Olivier GLAIN
Corps : Professeur des universités
Spécialité : Linguistique anglaise
Fonction : Directeur d'ECLLA
Courriel : olivier.glain @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
A1 : Territoires et représentations
A2 : Espaces de savoirs critiques
Thèmes de recherche
Phonétique, phonologie, langue orale : anglais et français
Variation et changement : perspectives spatiales, sociales, historiques et stylistiques
Sociolinguistique et sociolinguistique historique
Perceptions et représentations des locuteurs ; idéologies linguistiques
Variétés d’anglais contemporaines
Didactique de l’anglais oral ; apprentissage incarné
Variétés de français de la région, français régional stéphanois (« gaga »)
Responsabilités
Directeur d’ECLLA (depuis 2025)
Directeur des études du secteurs langues de la faculté Arts, Lettres, Langues (2023-2025)
Responsable Mention Master LLCER et Parcours Master Études anglophones (2022-2025)
Directeur du département des études anglophones (2015-2019)
Projets de recherche
- Le festival de accents, des langues et des façons de parler
- MOOC English Pronunciation in a Global World
- Enseigner avec l’accent
Publications
Ouvrages
- L'anglais américain dans tous ses états (co-auteur avec Vincent Hugou), La Clé des Langues [manuel en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2025. Consulté le 29/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/langlais-americain/introduction-anglais-americain-dans-tous-ses-etats
- Variations et changements en langue anglaise : évènements historiques ; perspectives humaines et sociales, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2020.
- Dico gaga. Les trésors de Toutengaga (co-auteur avec Jacques Plaine et Jeanluc Épallle), Saint-Étienne, Actes Graphiques, 2019.
- CAPES et agrégations d'anglais : cours de compréhension et d'expression, Paris, éditions CNED, 2014.
- Prononciations du monde anglophone, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
- L'épreuve de didactique à l'agrégation interne d'anglais : méthodologie, Paris, éditions CNED, 2012.
- My Brilliant Career (co-auteur avec Michelle Sommers), Paris, Attica, 2007.
- Mad for Ads 4, Paris, Nathan, 2006.
Directions d’ouvrage et de numéros de revues
- Phonologies de l'anglais : identités, variations, représentations (avec Léa Boichard & Manuel Jobert, Limoges, Lambert Lucas, sous presse.
- Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques (avec Léo Clerc, Christophe Coupé-Jamet, Anne Przewozny-Desriaux, Julie Rouaud, La Clé des Langues, Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), 2024, https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/sens-objectifs-motivation-enseigner-et-apprendre-la-phonologie-de-l-anglais-demarches-experimentales-et-didactiques
- The Phonology-Lexicology interface (avec Christophe Coupé, Quentin Dabouis & Vincent Hugou, Lexis. Journal in English Lexicology, n°23 2024, https://journals.openedition.org/lexis/6568
- Constructions, expressions et perceptions de la communauté à l’ère contemporaine (avec Anne-Sophie Letessier & Silvana Segapeli), Voix contemporaines, n°5, 2023, https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=556
- Phonetics and Phonology: Representations and Variability (avec Sylvie Hanote & Henri Le Prieult, Anglophonia, N°30, 2020, https://journals.openedition.org/anglophonia/3404
- English-Speaking Towns & Cities: Memoirs and Narratives, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2020.
- Phonologies de l'anglais : théories et applications (avec Manuel Jobert), Limoges, Lambert Lucas, 2018.
- Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois (avec Céline Jeannot Piétroy, Saint-Étienne, Publications Universitaires de Saint-Étienne, 2017.
Chapitres d'ouvrages
- « Sound Change: Models and Norms », in Viviane Arigne & Christiane Rocq-Migette (dir.), Models and Modelisation in Linguistics, Bruxelles, Peter Lang, 2022, p. 281-214
- « The Phonological Fuzziness of Palatalisation in Contemporary English. A case of near-phonemes? », in Anne Przewozny, Sylvain Navarro & Cécile Viollain C. (dir.), The Corpus phonology of English. Multifocal Analyses of Variation, Édimbourg, Edimburgh University Press, 2020.
