DAMON-GUILLOT Anne

Anne DAMON-GUILLOT

Corps : Professeure
Spécialité : Musique

Courriel : anne.damon @ univ-st-etienne.fr 

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A2 : Espaces de savoirs critiques
A1 : Territoires et représentations

Thèmes de recherche

- Ethnomusicologie
- Chant liturgique : Église orthodoxe unifiée d’Éthiopie, Arméniens d’Istanbul et Jérusalem
- Contacts culturels : musique et missions catholiques en Éthiopie (époque moderne) ; musiques de l’immigration ; audibilité de la pluralité
- Historiographie du folklore enfantin, enfants musiciens

 

Responsabilités 

Responsable du parcours "Musique et musicologie" et "Administration et Gestion de la Musique" du Master Arts


Publications 

 

Ouvrages 

- Un, deux, trois, mon ami c’est toi ; Du folklore enfantin à une ethnomusicologie de l’enfance, Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021 (accepté).
- avec Lefront Mélaine, Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne, Villeurbanne : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, 2017 (Atlas sonore n° 25).

Directions d’ouvrage 

- avec Bachir-Loopuyt Talia, Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, Tours : Publications Universitaires François Rabelais, 2019 (collection Migrations).
- avec Ramaut-Chevassus, Béatrice, Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), Saint-Étienne : PUSE, 2014.

Chapitres d’ouvrage 

- « Du chant du monde des enfants au chant des enfants du monde », in Blin O. et Castanet P.-A. (dir.), Musiques, mondialisation et sociétés, Rouen : PURH, 2021 (sous presse).
- « Présence sonore et rhétorique du silence chez les Arméniens d’Istanbul ; Le chant liturgique alaturka », in Bachir-Loopuyt T. et Damon-Guillot A. (dir.), Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, Tours : PUFR, 2019, p. 203-220.
- avec Bachir-Loopuyt Talia, « Introduction », in Bachir-Loopuyt T. et Damon-Guillot A. (dir.), Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, Tours : PUFR, 2019, p. 9-24.
- « Sounds of Hell and Sounds of Eden. Sonic worlds in Ethiopia in the Catholic missionary context, 17th-18th centuries », in Guillebaud C. (dir.), Toward an Anthropology of Ambient Sound, Londres : Routledge, 2017 (Anthropology series), p. 39-55.
- « Kabaro » (tambour), in Libin L. (dir.), Grove dictionary of musical instruments, New York : Oxford University Press, 2/2015.
- « « Lire » et « offrir » la messe : voix et terminologies des chantres de l’Église apostolique arménienne d’Istanbul », in Damon-Guillot A. et Ramaut-Chevassus B. (dir.), Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), Saint-Étienne : PUSE, 2014, 253-271.
- « Zemā» (chant liturgique), in Uhlig S. (dir.), Encyclopaedia Aethiopica, volume 5, Wiesbaden : Harrassowitz, 2014, p. 174.
- « Zəmmame» (balancement), in Uhlig S. (dir.), Encyclopaedia Aethiopica, volume 5, Wiesbaden : Harrassowitz, 2014, p. 175.
- « Sänasəl» (sistre), in Uhlig S. (dir.), Encyclopaedia Aethiopica, volume 4, Wiesbaden : Harrassowitz, 2010, p. 521-522.  
- « ’Aqwaqwam ou les chants avec instruments et gestuelle chez les Chrétiens d’Éthiopie, le processus d’actualisation du texte sacré », in Ramaut-Chevassus (dir.), Musique et schème, entre percept et concept, Saint-Étienne : PUSE, 2007, p. 187-205.
- avec Ferran Hugo ; Gabbert Echi ; Kruczynski Arnaud ; Lacombe Claire ; Morand Katell ; Qashu Leila ; Sartori Ilaria ; Tarsitani Simone ; Teffera Timkehet ; Tourny Olivier ; Weisser Stéphanie, « Instruments, musical », in Uhlig S. (dir.), Encyclopaedia Aethiopica vol. 3, Wiesbaden : Harrassowitz, 2007, p. 169-173.

