DUTEL Jérôme

Jérôme DUTEL

Corps : Maître de conférences
Spécialité : Littérature générale et comparée
Fonction : Co-directeur d'ECCLA

Courriel :jerome.dutel @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
IUT Roanne

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- Intermédialité et Adaptation Texte-Image (Littérature, Bande dessinée, Cinéma d’animation, Illustration, Art contemporain) 
- Expérimentation & Marges (Cinéma d’animation, Bande dessinée)
- Formes brèves (Cinéma d’animation)
- Linguistique et fiction (Littératures de l’Imaginaire, XIX°-XXI

Responsabilités :

- Co-direction ECLLA
- Co-responsable Axe Créations – Technologies – Imaginaires

Projets de recherche :

- Adaptation et Intermédialité
- Expérimentation et Marges

 

Publications

Directions d’ouvrage

- Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020
- Avec Stefano Lazzarin, Dante Pop (La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea), Rome, Vecchiarelli, 2018
- La Relation : Abolir les frontières, numéro 12 des Cahiers du CELEC, ISH-Lyon, juillet 2017
- L’Autorité des genres, numéro 9 des Cahiers du CELEC, ISH-Lyon, février 2015
- Avec Yves Clavaron et Clément Lévy, L’Etrangeté des langues, coll. Voix d’ailleurs (Etudes comparées), Presses Universitaires de Saint-Etienne, octobre 2011
- Avec Eric Dacheux et Sandrine Le Pontois, La BD, un miroir du lien social (Bande dessinée et solidarités), Paris, L’Harmattan, coll. Communication et Civilisation, octobre 2011
- Avec Eric Dacheux et Sandrine Le Pontois, La Bande Dessinée : art reconnu, média méconnu, Hermès n° 54, Paris, CNRS Editions, septembre 2009

Articles

(sélection) :

