Sophie CHAPUIS
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature américaine
Fonctions :
Directrice des études, secteur langues
Co-responsable de la mobilité sortante pour la Faculté ALL
Courriel : sophie.chapuis@univ-st-etienne.fr (sophie.chapuis @ univ-st-etienne.fr)
Affectation : Département d’études anglophones (LLCER Anglais) - Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
Axe 1 : Territoires et représentations
Axe 2 : Espaces de savoirs critiques
Thèmes de recherche
Littérature américaine. XXe et XXIe siècles, romans, nouvelles, poésie.
Autobiographie, récit de soi.
Publications
Directions d'ouvrages
- Co-direction d’ouvrage : Representing the Contemporary North American Family: Family Portraits, Sophie Chapuis, Marie Moreau, Cambridge Scholars Publishing, 2021.
- Co-direction d’un numéro de revue : « Représenter la catastrophe au XXIème siècle : pratiques et enjeux contemporains », Epistémocritique, juin 2024. Introduction écrite par Sophie Chapuis et Anne-Sophie Letessier.
Chapitres d’ouvrage
- “‘You will Kill:” The Law of the Family in Goat Mountainby David Vann”, in Representing the Contemporary North American Family: Family Portraits, Sophie Chapuis, Marie Moreau, Cambridge Scholars Publishing, 2021.
- “Streams of cyber-consciousness: Tao Lin’s inquiry into the digital self”, in Contemporary American Fiction in the Embrace of the Digital Age, coordonné par Pierre-Louis Patoine, Béatrice Pire et Arnaud Régnauld, Sussex Academic Press, 2021.
- « Narrative voices », in Under Fire, William T. Vollmann, The Rifles, a Critical Study, sous la direction de Françoise Palleau-Papin, Peter Lang, 2016, p.101-118.
- « La multiplicité des voix narratives » in William T. Vollmann, Le roman historique en question – Une étude de The Rifles, Françoise Palleau-Papin (éd.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.
Articles
- “Resistance under influence? “Subliminal rebellion” in My Year of Rest and Relaxation by Ottessa Moshfegh”, Revue Française d’Etudes Américaines, n°183, août 2025.
- « Magnificent possibilities », « magnificent failure » : trajectoire de l’échec dans Tender Is the Night », in Agrégation Anglais, Tender Is the Night, coordonné par Elisabeth Bouzonviller et Marie-Agnès Gay, Ellipses, 2022.
- “Little failure, great success: the writer’s memoir as a fail-safe genre”. Revue Française d’Etudes Américaines, « L’art de l’échec », sous la direction de Pierre-Antoine Pellerin, Volume 163, Numéro 2, avril 2020, pp. 59-71.
- « The Black Veil de Rick Moody, roman ventriloque », Voix contemporaines, n° 1, « Auto/biographies familiales », sous la direction de Floriane Reviron-Piégay, 2019, https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/node/112
- « Writing under Influence: Rick Moody’s Stereophonic Autobiographies » Représentations dans le monde anglophone – numéro sous la direction d’Anne-Laure Tissut et Léopold Reigner, 2017.2, Revue du CEMRA, Université Grenoble-Alpes, décembre 2017.
- « Matrix accidents in Rick Moody’s fiction », Lectures du Monde Anglophone /LMA, numéro sous la direction d’Anne-Laure Tissut, 2016, Littérature et événement, Publications Electroniques de l’ERIAC, 2016.
URL : http://eriac.univ-rouen.fr/matrix-accidents-in-rick-moodys-fiction/
- « Épisodes chroniques : la maladie dans la fiction de Rick Moody ». Revue Française d’Etudes Américaines, numéro sous la direction de Pascale Antolin, 2015/2 (N° 143), p. 22 à 33.
- « L’écriture du supplément dans The Four Fingers of Death de Rick Moody » in L'Inachevé ou l'ère des possibles dans la littérature anglophone. Récits ouverts et incomplets, sous la direction d’Armelle Parey, Isabelle Roblin, et François Gallix, Presses Universitaires de Caen, 2014.
