MARIN-LAMELLET Anne-Lise

Anne-Lise MARIN-LAMELLET

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Cinéma britannique contemporain

Courriel : anne.lise.marin.lamellet @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Lien page ORCID

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A3 : Créations - Technologies – Imaginaires

Thèmes de recherche

Thème 1 : Identités (classes sociales, genre, minorités)

Thème 2 : Espace (territoires, mondes urbains)

Thème 3 : Écosse (scotticité, nationalisme culturel)

Responsabilités

Membre du comité de prix de thèse de la SERCIA (Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone)


Publications 

Ouvrages

- Working Class Hero, La Figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956. Presses Universitaires de Perpignan/Institut Jean Vigo, collection « Cinémas », n°3 (ISBN : 978-2-35412-469-4), 2022.

Directions d’ouvrages

- De l’invisibilité à la visibilité : représentations des marges diasporiques. Co-direction avec Christine Dualé (UJM, ECLLA) et Marlène Barroso-Fontanel (UCA, CELIS). Revue Résonances, n°20/2020, Université d’Artois (ISSN : 1245-2262), 2023.

- La Ville industrielle à l’écran : objet cinématographique à identifier. Co-direction avec Georges-Henry Laffont (ENSASE, UMR EVS), Presses Universitaires François Rabelais (Tours), collection « Villes et territoires » (ISBN : 978-2-86906-875-9), 2022.

Chapitres d’ouvrages

- « The Mother and the Whore: Working-Class Motherhood in British Cinema (1959-2019) ». The Routledge Handbook of Motherhood on Screen, London, Routledge, 2025, (ISBN : 978-1-032-48572-0), sous la direction de Susan Liddy and Deirdre Flynn, p. 260-272.

- « Why don’t he just tell’ em we like hittin’ people? » (The Firm, 1988) : Le film de hooligans, un genre inconvenant du cinéma britannique ». De l’invisibilité à la visibilité. Visage(s) de l’inconvenant. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2024, (ISBN : 978-2-38377-275-0), sous la direction d’Anne Garrait-Bourrier et Christine Dualé, p. 85-104.

- « ‘Course he’s me brother, we live in the same ’ouse!’: Sibling Rivalry in Kes ». What We Hear, What We See in Kes. Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Libellus », 2024 (ISBN numérique : 978-2-84016-556-9), https://books.openedition.org/pupo/40893, sous la direction de Flore Coulouma et Cornelius Crowley.

- « Masculine/feminine: shifting gender roles and identities in British social realism (1959-2019) ». Féminin/Masculin : Réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones. Arras : Artois Presses Université, coll. « Lettres et civilisations étrangères – Cinémas », 2024 (ISBN : 978-2-84832-575-0), sous la direction de Julie Assouly et Marianne Kac-Vergne, p. 59-75.

- « “This is Scotland, by Christ!”: Cultural Nationalism and National (Re)Branding in the Cinematic Adaptations of Irvine Welsh ». Writing Scottishness: Literature and the Shaping of Scottish National Identities. Glasgow : Scottish Literature International, 2023, (ISBN : 9781908980397), sous la direction d’Ian Brown et Clarisse Godard-Desmarest, p. 214-231.

- « Le roi Arthur, un Working Class Hero ? », in Arioli, Emanuele et Friant-Kessler, Brigitte dir., Arthur transmédial : La légende du roi Arthur entre cinéma, séries, arts graphiques, musique et jeux, Paris, Éditions Hermann, 2023 (ISBN : 9791037016751), p. 33-46.

- « Forever Other? Black Britons on Screen (1959-2016) », in Harris, Trevor dir., Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment, London, Routledge, 2020 « British Politics and Society », p. 150-164.

- « Feux de haine et feux de joie dans le cinéma britannique contemporain : autour de la tradition du Wicker Man », in Tuot, Laurence dir., Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne « Arts », 2018 (ISBN : 978-2-86272-706-6), p. 83-93.

- « ‘There’s nobody stronger than a single parent’. La représentation de la mère-célibataire dans le cinéma social britannique (1961-2013) », in Binard, Florence et Leduc, Guyonne dir., Mères-célibataires : de la malédiction au libre-choix ? Regards croisés France/Grande-Bretagne, Paris, L’Harmattan, coll. « Des idées et des femmes», 2016, p. 111-132.

- « The Representation of Strike in British Cinema Since 1956: From Class to Gender and Ethnicity », in Cloarec, Nicole, Haigron, David et Letort, Delphine dir., Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, New York, McFarland, 2016, p. 134-152.

