FLAHUTEZ Fabrice

Fabrice FLAHUTEZ

Corps : Professeur
Spécialité : Histoire de l'art
Fonction : co-directeur d'ECLLA
Membre de l'IUF

Courriel : fabrice.flahutez @ univ-st-etienne.fr
Site web personnel : www.flahutez.org
Site membre IUF : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2473-fabrice-flahutez.html

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 13 95

Axe(s) du laboratoire 


A2 : Espaces de savoirs critiques
A4 : Créations en tension 

Thèmes de recherche

- Histoire de l’art du XXe - XXIe siècles
- Rapports entre art, sciences, littérature, politique, cinéma
- Surréalisme et des avant-gardes après la Seconde Guerre mondiale
- Les bibliothèques d’artistes
- Art et écologie politique, Land Art


Publications 

 

Ouvrages 

LIVRES MONOGRAPHIES, OUVRAGES SCIENTIFIQUES, ÉDITIONS CRITIQUES 

- Fabrice Flahutez, Pauline Goutain, Roberta Trapani, Slavko Kopac, Ombres et matières, Shadows and materials, Paris, Gallimard, 2022, 346 p.
- Jacopo Galimberti, Fabrice Flahutez (préface), Détournement & Kitsch. Les cartes postales de HP Zimmer / Die Postkarten von HP Zimmer, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021, 276 p.
- Fabrice Flahutez et al. (Eds.):  Le surréalisme et l'argent, T.2., Paris, DFK, 2021, 400p. (ISBN 978-3-948466-07-7) (PDF) https://doi.org/10.11588/arthistoricum.612 [archive]
Flahutez Fabrice et al. (Eds.): Networking Surrealism in the USA: Agents, Artists, and the Market, Heidelberg: arthistoricum.net, 2019 (Passages online, Vol. 3). https://doi.org/10.11588/arthistoricum.485
- Iconologie contemporaine: approches de l’œuvre d’art à l’époque contemporaine, Paris, Archétype 82, 2020 (à paraître).
- Joseph Dadoune, Barrière protectrice 08/07/2014 - 26/08/2014, Arles, Arnaud Bizalion Éditeur, 2017, 64 p.
- Avec Camille Morando, Isidore Isou’s Library. A certain look on lettrism, Paris, éditions Artvenir, 2014, 425 p.
- Avec Fabien Danesi, Emmanuel Guy, La fabrique du cinéma de Guy Debord, Paris, Actes-Sud, 2013, 230p.
- Avec Fabien Danesi, Emmanuel Guy, UndercoverGuy Debord, Paris, éditions Artvenir, 2012, 80 p.
- Hélène Parant, Fabrice Flahutez (dir), Camille Morando (dir), La bibliothèque d’André Masson. Une archéologie, Paris, éditions Artvenir, 2011, 548 p.
- Le lettrisme historique était une avant-garde 1945-1953, Dijon, Les presses du réel, 2011, 257 p.
- Nouveau Monde et Nouveau Mythe : mutations du surréalisme de l’exil américain à l’Ecart absolu, Dijon, Les presses du réel, 2007, 527 p.
- Catalogue raisonné de tout l’œuvre de Hans Bellmer (1938-1975), Zürich, Suisse, Éditions Marco Witzig et du H R Giger museum, 2013. (Repris partiellement dans Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Cécile Reims, Musée Jenisch, Vevey, Suisse, 2010.
- Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, Paris, Nouvelles Éditions Doubleff, 1999, 253 p. (Le catalogue raisonné de l’œuvre complet est en cours d’élaboration parution prévue 2021).

Directions d’ouvrage 

- Fabrice Flahutez (dir), Julia Drost (dir), Anne Helmreich (dir), Martin Schieder (dir), Networking Surrealism in the United States. Artists, Agents and the Market, T.1., Paris, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), 2019, 400p. (Le tome 2 paraîtra chez le même éditeur en 2020 et sera centré sur l’Europe)
- Fabrice Flahutez (dir), Julia Drost (dir), Frédéric Alix (dir), Le lettrisme et son temps, essai de contextualisation, Dijon, Les presses du réel, 2018. 380p.
- Fabrice Flahutez (dir), Jill Carrick (dir), Pauline Goutain (dir.), Dimensions de l’art brut. Une histoire des matérialitésrevue 20/21, Presses universitaires de Paris Nanterre,  2017, 212p.
- Fabrice Flahutez (dir), Miguel Egaña (dir), Arts drogués, expériences psychotropiques et création artistiquerevue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2013, 220p.
- Fabrice Flahutez (dir), Thierry Dufrêne (dir), Art et le Mythe, revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, Couverture de Joseph Dadoune, 2012, 173p.
- Fabrice Flahutez (dir), Itzhak Goldberg (dir) et Panayota Volti (dir), Visage et Portrait, Visage ou Portrait,  Presses Universitaires de Paris-Ouest-Nanterre, 2010, 192p.

