LAFERRIERE Aude

Aude LAFERRIÈRE

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ; stylistique

Courriel : aude.laferriere @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A2 : Espaces de savoirs critiques
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- Grammaire de la phrase
- Grammaire textuelle 
- Discours rapportés
- Dialogue romanesque
- Pratiques intertextuelles (la citation, la parodie, le pastiche)
- Humour littéraire
- Pragmatique : actes de langage, analyse conversationnelle


Publications 

 

Ouvrages 

En seul auteur :
- Les Incises dans les genres narratifs : « Certaines formules des plus prometteuses », Paris, Garnier, coll. « Investigations stylistiques », 2018.

À deux noms :
- Avec C. Narjoux, Le Grevisse de l’étudiant – Exercices de grammaire, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2022.

Directions d’ouvrage 

- J. Zufferey et A. Laferrière (dir.), Tensions énonciatives dans le discours littéraire, Actes du colloque international « L’énonciation dans le discours littéraire. Évolutions et tensions de l’appareil formel », du 9-10 juin 2022 à Lausanne, revue Études de lettres, n°321, Lausanne, Université de Lausanne, 2023.
- Digonnet, P. Manen et A. Laferrière (dir.), Discours croisés de l’architecture, Actes du colloque international « Quels discours pour l’architecture ? », 25-26 avril 2019 à Saint-Étienne, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Comparatisme et Société », n°46, 2023.
- Martin-Achard et A. Laferrière (dir.), (In)actualité de l’ironie dans la prose d’expression française (2010-2020), Actes de la journée d’étude éponyme, 3 juin 2021 à Saint-Étienne, Carnets. Revue électronique d’Études Françaises, n°23, 2022, URL : https://journals.openedition.org/carnets/13333
- Durain et A. Laferrière (dir.), « Ce mot qui m’avait surpris...» : Conflits et décalages de langage. Actes de la journée d’étude éponyme, 6 octobre 2012 à Paris-Sorbonne, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférence. Sciences du langage, histoire de la langue et des dictionnaires », 15, 2015.

Chapitres d’ouvrage 

- Avec C. Narjoux, « “renvoyant en note les rectifications et les commentaires que j’estime aujourd’hui devoir ajouter” : La note, un repentir in extremis dans les textes littéraires modernes et contemporains », dans Configurations du repentir, dir. K. Germoni et R. de Villeneuve, Louvain-la-Neuve, Academia, coll. « Au cœur des textes », à paraître.
- Avec C. Narjoux, « D’un discours à l’autre dans Continuer de Mauvignier », dans Aux marges des discours rapportés. Formes louches et atypiques en synchronie et en diachronie, dir. K. Germoni et Cl. Stolz, Louvain-La-Neuve, Academia, coll. « Au cœur des textes », n°37, 2020, p. 227-244.
- « Les Wellérismes d’Allais : des boîtes à malices intertextuelles », dans Le Sens de l’humour. Styles, genres, contextes, dir. A.-M. Paillet et Fl. Leca Mercier, Louvain-la-Neuve, Academia / L’Harmattan, coll. « Au cœur des textes », 34, 2018, p. 95-105.