- « Ciné Poème : Perception et réception du poétique dans 21 courts métrages contemporains » in Nadja Cohen (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2021, p. 43-56
- « La Chute de la maison de Usher en quelques images ? Aubrey Beardsley, Richard Corben, Jan Švankmajer » in Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo (dir.), Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Cadillon, Le Visage Vert, 2020, p. 55-79
- « Quelques femmes fatales en images animées (Chick de M. Socha, La Femme à cordes de V. Mavounia-Kouka, Vasco de S. Laudenbach & Le Banquet de la concubine de H. Wei) » in Cyril Devès, La Femme Fatale (De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques), Lyon, Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias de l’École Émile Cohl, 2020, p. 359-364
- « Ceux d’en haut sont-ils encore dans l’auberge ? L’Auberge (1886) de Guy de Maupassant et Ceux d’en haut (2012) d’Izù Troin » in Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020, p. 109-118
- « Inactualités de l’Adaptation en Animation » in Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, coll. Cinéma d’Animations, 2020, p. 11-17
- « Du Concile féérique au Concile lunatique (Jeux-Je d’intermédialité entre l’œuvre de Jules Laforgue et un film d’animation d’Arnaud Demuynck et Christophe Gautry) » in Patricia Viallet (dir.), Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen (d’hier à aujourd’hui), Würzburg, Königshausen & Neumann, mars 2020, p. 157-168
- « Des débits de l’imaginaire chez Jack Vance : défi, délit, déni et dépit » in Christian Chelebourg, Matthieu Freyheit et Victor-Arthur Piégay (dir.), Cultural Express, n°1 : Etats et empires de l’imaginaire, novembre 2019
- « Guerres de l’écologie ou guerre des écologies chez Jack Vance » in Christian Chelebourg (dir.), Cli-Fi et écofiction, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, août 2019, p. 143-156
- « Still alives (2005) de Laurent Pernot : “Staying alive, staying alive !” » in Danielle Méaux (dir.), Focales, n°3 : Photographie & Arts de la scène, juin 2019
- « La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) : Michael DeForge et Momoko Seko » in Anne Chamayou et Jocelyn Dupont (dir.), La Décomposition, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, février 2019, p. 147-148
- « D’une mouche « expérimentale » à plusieurs mouches « commerciales » ? Passages d’une bande dessinée (1995) à une série d’animation (1999-2001) » in Chris Reyns-Chikuma et David Pinho Barros (dir.), Lewis Trondheim (Image & Narrative, Vol. 19 N° 3), novembre 2018, p. 83-96
- « Vies imaginaires dans La Synagogue des iconoclastes (Wilcock après Schwob et Borges) » in Lauric Guillaud et Gérald Préher (dir.), Apparitions fantastiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 143-154
- « Scendere agli inferi con il fumetto » in Stefano Lazzarin et Jérôme Dutel, Dante Pop (La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare contemporanea), Rome, Vecchiarelli, 2018, p. 151-164
- « Dessiner celui qui est d’ailleurs : une étude autour de Lovecraft et la bande dessinée » in Christophe Gelly et Gilles Menegaldo (dir.), Lovecraft au prisme de l’image, Cadillon, Le Visage Vert, novembre 2017, p. 227-248
- « En amont et en aval de Mélanie White » in Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont (dir.), Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire, Marseille, Anarchasis, février 2017, p. 215-232
- « Le pouvoir des mots dans les littératures de l’imaginaire au XXe siècle » in Zsuzsa Simonffy et Márta Kóbor (dir.), Mots du pouvoir - Pouvoir des mots, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, novembre 2016, p. 77-89
- « A partir des upside-down stories de Gustave Verbeek (1903-1905), plus d’un siècle de bandes dessinées réversibles » in Florence Bancaud (dir.), Image trompeuse, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, juin 2016, p. 75-89
- « Le corps double ou doublé : de quelques reprises de Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde » in Isabelle Guillaume, Aymeric Landot, Irène Le Roy Ladurie et Tristan Martine (dir.), Les Langages du corps en bande dessinée, Paris, L’Harmattan, novembre 2015, p. 81-91
- « Les vertiges visuels et rituels de La Grande Beuverie (1938) de René Daumal » in Valérie Stiénon et Clément Dessy (dir.), (Bé)vues du futur. La dystopie par le texte et l’image (1840-1940), Lille, Editions du Septentrion, juin 2015, p. 241-254
- « Les Horizons incertains (2010) de Martine Aballéa » in Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mai 2015, p. 321-333
- « De quelques branches bizarrement tordues (La science-fiction et le dessin dans les œuvres d’Alphonse Eugène Courson, Jean Perdrizet, Chester Banks et Richard Shaver) » in Mehdi Achouche et Samuel Minne (dir.), La Culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde (numéro 5 de ReS Futurae), mai 2015
- « Valse des genres : x-fictions ? » in Jérôme Dutel (dir.), L’Autorité des genres (numéro 9 des Cahiers du CELEC), février 2015
- « Fiction linguistique ou linguistique-fiction ? » in Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Arras, Presses Universitaires d’Artois, janvier 2015, p. 89-103
- « Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone contemporaine : l’exemple de la science-fiction » in Eric Dacheux et Dominique Wolton (dir.), Bande dessinée, Essentiel d’Hermès, Paris, CNRS Editions, mars 2014, p. 113-130
- « L’illisible dans les littératures de l’imaginaire (du newspeak au wardesân) » in Hédia Abdelkefi (dir.), L’Illisible, lieux et enjeux modernes et postmodernes, coll. de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines, Presses de l’Université de Tunis El Manar, Tunisie, juin 2013, p.  465-486
- « Un avatar moderne du savant fou : le linguiste fou » in Hélène Machinal (dir.), Le Savant fou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 361-373
- « Un roman français ? Ward (Ier et IIe siècles) de Frédéric Werst (2011) » in Recherches en Langue et Littérature Françaises n° 10 (année 6), Université de Tabriz (Iran), automne-hiver 2012, p. 41-48
- « The Severed Hand or, the Beast with Five Fingers : A Genealogical Approach to Patrick McGrath’s Hand of a Wanker » in Jocelyn Dupont (dir.), Patrick McGrath : directions and transgressions, Newcastle upon Tyne (UK), Cambridge Scholars Publishing, 2012, p. 37-48
- « Terres étrangères et langues étranges ? Les motifs d’une matérialisation linguistique » in Yves Clavaron, Jérôme Dutel et Clément Lévy (dir.), Etrangeté des langues, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, octobre 2011, p. 153-165
- « Figures du monstre : créateur et créatures dans The Dumb House (1997) de John Burnside » in Béatrice Bijon et Philippe Meunier (dir.), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale, (Cahiers du CELEC n°1), décembre 2010
- « Proche de l’indigestion intertextuelle, Des Hottentotes (1995) de Paul Di Filippo » in Jocelyn Dupont et Emilie Walezak (dir.), A Myriad of literary impressions (L’intertextualité dans le roman contemporain de langue anglaise), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, juin 2010, p. 111-121
- « Le traitement du merveilleux dans le cycle de Lyonesse de Jack Vance » in Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Le Merveilleux entre mythe et religion, Arras, Presses Université d’Artois, mars 2010, p. 281-294
- « Comment faire comprendre ce/ceux qu’on ne peut comprendre ? » in Nathalie Prince et Lauric Guillaud (dir.), L’Indicible dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Paris, Michel Houdiard Editions, septembre 2008, p. 133-151