- « Pastoral Motifs in British Social-Realist Cinema: Illusions and Disillusions in the Quest for a Locus Amoenus », in Chorier-Fryd, Bénédicte, Holdefer, Charles et Pughe, Thomas dir., Poetics and Politics of Place in Pastoral: International Perspectives, Bern, Peter Lang, 2015, p. 243-256.

- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours », in Gillespie, Margaret, Laplace, Philippe et Savaric, Michel dir., Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 133-141.

- « La New Wave ou l’élaboration d’une mémoire ouvrière », in Saleh, Zeenat et Stokes, Melvyn dir., Memory in/of English-Speaking Cinema : Le Cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone, Paris, Michel Houdiard, 2014, p. 90-106.

- « Tony Richardson : du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave », in Torti-Alcayaga, Agathe et Kiehl, Christine dir., Théâtre, destin du cinéma, Théâtre, levain du cinéma, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2013, p. 263-278.

- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l’esprit ? », in Auzas, Noémie, Cohen, Nadja et Scarpa, Sébastien dir., Les Frontières en question, Grenoble, PUG, 2007, p. 133-143.

Articles de revues scientifiques

- « “World changes, eh? Even if we don’t.” : (T2) Trainspotting, vingt ans après ». Études écossaises [En ligne], 24 | 2025, mis en ligne le 31 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesecossaises/5286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13lkw.

- « De la désaffiliation dans My Son the Fanatic (Udayan Prasad, 1997) ». e-Rea [En ligne], 22.1 | 2024, mis en ligne le 15 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/erea/18020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12xfr.

- « Orwell’s Legacy in Years and Years (Russell T. Davies, 2019) ». Angles: New Perspectives on the Anglophone World [Online], 18 | 2024, Online since 01 November 2024. URL: http://journals.openedition.org/angles/8153; DOI: https://doi.org/10.4000/12lxu.

- « The British working class on screen (1959-2021) ». Cycnos, vol. 39, n°1, « The British working class: identity(-ies), representations, (re)definition », sous la direction de Didier Revest, p. 35-59.

- « “And you think you’re so clever and classless and free”: Television and the working class in British films (1959-2021) ». Film Journal [Online], 9 | 2024, « Screening the Box », sous la direction de Nicole Cloarec. Online since 01 July 2024. URL: http://journals.openedition.org/filmj/672; DOI: https://doi.org/10.4000/11yjn.

- « ‘I’m British but…’ (Gurinder Chadha, 1989) : les communautés indopakistanaises dans le cinéma britannique des années 1980 à nos jours ». Voix contemporaines, « Constructions, expressions et perceptions de la communauté à l’époque contemporaine » [En ligne], 05 | 2023, mis en ligne le 06 mars 2024, dirigé par Anne-Sophie Letessier, Silvana Segapeli et Olivier Glain. URL : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=587 ; DOI : 10.35562/voix-contemporaines.587.

- « Bringing “the Scottish Play” back to where it belongs: Justin Kurzel’s Macbeth (2015) », Études écossaises [En ligne], 22 | 2023, mis en ligne le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesecossaises/4045 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesecossaises.4045

- « ‘Woman is the Nigger of the World’ (John Lennon, 1972): Working-Class Women and Power in British Cinema (1959-2020) ». Revue Résonances, n°19/2019, « Femmes et pouvoir/Women and Power », Université d’Artois (ISSN : 1245-2262), 2022, p. 67-82.

- « Generic confluence as the art of ideological peddling: Attack the Block (Joe Cornish, 2011) ». Film Journal 8: Crossing over Genres and Forms, 2022, p. 102-116. URL : http://filmjournal.org/film-journal-8/ ; http://filmjournal.org/wp-content/uploads/2022/08/Lamellet.pdf

- « The Falklands War on the British Screen: Plural Memories of an Occulted War », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. 20-n°53 | 2022, mis en ligne le 20 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/lisa/13983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.13983

- « Au-delà du mur : l’Écosse dans les films de genre ultra-contemporains », Études écossaises [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 31 mars 2021. URL  ; DOI 

- « L’alimentation comme expression d’une culture de classe : la bière et le tea dans la classe ouvrière britannique à l’écran depuis 1956 ». Leaves [En ligne], n°10 – 2020, « Pies in the sky. Food in Great-Britain and in France: How Representations and Practices Have Changed, 18th-21st centuries / L’alimentation en France et en Grande-Bretagne : évolution des pratiques et des représentations, 18ème-21ème siècles ». URL ; DOI 

