Anne-Céline CALLENS
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Sciences de l'art (études visuelles, études photographiques)
Courriel : anne.celine.callens@univ-st-etienne.fr (mail @ mail.com)
Affectation : Laboratoire ECLLA
IUT de Roanne
Téléphone : 04 77 44 89 13
Axe(s) du laboratoire
A1 : Territoires et représentations
Thèmes de recherche
Édition graphique et photographique publicitaire (en France, au début du XXe siècle)
Photographie industrielle
Photographie commerciale
Responsabilités
2025-2029 : Membre élue de la Commission de la Recherche et du Conseil Académique de l’Université Jean Monnet
2025-2029 : Coordination de l’axe « Territoires et représentations » du laboratoire ECLLA (avec Anne-Sophie Letessier)
2024-2027 : Membre nommée du Conseil National des Universités, section 18, collège B, en qualité de suppléante
2011-2014 : Membre élue du conseil de laboratoire du CIEREC, en qualité de représentante des doctorant·e·s
Projets de recherche (coordination)
- 2018-2022 : Coordination du programme de recherche « Patrimoines et territoires : mémoire du travail en Roannais », mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068), le Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette de Roanne et l’IUT de Roanne, soutenu par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la région Auvergne – Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet.
- 2015-2016 : Coordination du programme de recherche « Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation » mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, soutenu par la région Rhône-Alpes.
- 2014-2015 : Chercheuse invitée à la Bibliothèque nationale de France (département des estampes et de la photographie) dans le cadre du programme de recherche de la Bibliothèque Nationale de France sur la photographie, soutenu par la Fondation Roederer.
Projets de recherche (participation)
- 2022-2026 : Membre de l’équipe de recherche du projet Européen Erasmus + MOSAIC (Mastering Job-Oriented Skills in Arts and craft thanks to Centres of vocational excellence) porté par la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône). Participation au Work Package 3 Research, coordination Christophe Bardin.
- 2022-2026 : Membre du Comité scientifique du projet d’exposition « La ville travaille » (commissariat Martine Mourès-Dancer et Gaëlle Rivière) piloté par le pôle muséal de Saint‑Étienne (musée d’Art et d’Industrie et Puits Couriot/parc-musée de la Mine) en partenariat avec l’Assaut de la Menuiserie et l’Association des Amis du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne.
- 2022-2026 : Membre de l’équipe de recherche du projet « "Il coule, il coule le Furan" : enquête sur les traces d’une rivière partiellement enfouie ». Pilote : ECLLA (coordination Danièle Méaux). Partenaires : EVS-ISTHME (UMR 5600), ENSASE, archives municipales de Saint-Étienne, musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, Saint-Étienne ville d’art et d’histoire.
- 2017-2024 : Membre du Conseil scientifique sur les archives Casino. Projet piloté par les archives municipales de Saint-Étienne, en partenariat avec le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, la cinémathèque de Saint-Étienne, EVS-ISTHME (UMR 5600), ECLLA, Triangle (UMR 5206).
- 2018-2019 : Membre du consortium du programme de recherche « OPTIMUM : Observatoire Photographique du Territoire : Images des Mondes Urbains en Mutation ». Pilote : CIEREC (EA 3068). Partenaires : LIRIS (UMR 5205), ENSASE, Centre Max Weber (UMR 5283), EVS-ISTHME (UMR 5600), ESADSE - IRD, Université de Gênes (Département Architecture et Design), EPURES (Agence d’Urbanisme de la Région Stéphanoise). Coordination Danièle Méaux.
- 2017-2019 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Émergence de l’art contemporain en Auvergne — Rhône‑Alpes ». Pilote : Centre Max Weber, en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Coordination Pascal Vallet.
- 2011-2017 : Membre de l’équipe de recherche du projet « VIVA-ARTS : Visualisation et valorisation de fonds artistiques numérisés ». Pilote : CIEREC (EA 3068). Partenaires : Laboratoire Hubert Curien (UMR 5516), Centre Max Weber (UMR 5283), Laboratoire CH2ST (EA 127, Université de Paris 1, Histoire des techniques), Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole (MAMC+), Cité du design, Archives départementales de la Loire. Coordination Philippe Colantoni et Danièle Méaux.