- « Standard English, Urban Norms and Urban Myths: the Linguistic Imaginary at work », in Olivier Glain (dir.), English-Speaking Towns & Cities: Memoirs and Narratives, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2020.
- « Saint-Étienne : accent, perceptions, représentation », in Stéphanie Béligon & Rémi Digonnet (dir.), Manifestations sensorielles des Urbanités contemporaines, Bruxelles, Peter Lang, 2020.
- « Réalisations phonétiques et ambiguïté des représentations phonologiques. Le cas de la palatalisation », in Olivier Glain & Manuel Jobert (dir.), Phonologies de l'anglais : théories et applications, Limoges, Lambert Lucas, 2018.
- « L’accent stéphanois », in Olivier Glain & Céline Jeannot Piétroy (dir), Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois, Saint-Étienne, Publications Universitaires de Saint-Étienne, 2017.
- « Petite grammaire du gaga » (co-écrit avec Jean-Christophe Pitavy), in Olivier Glain & Céline Jeannot Piétroy (dir), Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois, Saint-Étienne, Publications Universitaires de Saint-Étienne 2017.
- « The French language » (co-rédacteur avec Keltoum Rowland), in Slick Sam L. (dir), World Languages for Business Professionals, Nouvelles-Orléans, Command Languages, 1994, p. 45-79.
Articles
- « Introduction. Sens, objectifs, motivation : enseigner et apprendre la phonologie de l’anglais. Démarches expérimentales et didactiques » (co-écrit avec Léo Clerc, Christophe Coupé-Jamet, Anne Przewozny-Desriaux et Julie Rouaud), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), 2024, https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/sens-objectifs-motivation-enseigner-et-apprendre-la-phonologie-de-l-anglais-demarches-experimentales-et-didactiques
- « Language after the Fall in the film Cloud Atlas (2012) », Épistémocritique, n°24, 2024, https://epistemocritique.org/16-language-after-the-fall-in-the-film-cloud-atlas-2012
- « Introduction: The Phonology-Lexicon Interface » (co-écrit avec Christophe Coupé, Quentin Dabouis et Vincent Hugou, in Lexis. Journal in English Lexicology, n°23 – The Phonology-Lexicology interface, Christophe Coupé, Quentin Dabouis, 2024, https://journals.openedition.org/lexis/8123
- « Faire communauté en ligne : le français cadien contemporain sur Facebook » (co-écrit avec Laura Goudet), Voix contemporaines, n°5, 2023.
- « H.P. Lovecraft’s Zadok Allen. A rebirth of the new England Backwoods Dialect? », Études de Stylistique Anglaise, n°16, 2022, https://journals.openedition.org/esa/4683
- « The Cajun Renaissance and Cajun English. The Social, the Linguistic, the Imaginary », Anglophonia, n°32: Stancetaking, 2021, https://journals.openedition.org/anglophonia/4049
- « La standardisation en langue anglaise. Normes en mouvements », Signes, discours et société, n°19, 2018.
- « L’activation du changement des sons en Grande-Bretagne dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale », La Clé des Langues (Lyon : ENS LYON/DGESCO), 2017. http://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/l-activation-du-changement-des-sons-en-grande-bretagne-dans-le-contexte-de-l-apres-seconde-guerre-mondiale
- « British English & American English : convergences ou divergences phonétiques », Chambéry, Les Amis du CRELINGUA, n°19, 2016, p. 21-39.
- « Consonant Variation and Change: Towards a Socio-Cognitive Model », RANAM (Recherches anglaises et nord-américaines), n°48, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 13-29.