- « (De)Constructing the Myth of the North in British Cinema (1959-2019) ». Revue Française de Civilisation Britannique [Online], n°XXV-2 | 2020, « Revisiting the UK’s North-South Divide: the Changing Face of the North/ Au-delà du clivage Nord/Sud : quelles perspectives pour le Nord britannique ? ». URL ; DOI 

- « Mad, Bad and Dangerous to Know? Hoodies in Contemporary British Horror Cinema », Angles: New Perspectives on the Anglophone World [Online], 10 | 2020, Online since 01 April 2020. URL ; DOI 

- « ‘He may be a servant but he’s still a human being’ : le corps et l’intime dans le couple maître/valet de The Servant (Joseph Losey, 1963) », Textes & Contextes [En ligne], Numéros, n°13.1 - Maîtres, domestiques et serviteurs : récits d’une intimité ambiguë dans le monde anglophone du XVIIIe siècle à nos jours, mis à jour le : 12/07/2018. lien

- « A working class hero’s sidekick is something to be: sidekicks and underlings in British social realist cinema (1956-2014) », Essais n°10 « Faire-valoir et seconds couteaux/Sidekicks and Underlings », 2016, p. 147-162.

- « Le péril jeune : la représentation des jeunes des cités dans le cinéma britannique (1995-2012) », CinémAction n°161 « Et les jeunes... », 2016, p. 35-43.

- « La crise du travail dans It’s a Free World… (Ken Loach, 2007) », Les cahiers de RECITS n°10 « Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIII-XXe siècles) », 2014, p. 195-207.

- « We Are Four Lions : la comédie des (t)erreurs », Humoresques n°39 « Humour et catastrophes », 2014, p. 105-116.

- « L’errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l’odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme », Figura n°13 « Errances », 2005, p. 125-141.

Communications

- « Stuck between a rock and a hard place: Limbo (Ben Sharrock, 2020) ». Communication au colloque international « Voices from the edge in Scottish literature, theatre and film » à l’Université Savoie Mont Blanc, à Chambéry le 21 novembre 2024.

- Invitation au panel interdisciplinaire « Représenter les voix du Nord de l’Angleterre » au congrès de la SAES à l’Université de Lorraine, à Nancy le 31 mai 2024.

- Invitation au séminaire fédérateur du LISCA (Littératures, Sociétés et Cultures Anglophones) pour une conférence sur « Les séries télévisées et/ou le cinéma comme reflet de la société : le cas de la représentation des migrants dans le cinéma britannique contemporain » à l’Université Grenoble Alpes, le 12 décembre 2023.

- « ‘Cross the Border at your peril’ ? White Settlers (Simeon Halligan, 2014) ». Communication au congrès international de la Société Française d’Études Écossaises à l’Université Savoie Mont Blanc, à Chambéry le 17 novembre 2023.

- « ‘One family, fighting the future’ » : Years and Years (Russell T. Davies, 2019) ». Communication au colloque international « Maîtres des Horloges ? Pouvoir, autorité et temporalité(s) en culture de l’écran » à l’Université Paul Valéry Montpellier, le 29 septembre 2023.

- « Why don’t he just tell’ em we like hittin’ people? » (The Firm, 1988) : Le film de hooligans, un genre inconvenant du cinéma britannique ». Communication au séminaire commun CELIS (UCA)-ECLLA (UJM), Invisibilité/visibilité opus III, Visage(s) de l’inconvenant, à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le 24 mars 2023 (en ligne).

- « The British working class on screen (1959-2021) ». Communication au colloque « The British working class since the 18th century – Identity(-ies), representations, (re)definition » à l’Université Côte d’Azur, à Nice le 16 décembre 2022.

- « “This is Scotland, by Christ!”: Cultural Nationalism and National (Re)Branding in the Cinematic Adaptations of Irvine Welsh ». Communication au congrès international de la Société Française d’Études Écossaises à l’Université de Picardie Jules-Verne, à Amiens (en hybride) le 9 octobre 2021.

- « La guerre des Malouines à l’écran : mémoires plurielles d’une guerre occultée ». Communication au colloque international « War Memories/Mémoires de guerre : Sharing War Memories – From the Military to the Civilian » à l’Université du Mans (en ligne), le 24 juin 2021.

- « Le roi Arthur, un Working Class Hero ? ». Communication au colloque international « Arthur transmédial » à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, à Valenciennes (en ligne) le 12 novembre 2020.