Communications

(sélection) :

- « Les Moomins sur la Riviera, sur la Côte d’Azur, sur le monde », Colloque Cinéma (d’animation !) et bande dessinée - Vocation(s) intermédiale(s) ou soubresauts identitaires ?, Xavier Kawa-Topor et Pascal Vimenet (dir.), NEF Animation 2021, CIBDI – EMCA, Angoulême, 29-30 avril 2021 [déconfinement COVID-19 : colloque reporté]
- « Squelette d’histoires et Images fantômes. Reflets et Réflexions à partir de Le Mort détective (2019) de David B. », Colloque Squelettes, ectoplasmes et fantômes, Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, CIBDI - Université de Poitiers, Angoulême, 18-19 novembre 2020 [2ème confinement COVID-19 : colloque annulé]
- « Vers une autre vie : De l’illustration à l’animation (dans la collection Jeunesse des éditions Autrement) », Colloque L’illustration : Limites et perspectives, LERIC - Laboratoire des Etudes et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées, Université de Sfax, Hammamet, Tunisie, 8-10 octobre 2020 [déconfinement COVID-19: colloque reporté
- « Un même mème ? La main de l’animateur / Same meme ? Animator’s hand », Colloque The circulations of images, Marie-José Burki, Grégory Chatonsky, Catherine Dossin, Béatrice Joyeux-Prunel et Léa Saint-Raymond (dir.), Centre d’excellence Jean Monnet IMAGO (Paris, École Normale Supérieure) & École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 15-16 juin 2020 [déconfinement COVID-19 : colloque tenu online du 15 au 18 juin]
- « Les codes de la bande dessinée face à ceux du cinéma d’animation », Colloque La bande dessinée à la croisée des arts et des disciplines, Jamila Ahnouch (dir.), Université Ait Melloul, Agadir, Maroc, 2-4 avril 2020 [confinement COVID-19 : colloque reporté]
- « Découpez-moi, écrasez-moi, tuez-moi ! De préférence, plusieurs fois... Quelques réflexions sur le slapstick et ses avatars récents dans le cinéma d’animation », Colloque Le corps en lambeaux. Corps meurtris, souffrants et sans vie, Régine Atzenhoffer et Erwan Burel (dir.), CRIT (EA3224) Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon, 26-27 mars 2020 [confinement COVID-19 : colloque annulé]
- « Essais de sémiotique comparée : quand le cinéma d’animation prend les traits de la bande dessinée », Colloque Images fixes et images animées (Liens entre livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation), Jérôme Dutel (dir.), CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, Festival Ciné Court Animé de Roanne et NEF Animation, Roanne, 19-21 mars 2020 [confinement COVID-19 : colloque annulé]
- « Peintres ou conteurs ? Questions d’esthétiques et de narrativités dans les très très courts métrages d’animation », Journées d’études Enfin bref. Les formes brèves en question, Université d’Angers et Festival Premiers Plans, 22 et 23 janvier 2020
- « Si nous n’étions que de lettres ? Lettres de femmes (2013) d’Augusto Zanovello », Colloque Lettres, plumes et pinceaux - Représentations croisées du geste épistolaire dans la Littérature, les Beaux-Arts et les pratiques quotidiennes (Antiquité-XXI° siècle), Odile Richard-Pauguet et Albrecht Burkardt (dir.), EHIC / CRIHAM, FLSH de l’Université de Limoges, 26-28 septembre 2019
- « Deux novélisations ? L'île de Black Mór (2004) de Jean-François Laguionie et Kaena, La Prophétie (2002) de Pierre Bordage », Colloque La fabrique de l’animation : document(s) avec/sur, Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme et Pascal Vimenet (dir.), LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès et NEF Animation, Toulouse, 3, 4 et 5 avril 2019
- « Réanimer la bande dessinée ? Deux peaux de chagrin de Blanquet », journée d’études Images fixes & Images animées : Liens entre bandes dessinées, livres illustrés et courts métrages d’animation, Jérôme Dutel (dir.), CELEC et Festival Ciné Court Animé de Roanne, IUT de Roanne, 22 mars 2019
- « Ciné Poème : Perception et réception du poétique dans 21 courts métrages contemporains », colloque international Un cinéma poétique ?, Nadja Cohen (dir.), Université KU Leuven & Cinémathèque de Bruxelles, 8 et 9 février 2019
- « Deux mèmes du dessin animé : La main du dessinateur & le livre du conteur », journée d’études Emile Cohl, quand l’art se fait mouvement, Cyril Devès (dir.), CRHI, École Émile Cohl, Lyon, 19 décembre 2018
- « Des gestes dans trois pattes de mouche : Jean qui rit et Jean qui pleure (1995, 2015), François Ayroles ; La Bête à cinq doigts (1996), Thomas Ott ; La Nouvelle Pornographie (2006), Lewis Trondheim », colloque Penser et comprendre la bande dessinée : Gestes et BD, Frédéric Chauvaud et Denis Mellier, CIBDI - Université de Poitiers, Angoulême, 28, 29 et 30 novembre 2018
- « Utiliser du Lovecraft dans le texte hors du texte ? Les cas de Joachim Koester et de Connor Sherlock », colloque HP Lovecraft au prisme du XXIe siècle, Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo et Christian Chelebourg, Université de Lorraine, Nancy, 15 et 16 novembre 2018