- « Variations et innovations phonétiques en anglais américain », La Clé des Langues (Lyon : ENS LYON/DGESCO), 2015, 20 pages. http://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/variations-et-innovations-phonetiques-en-anglais-americain
- « Introducing Contemporary palatalisation», PARLAY proceedings series n°1, York,York Papers in Linguistics, 2014, p. 16-29.
- « Into the ear, through the head, out on the lips», Anglophonia-Sigma, n° 34, 2013, 137-158.
- « Les Cas de Palatalisation Contemporaine (CPC) en anglais », La Clé des Langues (Lyon : ENS LYON/DGESCO), 2012, 16 pages. http://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/phono-phonetique/les-cas-de-palatalisation-contemporaine-cpc-en-anglais
- « The yod /j/: palatalise it or drop it- How Traditional Yod Forms are Disappearing from Contemporary English », Cercles, n° 22, 2012, 21 pages. http://www.cercles.com/n22/glain.pdf
- Divers articles et séquences pédagogiques publiés dans The New Standpoints (Speakeasy Publications, Nathan, Paris), revue nationale des professeurs d'anglais du secondaire, 2003-2005.
Communications
- séminaire DIDELOLE du LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), Université Grenoble Alpes, « Du gaga d'hier au gaga d'aujourd'hui - Le français régional stéphanois au 21ème siècle : accent, vitalité des régionalismes et représentations linguistiques », conférencier invité, avril 2025.
- 22èmes Journées d'études de l'ALOES – Lʼanglais oral en classe au XXIe siècle : normes et pratiques, Université Rouen Normandie, « Repenser la formation des enseignant·es à l'aune des nouveaux enjeux de l'enseignement de la phonologie », avec Jérémy Castanier, Christophe Coupé-Jamet, Quentin Dabouis, Anissa Dahak, Laura Goudet, Sophie Herment, Dylan Michari, Sylvain Navarro, Julie Rouaud, & Airelle Théveniaut, mars 2025.
- 22èmes Journées d'études de l'ALOES – Lʼanglais oral en classe au XXIe siècle : normes et pratiques, Université Rouen Normandie, « Enseignement-apprentissage de la prosodie en anglais langue additionnelle et ancrage corporel mental », avec Léo Clerc, mars 2025.
- 22èmes Journées d'études de l'ALOES – Lʼanglais oral en classe au XXIe siècle : normes et pratiques, Université Rouen Normandie, « Enseigner la prononciation de l'anglais dans le deuxième quart du XXIe siècle : regards croisés sur les nouveaux programmes, les réalités sociophonologiques et les perceptions des futurs enseignants », avec Dylan Michari, mars 2025.
- festival de l'apprendre Saint-Etienne (Learning Planet Festval), Saint-Étienne, « Lutter contre l'insécurité linguistique : engagement par le corps et et activités théâtrales », janvier 2025.
- colloque international Prescriptivism 2024: Transmitting Prescriptivism and Norms (7th conference on prescriptivism), Aix Marseille Université, « Accents in a monocentric culture: the historical transmission of English pronunciation norms in French education », avec Dylan Michari, juin 2024.
- formation des formateurs de l’Académie de Montpellier, Montpellier, « La phonologie en classe d’anglais : objectifs, modèles & intelligibilité », conférencier invité, juin 2024.
- congrès annuel de la SAES Frontières et déplacements, Université de Lorraine, « Représenter les voix du Nord de l’Angleterre », avec Georges Fournier, Anne-Lise Marin Lamellet, Jeremy Tranmer & Justine Wary (panel interdisciplinaire), mai 2024.
- séminaire PNF des inspecteurs d’anglais, Paris, « La phonologie en classe d’anglais : objectifs, modèles & intelligibilité », conférencier invité, décembre 2023.
- journée d’étude du groupe LanguEnact : approches énactives de l’oralité des langues, « Anglais oral : activités corporelles et théâtrales », conférencier invité, octobre 2023.