- « ‘Course he’s me brother, we live in the same ’ouse!’: Sibling Rivalry in Kes ». Communication à la journée d’études « What we hear, what we see in Kes? » à l’Université Paris Nanterre, le 17 janvier 2020.

- « Dirk Bogarde ou le trouble à l’écran ». Communication au 25e congrès de la SERCIA (Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone) à l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest le 4 septembre 2019.

- « Walls and Bridges : La figure du migrant dans le cinéma britannique contemporain ». Communication au colloque international « Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature » à l’Université du Mans, le 19 octobre 2018.

- « L’alimentation comme expression d’une culture de classe : la bière et le tea dans la classe ouvrière britannique à l’écran depuis 1956 ». Communication au colloque international « Pies in the sky. Food in Great-Britain and in France: How Representations and Practices Have Changed, 18th-21st centuries / L’alimentation en France et en Grande-Bretagne: évolution des pratiques et des représentations, 18ème-21ème siècles » à l’Université de Bordeaux-Montaigne, le 29 septembre  2018.

- « “Is it cos I is Black?”: Forever Other? Black Britons on Screen (1959-2016) ». Communication au colloque international « Windrush (1948) and Rivers of Blood (1968): Legacy and Assessment » à l’Université de Picardie Jules-Verne, à Amiens le 25 mai 2018.

- « Anarchy in the UK : le hooliganisme dans le cinéma britannique ». Communication au colloque international « Le désordre : politique, arts et société » à l’Université d’Angers, le 18 novembre 2017.

- « The East End Regeneration in British Cinema (1962-2015) ». Communication à la journée d’études « Industrial Heritage in the UK: Mutations, Conversions & Representations » à l’Université de Rennes 2, le 10 octobre 2017.

- « The Mother and the Whore: Working-Class Motherhood in British Cinema (1956-2016) ». Communication au colloque « Mother Figures and Representations of Motherhood in English-Speaking Societies/ Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone » à l’Université de Tours, le 3 avril 2017.

- « (De)Constructing the Myth of the North in British Cinema (1959-2016) ». Communication au colloque international du CRECIB (Centre de Recherches et d’Études en Civilisation Britannique) « Au-delà du clivage Nord/Sud au Royaume-Uni : quelles perspectives pour le Nord ?/Revisiting the UK’s North-South Divide: the Changing Face of the North » à l’Université de Lorraine, à Nancy le 5 novembre 2016.

- « ‘La classe ouvrière n’est plus ce qu’elle n’a jamais été’ (Roger Cornu) : la nostalgie dans le cinéma social britannique depuis 1956 ». Communication au colloque international « La Nostalgie au cinéma » à l’Université d’Angers, le 14 octobre 2016.

- « De la confluence des genres comme art de la contrebande idéologique : Attack the Block (Joe Cornish, 2011)… ». Communication au 56e congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, le 2 juin 2016.

- « Masculine/feminine: shifting gender roles and identities in and around British social realism (1956-2014) ». Communication au 21e congrès de la SERCIA (Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone) à l’Université d’Artois-Arras, le 4 septembre 2015.

- « ‘He may be a servant but he's still a human being’ : le couple maître/valet dans The Servant (Joseph Losey, 1963) ». Communication au colloque international « Masters and servants: an ambiguous intimacy/Maîtres, domestiques et serviteurs : une intimité ambiguë » à l’Université de Bourgogne-Dijon, le 19 mars 2015.

- « A working class hero’s sidekick is something to be: sidekicks and underlings in British social realist cinema (1956-2014) ». Communication au colloque international « Sidekicks and Underlings/Faire-valoir et seconds couteaux » à l’Université Bordeaux-Montaigne le 4 octobre 2014.

- « Feux de haine et feux de joie dans le cinéma britannique contemporain : autour de la tradition du Wicker Man ». Communication au colloque « Autour du feu : enjeux d’un phénomène insaisissable » à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le 8 novembre 2013.

- « La grève à l’écran : La représentation des conflits sociaux dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours ». Communication au colloque international « La représentation des classes sociales dans les films sur les petit et grand écrans dans les pays anglophones » à l’Université de Rennes 2, le 11 octobre 2013.

- « La guerre des Malouines dans la production cinématographique britannique : ‘from heroes to zeros’ ? ». Communication au colloque international « La guerre des Malouines, trente ans après : Conflit, sortie de conflit, mutations politiques, représentations » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à Pau le 19 octobre 2012.

- « Pastoral motifs in British social-realist cinema: illusions and disillusions in the quest for a locus amoenus ». Communication au colloque international « Poetics and Politics of Place in Pastoral » à l’Université d’Orléans, le 30 mars 2012.

