CHAPUIS Sophie

Sophie CHAPUIS

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature américaine

Courriel : sophie.chapuis@univ-st-etienne.fr (sophie.chapuis @ univ-st-etienne.fr)

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

Axe 1 : Territoires et représentations
Axe 2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

Littérature américaine. XXe et XXIe siècles, romans, nouvelles.
Autobiographie
Nature Writing

 

Publications 

Ouvrages 

- Co-direction d’ouvrage : Representing the Contemporary North American Family: Family Portraits, Sophie Chapuis, Marie Moreau, Cambridge Scholars Publishing, 2021
- Chapuis, Sophie et Cristelle Terroni, L’Anglais à Sciences Po, Paris, Vuibert, coll. « Climax », 2015, 256 pages

Directions d'ouvrages

- « Représenter la catastrophe au XXIe siècle », Epistémocritiques, numéro coordonné par Sophie Chapuis, Anne-Sophie Letessier, Aliette Ventéjoux, à paraître en 2023.

Chapitres d’ouvrage 

- “‘You will Kill:” The Law of the Family in Goat Mountainby David Vann”, in Representing the Contemporary North American Family: Family Portraits, Sophie Chapuis, Marie Moreau, Cambridge Scholars Publishing, 2021.
- “Streams of cyber-consciousness: Tao Lin’s inquiry into the digital self”, in Contemporary American Fiction in the Embrace of the Digital Age, coordonné par Pierre-Louis Patoine, Béatrice Pire et Arnaud Régnauld, Sussex Academic Press, 2021.
- « Narrative voices », in Under Fire, William T. Vollmann, The Rifles, a Critical Study, sous la direction de Françoise Palleau-Papin, Peter Lang, 2016, p.101-118.
- « La multiplicité des voix narratives » in William T. Vollmann, Le roman historique en question – Une étude de The Rifles, Françoise Palleau-Papin (éd.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.

Articles

- « Magnificent possibilities », « magnificent failure » : trajectoire de l’échec dans Tender Is the Night », in Agrégation Anglais, Tender Is the Night, coordonné par Elisabeth Bouzonviller et Marie-Agnès Gay, Ellipses, 2022
- “Little failure, great success: the writer’s memoir as a fail-safe genre”. Revue Française d’Etudes Américaines, « L’art de l’échec », sous la direction de Pierre-Antoine Pellerin, Volume 163, Numéro 2, avril 2020, pp. 59-71.
- « The Black Veil de Rick Moody, roman ventriloque », Voix contemporaines, n° 1, « Auto/biographies familiales », sous la direction de Floriane Reviron-Piégay, 2019, https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/112
- « Writing under Influence: Rick Moody’s Stereophonic Autobiographies  » Représentations dans le monde anglophone– numéro sous la direction d’Anne-Laure Tissut et Léopold Reigner, 2017.2, Revue du CEMRA, Université Grenoble-Alpes, décembre 2017.
- « Matrix accidents in Rick Moody’s fiction », Lectures du Monde Anglophone /LMA, numéro sous la direction d’Anne-Laure Tissut, 2016, Littérature et événement, Publications Electroniques de l’ERIAC, 2016.                    URL : http://eriac.univ-rouen.fr/matrix-accidents-in-rick-moodys-fiction/
-
« Épisodes chroniques : la maladie dans la fiction de Rick Moody ». Revue Française d’Etudes Américaines, numéro sous la direction de Pascale Antolin, 2015/2 (N° 143), p. 22 à 33.
-
« L’écriture du supplément dans The Four Fingers of Death de Rick Moody » in L'Inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone. Récits ouverts et incomplets, sous la direction d’Armelle Parey, Isabelle Roblin, et François Gallix, Presses Universitaires de Caen, 2014.
-
« Masculinity on the verge in Rick Moody’s The Ice Storm(1994) in Culture, Society and Masculinity (CS&M), Vol. 3, N°1, 2011, pp. 40-48.  Revue américaine à comité de lecture dirigée par Diederik Janssen.
-
GRAAT (Groupe de recherche anglo-américain de Tours) : Introduction au numéro «Writing Male Bodies in the United States and Great Britain», GRAAT, N°11, 2011. Introduction rédigée avec Hélène Quanquin et Marianne Kac-Vergne. Revue à comité de lecture dirigée par Trevor Harris

Traductions 

- «The Color out of Space / La Couleur tombée du Ciel », H.P Lovecraft / Nouvelles Bilingues du Monde, 2016
- « Roman Fever and The Letter / Fièvre romaine et La lettre », Edith Wharton, Nouvelles Bilingues du Monde, 2016
- Article de Naum Panovski dans Dolmieu, Dominique et Zeynep Su Kasapoglu (Eds), Un Œil dans le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques, Paris : L’Espace d’un Instant, 2010, pp. 338-343