Chapitres d’ouvrage et catalogue d'exposition

- Cat.expo. « Les magies de Victor Brauner », Rétrospective Brauner, commissariat exposition Jeanne Brun, Sophie Krebs, Camille Morando,  musée d’Art moderne de Paris, du 24 avril au 16 août 2020, Paris, Paris Musées, 2020.
- Cat.expo. « Les hermétismes poétiques de Victor Brauner », Rétrospective Brauner, 18 avril – 14 juillet 2019, commissariat exposition Didier Ottinger, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou; Muzeul Naţional de Artă al României (The National Museum of Art of Romania) (direction du catalogue, Camille Morando, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Arta Graphica, 2019.
- Cat.expo. « Isidore Isou en contexte. Les années décisives 1945-1965 », in cat. Exp. Isidore Isou,  Musée national d’art moderne Centre Pompidou, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2019, p. 137-143. 
- « Le Lettrisme est une poétique performative », in Poésie & Performance,  Olivier Penot-Lacassagne & Gaëlle Théval (dir.), Paris, Éditions Cécile Defaut, 2018, p. 71-85.
- « La bibliothèque d’Isidore Isou. Contribution à une génétique du lettrisme », in Fragments pour Isidore Isou, ENSA Limoges, Dijon, Les presses du réel, 2017, p. 133-145.
- Cat.expo. « Noël Dolla - Michel Foucault. Meeting in the fields (Noël Dolla - Michel Foucault. rencontre sur le terrain) », Noël DollaRestructurations spatiales - spatial restructurings (1969-2016), Galerie de Ponchettes - MAMAC, Nice, Black Jack Éditions, 2017, p. 146-155.
- « Les multiples pratiques du dessin chez Jean Genet »,  Genet et les arts, Agnès Vannouvong (ed.),  Dijon: Les presses du réel, 2016, p. 85-96.
- Cat.expo. « Picasso und das innere Atelier. Dichtung und Krieg », Picasso. Fenster zur Welt (Picasso a window to the world), Catalogue d’exposition sous la direction de  Dr. Ortrud Westheider, Michael Philipp, Bucerius Kunst Forum GmbH, Hamburg, Hirmer Verlag GmbH, 2016, p. 38-41.
- Cat.expo. « Le "rêver"  et le  "cuisiner"  chez Noël Dolla », (Noël Dolla’s "dreaming" and cooking"),  catalogue d’exposition Entrée libre mais non obligatoire, Nice, Villa Arson; Black Jack Éditions, 2015, p. 278-283.
- Cat.expo. « Tristan Tzara, collectionneur de son temps et d’ailleurs », exposition "Tristan Tzara. L’homme approximatif", (Henri Béhar, conseiller scientifique) et Serge Fauchereau, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, septembre 2015, p. 206-218.
- Cat.expo. « L’œuvre ouverte de Joseph Dadoune »,  catalogue d’exposition Joseph Dadoune (version bilingue Français/Anglais),  sous la direction d’Isabelle Bourgeois, Espace d’art le Moulin, Toulon, in TRACE, Toulon, novembre 2014.
- Cat.expo. « The open work by Joseph Dadoune »,  exhibition catalogue Joseph Dadoune (version bilingue Français/Anglais),  sous la direction d’Isabelle Bourgeois, Espace d’art le Moulin, Toulon, in TRACE, Toulon, novembre 2014.
- Cat.expo. « Modernité », in Œuvres, Catalogue des collections du Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, LAM, Lille Métropole, 2014, p. 162-164.
- Cat.expo. « L’exposition internationale du surréalisme en 1947 », « Le mur de l’atelier d’André Breton », « étoile », « Les grands transparents », « Inquiétante étrangeté », « cartes à jouer », « L’Objet invisible », « L’Objet du couchant », « biographie de Hans Bellmer », in catalogue exposition Le surréalisme et l’objet. La sculpture au défi, sous la direction de Didier Ottinger, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, octobre 2013, Paris, Centre Pompidou-Gallimard, 2013.
- « Introduction », pour Yiannis Toumazis, Marcel Duchamp, artiste androgyne, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, collection "ArTguments" dirigée par Fabrice Flahutez, 2013, p. 9-10.
- Contributions pour le Dictionnaire des sexualités, sous la direction de Janine Mossuz-Lavau, Directrice de recherche au CEVIPOF (Sciences Po Paris/CNRS), Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2013.
- Cat.expo. « L’héritage surréaliste, la lecture de Breton », catalogue d’exposition Guy Debord. Un art de la guerre, BNF, coédition Paris, Gallimard, 2013.
- Cat.expo. « Minotaure. Prélude à l’embrasement », catalogue d’exposition Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 2013.
- Cat.expo. Appareil critique pour l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Cécile Reims dans "Cécile Reims et Hans Bellmer, graveurs complices", Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de Cécile Reims, Vevey, Suisse, Musée Jenisch, 2011 (Appareil critique repris pour l’exposition du Musée d’histoire du judaïsme à Paris, 2012).