- « Du théâtre des Angry Young Men au cinéma de la British New Wave : le cas Tony Richardson ». Communication au colloque international « Théâtre au cinéma/cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones » à la New York University in France, à Paris le 16 mars 2012.

- « La dialectique centre/périphérie comme mode de représentation sociale dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours ». Communication au colloque international « Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise » à l’Université de Franche-Comté, à Besançon le 10 septembre 2011.

- « There is no such thing as an “underclass”. Filming the margins: when British cinema fights against the demonisation of poverty (1979-2011) ». Communication pour le 39th Annual Conference of the European Group for the Study of Deviance and Social Control « No borders? Exclusion, justice and the politics of fear » à l’Université de Savoie, à Chambéry le 5 septembre 2011.

- « La Nouvelle Vague britannique ou l’élaboration d’une mémoire ouvrière ». Communication  au 15e colloque international de la SERCIA (Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone) à l’Université de Franche-Comté, à Besançon le 10 septembre 2010.

- « La frontière Nord/Sud dans le cinéma britannique : une géographie de l’esprit ? ». Communication au colloque pluridisciplinaire des doctorants grenoblois « Les frontières en question » à l’Université Stendhal Grenoble 3, le 1er juin 2006.

- « L’errance et la déambulation dans le cinéma de Mike Leigh ». Communication au colloque international « Errance et déambulation » à l’Université Stendhal Grenoble 3, le 30 septembre 2004.

Comptes-rendus

- « Ari J. Blatt, The Topographic Imaginary. Attending to Place in Contemporary French Photography », Focales n°9 : L’édition photographique contemporaine, mis en ligne le 1 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/focales/5072 ; DOI : https://doi.org/10.4000/141fw

- « Louis Bayman & K. J. Donnelly (eds.), Folk Horror on Film. Return of the British Repressed, Manchester, Manchester University Press, 2023, 264 pages », Miranda [En ligne], 30 | 2024, mis en ligne le 30 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/miranda/62035 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12hwr.

- « Judith Langendorff, Le Nocturne et l’émergence de la couleur : cinéma et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, ‘Aesthetica’, 2021, 402 pages », Focales n°6 : Photographie document(aire) et fiction, mis en ligne le 1 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/focales/1489 ; https://doi.org/10.4000/focales.1489.

- « Jan Baetens, The Film Photonovel, A Cultural History of Forgotten Adaptations, Austin, University of Texas Press, ‘World Comics and Graphic Nonfiction’, 2019, 186 pages », Focales n°5 : Le Paysage Temps photographié, mis en ligne le 1 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/focales/503  ; DOI : https://doi.org/10.4000/focales.503.

Vulgarisation scientifique

- Écriture du texte d’accompagnement de la rétrospective Mike Leigh à la Cinémathèque française : « Psychopathologie de la vie quotidienne : le petit monde de Mike Leigh. Présentation du cycle Mike Leigh », La Cinémathèque, https://www.cinematheque.fr/article/2297.html (mis en ligne le 29 janvier 2025) et publication dans le programme papier (20.000 exemplaires). 

- Invitation à l’émission « Entendez-vous l’éco ? L’économie selon Ken Loach », France Culture, le 6 juin 2024, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/l-economie-selon-ken-loach-9592120 ou https://www.youtube.com/watch?v=3qd-VKU7-6A.

- Présentation d’un film (Room at the Top) et conférence à propos de l’ouvrage Working Class Hero dans le cadre de la programmation éponyme à l’Institut Jean Vigo à Perpignan le 28 février 2023.

- Présentation de 5 films (Saturday Night and Sunday Morning, Riff Raff, Brassed Off, It’s a Free World…, Boy A) et d’une conférence sur « la figure ouvrière dans le cinéma britannique de 1956 à nos jours » à la 54e Rencontre cinématographique de Pézenas consacrée au cinéma britannique du 19 au 25 février 2016.

- Entretien accordé pour le blog Little John’s Pop Life, dans le cadre de l’article Working-Class Music, Baptiste et Gérald Petitjean, http://ljspoplife.magicrpm.com/768505/Working-class-music-1-4/ (mis en ligne les 18, 27/01, 4/02 et 12/02/2014).

- Présentation du film It’s a Free World… de Ken Loach au 27e festival international du film de Belfort Entrevues le 29 novembre 2012.

Formation

- Doctorat d’Études anglophones (Université de Grenoble 3, 2011)

- Agrégation externe d’anglais (Université de Grenoble 3, 2002)