MARTIN ACHARD Frédéric

Frédéric MARTIN-ACHARD

Corps : Maître de conférences
Spécialité : Stylistique et Liittérature du XXe siècle

Courriel : frederic.martin.achard @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A1 : Territoires et représentations

Thèmes de recherche

- Prose narrative contemporaine
- Stylistique des imaginaires langagiers (langage intérieur, oralité et langue populaire)
- Théories du personnage romanesque
- Représentations littéraires de l'intériorité
- Interactions entre littérature et sciences humaines et sociales


Publications 

Ouvrages 

- Sartre, Le Mur, Paris, Atlande, coll. "Clefs concours", avec Stéphane Chaudier, 2021,
- Voix intimes, voix sociales. Usages du monologue romanesque aujourd’hui
, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2017. 

Directions d’ouvrage / Direction de numéros de revues :

- avec Anne Favier, Carole Nosella et Jean-François Puff, Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature d’aujourd’hui, Rennes, PUR, 2022. 
- avec Aude Laferrière, (In)actualité de l’ironie dans la prose d’expression française (2010-2020), Carnets. Revue électronique d’Etudes Françaises, n° 23, 2022. URL : https://journals.openedition.org/carnets/13333 
- Statut du personnage dans la fiction contemporaineRevue critique de fixxion française contemporaine, n° 23, avec Nathalie Piégay et Dominique Rabaté, 2021. URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/issue/view/34/showToc 