- Cat.expo. « Das eine Auge am Mikroskop, das andere am Teleskop. Matta und die Naturwissenschaften (Matta  and sciences. An eye in the microscope and an other in the telescope) », catalogue d’exposition Matta Fiktionen, Bucerius Kunst Forum GmbH, Hambourg, et commissaire/curator : Marga Paz, Madrid, Baden-Baden, 2012.
- Cat.expo. « Hans Bellmer et Georges Bataille, une collaboration éditoriale », catalogue d’exposition Sous le signe de Bataille. Masson, Fautrier, Bellmer, sous la direction de Christian Dérouet, Musée ZERVOS à Vézelay, juin 2012.
- Cat.expo. « Les aphorismes dessinés de Louis Pons », cat. expo. Louis Pons. La plume est le dard du dessinateur, Rodez-Paris, Éditions Lienart – musée Fenaille, 2011.
- Cat.expo. « Figurer l’inconscient dans le dur. Les totems de Victor Brauner et d’Anton Prinner », in Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900-1949) présentée du 14 mars au 12 juillet 2009 au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille, 14 mars – 12 juillet 2009, Lille, Musée d’art moderne, Lille Métropole, p. 264-275.
-  « Jean Genet dessinateur », Toutes les images du langage. Jean Genet, textes édités par Frieda Ekotto, Aurélie Renaud, Agnès Vannouvong, Fasano, Schena Editore / Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. Biblioteca della ricerca, série Transatlantique, 2008, p. 80-90.
- Cat.expo. «The Fountain of the Myth», Dadoune’s Retrospective catalogue, (version bilingue Français/Hébreux), exposition sous la direction de Drorit Gur-Arie, Israël, Petach-Tikva Museum, novembre 2008, p. 48-53, (repris et augmenté dans Art & Mythe,  Presses universitaire de Nanterre, 2012, p. 31-36).
- Cat.expo. Clovis Trouille: Un peintre libre et iconoclaste, sous la direction de Sylvie Couderc, Amiens, éd. Musée de Picardie / Amiens Métropole, 2007.
- Cat.expo. Fabrice Flahutez, Yiannis Toumazis et Androula Michaël, CROSSINGS : Une vue contemporaine, catalogue de l’exposition internationale organisée sous le patronage de la communauté européenne. Exposition sous la direction de Yiannis Toumazis et Androula Michaël, commissaire associé Fabrice Flahutez. Fondation Pierides, Centre d’art de Nicosie, Université de Picardie Jules Verne, Éd. Yvert, Amiens, janvier-février 2007.
- Cat.expo. Fabrice Flahutez, Yiannis Toumazis et Androula Michaël, CROSSINGS : A Contemporary View, Cyprus 2007, catalogue de l’exposition internationale organisée sous le patronage de la communauté européenne. Exposition sous la direction de Yiannis Toumazis et Androula Michaël, commissaire associé Fabrice Flahutez. Fondation Pierides, Centre d’art de Nicosie, Université de Picardie Jules Verne, Éd. NIMAC, Chypre, mai 2007.
- Cat.expo. Cécile Reims grave Hans Bellmer, texte de Pascal Quignard et notes établies par Fabrice Flahutez, Paris, Éditions Cercle d’Art, 2006.
- Cat.expo. Succession Brassaï, catalogue Millon & Associés, (764 ill., 474 p), Drouot Montaigne, Paris, 2 et 3 octobre 2006.
- Cat.expo. pour la rétrospective Anton Prinner, « Les demeures philosophales d’Anton Prinner », Les Sables d’Olonne, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, juillet-Août 2006.
- Cat.expo. Christian d’Orgeix, une poétique de la synthèse entre surréalisme et informel, catalogue de la rétrospective au musée de Cordes-sur-Ciel, Maison des surréalistes. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Gabriel Jonin. Le catalogue est coédité par la galerie Christian Arnoux, 42 rue de Seine, Paris, mai-août 2006.
- Cat.expo. Fabrice Flahutez, Yiannis Toumazis et Androula Michaël, CROSSINGS : Une vue contemporaine Malta 2006, catalogue de l’exposition internationale organisée sous le patronage de la communauté européenne. Exposition sous la direction de Yiannis Toumazis et Androula Michaël, commissaire associé Fabrice Flahutez. Fondation Pierides, Centre d’art de Nicosie, Université de Picardie Jules Verne, Éd. Superintendence of Cultural Heritage, Malte, Imprinta Ltd, Chypre, juin-juillet 2006.
- Cat.expo. Entre surréalisme et informel : rétrospective Christian d’Orgeix, München, Hasenclever gallery, (cat. français, allemand, anglais), 2006.
- « L’Anagramme, la secrète compagne de Hans Bellmer », Les fables du visible et l’esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault, sous la direction de Françoise Coblence, Bruxelles, La lettre volée, 2003, p. 275-280.