- « Masculinity on the verge in Rick Moody’s The Ice Storm (1994) » in Culture, Society and Masculinity (CS&M), Vol. 3, N°1, 2011, pp. 40-48
- Introduction au numéro « Writing Male Bodies in the United States and Great Britain », GRAAT, N°11, 2011. Introduction rédigée avec Hélène Quanquin et Marianne Kac-Vergne.
Traductions
- « Roman Fever », Edith Wharton, 1934. Nouvelles bilingues du Monde. 2016
- « The Color out of Space », H.P. Lovecraft, 1927. Nouvelles bilingues du Monde. 2016.
- Article de Naum Panovski dans Dolmieu, Dominique et Zeynep Su Kasapoğlu (Eds), Un Œil dans le bazar, anthologie des écritures théâtrales turques, Paris : L’Espace d’un Instant, 2010, pp. 338-343.
Communications
- Colloque international « Représenter Detroit. Triomphe, chute et renaissance. Les représentations de la ville de Detroit et leurs sous-textes idéologiques, politiques et éthiques. » Université Jean Monnet, Saint-Étienne (ECLLA), 11-13 juin 2025.
“‘Why I am Not A New York Poet’ (Ken Mikolowski): Detroit’s poetic avant-garde (1969-2001)”
- 64e Congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Université Toulouse – Jean Jaurès. 5 au 7 juin 2025.
« Sans transition aucun : la prose/poésie désarticulée de Noah Eli Gordon »
- Colloque annuel de l’Association française d’études américaines, Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Thème : « Résistance », 21-23 mai 2025.
“Conceptual poetry and computational remains”
- Congrès international : The Louisville Conference on Literature and Culture, Louisville, Kentucky, Etats-Unis. 17 au 22 février 2025. Atelier : New Iranian American Writing.
“Going unnoticed: Ottessa Moshfegh’s poetics of disengagement”
- Colloque international de l’IABA (International Auto/Biography Association), « Fragmented Lives/Fragmented Narratives », University of Reykjavik, Islande, 12-15 juin 2024.
“Looking for the self: Noah Eli Gordon’s autobiographical project (Inbox, 2006)”
- Colloque annuel de l’Association française d’études américaines, Université d’Aix-en-Provence, « Pouvoir et empouvoirement », 21-24 mai 2024.
“Resistance under influence? The power of sleep in My Year of Rest and Relaxation by Ottessa Moshfegh”
- Journée d’étude, « Instruire le réel : la non-fiction narrative au prisme de l’enquête », Université d’Artois, 29 février 2024.
« David Vann/Steve Kazmierczak, auteurs de crimes. Violence réelle et fantasmée dans Last Day on Earth (2011) et Goat Mountain (2013) »
- Colloque “Wastelands”, EAAS (European Association of American Studies), Madrid, 8-10 avril 2022.
“Reassessing the value of waste in the digital era”
- Journée d’étude : « New York City : mémoire de la ville, ville de mémoire », Lycée Fauriel, Saint-Etienne, 15 septembre 2021.
« Central Park : le sauvage dans la ville »
- Séminaire TRACT (Traduction et communication transculturelle), Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 27 février 2020.
“American Women’s autofiction, transgression and translation”
- Colloque « Contemporary American Fiction in the Face of Technical Innovation », Paris 3 - Sorbonne Nouvelle/ Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, 23-25 janvier 2020.
“Taipei (2013), a Pseudo-Autobiography: Tao Lin's Digital Inquiry into the Self”
- Colloque EBAAS, European Association for American Studies & 63rd British Association for American Studies Conference, Londres, Avril 2018.
“The Beast is what makes the man”: Cain versus Adam in Goat Mountain (2013) by David Vann”
- Séminaire « A travers et au-delà des disciplines », Avril 2018, Université Jean Monnet.