- congrès annuel de la SAES Transmissions, Université Rennes 2, « Transmitting more than a Model: Spoken English and Language Ideologies in French (Higher) Education », avec Adam Wilson, juin 2023.
- colloque international Phonologie de l’Anglais Contemporain (PAC) 2023, Spoken English varieties: interfaces and multidimensional approaches, Université Paris Nanterre, « Patterns of /r/ gemination in British and American English: A comparative study », avec Quentin Dabouis & Sylvain Navarro, avril 2023.
- journée d’étude organisée par l’Inspection de l’Académie de Reims, « LLCER et phonologie : objectifs, modèles & intelligibilité », conférencier invité, avril 2023.
- Rencontres internationales de la Francophonie de Lyon 2023. La francophonie d’hier, d’aujourd’hui et de demain en Louisiane, « Le français de Louisiane : éléments contextuels et description linguistique », conférencier invité, mars 2023.
- séminaire de l’INSPÉ de l’Académie de Grenoble, Antenne INSPÉ de Chambéry, « La phonologie en classe d’anglais : objectifs, modèles & intelligibilité », conférencier invité, février 2023.
- journée d’étude Linguistique Hors Programme, ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles), Université de Rouen, « La phonologie à l’agrégation externe d’anglais : Méthodologie et pratique(s) », conférencier invité, février 2023.
- séminaire LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage), Université Clermont Auvergne, « La normalisation dans l’histoire de la langue anglaise : construction et émergence de normes », conférencier invité, février 2023.
- journée d’étude Questions vives autour des normes linguistiques, Aix-Marseille Université, « L’anglais cajun : normes en mouvements », conférencier invité, décembre 2022.
- séminaire IDEA (interdisciplinarité dans les études anglophones), Université de Lorraine, « Les normes dans l’histoire de la langue anglaise : construction et émergence », conférencier invité, novembre 2022.
- réunion de rentrée de la SAES, Paris, « La sous-épreuve de phonologie à l’agrégation externe », octobre 2022.
- 20e colloque international de Villetaneuse sur l'anglais oral, Université Sorbonne Paris Nord, « Does rhoticity entail possible /r/ gemination in English? », avec Quentin Dabouis & Sylvain Navarro, avril 2022.
- séminaire du LERMA (Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone), Aix-Marseille Université, « Normalisation in the English Language: the Linguistic, the Social, the Imaginary », conférencier invité, janvier 2022.
- séminaire ECLLA Expressions et perceptions de la communauté, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, « Imaginaire des communautés linguistiques et communautés imaginées : exemples des Stéphanois et des Cadiens », octobre 2021.
- journée d’étude New York : mémoire de la ville, ville de mémoire, Lycée Fauriel de Saint-Étienne (hypokhagne/khagne), « Les voix de New York : résidents, voix, accents », septembre 2021.
- colloque international Phonologie de l’Anglais Contemporain (PAC) 2021, Spoken English Varieties: redefining and representing realities, communities and norms, Université Toulouse Jean Jaurès, « Cajun English: Representations and Performance », septembre 2021.
- colloque international Phonologie de l’Anglais Contemporain (PAC) 2021, Spoken English Varieties: redefining and representing realities, communities and norms, Université Toulouse Jean Jaurès, « Towards a Reassessment of the Gemination of [r] in British and American English? », avec Quentin Dabouis & Sylvain Navarro (poster), septembre 2021.
- 18ème conférence internationale du Réseau Français de Phonologie (RFP), Université Clermont Auvergne, « The gemination of [r] in British and American English », avec Quentin Dabouis, Sylvain Navarro & Corentin Luc, juillet 2021.
- journée d’étude Social Studies of the English Language in France and the French-Speaking World, Université de Lorraine, « The Social Meaning of Cajun English: between cultural and imaginary », juin 2021.