Articles

DANS LES REVUES À COMITÉ DE LECTURE (sélection)

- (anglais) Joseph Dadoune, espace Richaud, exposition Reviews, Art Press, n° 450, décembre 2017, p. 26.
- « Introduction » in Dimensions de L’art brut: une histoire des matérialités, Fabrice Flahutez, Jill Carrick, Pauline Goutain (dir.), Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2017, p. 11-15.
- « Créations d’art brut et d’ailleurs: talismans et créations apotropaïques », in Dimensions de L’art brut: une histoire des matérialités, Fabrice Flahutez, Jill Carrick, Pauline Goutain (dir.), Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2017, p. 59-64.
- « Entretiens avec Michel Nedjar du 16 octobre 2015 », in Dimensions de L’art brut: une histoire des matérialités, Fabrice Flahutez, Jill Carrick, Pauline Goutain (dir.), Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2017, p. 133-141.
- « La collection de Sainte-Anne à Paris: enjeux. Entretiens d’Anne-Marie Dubois et Eric Bolzan, le 20 novembre 2015 », in Dimensions de L’art brut: une histoire des matérialités, Fabrice Flahutez, Jill Carrick, Pauline Goutain (dir.), Nanterre, Presses de Paris Nanterre, 2017, p. 143-146.
- « Les limites d’un poncif d’après guerre: par-delà abstraction et figuration », La vie intellectuelle en France, de 1914 à nos jours, T. 2, sous la direction de Christophe Charle et Laurent Jeanpierre, Paris: Seuil, 2016, p. 312-315. Réédition 2019 (T. 2, Le temps des combats (1914-1962)), p. 398-402.
- « Pablo Picasso et cinquante ans de surréalisme (1916-1966) », Les Cahiers de l’Herne, sous la direction de Laurent Wolf avec la collaboration d’Androula Michaël, Paris, Éditions de L’Herne, 2014, p. 123-130.
- Contributions au "Dictionnaire Jean Genet", (entrées: Tzara, surréalisme, Breton, dessin) sous la direction de Marie-Claude Hubert, Paris, Honoré Champion, 2014.
- « Introduction », in Arts drogués, expériences psychotropiques et création artistique, sous la direction Fabrice Flahutez (dir), Miguel Egaña (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2013, p. 9-14.
- « Batan Matta, du dessin pop à la parade chimique », in Arts drogués, expériences psychotropiques et création artistique, sous la direction Fabrice Flahutez (dir), Miguel Egaña (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2013, p. 161-168.
-  « Les avant-gardes au delà du paradigme abstraction - figuration 1945- 1960», in Histoire de la vie intellectuelle en France aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Laurent Jean-Pierre et Christophe Charle, Paris, Éditions du Seuil, 2013.
- « Introduction», in Art et le Mythe, sous la direction de Fabrice Flahutez (dir), Thierry Dufrêne (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, Couverture de Joseph Dadoune, 2012, p. 8-12.
-  « La source du mythe », in Art et le Mythe, sous la direction de Fabrice Flahutez (dir), Thierry Dufrêne (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2012, p. 31-36.
-  « La revue Renaissance et les rencontres à Mount Holyoke College. Les forces de l’esprit au service d’une résistance pendant l’exil américain », revue Dissidences, vol. 9, Paris, Éditions Le bord de l’eau, octobre 2010, p. 151-163 (voir colloque avec actes).
-  « Introduction », in Visage et Portrait, Visage ou Portrait, sous la direction de Fabrice Flahutez (dir), Itzhak Goldberg (dir), et Panayota Volti (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2010, p. 9-10.
-  « Portrait analogique et figure du poète Frederico Garcia Lorca selon Roberto Matta », in Visage et Portrait, Visage ou Portrait, sous la direction de Fabrice Flahutez (dir), Itzhak Goldberg (dir), et Panayota Volti (dir), revue 20/21, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre, 2010, p. 97-108.
-  « André Masson et Jean Wahl, nouveau réseaux – nouveaux échanges », Mélusine n° XXXI, Les réseaux du surréalisme, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), sous la direction d’Henri Béhar, Lausanne, Éditions L’Age d’Homme, 2010, p. 99-107.
-  « Bellmer illustrateur de Bataille. Des pièces inédites au dossier des gravures d’Histoire de l’œil (1945-1947) », in Les Nouvelles de l’estampe, n°227-228, mars 2010, p. 27-32.
-  « Les demeures de Georges Malkine ou la fabrique de la maison de compensation », Mélusine n° XXIX, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), sous la direction d’Henri Béhar, Lausanne, Éditions L’Age d’Homme, 2008, p. 148-158.
-  « L’espace d’exposition comme matrice signifiante: l’exemple de l’exposition internationale du surréalisme à la galerie Maeght à Paris en 1947 », Ligiea, n°73-74-75-76 : Art et espacePerception et représentation. Le lieu, le visible et l’espace-temps. le geste, le corps et le regard, sous la direction de Giovanni Lista, Paris, juin 2007, p. 230-242.
- « La peinture de Roberto Matta entre cellule eucaryote et singularité de Schwarzschild», Mélusine, n° XXVII (le surréalisme et la science), Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), sous la direction d’Henri Béhar, Lausanne, Éditions L’Age d’Homme, mars 2007, p. 145-153.
- « Hans Bellmer : l’anagramme poétique au service d’un rêve surréaliste », Histoire de l’art, n° 52, Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne, Paris, 2001, p. 79-94.
-  « Modern Scandinavian prints in the British Museum », Les Nouvelles de l’estampes, n° 156, Bibliothèque nationale de France, décembre 1997, p. 69-70.
-  « Résonance du concept freudien d’Unheimliche par la photographie et le cinéma des années 1920-1930 »,  La peur des images, Maison René Ginouvès, d’archéologie et d’ethnologie (MAE), sous la direction de Luc Bachelot et Claude Pouzadoux (ArScan), Université de Paris Ouest Nanterre, 22 février 2010. Publié sous le titre « Hans Bellmer et l’inquiétante étrangeté », Cahiers des thèmes transversaux arScan, Archéologie et Sciences de l’Antiquité UMR 7041,  volume X, p. 171-176.