« Penser l’intersectionnalité : le cas des Disability Studies »
- Journée d’étude : « Noter, traduire, transcrire H.P. Lovecraft, Regards multiples sur Howard Philips Lovecraft (1890-1937) », janvier 2018, CIEREC, Université Jean Monnet.
« Traduire Lovecraft pour la presse : Regards croisés sur les traductions de ‘‘La couleur tombée du ciel’’ parue dans les nouvelles bilingues du Monde et d’El País »
- Colloque de l’Association française d’études américaines, juin 2017, Strasbourg.
“Accommodating happiness: ‘nomadic compulsion’ and indoor vagabonding in Hotels of North America by Rick Moody”
- Colloque international 45th Annual Louisville Conference on Literature and Culture since 1900, Louisville, Etats-Unis. Février 2017.
“Rick Moody’s stereophonic fiction”
- Séminaire transversal – 10 juin 2016 : CELEC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
« The Black Veil de Rick Moody, roman ventriloque »
- Colloque AFEA (Association française d’études américaines), Toulouse, mai 2016.
« La catastrophe inaugurale dans la fiction de Rick Moody »
- Séminaire transversal – 4 décembre 2015 : CELEC, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
« Présences féminines : la masculinité au défi dans l’œuvre de Rick Moody
- Colloque international « Littérature et événement », Université de Rouen, 26 au 27 novembre 2015.
“Weaving webs of narratives: Rick Moody’s fictionalization of the event”
- Colloque international du 23 au 25 septembre 2015 : Polish Association of American Studies, University of Social Sciences and Humanities, Varsovie.
“Guests in their own home: home as a locus of anxiety in Purple America by Rick Moody”
- Colloque international « Autobiography 2014 », Södertörn University, Stockhölm, 2-4 octobre 2014.
“Rick Moody’s autobiographical romance: The Black Veil, a Memoir with Digressions (2002)”
- Colloque « Dire les maux », Bordeaux 3, 19-20 décembre 2013. Organisation Pascale Antolin et Marie-Lise Paoli.
« Episodes chroniques dans la fiction de Rick Moody »
- Colloque de l’AFEA (Association française d’études américaines), Université d’Angers, 22-26 mai 2013 : « Religion et Spiritualité ».
« Réécriture de la Genèse, genèse de l’écriture dans The Diviners de Rick Moody »
- Colloque ACLA (American Comparative Literature Association), Brown University : « Collapse Catastrophe, Change », 29 mars – 1er avril 2012.
“Accidentally on Purpose: The Taming of the Real in Demonology by Rick Moody”
- Colloque « L’inachevé / The Unended », 9-10 décembre 2011 à l’Université de Caen – Basse Normandie (Organisation. A. Parey, F. Gallix, I. Roblin).
« L’esthétique du supplément dans The Four Fingers of Death de Rick Moody »
- Colloque international : « Performing the Invisible : Masculinities in the English-speaking world », 24 et 25 septembre 2010 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
“Non-performing masculinity: white men under threat in Rick Moody’s fiction”
- Séminaire : Performing Straight White Masculinities, 13 mars 2009 dans le cadre d’un des projets innovants de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2008-2009) dirigé par R. Costambeys-Kempczynski et Hélène Quanquin.
“A body out of control: Rick Moody’s clinical writing of an awkward American male”
Comptes-rendus
« Journées d’étude « Noter, transcrire, traduire : regards multiples sur Howard Phillips Lovecraft » (1890-1937) », Transatlantica [En ligne], 1 | 2017. S. Chapuis et R. Gire.
« Lecture by Jack Halberstam: “Trans*: Bodies, Gender Variance and Power” », Transatlantica [En ligne], 2 | 2016.
Formation
- 2012 : Doctorat de littérature américaine. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
Thèse : L’écriture de l’accident dans la fiction de Rick Moody.
- 2007 : Agrégation d’anglais.
- 2006 : Master d’études anglophones. Université Lumière – Lyon 2.
Mémoire : L’écriture de l’espace dans The New York Trilogy de Paul Auster : voyage sur les chemins de l’errance, de l’erreur et du leurre.