- « Audio-logo-visuelle, La Planète verte (1966) de Piotr Kamler », colloque Des mondes possibles - Le service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation, NEF Animation, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 5 et 6 novembre 2018
- « Passer le flambeau ou le témoin ? », ouverture journée d’études Théorie de la relation : A travers et au-delà des disciplines, Sophie Chapuis (dir.), CELEC, Université Jean Monnet, 24 avril 2018
- « A peine plus d’une minute pour être foudroyé : Les spécificités du très très court métrage d’animation », colloque Les Temps de la fulgurance : forces et fragilités de la forme brève, Karima Thomas et Cécile Meynard (dir.), CIRPaLL, Université d’Angers, 18-20 avril 2018
- « Actualités de l’Animation et de l’Adaptation », colloque Au milieu du texte coulent les images (Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation), Jérôme Dutel (dir.), CELEC et Festival Ciné Court Animé de Roanne, IUT de Roanne, 22-24 mars 2018
- « Mon fils ! Qu’ont-ils fait de toi ? (La dénaturation de Cthulhu aujourd’hui) », journée d’études Noter, transcrire, traduire : Regards multiples sur Howard Philips Lovecraft (1890-1937), Anne Bechard-Leaute et Arnaud Moussart (dir.), CIEREC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 30 janvier 2018
- « Un repère grand public ? La collection Animatic (2004-2009) de la revue Repérages », colloque Ecrire sur le cinéma d’animation, NEF Animation, INHA, Paris, 1er et 2 décembre 2017
- « Du Concile féérique au Concile lunatique (Jeux-Je d’intermédialité entre l’œuvre de Jules Laforgue et un film d’animation d’Arnaud Demuynck et Christophe Gautry) », colloque Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen, Emmanuel Marigno et Patricia Viallet (dir.), Université Jean Monnet Saint-Etienne, 27-28 septembre 2017
- « La Chute de la maison de Usher en quelques images ? Aubrey Beardsley, Richard Corben, Jan Švankmajer », colloque Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo (dir.), Cerisy-la-Salle, 22-29 juillet 2017
- « Quelques femmes fatales en images animées », colloque La Femme Fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Cyril Devès (dir.), École Émile Cohl, Lyon, 24-25 mars 2017
- « L’Auberge (1886) de Guy de Maupassant et Ceux d’en haut (2012) d’Izù Troin », journée d’études Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation, Jérôme Dutel et Loïc Portier (dir.), CELEC et Festival Ciné Court Animé de Roanne, IUT de Roanne, 24 mars 2017
- « A la pêche au Moule : de quelques mondes-océans emblématiques après Solaris (Vance, Silverberg, Bleys) », colloque Océan : esquisses d’un imaginaire (Prédation, hybridation, flux), Arnaud Huftier et Barthélémy Lambert (dir.), Université de Valenciennes, 24-26 novembre 2016
- « La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) », journées d’études Composer la décomposition, Anne Chamayou et Jocelyn Dupont (dir.), VECT, Université de Perpignan, 31 mai 2016
- « Descendre aux enfers avec la bande dessinée (Jones-Anderson, Aristophane, Ruijters) », colloque Tweeter Dante, Jérôme Dutel et Stefano Lazzarin (dir.), CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 17-19 mars 2016
- « Des débits de l’imaginaire chez Jack Vance : défi, délit, déni et dépit », colloque Etats et empires de l’imaginaire, Laurent Bazin et Christian Chelebourg (dir.), CERLI et Littératures, Imaginaire, Sociétés, Université de Nancy, 19-21 novembre 2015
- « Avant et après Mélanie White (1979) », colloque Les écritures de Manchette, Gilles Magniont (dir.), Université de Bordeaux III, 6-7 novembre 2015
- « Jacques & Jack : les écrits de J. Goimard sur les récits de J. Vance », colloque Théories et esthétiques des genres de l’imaginaire : autour des travaux de Maurice Lévy et Jacques Goimard, Christian Chelebourg, Françoise Dupeyron-Lafay, Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo, Natacha Vas-Deyres (dir.), CERLI et CLARE-TELEM, Université de Bordeaux III, 12-13 février 2015
- « Les genres issus des littératures de l’imaginaire dans le palmarès 2007 du festival d’Angoulême (NonNonBa de Mizuki, Black Hole de Burns et Lupus de Peeters) », colloque Au-delà des frontières (Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines), Delphine Gachet, Natacha Vas-Deyres et Florence Plet (dir.), CLARE-TELEM, Université de Bordeaux, 15-17 octobre 2014
- « Le corps doublé ? De quelques reprises de Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde », colloque Les langages du corps en bande dessinée, Aymeric Landot et Isabelle Guillaume (dir.), ENS de Lyon, 8 et 9 octobre 2014
- « Valse des genres : x-fictions ? », séminaire transversal L’Autorité des genres, Jérôme Dutel (dir.), CELEC, IUT de Roanne, 22 mai 2014
- « Not for children under 17 (McFarlane’s monsters series 2 : Twisted Land of Oz) », colloque Oz : Etude culturelle d’un médiart patrimonial, Christian Chelebourg et Caroline Klensch (dir.), Littératures, Imaginaire, Sociétés (EA 7305), Université de Lorraine, Nancy, 16 et 17 avril 2014