Publications
Directions d’ouvrage
- Les Métamorphoses du commerce. L’entreprise Casino au miroir de la branche depuis la fin du XIXe siècle, Anne-Céline CALLENS et Hervé JOLY (dir.), Saint‑Étienne, Presses Universitaires de Saint‑Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2024 (360 pages).
- Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS (dir.), Paris, Hermann, 2019 (324 pages).
- Art, architecture, paysage. À l’époque post‑industrielle, Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015 (296 pages).
Directions de numéro de revue
- Focales n°7 : La Photographie publicitaire de l’entre-deux-guerres, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1581.
- Focales n°2 : Le Recours à l’archive (avec Danièle Méaux), 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/focales//1051.
Chapitres d'ouvrages
- « Construire et décliner son image de marque. Casino, précurseur de l’utilisation des techniques publicitaires modernes », in Anne-Céline CALLENS et Hervé JOLY (dir.), Les Métamorphoses du commerce. L’entreprise Casino au miroir de la branche depuis le XIXe siècle, Saint Étienne, Presses Universitaires de Saint Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2024, p. 213-237.
- « Une revue de presse de la rivière », in Danièle Méaux et Pierre Suchet, Sur les traces du Furan. Une enquête photographique, Paris, Filigranes, 2024, p. 170-179.
- « Representing the French Textile Industry in the Interwar Period: Textile Expertise or Photographic Expertise? », in Émilie Hammen (dir.), The Crafts of Fashion, Volume 1: Sources, Montreuil, Éditions B42 ; CHANEL/le19M, 2023, p. 154-163 (en anglais et en français).
- « Dans l’œil des créateurs de l’avant-garde (années 1920-1930) », in LAFFONT Georges-Henri et MARIN-LAMELLET Anne-Lise (dir.), La Ville industrielle à l’écran. Objet cinématographique à identifier, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, « Villes et territoires », 2022, p. 31-49.
- « Instants suspendus. À propos des mineurs de Rajak Ohanian », in Rajak Ohanian. Les Mineurs. La Ricamarie (1981), Lyon, Éditions du Roseau, 2022, n. p.
- « Les Éditions Paul-Martial ou l’art de la mise en page », in BERTRAND Gwenaëlle et NUEL Jérémie (dir.), Pro Forma 1 : Œuvre, objet, image, travail, Villeurbanne, Les Presses d’URL, juin 2021, n. p. (chapitre G).
- « Le fonds Paul-Martial : un partenariat de recherche entre musée et université », in Collectif, Collections, Catalogue des collections du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne ; Gent, Snoeck Publishers, 2021, p. 202-205 (en français et en anglais).
- « Recherche et valorisation d’archives numérisées : le cas du fonds Paul-Martial » (avec Philippe Colantoni), in CICILIATO Vincent (dir.), Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2020, p. 145-157.
- « Ito Josué, photographe de la Reconstruction », in Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p. 75-92.
- « De la construction aux sols altérés » (avec Jordi Ballesta), in Jordi BALLESTA et Anne‑Céline CALLENS (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p 7-13.
- « Le bonhomme Casino de Cassandre ou le don d’ubiquité », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 80-83 (en français et en anglais).
- « Chorégraphie de la photographie publicitaire », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 100-101 (en français et en anglais).
- « Peindre avec le feu : entretien avec l’artiste pyrotechnicien Pierre-Alain Hubert », in Laurence TUOT (dir.), Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine, Saint Étienne, PUSE, « Arts », 2018, p. 133-139.
- « La France travaille : un regard sur le territoire du travail de l’entre-deux-guerres », in Philippe ANTOINE, Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MONTIER (dir.), La France en livres illustrés, Paris, Hermann, 2017, p. 71 84.
- « A New approach to landscapes », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages : paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 2-3 (en chinois et en anglais).
- « Figures and portraits in Western Art », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 36-37 (en chinois et en anglais).
- « From the Cubism revolution to Purism », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 56-57 (en chinois et en anglais).
- « Surrealism, dreams and the unconscious », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 74-75 (en chinois et en anglais).