Articles

- « “Comment vous nommerais-je ? : Les mots sur le devant de la scène dans Le Balcon de Genet” », L’information grammaticale, janvier 2021, n°168, p. 3-7.
- Avec F. Martin-Achard, « La mouche et le bichon : style et autorité au risque du collage dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq », French Studies, vol. 74, Issue 2, 2020, p. 259-274.
- « Les structures emphatiques dans Mémoires d’une jeune fille rangée (S. de Beauvoir) : pour une mise en scène du “je” », L’Information grammaticale, n°159, octobre 2018, p. 16-20.
- « “Songez qu’il y a pléthore de verbes de la première conjugaison, qui risquent d’envahir les autres. : l’imaginaire linguistique et l’incise » dans Normes, fictions, pratiques langagières : l’imaginaire linguistique, revue Signes, Discours et Société, n°19, 2018. En ligne : http://revue-signes.gsu.edu.tr/ 
- « Le Rouge et le noir  (livre 1er) : “le son de la voix disait tout. Les incises de citation stendhaliennes », L’Information grammaticale, n°140, janvier 2014, p. 11-16.
- « “C’est bien, qu’il dit sans se fâcher” (G. Sand, Le Péché de Monsieur Antoine) : Examen du morphème que en incise de citation », L’Information grammaticale, n°135, octobre 2012, p. 26- 30.
- « Entre “le silence et l’écho”, les réticences et les réminiscences verbales : L’écriture des discours rapportés dans Loin d’eux et Des hommes », Une langue qui court : la langue de Laurent Mauvignier, dir. C. Narjoux et J. Dürrenmatt, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012, p.61-79.
- « “Il y a trop de temps passé (toute l’histoire vient de là)” : les temps verbaux pris dans la reconduction du même dans Juste la fin du monde de J.-L. Lagarce », L’Information grammaticale, n°131, octobre 2011, p. 37-42.

Communications 

Actes de colloques internationaux

- « 11 septembre, mon amour de Luc Lang ou l’écriture d’une “apocalypse moderne” » dans Représenter la catastrophe au XXIe siècle : pratiques et enjeux contemporains, Actes du colloque épnonyme, Université de Saint-Étienne, dir. S. Chapuis, A.-S. Letessier, A. Ventejoux, 17-19 mai 2021, revue en ligne Epistémocritique , https://epistemocritique.org/13-11-septembre-mon-amour-de-luc-lang-ou-lecriture-dune-apocalypse-moderne.
- Avec C. Narjoux, « “tout cela la fait basculer dans une autre réalité, oui” (Kerangal) : oui, non au carrefour des discours », dans Tensions énonciatives dans le discours littéraire, dir. A. Laferrière et J. Zufferey, Actes du colloque international « L’énonciation dans le discours littéraire. Évolutions et tensions de l’appareil formel », du 9-10 juin 2022 à Lausanne, revue Études de lettres, n°321, Lausanne, Université de Lausanne, 2023, p.145-169.
- Avec J. Zufferey, « Arrêt sur un fait d’instabilité dans le système énonciatif des indicateurs temporels », dans Tensions énonciatives dans le discours littéraire, dir. A. Laferrière et J. Zufferey, Actes du colloque international « L’énonciation dans le discours littéraire. Évolutions et tensions de l’appareil formel », du 9-10 juin 2022 à Lausanne, revue Études de lettres, n°321, Lausanne, Université de Lausanne, 2023, p.60-81.
- « “Des transes au prosaïsme” : Les Pierres sauvages de Fernand Pouillon : journal de bord d’un bâtisseur », dans Discours croisés de l’architecture, dir. R. Digonnet, P. Manen et A. Laferrière, Actes du colloque international « Quels discours pour l’architecture ? », 25-26 avril 2019 à Saint-Étienne, Bruxelles, Peter Lang, p.165-184.
- « “J’accuse... !, accuse-t-il” : innovation en incises, rénovation des normes ? », Actes du colloque organisé par la Société internationale de diachronie du français, 10-12 janvier à Neuchâtel, dans La norme du français et sa diffusion dans l’histoire, dir. D. Aquino-Weber, S. Cotelli Kureth et C. Skupien Dekens, Paris, Honoré Champion, 2021, p. 209-222.
- Avec P. Manen, « “Des mots se saisissent de la ville et l’amènent au visible” : L’écriture de la ville dans C’était toute une vie de François Bon », Actes du colloque international « Manifestations sensorielles » des 5-6 avril 2018 à Saint-Étienne, dans Manifestations des urbanités sensorielles, dir. S. Béligon et R. Digonnet, Peter Lang, 2020, p. 25-37.
- « Normes des incises de citation : des “barricades de toile d’araignée qui ferment les avenues où l’usage s’avance” ? (F. Brunot) », Actes du colloque des 26-27 mars 2015 à Toulon, dans Normes textuelles : émergence, variations, conflits, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2018, p. 95-108.
- « “lui dis-je (lui fis-je, lui expliqué-je, lui déclaré-je, et autres faiblardises du genre, mais on ne peut pas se surveiller 24 heures sur 24, si ?)” (San-Antonio, Champagne pour tout le monde) : Incises « défectueuses » ou normes prises en défaut ? », Actes du colloque interdisciplinaire international, des 24-26 janvier 2013 à Paris-Sorbonne, dans L’infraction stylistique et ses usages théoriques
de l’Antiquité à nos jours, dir. P. Chirol et Ch. Guérin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Rivages », 2016, p. 137-148.
- « “Fluctuat nec mergitur, comme disait tristement le monsieur qui voyait sa femme prendre un bain de mer” : la provocation langagière, entre remise en cause et renouvellement. », Actes du colloque international de la SESDEF des 5-6 mai 2011, dans Faire danser la langue : le langage en jeu, Université de Toronto. En ligne sur le site de la SESDEF.
- « “Ma langue au Chah (noir)” : d’Allais à San-Antonio », Actes du colloque international des 18-20 mars 2010 à Paris-Sorbonne, dans San-Antonio et la culture française, dir. T. Gautier, D. Jeannerod, D. Lagorgette, F. Rullier-Theuret, Chambéry, Éditions de L’Université de Savoie, coll. « Écriture et représentation », 14, 2010, p. 215-224.