Articles

- « “Il faut qu’elles retournent d’où elles viennent, les images” : trois cas de défiance envers les images dans l’œuvre romanesque de Laurent Mauvignier », in Sylvie Loignon (dir.), L’Image incertaine. Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2022, p. 97-105. 
- « Variations pronominales et dynamique mentale chez Larbaud et Butor », in Françoise Dubor et Stéphanie Smadja (dir.), Entre monologue et dialogue, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2022, p. 231-252. 
- « “Disparaissons !” Inflexion collective du motif romanesque (Alikavazovic, Despentes, Lambert, Vasset) », in Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature d’aujourd’hui, Rennes, PUR, 2022, p. 115-126. 
- « Éditorial », (In)actualité de l’ironie dans la prose d’expression française (2010-2020), Carnets. Revue électronique d’Etudes Françaises, n° 23, 2022, p. 1-11. URL : https://journals.openedition.org/carnets/13349 
- "Formes et fonctions du monologue intérieur dans “Intimité”", L'Information grammaticale, n° 171, 2021, p. 33-37.
- "Introduction", Statut du personnage dans la fiction contemporaineRevue critique de fixxion française contemporaine, n° 23, p. 1-7, avec Nathalie Piégay et Dominique Rabaté, URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx23.01/1531 
- "“Dans le temps, non dans l'espace” : simultanéité et concordance des temps dans l'oeuvre romanesque de Christian Garcin", in Elisa Bricco, Marie Gaboriaud et Chiara Rolla (dir.), Christian Garcin. Une esthétique du dépaysement, Saint-Denis, PUV, coll. "L'Imagine du texte", 2021, p. 145-160. 
- "Uniformisation du discours, standardisation du monde : banalités et clichés touristiques dans quelques romans contemporains (Houellebecq, Rolin, Fabcaro)", in Anne-Sophie Donnarieix et Jochen Mecke (dir.), La délocalisation du roman français. Nouvelles esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains, Berne, Peter Lang, 2021, p. 71-84. 
- « “Dans le temps, non dans l’espace.” Simultanéité et concordance des temps dans l’œuvre romanesque de Christian Garcin », in Elisa Bricco, Marie Gaboriaud et Chiara Rolla (dir.), Christian Garcin, une esthétique du dépaysement, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2021, p. 145-160.
- « Uniformisation du discours, standardisation du monde : banalités et clichés touristiques dans quelques romans contemporains (Houellebecq, Rolin, Fabcaro) », in Jochen Mecke et Anne-Sophie Donnarieix (dir.), La Délocalisation du roman. Esthétiques néo-exotiques et redéfinition des espaces contemporains, Berlin, Peter Lang, 2020, p. 71-84.
- « L'invisibilité et la marginalité comme formes de résistance paradoxale au pouvoir (Alikavazovic, Damasio, Despentes, Rosenthal, Vasset) », Fictions et pouvoir, Revue critique de Fixxion française contemporaine, n° 21, 2020. URL 
- (avec Aude Laferrière), « Révérence et irrévérence du collage chez François Bon et Michel Houellebecq », in Céline Cadaureille & Anne Favier (dir.), Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Paris, Hermann, 2020, p. 179-192.
- (avec Aude Laferrière), « La mouche et le bichon : style et autorité au risque du collage dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq », French Studies, vol. 74, Issue 2, 2020, p. 259-274.
- « Rapport aux bêtes : les animaux dans la prose non fictionnelle de Jean Rolin », in Marie-Odile André & Anne Sennhauser (dir.), Jean Rolin : une écriture in situ, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « fiction/non fiction 21 », 2019, p. 103-112.
- « Voix de faits : vers une "dénarrativisation" du fait divers chez François Bon et Laurent Mauvignier », in Recherches et Travaux. Le fait divers dans la fiction contemporaine (dir. Laetitia Gonon & Pascale Roux), n°  92,  2018 URL 
- « Du cliché au stéréotype. Défigement et diffusion du préconstruit dans l’œuvre romanesque de Laurent Mauvignier », in Michel Bertrand & Alberto Bramati (dir.), Écrire le contemporain. Sur l’œuvre de Laurent Mauvignier, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, 2018, p. 225-240.
- « Sulla difficile costituzione di un corpus di “littérature de banlieue” : l’esempio dei criteri linguistici », in Publif@rum, Periferie: percezioni, conflitti e rigenerazioni, n°28, 2017.  URL
- « Le langage de l’esprit à la croisée des chemins : recherches littéraires, médicales et psychologiques sur le langage intérieur (1880-1900) », in L’Esprit créateur, « L’Esprit (dé)réglé. Littérature, science et vie de l’esprit en France 1700-1900, vol. 56, n° 4, p. 118-131.
- « Être moins ou ne pas être : sur quelques modalités paradoxales d’existence du personnage contemporain (Alféri, Chevillard, Modiano, Vasset) », in Revue italienne d’études françaises, n° 6,  décembre 2016. lien
- « Une intériorité sans psychologie ? Étude sur trois romancières de la vie intérieure (Kerangal, Lenoir, NDiaye) », Fictions de l’intérioritéRevue critique de Fixxion française contemporaine, n° 13,  décembre 2016. lien
- « De la difficulté d’être soi : phénomènes de désubjectivation chez les personnages romanesques de Bon, Mauvignier et Serena », in Revue Électronique de Littérature Française (RELIEF), volume 10/1, juin 2016. lien
- « Un rendez-vous manqué ? Imaginaires de la ponctuation et de l’endophasie », in Littératures, Imaginaires de la ponctuation,n° 72, 2015, p. 51 à 66.
- « Réduction ou amplification : quelques remarques sur le système appositif dans Mémoires d’Hadrien », Information grammaticale, n° 144, 2015, p. 15 à 18.
- « Deuil et reconfigurations familiale dans deux récits de François Bon », in Sylviane Coyault, Christine Jérusalem & Gaspar Turin éd., Le Roman français contemporain de la famille, Paris, Classiques Garnier, coll. « La Revue des lettres modernes », 2015, p. 309 à 322.
- « Entre Antiquité et Modernité, l’hyperbate dans Mémoires d’Hadrien », inKarine Abiven & Hélène Biu dir., Styles, genres, auteurs, vol. XIV, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2014, p. 199 à 214.
- « Figures de l’intériorité dans le roman contemporain (François Bon, Laurent Mauvignier, Jacques Serena) », in Cahiers du CERACCProses narratives en France au tournant du XXIe siècle, n° 5, 2012, p. 80 à 94. lien
- « L’Objet indicible et la phrase circulaire de Laurent Mauvignier », in Cécile Narjoux & Jacques Dürrenmatt dir., La Langue de Mauvignier. Une langue qui court, Dijon, EUD, 2012, p. 93 à 112.
- « "Des promenades dans cette épaisseur de choses reconstruites." Introduction au récit périurbain (Bon, Vasset, Rolin) », in Compar(a)ison, An International Journal of Comparative Literature, Bern, Peter Lang, n° 28, 2011, p. 5 à 27.
- « "Un peu sommaire la solitude pour dire tout ça qui a dû se passer dans sa tête": malaises indicibles dans Loin d’eux de Laurent Mauvignier », in Murielle Lucie Clément & Sabine Van Wesemael éd., Le Malaise existentiel dans le roman français de l’extrême contemporain, Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2011, p. 101 à 110.
- « Les Monologueurs de J. Serena: une colère "objective"? », in Matteo Majorano éd., Écrire le fiel, Bari, B.A. Graphis, 2010, p. 45 à 58.
- « Le Nez collé à la page. Roland Barthes et le roman du présent », IN Trans-. Écrire le présent, n° 3, 2007, p. 2 à 12. lien

Editions

- Jean-Paul Sartre, « Le monologue intérieur », édition et notes F. Martin-Achard, in Études sartriennes. Les Conférences du Havre sur le roman, n° 16, 2012, p. 74 à 118.

Divers

Préface

- « To All Yesterday’s Parties. Serena et le Velvet Underground », Préface à l’édition bilingue français – italien de Serena, Jacques, Velvette/Jetée, Bari, B.A. Graphis, 2011, p. VII-XXXIII.