- « The revival of Material », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 88-89 (en chinois et en anglais).
- « Between figuration and abstraction », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 104-105 (en chinois et en anglais).
- « Introduction : Les représentations artistiques des lieux du travail industriel », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 9-16.
- « Fonction / Matériau / Forme : la représentation de l’architecture industrielle par les photographes des Éditions Paul-Martial », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 21-35.
- « Entretien d’Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso avec le photographe François Deladerrière », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 237-247.
- « La valorisation publicitaire de l’objet industriel par les éditions Paul‑Martial », in Danièle MÉAUX et Martine DANCER-MOURÈS (dir.), Les Photographes et la commande industrielle. Autour des Éditions Paul-Martial, Saint-Étienne, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014, p. 88-97.
- « Paul-Martial Haeffelin & Cie – eine werbeagentur », in Anita HALDEMANN dir., Paul-Martials welt der gewöhnlichen dinge (Neu erworbene fotografien aus der sammlung Herzog 5. Juli – 19. Oktober 2014, Kunstmuseum Basel – Kupferstichkabinett), Basel, Kunstmuseum Basel und die Autoren, 2014, p. 12-19 (en allemand).
Articles
- « Contrôler les pratiques commerciales : le rôle de l’image dans la stratégie de surveillance de l’entreprise Casino au début du XXe siècle », Terminal, n° 138, 2024, en ligne : http://journals.openedition.org/terminal/9767.
- « Retracer l’histoire d’une entreprise et de ses réalisations à partir de la collecte de ses archives. L’exemple des fonds photographiques des Éditions Paul-Martial », Archivistes !, n° 150, 2024, p. 28.
- « Actualité de la recherche. À propos de la photographie publicitaire de l’entre‑deux‑guerres », entretien d’Anne-Céline Callens et Ji-Yoon Han avec Damarice Amao, Matthieu Rivallin et Dominique Versavel, Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2606.
- « Publicité déguisée ? À propos de La Revue du médecin et d’Art et médecine », entretien d’Anne-Céline Callens avec Hervé Degand, Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2591.
- « L’itinéraire comme portrait de pays : la traversée de la France en automobile dans les années 1930 », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 14, n° 2, 2023, en ligne : https://doi.org/10.7202/1109175ar.
- « Francis Bernard et les premiers pas de la photographie dans l’affiche publicitaire en France », Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2621.
- « Le rôle de la communication institutionnelle et de la photographie dans le corporatisme et la stratégie managériale », Voix contemporaines, n° 5, 2023, en ligne : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=662.
- « Éditorial : photographie et publicité dans l’entre-deux-guerres », Focales, n° 7, 2023, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/1825.
- « Les usages de la photographie par Casino durant l’entre-deux-guerres. Promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste », Photographica, n°4 : Derrière l’image., avril 2022, p. 56-77, en ligne : https://doi.org/10.54390/photographica.756.
- « Réfrigérateur, cuisinière et percolateur… Confort moderne et libération de la femme dans le graphisme publicitaire des années 1930 », e-Phaïstos, X-1, Le goût des techniques. Les Arts ménagers culinaires : culture et technique, 2022, en ligne : http://journals.openedition.org/ephaistos/9863.
- « De Paris à Biarritz avec Germaine Krull et Claude Farrère. Un voyage phototextuel à l’ère du développement de l’automobile », Viatica, n° 7, mars 2020, en ligne : http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1334.
- « La représentation de l’homme au travail dans les archives photographiques des Éditions Paul Martial », Images du travail, Travail des images, n° 8, 2020, en ligne : https://journals.openedition.org/itti/359.
- « Éditorial : Le Recours à l’archive » (avec Danièle Méaux), Focales, n° 2, 2018, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/1052.
- « De l’image par l’image : entretien avec Catherine Poncin » (avec Danièle Méaux), Focales, n° 2, 2018, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/1222.
- « Les Éditions Paul-Martial : un exemple de photographie publicitaire industrielle de la modernité », Focales, n° 2, 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1150.
- « En guise de conclusion. Processus et enjeux de patrimonialisation : mise en perspectives », Annales des Amis du Crozet : actes de la journée d’étude du Réseau de musées en Roannais « Musées, entreprises, territoire », 2ème trimestre 2018, p. 37-38.