 

Actes de colloques nationaux

- Avec C. Narjoux, « D’un discours à l’autre dans Continuer de Mauvignier », Actes du colloque des 5-6 juin 2018 à Paris-Sorbonne Aux marges du discours rapporté. Approches diachroniques et génériques des discours louches et atypiques, dir. K. Germoni et C. Stolz, Louvain-La Neuve, L’Harmattan / Academia, 2019, p. 227-244.
- « “Se laisser de part en part traverser” (Patmos et autres poèmes) : la poésie dialoguée de Lorand Gaspar », Actes du colloque international « Le voyage poétique aujourd’hui », 30 novembre-1er décembre 2017 à Saint-Étienne, dans Périples et escales. Écrire le voyage en poésie, dir. I. Castro, S. Kassab-Charfi, É. Lloze, Paris, Hermann, coll. « Vertige de la langue », 2019, p. 47-59.

 

Actes de journées d’étude

- Avec F. Martin-Achard, « Révérence et irrévérence du collage chez François Bon et Michel Houellebecq » Actes de la journée d’étude « Copies et réemplois », 11 avril 2018 à Saint-Étienne, dans Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, dir. C. Cadaureille et A. Favier, Paris, Hermann, 2020, p. 179-192.
- « “C’est affreux, pâlit-il, s’enfuit-il, tomba-t-il [...] : on peut être heurté par l’illogisme de telles incises » (Le Bon usage)” : Heurts et malheurs de l’incise », Actes de la journée d’étude du 6 octobre 2012 à Paris-Sorbonne, dans « Ce mot qui m’avait surpris » : conflits et décalages de langage, dir. M. Durain et A. Laferrière, Paris, Champion, 2015, p. 75-86.
- « “Ce n’est pas connaître cela, c’est imaginer” : modalisations et comparaisons ou la méconnaissance de l’autre dans Juste la fin du monde », Actes de la journée d’agrégation du 19 novembre 2011 à Paris-Sorbonne, dans Styles, Genres, Auteurs, dir. C. Narjoux, A. Arzoumanov, Paris, PUPS, 2012, p. 195-208.

Divers

Chapitres d’ouvrages pédagogiques

- « Étude stylistique du texte de français moderne ou contemporain » dans Capes de Lettres. Méthodes et entraînement, dir. A. Griffet, Paris, Ellipses, 2019, p. 198-206.
- « Étude grammaticale et stylistique », dans Le roman somme d’André Gide. Les Faux-monnayeurs, dir. P. Masson, Presses Universitaires de France, 2014, p. 165-179.