DUMONT Raphaèle

Raphaèle DUMONT

Corps : Maîtresse de conférence
Spécialité : Evangélisation et colonisation au Mexique

Courriel : raphaele.dumont @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

Mexique colonial
Evangélisation
Franciscains
Théâtre
Métissage


Publications 

Communications 

- « La rencontre à Bethléem. L'enfant Jésus et les Rois mages dans deux pièces du théâtre d'évangélisation », Stratégies de l'encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Actes du colloque des 8, 9 et 10 juin 2006, Cahiers du GRIAS-CELEC, Saint-Etienne, PUSE,
2008, p. 161-174.
- « La música y los cantos en el teatro evangelizador franciscano. Un encuentro a medio
camino entre dos culturas »,, in Pilar Máynez, José Rubén Romero Galván (ed.), El universo
de Sahagún. Pasado y presente, México, UNAM, 2011, p. 72-83.
- « Survivances du masque. Des rites indiens au théâtre missionnaire mexicain », in Philippe Meunier et Edgard Samper, Le masque : une inquiétante étrangeté, actes du colloque international, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, « Voix d’ailleurs. Etudes hispaniques », e-book, 2013, p. 522-534.
- « El Tloque Nahuaque Ipalnemoani : un ejemplo de hibridez lingüístico-cultural en dos piezas de teatro evangelizador », in Pilar Máynez (ed.), El mundo indígena desde la perspectiva actual, Vol. II, México, Editorial Grupo Destiempos, 2013, p. 248-262.
- « Dos culturas en contacto. Actores indígenas en la escena del teatro evangelizador franciscano » in Pilar Maýnez, Salvador Reyes Equiguas, Frida Villavicencio Zarza, Contactos lingüísticos y culturales en la época novohispana. Perspectivas multidisciplinarias, México, UNAM, 2014, pp. 397-410.
- « Le père comme instrument de discipline sociale dans le Mexique colonial », in G. Del Vecchio et R. Dumont, Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Actes du colloque international, Saint-Etienne, PUSE, Les cahiers du CELEC, Collection Voix d’ailleurs, 2014, p. 57-67.
- « Teatro en Tlatelolco. Los indígenas salen a escena », in Esther Hernández y Pilar Máynez (editoras.), El Colegio de Tlatelolco. Síntesis de historias, culturas y lenguas, Ciudad de México: Gobierno de España. Ministerio de Economía y Competitividad y Universidad Nacional Autónoma de México, 2016, p. 13-26.
- « Au service du multilinguisme : gestion et implantation de ressources terminologiques multilingues en milieu universitaire dans un cadre européen », Revue DICE (Diversité et identité culturelle en Europe), An. XIII, num. 1, Bucuresti: Editura Muzeul Literaturii Române, 2016, pp. 123-136.
- « Diversité linguistique et harmonisation de terminologies en milieu universitaire. Présentation de résultats et moyens de diffusion », Terminoloxía e normalización: actas da XII Xornada Científica Realiter, Santiago de Compostela, 9 de xuño de 2016, Manuel Carlos Núñez Singala (ed. lit.), 2018, p. 77-87.
- « La destruición de Jerusalén. Les avatars d’un auto sacramental en langue espagnole »,
Colloque international Les Assises II de la langue portugaise et espagnole, 29 et 30 septembre
2016 (Université Jean Monnet, Saint-Etienne).
- « Comedia de los reyes o las etapas de una transculturación: del hipotexto bíblico al teatro
evangelizador », Memoria del 56.º Congreso Internacional de Americanistas, Manuel Alcántara, Mercedes García Montero y Francisco Sánchez López (Coord.).
- « Le domaine du patrimoine nouvelle dimension des formations supérieures pour la mutation
et l’internationalisation des Universités. Quels atouts pour la valorisation des langues et de la
terminologie ? », Terminologie pour la normalisation et terminologie pour l’internationalisation, XIIIe journée REALITER, Barcelona, 6-7 octobre 2017.
- « La terminologie spontanée vs aménagée au coeur des discours : le nommé et le caché »,
Convergences et divergences dans la pratique terminologique : de la terminologie spontanée
à la terminologie aménagée, XIVe Journée REALITER, Paris, 2 et 3 juillet 2018.

 

Formation 

- Thèse de doctorat soutenue en 2008
- Agrégation externe d’espagnol obtenue en 2003