DEL VECCHIO Gilles

Gilles DEL VECCHIO

Corps : Professeur des Universités
Spécialité : Littérature espagnole

Courriel : gilles.del.vecchio @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 6

Axe(s) du laboratoire 

Axe 1 : Territoires et représentations
Axe 2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

La poésie espagnole contemporaine
La « Generación del 27 »
Rafael Alberti
La production littéraire castillane au cours du Moyen Âge
La noblesse castillane au XVe siècle
Le didactisme des miroirs de princes
L’oeuvre littéraire du Marquis de Santillane
La parémiologie
La notion d’intertextualité

Responsabilités 

- Directeur de la revue Voix contemporaines
- Directeur adjoint de l'Ecole Doctorale 3LA depuis 2021
- Directeur du département d’Études ibériques et ibéro-américaines, 2020-2022
- Chargé de mission à la vie étudiante, 2012-2015

Publications 

Directions d’ouvrage 

- Andalucía en la Generación del 27, Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (eds.), Barcelona, Anthropos (À paraître en 2022).
- Anthologie des poétesses de la Génération de 27, numéro 3 de la revue Voix contemporaines (À paraître).
- Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro, Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la generación del 27, New York, IDEA, Colección Peregrina, 2021, 336 p.
- Codirecteur du volume Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27 à L’Université Jean Monnet, actes du colloque Bordeaux-Saint-Etienne (octobre 2020).
- Codirecteur du volume Le visage de l’auteur dans la poésie hispanique, édition Orbis Tertius, printemps 2020.
- Codirection du volume Hommage à Rafael Alberti (1902-1999). Poésie, théâtre, peinture, Gilles Del Vecchio et Nuria Rodríguez Lázaro (éds.), Éditions Orbis Tertius, 2019, 340 p.
- Directeur du Cahier du CELEC consacré à la Transgression : Cahiers du CELEC numéro 13, Norme et transgression dans le domaine hispanique, octobre 2018, Gilles, Cahiers du CELEC, n° 13, Norme et transgression dans le domaine hispanique, sous la direction de Gilles Del Vecchio, 2018, http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/97.
- Fréjaville, Dumont, Del Vecchio, Silva (éd.), Dialogues ibériques. Diálogos ibéricos, Assises internationales de langue portugaise et de langue espagnole, Faro, UALG Universidade do Algarve, 2016, 318 p.
- Codirection du volume : Cap Capes Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2015.
- Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Raphaèle Dumont et Gilles Del Vecchio (éd.), actes du colloque des  27 et 28 septembre, Publications de l’Université de Saint-Étienne, juillet 2014.
- Comprendre Cómo ha de ser el privado de Francisco de Quevedo, Rafaèle Audoubert, Gilles Del Vecchio et Morgane Kappès-Le Moing (éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, décembre 2010.