- « Martine Aballéa : Images littéraires et littératures imaginaires », colloque Littératures de l’imaginaire, arts visuels et musique, Patrick Absalon et Philippe Clermont (dir.), CERIEL, IUFM d’Alsace et CERLI, Université de Strasbourg, 21-23 novembre 2013
- « Dessiner celui qui est d’ailleurs : The Outsider (2004) de Gou Tanabe et L’Etranger (1998) de Horacio Lalia », colloque Présence de Lovecraft : L’illustration en question, Christophe Gelly et Gilles Menegaldo (dir.), CELIS, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, 13 et 14 juin 2013
- « Le pouvoir des mots dans les littératures de l’imaginaire au XX° siècle », colloque Mots du pouvoir - Pouvoir des mots, Zsuzsa Simonffy et Márta Kóbor (dir.), Centre régional de l’Académie des Sciences de Hongrie, Université de Pécs, Hongrie, 21-23 mars 2013
- « Fiction linguistique ou linguistique-fiction ? », colloque Poétiques du merveilleux : fantastique, science-fiction, fantasy, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Textes & Cultures, Université d’Artois, 29 et 30 novembre 2012
- « Littératures et photographies, les Horizons incertains (2010) de Martine Aballéa », colloque Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, Paul Edwards, Vincent Lavoie, et Jean-Pierre Montier (dir.), CELLAM, FIGURA et NYU Paris, New York University Paris, 26 et 27 octobre 2012
- « L’illisible dans les littératures de l’imaginaire (du newspeak au wardesân) », colloque L’Illisible, lieux et enjeux modernes et postmodernes, Hédia Abdelkefi (dir.), Institut Supérieur des Sciences Humaines, Université de Tunis El Manar, Tunisie, 7-10 mars 2012
- « Vies imaginaires dans la synagogue des iconoclastes (Marcel Schwob, Jorge Luis Borges, Juan Rodolfo Wilcock) », colloque Apparitions fantastiques (apparitions et disparitions dans la fiction brève), Anne-Simone Dufief et Lauric Guillaud (dir.), CRILA-CERLI-CERIEC, Université d’Angers, 24-26 octobre 2011
- « Rumeurs linguistiques en science-fiction (Ian Watson et Neal Stephenson versus Noam Chomsky) », colloque Rumeurs de science, Mireille Piarotas (dir.), CIEREC, IUT de Roanne, Université Jean Monnet, 6-8 octobre 2011
- « De l’écorché au masturbateur : La main coupée, bête à cinq doigts », colloque Patrick McGrath : directions and transgressions, Jocelyn Dupont (dir.), VECT, Université de Perpignan, 11-13 mai 2011
- « Guerres de l’écologie ou guerre des écologies chez Jack Vance », colloque Ecofictions et représentations de la nature dans les littératures de l’imaginaire, Christian Chelebourg (dir.), CERLI-CELJM, Université de Nancy 2, 24-26 novembre 2010
- « Terres étrangères et langues étranges ? Les motifs d’une matérialisation linguistique », colloque Etrangeté des langues, Yves Clavaron, Jérôme Dutel et Clément Lévy (dir.), CEP-CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 13-15 janvier 2010
- « Un avatar moderne du savant fou : le linguiste fou », colloque Le savant fou du XIX° siècle au XXI° siècle, Hélène Machinal, Gaïd Girard et Camille Manfrédi (dir.), CEIMA-HCTI, Université de Brest, 1er et 2 octobre 2009
- « Evaluation et évolution de la science-fiction contemporaine à travers Lupus (2002-2006) de Frederik Peeters », colloque Comment rêver la science-fiction à présent ?, Danièle André, Daniel Tron et Aurélie Villers (dir.), Cerisy-la-Salle, 20-30 juillet 2009
- « Proche de l’indigestion intertextuelle, Des Hottentotes (1995) de Paul Di Filippo », journée d’études consacrée à l’intertextualité dans la littérature anglophone contemporaine, Jocelyn Dupont et Emilie Walezak (dir.), CARMA, Université Lumière Lyon II, 19 juin 2009
- « Vers une définition de la linguistique-fiction », colloque Inventive linguistics, Sandrine Sorlin (dir.), Etudes des pays anglophones (EA  741), Université Paul Valéry Montpellier III, 12-14 mars 2009
- « Figures du monstre : créateur et créatures dans The Dumb House (1997) de John Burnside », colloque Etrangeté : figures du monstre, Béatrice Bijon et Philippe Meunier (dir.), CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 18 et 19 décembre 2008
- « Le traitement du merveilleux dans le cycle de Lyonesse de Jack Vance », colloque Le merveilleux entre mythe et religion, Anne Besson et Evelyne Jacquelin (dir.), Textes & Cultures, Université d’Artois, 25 et 26 septembre 2008
- « Comment faire comprendre ce/ceux qu’on ne peut comprendre ? », colloque Voies/Voix de l'indicible dans la littérature et les arts fantastiques et de science-fiction, Françoise Dupeyron-Lafay, Lauric Guillaud et Nathalie Prince (dir.), CERLI-GRILUM, Université du Maine, 22-24 novembre 2007
- « Chercher la femme ? Un puzzle féminin dans 1984 de George Orwell », colloque Cherchez la femme ! Espaces féminins dans la culture populaire, Mireille Piarotas (dir.), CIEREC, IUT de Roanne, Université Jean Monnet, 11-13 octobre 2007