- congrès de la SAES 2020, atelier de stylistique (SSA), « H. P. Lovecraft’s Zadok Allen: a Rebirth of the New England Backwoods dialect? », juin 2021.
- colloque international Representing catastrophe in Contemporary Arts and Letters, Université Jean Monnet de Saint- Étienne, « Language after the Fall in Cloud Atlas », mai 2021
- Russian Nationwide Research and Application Conference: Nature, Society, Human Being, Université de Doubna (Fédération de Russie), « The Rise of Contemporary Palatalization in English », conférencier invité (visio), décembre 2020.
- colloque international Metalinguistic Discourses 3, Université Paris 13, « Sound Change: Models and Norms », novembre 2019.
- colloque international Sensory Manifestations in Contemporary Urbanities, Université de Saint-Étienne, « Saint-Étienne: accent, perceptions, representations of the city », avril 2018.
- séminaire transversal La relation : à travers et au-delà des disciplines, Université de Saint-Étienne, « Le changement linguistique au cœur des humanités », avril 2018.
- journée d’étude Noter, transcrire, traduire : regards multiples sur Howard Phillips Lovecraft, Université de Saint-Étienne, « La Nouvelle-Angleterre : manifestations dialectales chez Lovecraft », janvier 2018.
- congrès annuel de la SAES Construction(s), Université de Reims, « The Linguistic imaginary and the Construction (?) of Standard English: norms in motion », juin 2017.
- colloque international English-Speaking Towns & Cities: Memoirs and Narratives, Université de Saint-Étienne, « Standard English, urban norms and urban myths: the Linguistic Imaginary at work », octobre 2016.
- journée d’étude L’imaginaire linguistique : entre langue et discours, Université de Saint-Étienne, « La standardisation en langue anglaise : normes en mouvement, mythes et insécurité linguistique », septembre 2016.
- journée d’étude du CRELINGUA, Paris, « British English & American English : convergences ou divergences phonétiques ? », juin 2015.
- journée d’étude La phonologie de l’anglais et ses variations, Université de Saint-Étienne, « Réalisations phonétiques et ambiguïté des représentations phonologiques », avril 2015
- colloque international Phonologie de l’Anglais Contemporain (PAC) 2015, Variation, change and spoken corpora: advances in the phonology and phonetics of contemporary English, Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, « The Phonological Fuzziness of Palatalisation in Contemporary English. A case of near-phonemes? », avril 2015.
- journée d’étude de l’ALOES, Université d’Aix-Marseille, « Objectif phonologique et approche actionnelle : exemple de séquence pour le cycle terminal », mars 2015.
- colloque international Le passage : quelle pertinence en sciences du langage ?, Université de Saint-Étienne « L’activation du changement des sons en anglais dans le contexte de l’après-Deuxième Guerre mondiale », octobre 2014.
- 17e colloque international de Villetaneuse sur l'anglais oral, Université paris Nord, Spoken English and the Media, Université Paris 13 « Introducing Contemporary Palatalisation », avril 2014.
- conférence internationale PARLAY (Postgraduate and Academic Researchers in Linguistics At York), The University of York (Angleterre), « Contemporary Palatalisation in the English-speaking world », septembre 2013.
- doctoriales de linguistique anglaise de Lyon 3, « Les Cas de Palatalisation Contemporaine (CPC) dans le monde anglophone », mai 2013.
- séminaire Models of Language, University of Houston, Clearlake (Texas, États-Unis), « The Relation between Language Variation and Language Change », communication sur le changement et la variation dans l’histoire de l’anglais et du français, conférencier invité, août 2012.
- colloque international Phonologie de l’Anglais Contemporain (PAC) 2012, Variation et Changement, Université Toulouse 2, « Instances of Contemporary Palatalisation », mars 2012.
- journée d’étude agrégation anglais 2012, Université Lyon 3, « The yod /j/, palatalise it or drop it! », janvier 2012.