Chapitres d’ouvrage 

- « Introducción », in Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (eds.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la generación del 27, New York, IDEA, Colección Peregrina, 2021, p. 9-11.
- « El monumento y la memoria: ‘Giralda’ de Gerardo Diego », in Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (eds.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la generación del 27, New York, IDEA, Colección Peregrina, 2021, p.133-152.
- « El discurso amoroso en los primeros poemarios de Rafael Alberti », in Gilles Del Vecchio y Nuria Rodríguez Lázaro (eds.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la generación del 27, New York, IDEA, Colección Peregrina, 2021, p. 299-321.
- « Les paradigmes de la relation dans El Conde Lucanor », in Approches comparatistes intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Evelyne LLoze et Emmanuel Marigno (eds.), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 193-212. 
- « Le Greco selon Rafael Alberti », in Le Greco éternel, Philippe Merlo-Morat et Virginie Giuliana (dir.), Cogny, Villa Hispanica Collection, 2020, p. 65-73.
- « Dossier de composition à partir de la notion 4 : Échanges et transmissions », in Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, sous la direction d’Emmanuel Marigno, Paris, Ellipses, 2020, p. 138-168.
- Introduction au volume Hommage à Rafael Alberti (1902-1999). Poésie, théâtre, peinture, Gilles Del Vecchio et Nuria Rodríguez Lázaro (éds.), Éditions Orbis Tertius, Binges, 2019, p. 7-26.
- « Introduction », Cahiers du CELEC numéro 13, Norme et transgression dans le domaine hispanique, octobre 2018,  http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/97.
- Le Moyen Âge, première partie du manuel Cap Capes Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2015.
XXe-XXIe Siècles (coauteur), cinquième partie du manuel Cap Capes Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2015.
- « Convaincre ou mourir : les enjeux de l’argumentation dans le Sendebar », in L’argument d’autorité, Textes réunis par Frédéric Bravo, Publications de l’Université de Saint-Etienne, décembre 2014, p. 329-351.
- « Présentation», in Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Raphaèle Dumont et Gilles Del Vecchio (éd.), actes du colloque des  27 et 28 septembre, Publications de l’Université de Saint-Étienne, juillet 2014, p. 9-14.
- « Decrepitud y prestigio de Celestina: la superación de la vejez », in Nathalie Dartai-Maranzana (éd.), De la caduca edad cansada. Discursos y representaciones de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, Crisoldas 3, Saint-Etienne, PUSE, Juin 2011, p. 163-185.
- Conclusion du volume Comprendre Cómo ha de ser el privado de Francisco de Quevedo, Rafaèle Audoubert, Gilles Del Vecchio et Morgane Kappès-Le Moing (éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, décembre 2010, p. 143-146.
- Contribution au manuel de littérature sur le Moyen Age (Espagnol médiéval) coordonné par Gabrielle Le Tallec-Lloret, Université de Rennes : Présentation de l’œuvre du Marquis de Santillane, p. 250-251.

Articles

Articles dans revues internationales à comité de lecture :

- « ‘Descendimiento’ de Ada Salas: un viaje estético entre dos artes », in Cuadernos para la investigación de la literatura hispánica, número 47, 2021.
- « Las palabras del mal en España en el corazón de Pablo Neruda », in « Las palabras del Mal en la lengua y la literatura hispánicas », Marta Lacomba y Stéphane Oury (coord.), Alfinge, 32, (2020), publicado el 15 / 01 / 2021, p. 9-28.
- Gilles Del Vecchio y Raphaèle Dumont, « Del Auto de los Reyes a Comedia de los Reyes. Un viaje hacia la transculturación », in El Imperial Colegio de Santa Cruz de Tlatelolco: fenómenos de transculturación y traducción, Mercedes Montes de Oca Vega y Julio Alfonso Pérez Luna (eds.), Ciudad de México, Universidad Nacional Autónoma de México, 2020, p. 53-76.
- « La porosidad de la frontera en Las cartas marcadas (1995), No se trata de un juego  (1998) y Horizonte o frontera (2003), de Eduardo García », in « Escribir el límite. La poesía de Eduardo García », Edición de Pedro Ruiz, Anales de Literatura Española, Alicante, Universidad de Alicante, n° 32 (Serie monográfica, 21), 2020, p. 57-72.
- « Las manifestaciones implícitas del olvido: Marinero en tierra, La amante y El alba del alhelí, de Rafael Alberti », in Voz y Letra, Revista de Literatura, TOMO XXVIII, VOLÚMENES 1 Y 2, diciembre 2019, p. 199-218.
- Dumont, Raphaèle y Del Vecchio, Gilles, « Comedia de los Reyes o las etapas de una transculturación: del hipotexto bíblico al teatro evangelizador », in MANUEL ALCÁNTARA, MERCEDES GARCÍA MONTERO Y FRANCISCO SÁNCHEZ LÓPEZ (Coords.) MEMORIA DEL 56.º CONGRESO INTERNACIONAL DE AMERICANISTAS Lingüística y Literatura DOI: http://dx.doi.org/10.14201/0AQ0251_15, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2018, p. 195-203.
- Gilles Del Vecchio, Raphaèle Dumont et Rosa Fréjaville, « Au service du multilinguisme : gestion et implantation des ressources terminologiques multilingues en milieu universitaire dans un cadre européen », Revue DICE (Diversité et Identité Culturelle en Europe), An. XIII, num. 1, Bucuresti, Editura Muzeul Literaturii Române, 2016, p. 123-136.