Communications 

- Colloque “Wastelands”, EAAS (European Association of American Studies), Madrid, 8-10 avril 2022. “Reassessing the value of waste in the digital era”
- Journée d’étude : « New York City: mémoire de la ville, ville de mémoire », Lycée Fauriel, Saint-Etienne, 15 septembre 2021. « Central Park : le sauvage dans la ville »
- Séminaire TRACT, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 27 février 2020. “American Women’s autofiction, transgression and translation”
- Colloque « Contemporary American Fiction in the Face of Technical Innovation », Paris 3 - Sorbonne Nouvelle/ Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, 23-25 janvier 2020. “Taipei (2013), a Pseudo-Autobiography: Tao Lin's Digital Inquiry into the Self”
- Colloque EBAAS, European Association for American Studies & 63rd British Association for American Studies Conference, Londres, Avril 2018 “The Beast is what makes the man”: Cain versus Adam in Goat Mountain (2013) by David Vann”
- Séminaire « A travers et au-delà des disciplines », Avril 2018, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. « Penser l’intersectionnalité : le cas des Disability Studies »,
- Journée d’étude : « Noter, traduire, transcrire H.P. Lovecraft, Regards multiples sur Howard Philips Lovecraft (1890-1937) », janvier 2018, CIEREC, Université Jean Monnet. « Traduire Lovecraft pour la presse : Regards croisés sur les traductions de ‘‘La couleur tombée du ciel’’ parue dans les nouvelles bilingues du Monde et d’El País »
- Colloque de l’Association française d’études américaines, juin 2017, Strasbourg « Accommodating happiness: “nomadic compulsion” and indoor vagabonding in Hotels of North America by Rick Moody »
- Colloque international 45th Annual Louisville Conference on Literature and Culture Since 1900, Louisville, Etats-Unis. Février 2017 « Rick Moody’s stereophonic fiction »
- Colloque de l’Association française d’études américaines, Toulouse, mai 2016 « La catastrophe inaugurale dans la fiction de Rick Moody »
- Séminaire transversal du CELEC, Université Jean Monnet, 2016. « The Black Veil de Rick Moody, roman ventriloque »
- Séminaire transversal du CELEC, Université Jean Monnet, 2015. « Présences féminines : la masculinité au défi dans l’œuvre de Rick Moody »
- « Littérature et événement », Université de Rouen, 2015. « Weaving webs of narratives: Rick Moody’s fictionalization of the event »
- Polish Association of American Studies, Varsovie. 2015. « Guests in their own home: home as a locus of anxiety in Purple America by Rick Moody »
- « Autobiography 2014 », Södertörn University, Stockhölm, 2014. « Rick Moody’s autobiographical romance: The Black Veil, a Memoir with Digressions (2002) »
- « Dire les maux », Université Bordeaux-Montaigne, 2013. « Episodes chroniques dans la fiction de Rick Moody »
- Colloque de l’AFEA, Université d’Angers, 2013. « Réécriture de la Genèse, genèse de l’écriture dans The Diviners de Rick Moody »
- Colloque de l’American Comparative Literature Association, Brown University, Etats-Unis, 2012. « Accidentally on Purpose: The Taming of the Real in Demonology by Rick Moody »
- Colloque « L’inachevé / The Unended », Université de Caen – Basse Normandie, 2011. « L’esthétique du supplément dans The Four Fingers of Death de Rick Moody »
- Colloque « Performing the Invisible : Masculinities in the English-speaking world », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2010 « Non-performing masculinity: white men under threat in Rick Moody’s fiction »
- Séminaire : Performing Straight White Masculinities, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2009. « A body out of control: Rick Moody’s clinical writing of an awkward American male »

Comptes-rendus 

- « Lecture by Jack Halberstam: “Trans*: Bodies, Gender Variance and Power” », Transatlantica [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 02 octobre 2017
- Freedom de Jonathan Franzen, Editions de l’Olivier, 2011. Revue Esprit, novembre 2011


Formation 

- 2012 : Doctorat de littérature américaine. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
Thèse : L’écriture de l’accident dans la fiction de Rick Moody.
- 2007 : Agrégation d’anglais.
- 2006 : Master d’études anglophones. Université Lumière – Lyon 2.
Mémoire :  L’écriture de l’espace dans The New York Trilogy de Paul Auster : voyage sur les chemins de l’errance, de l’erreur et du leurre.