Vulgarisation scientifique
Théâtre :
- acteur dans la pièce de Jeanluc Épallle, 50 nuances de gaga. Cette pièce porte sur le français régional stéphanois (pièce jouée depuis depuis 2017).
- auteur et interprète du « one-man show » Le gaga à la Saint-Glain-Glain. Ce spectacle porte sur le français régional stéphanois (pièce jouée depuis depuis 2017).
Médias :
« Complètement gaga des parlers d’ici » : une chronique chaque jour de la semaine (rediffusion le weekend) sur le parler stéphanois sur France Bleu Saint-Étienne Loire (devenu France Bleu Saint-Étienne Loire en janvier 2025). Disponible en replay sur : https://www.francebleu.fr/emissions/completement-gaga-des-parlers-d-ici/saint-etienne-loire
Web :
« Le p’tit cours de gaga » : une chronique filmée chaque mois sur le parler stéphanois pour Ici Saint-Étienne Loire. Disponible ne replay sur : https://urldefense.com/v3/__https://www.facebook.com/watch/100043278895553/1340634883730733?locale=fr_FR__;!!B6IQPYr2rLEU!UJzsUt4xbY_LtsfX6fyb3Ly-VAmoc8mZWQfLkXk2S21UXIqChRSeEhs4Obvd9bfACYBVoEviXAqHNSgrzppxd1XXbz5C-Ow8A7qS5vOY$
Créations
Pièce de théâtre Le gaga à la Saint-Glain-Glain, jouée à l’Epallle-Théâtre : https://www.epallletheatre.fr/index.html
Encadrements
Direction de thèses de doctorat :
- Efremova Ksenia, Accents étrangers français et russes dans les médias anglophones : manifestation, perception, imitation, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2020) ; co-direction (60%) avec Vladimir Morozov, Université de Doubna (Russie)
- Ligbet Franck, Analyse du langage émotif dans les élections présidentielles américaines : cas des stratégies verbales du langage émotif et de la fonction attitudinale de l'intonation dans les discours de Barack Obama lors des conventions nationales des démocrates de 2004 à 2016, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2021)
- Clerc Léo, Consolidation des compétences prosodiques en anglais langue étrangère : mise en place d’un protocole pédagogique à partir des séries télévisées en LLCER et en LANSAD, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2021)
- Godelot Mathilde, La représentation télévisuelle de variations diatopiques, diachroniques et stylistiques : le cas de la série Outlander, co-direction (50%) avec Sylvie Hanote, inscription à l'Université de Poitiers (inscription en 2022).
- Poyet Quentin, L'utilisation de l'African-American English chez les personnages euro-américains : perceptions et représentations cinématographiques et télévisuelles, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2023).
- Bouchet Judith, Vitalité et pratique du gaga dans les écoles primaires stéphanoises : mise en place d’un protocole pédagogique répondant aux besoins régionaux des enseignants et des apprenants du premier degré, co-direction (50%) avec Clara Mortamet, Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2024).
- Codron Agathe, Dynamiques sociophonologiques des accents de l'anglais contemporain dans le cinéma américain : les films des frères Coen face aux stéréotypes accentuels, co-direction (50%) avec Cécile Viollain (Université Paris Nanterre), Université Jean Monnet de Saint-Étienne (inscription en 2024).
Formation
- Habilitation à diriger des recherches (HDR), Sociolinguistique & phonologie anglaises, Université Jean Moulin – Lyon 3, 2018.
- Doctorat en linguistique anglaise, Université Jean Moulin – Lyon 3, 2013.
- Master 2 en phonologie de l’anglais, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (2011).
- Certificate of Proficiency in the Phonetics of English, diplôme de l’Association Phonétique Internationale, University College London (UCL), 2010.
- Agrégation d’anglais, 2000.
- CAPES d’anglais, 1997.
- Maîtrise d’anglais LLCE (théâtre américain), Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 1993.
- Licence d’anglais LLCE, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 1992.