Articles dans revues nationales à comité de lecture :

- Gilles Del Vecchio, « La Arboleda perdida de Rafael Alberti : entre autobiographie familiale et justification artistique », Voix contemporaines, n° 1, Auto/biographies familiales, sous la direction de Floriane Reviron-Piégay, 2019, https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/111.
- « Corps et transgression dans La Celestina », Cahiers du CELEC numéro 13, Gilles Del Vecchio (dir.), Norme et transgression dans le domaine hispanique, octobre 2018,  http://cahierscelec.ish-lyon.cnrs.fr/node/97.
- « Une paternité contestée. Le cas des Refranes que dizen las viejas tras el fuego », in Michel Jonin et Claire Vialet Martinez (éd.), Herméneutiques. Hommage à Monique De Lope, Cahiers d’Études Romanes, Aix Marseille Université, Centre Aixois d’Études Romanes, nouvelle série n° 26, 2013, p. 63-81.
- Pseudo-autobiographie et roman historique comme instruments de réhabilitation de la mémoire d’un ancêtre : El Marqués de Santillana de Almudena de Arteaga, "Varia" du numéro 7 (2012) de Textes & Contextes consultable en ligne à l'adresse suivante : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php?id=1788
- « Les reines de l’ombre du règne de Jean II de Castille », in P. Meunier (éd.), Reines, princesses, favorites : quelle autorité au féminin ?, actes du séminaire, Saint-Etienne, « Cahiers du CELEC » n° 3 (novembre 2012), http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, 17 p.
- « Du roman de chevalerie au roman picaresque : la rupture de la lignée », in Filiations picaresques en Espagne et en Europe (XVIe-XXe), Publication électronique du Centre Interlangues (EA 4182), 2e volume de la collection « Filiations », http://revuesshs.u-bourgogne.fr/filiations/document.php?=551, Université de Bourgogne, avril 2011.
- « Les femmes sauvages du Libro de Buen Amor », in Béatrice Bijon et Philippe Meunier (éd.), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale,  actes du colloque, « Cahiers du CELEC »  n° 1 (janvier 2011), http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, 16 p.
- « La vision de la femme dans le Corbacho d’Alfonso Martínez de Toledo », Revue électronique TIL (Textes, Images, Langage), Université de Bourgogne, Dijon, 2009.
- « L’écriture picaresque d’Eduardo Mendoza dans le roman El misterio de la cripta embrujada », revue en ligne du Centre TIL, Université de Bourgogne, 2009.
- « La rhétorique au service du lignage », E. Spania, Revue en ligne sur la recherche médiévale, n° 2, repères 1-30.
- « El club Dumas, de A. Pérez Reverte, Le repaire du mal », Hispanística XX, Université de Bourgogne, volume 22, p. 165-186.

Traductions 

- La farce de l’Inde de Gil Vicente, Introduction, notes et traduction de Gilles Del Vecchio, Collection Les Translatives, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, novembre 2016.
- Comment doit être le favori. Fameuse comédie de Don Francisco de Quevedo y Villegas, Traduction et introduction de Rafaèle Audoubert, Gilles Del Vecchio et Morgane Kappès-Le Moing, Préface par Alfonso Rey, Collection « Les Translatives », Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2013.

Communications 

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques :

- « L’écho de la lyrique populaire chez Rafael Alberti : le cas de « Mi corza » », in Hommage à Rafael Alberti (1902-1999). Poésie, théâtre, peinture, Gilles Del Vecchio et Nuria Rodríguez Lázaro (éds.), Éditions Orbis Tertius, Binges, 2019, p. 145-166.
- Gilles Del Vecchio et Raphaèle Dumont-Dimier, « La destruición de Jerusalén: Les avatars d’un Auto Sacramental en langue espagnole », in Fréjaville R. M., Dumont R., Del Vecchio G. et Silva A. J. O. (dir.), Dialogues ibériques Diálogos ibéricos, Assises internationales de la langue portugaise et espagnole, janvier et septembre 2016, Faro, Universidade do Algarve, 2018, p. 243-277.
- « Panorama de la littérature hispanophone », in Fréjaville R. M., Dumont R., Del Vecchio G. et Silva A. J. O. (dir.), Dialogues ibériques Diálogos ibéricos, Assises internationales de la langue portugaise et espagnole, janvier et septembre 2016, Faro, Universidade do Algarve, 2018, p. 235-241.
- « La question de l’honneur dans le Cantar de Mio Cid : un indispensable équilibre entre les devoirs du vassal et la responsabilité du père », in Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Raphaèle Dumont et Gilles Del Vecchio (éd.), actes du colloque des  27 et 28 septembre, Publications de l’Université de Saint-Étienne, juillet 2014, p. 23-38.
- « Le procès du loup et du renard dans le Libro de Buen Amor de Juan Ruiz : un procès exemplaire ? », in Anne Martineau (dir.), Le Moyen Âge et la Renaissance face aux lois : de la critique à la subversion, Séminaire transversal du 14 décembre 2012, Cahiers du CELEC en ligne, n° 8, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr, 14 p.
- « De l’ailleurs spatial vers un ailleurs dans le temps », in Gouchan Yannick et Massip i Grapera Estrella (éd.), L’ailleurs en vers – Mille ans d’expression de l’ailleurs dans les cultures romanes, Actes du colloque international organisé à l’Université d’Aix-Marseille du 1au 3 décembre 2011, Presses universitaires de Provence, Aix-Marseille Université, p. 259-271.
- Les chemins du renouveau littéraire dans les Serranillas d’Íñigo López de Mendoza, in Actes du colloque Chemins de traverse, Almoreal, Centre de Recherche Universités Angers-Le Mans-Orléans, juillet 2013, p. 227-240.
- « Les Proverbes d’Íñigo López de Mendoza : un miroir de princes en vers », in Paloma Bravo, Cécile Iglesias et Giuseppe Sangirardi (éd.), La Renaissance des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles), Dijon, EUD, juillet 2012, p. 31-47.
- « Cómo ha de ser el privado et la tradition des miroirs de princes », in Comprendre Cómo ha de ser el privado de Francisco de Quevedo, Rafaèle Audoubert, Gilles Del Vecchio et Morgane Kappès-Le Moing (éd.), Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, décembre 2010, p. 35-55.
- «L’influence des Siete Partidas dans les Proverbes de Íñigo López de Mendoza », in Hédi Ben Abbes (éd.), Influences et confluences, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Mai 2010, p. 201-215.
- « De la sincérité et de l’urgence du repentir dans le Libro de Buen Amor de Juan Ruiz », Actes du colloque Regrets, Repentir et Rédemption, Coordination Bénédicte Brémart, Université de Boulogne-sur-Mer, 12, 13 et 14 mars 2008, p. 274-286.
- « Remarques sur les pièces liminaires de La Celestina », Autour de La Celestina, Université de Picardie/Amiens, p. 174-191.
- « Le voyage à la Sierra », Actes du colloque international organisé par l’Université de Picardie : Autour du Libro de Buen Amor, Indigo, p. 195-213.

Divers

Ouvrages didactiques :

- Dominique Soucy et Gilles Del Vecchio, L’épreuve de composition au Capes externe d’espagnol, Paris, Ellipses, 2017.
- Publication du manuel de préparation L’épreuve professionnelle sur dossier au CAPES externe d’espagnol, Editions Ellipses, 189 pages.

 

Formation 

- 2017 : Habilitation à diriger des recherches -Université Bordeaux Montaigne : Le palimpseste de la lyrique populaire dans la poésie de jeunesse de Rafael Alberti : Marinero en tierra, La amante et El alba del alhelí.
- 2002 : Doctorat d’études romanes - Université de Provence : Les chantiers de la réécriture dans les Proverbes de Íñigo López de Mendoza, Marquis de Santillane (Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité). 1994-1995 : DEA - Université de Provence : Contribution à la parémiologie médiévale : Proverbios et refranes que dizen las viejas tras el fuego de Íñigo López de Mendoza (Mention : Très bien).
- 1993-1994 : Agrégation externe d’espagnol (rang : 9e) – Université de Provence. 1987-1988 : CAPES d’espagnol – Université de Toulouse-Le Mirail. 1986-1987 : Maîtrise d’espagnol – Université de Toulouse-Le Mirail (Mention : Très bien). 1985-1986 : Licence d’espagnol – Université de Toulouse-Le Mirail. 1983-1984 – 1984-1985 : 1re et 2e années de DEUG d’espagnol – Institut Français de Madrid (antenne de l’Université de Toulouse-Le Mirail).