ARTICLES DANS LES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE (sélection)

- « Les jeux surréalistes sont un langage poétique. Du Cadavre exquis au Jeu de Marseille.», Jeux, Textes et documents pour la classe TDC, n° 1119, Paris, Canopé Éditions, janvier 2019, p. 46-50.
- « L’artiste et le mouvement »,  Individu & groupe, Textes et documents pour la classe TDC, n° 1110, Paris, Canopé Éditions, mai 2017, p. 40-42.
- « L’exposition internationale du surréalisme. », Individu & groupe, Textes et documents pour la classe TDC, n° 1110, Paris, Canopé Éditions, mai 2017, p. 42-45.
- « Quatre questions à René Alleau », entretiens par Fabrice Flahutez, Revue littéraire et philosophique La soeur de l’Angepensées iniques, n° 8, Paris, Hermann, septembre 2010, p. 177-181.
- « Biologie cellulaire et fonctions mathématiques dans l’œuvre de Roberto Matta », Art Présence, n° 51, septembre 2004, p. 32-37.
- « Hans Bellmer, petite anatomie du paysage », Les paysages intérieurs du surréalisme, Centre de recherches sur le surréalisme, Université de Paris III Sorbonne nouvelle, 2004. Publication en ligne : (http://ewns.wordpress.com/2006/03/02/anatomie-du-desir-de-toute-urgence-exposition-hans-bellmer/)
- « Quand André Breton parle d’Yves Laloy, il s’adresse à l’indien, à l’alchimiste et au druide », Art Présence, n° 50, avril 2004, p. 29-33.
-  « Entretiens Christian d’Orgeix », Art Présence, n° 49, janvier 2004, p. 20-27.