Articles

Articles de revues

- « Musiques de l’enfance et enfants musiciens », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 31, 2018, p. 11-21.
- « Jean-Louis Florentz et le chant liturgique éthiopien », Euterpe ; La Revue musicale, n° 31-32, 2018, p. 9-17.
- avec Wion Anaïs et Weisser Stéphanie, « Sound and power in the Christian realm of Ethiopia (seventeenth-eighteenth centuries) », Aethiopica ; International Journal of Ethiopian and Eritrean Studies, n° 19, 2016, p. 61-89.
- avec Damon Claire, « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public, quels outils pour quelle médiation ? », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 29, 2016, p. 73-92. URL
- « Bourdonnement des insectes et musique de David : image sonore de l’Éthiopie chez le Père franciscain Remedius Prutky (1752) », Afriques – Débats, méthodes et terrains d’histoire, Centre d’Études des Mondes Africains, 2014 [En ligne] 
- « Offices chantés de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie », Histoire et Missions Chrétiennes, n° 24, 2012, p. 79-95. DOI 
- « La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers la performance, l’écriture et la rencontre », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 22, 2009, p. 187-201.
- « Toucher le cœur des schismatiques ; Stratégies sonores et musicales des jésuites en Éthiopie, 1620-1630 », Le Jardin de musique, n° VI (1), 2009, p. 65-99.
- « Qəne et ’Aqwaqwam dans la liturgie de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie : réalisation musicale d’un texte improvisé », Annales d’Éthiopie, n° 23, 2007-2008, p. 101-114. DOI 
- « ’Aqwaqwam ou la danse des cieux », Cahiers d’Études Africaines, XLVI (2), n° 182, 2006, p. 261-290. DOI 

Comptes-rendus 

- « INOUÏ, Musiques du monde de Nanterre, webdocumentaire sous la direction de Nicolas Prévôt, inoui », Cahiers d’ethnomusicologie, n° 32, 2019, p. 314-318. URL
- « Kenya ; L’obokano, lyre des Gusii (enregistrements et texte : Stéphanie Weisser), 1 CD AIMP & VDE-GALLO 1414, 2014 », Cahiers d’ethnomusicologie, n°27, 2014. URL
- « Tourny Olivier, Le Chant liturgique juif éthiopien ; Analyse musicale d’une tradition orale, Paris, Peeters, 2009 (Selaf n° 443) », Cahiers d'ethnomusicologie, n°26, 2013, p. 253-257. URL
- « Bosc-TiessÉ Claire, Les Îles de la mémoire ; Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIesiècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (Histoire ancienne et médiévale - 97) », Cahiers d’Études Africaines, L (1), 197, 2010, p. 338-341. URL
- « Scientific Meeting about the Liturgical Music of Christian Orthodox Churches – Saint-Étienne (France), February 24, 2006/Department of Musicology of the Jean Monnet University (Saint-Étienne) », ESEMpoint, 40, 2006, p. 12-14.
- « Éthiopie méridionale ; Musique des Maale : Éloges et bénédictions (enregistrements et texte : Hugo Ferran), 1 CD Inédit W260120, 2005 », Les Cahiers de Musiques Traditionnelles, n°18, 2005, p. 330-332. URL

Editions

Disque

- Église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie ; ’Aqwaqwam, la musique et la danse des cieux (enregistrements et texte : Anne Damon), 1 CD Label Inédit W260121, 2005 (collection « Terrains »). Livret téléchargeable 

Réalisations multimédia

- Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne, site internet dédié au projet, 2016 . URL 
- L’harmonica dans le Forez, pages hébergées sur le site du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, 2016. URL

AUTRES PRODUCTIONS

Montages sonores

- Portraits sonores d’habitants-musiciens de Saint-Étienne, exposition Dévisager des voix (CIEREC/Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), 2016.
- Réalisation de la bande sonore consacrée à l’Église éthiopienne pour le Musée du Quai Branly, Paris, 2006.

Commissariat d'exposition

- avec Lefront Mélaine, exposition Dévisager des voix, présentée à : Bibliothèque Universitaire de l’Université Jean Monnet ; Café-lecture Le Remue-Méninges ; Médiathèque de Tarentaize ; Le Fil (SMAC) ; Musée de la Mine ; Médiathèque de Carnot ; Archives Municipales (St-Étienne) ; médiathèque départementale (Montbrison) mars 2016-septembre 2017.

Catalogue d'exposition

- «  Comment sonne la ville ? Les musiques migrantes, par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine », Laissez-vous conter Saint-Étienne cosmopolitaine, Ville de Saint-Étienne, 2016.

Textes d'exposition

- avec Lefront Mélaine, rédaction des textes de l’exposition Dévisager des voix, 2016.
- avec Bachir-Loopuyt Talia et Lefront Mélaine, rédaction des textes de l’exposition Saint-Étienne cosmopolitaine, partie « Comment sonne la ville ? », Archives Municipales de Saint-Étienne, 2015.

Divers

- Coordinatrice de l’axe transversal « Mémoires urbaines (imaginaires linguistiques, représentations visuelles et présences sonores) », 2016-2020, CIEREC.
- Responsable du programme scientifique et de la coordination du séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie Enfants musiciens, 2017, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Université François Rabelais de Tours, Université de Rennes.
- Co-directrice du projet « Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne », 2014-2017, CIEREC, Département de Musicologie, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), Archives Municipales de Saint-Étienne.
- Coordinatrice de l’étude de la collection d’instruments de musique du Musée des civilisations de St-Just-St-Rambert, 2016-2019, Départ. de musicologie, Musée des civilisations (Musée de France).
- Coordinatrice du projet « L’harmonica dans le Forez », 2012-2015, Département de musicologie, CIEREC, CMTRA.