantée de synthèse », Les nouveaux gestes de la musique, dir. H. Genevois, R de Vivo, Marseille : Parenthèses, 1999, p. 175-180.
- Pottier Laurent, « Dynamical spatialization of sound. HOLOPHON : a graphic and algorithmic editor for Sigma1 », Dafx98 Proceedings, Barcelone, 1998.
- Pottier Laurent, « Exemples d’utilisation de la CAO pour la synthèse sonore, "En Trance" de Fausto Romitelli pour soprano, ensemble et dispositif électronique », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 97), Lyon : Grame, 1997, p. 22‑29.
- Pottier Laurent, « Analyse Iana – Synthèse sonore avec Csound – Contrôle avec PatchWork » Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 94), Bordeaux, 1994, p. 74-85.
- Pottier Laurent, Les outils de contrôle de la synthèse sonore informatique, mémoire de DEA sous la direction de Hugues Dufourt, Paris : EHESS, 1992.
- Pottier Laurent, « PatchWork : environnement programmable pour la composition et la synthèse sonore », Actes du séminaire du département Mathématiques et Informatique Appliquées, Université Paul Valéry de Montpellier, 2e sem. 1992, p. 114-119.