Divers

Entretiens :

- Avec Frédéric Even, « Pourquoi adapter La Métamorphose de Kafka en donnant une forme humaine à Gregor Samsa ? » in Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation : Au milieu du texte coulent les images, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 199-205
- Avec Arnaud Demuynck, « Je ne suis pas un auteur littéraire mais je suis un être littéraire » in Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation, 2020, p. 147-154
- Avec Marie Paccou, « Je dessine dans les livres les films qu’ils m’inspirent » in Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et Court Métrage d’Animation, p. 29-34

Comités scientifiques :

- NEF Animation (URL : https://nefanimation.fr/), première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation, depuis 2020
- Futurae (URL : http://resf.hypotheses.org/), première revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes, depuis 2011

 

Formation 

- Doctorat de Littérature Générale et Comparée (2007), « Fictions linguistiques et linguistique-fiction : Un essai de définition à partir de La Grande Beuverie (1938) de René Daumal, 1984 (1949) de George Orwell et Les Langages de Pao (1957) de Jack Vance », Jury : Roger Bozzetto, Marc Décimo, Guy Lavorel, Laurent Mattiussi (dir.), Université  Lyon III, Centre de recherche MARGE EA  3712
- Licence-Maîtrise-DEA de Lettres Modernes (1996-2001), Université Jean Moulin Lyon 3
- Lettres Supérieures et Première Supérieure (1994-1996), Lycée La Martinière, Lyon