- « La photographie industrielle au moment des avant-gardes, revisitée par Joan Fontcuberta », Figures de l’art, n° XXXII : L’art et la machine, 2016, p. 61-73.
- « Un cas de recherche et de valorisation d’un fonds muséal : le fonds d’archives des Éditions Paul-Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie », Patrimoine industriel : archéologie, technique, mémoire, n° 68, juin 2016, p. 64‑65.
- « Ästhetik der industrie. Die Fotografien der Éditions Paul-Martial », Rundbrief Fotografie, Vol. 22, No. 4 : Analoge und digitale Bildmedien in Archiven und Sammlungen, décembre2015, p. 29-38.
COMMUNICATIONS (Sélection)
- « Le fonds photographique Lucas du musée Joseph Déchelette. Une approche du territoire industriel et commercial roannais » (avec Axelle Journaix), Colloque « Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire », Emmanuelle Royon (dir.), Villeurbanne, ENSSIB, 20-21 janvier 2025.
- « Le chantier de la station d'épuration du Porchon par Ito Josué », Colloque « Le photographe et l’eau », Anne-Céline Callens, Danièle Méaux, Julie Noirot et Jonathan Tichit (dir.), École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne – Université Lyon 2, 14-15 novembre 2024.
- « Le poids des mots, la puissance des images. Quand la publicité exerce son pouvoir », journées d’études « Penser le(s) langage(s). Pouvoir et limites » organisées par le Laboratoire Junior Graphé, Adrien Bresson, Blandine Demotz, Benjamin Dufour et Zoé Stibbe (dir.), Université Jean Monnet, 24-25 octobre 2024.
- « Du cadre de présentation des objets au cadre de sa représentation. Petit panorama des photographies de vitrines de commerces », Colloque « Du cadre à la bordure (arts plastiques, musique et cinéma) », Muriel Joubert, Benjamin Labé, Frédéric Montégu et Viviane Waschbusch (dir.), Maison des Sciences de l’Homme, Lyon, 11-12 Juin 2024.
- « Les professions invisibles de la création publicitaire du début du XXe siècle », Colloque « De l’invisibilité à la visibilité - Opus 4 : L(es) invisible(s) dans les arts et le cinéma », Christine Dualé et Anne-Lise Marin-Lamellet (dir.), Université Jean Monnet, 5-6 avril 2024.
- « La figure de la ménagère dans la publicité de l’entre-deux-guerres en France », journée d’étude « Discours publicitaires, discours genrés : vers une société post genre ? », Lucie Bordet, Muriel Cassel-Piccot, Nathalie Deley et Denis Jamet (dir.), Télécom Saint-Étienne, 9 mars 2023.
- « L’influence des avant-gardes artistiques sur les réalisations graphiques publicitaires en France durant l’entre-deux-guerres », European Network for Avant-Garde and Modernism Studies (EAM) 8th Biennial Conference, Université de Lisbonne, 1-3 septembre 2022.
- « Reportages et publicités sur l’industrie textile française de l’entre-deux-guerres », séminaire « Les savoir-faire de la mode : Savoirs photographiques », Émilie Hammen (dir.), Paris, Institut Français de la Mode, 21 avril 2022.
- « La sollicitation d’une communauté d’acteurs dans la mise en image de l’entreprise Casino. Une stratégie publicitaire et managériale », séminaire « Expressions et Perceptions de la Communauté », Olivier Glain (dir.), Université Jean Monnet, 18 février 2022.
- « Une mise en réseau de différents producteurs de photographies. L’exemple de la communication d’entreprise de Casino », journée d’étude « Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècles) », Marie‑Ève Bouillon, Éléonore Challine et Laureline Meizel (dir.), Paris, INHA, 25 juin 2021.
- « Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre », séminaire « Histoire de la construction : Représentation(s) du chantier », Robert Carvais (dir.), Paris, Pavillon de l’Arsenal, 28 janvier 2020.
- « Mémoire du travail en roannais : autour du fonds photographique Lucas du musée Joseph Déchelette de Roanne » (avec Axelle Journaix), colloque « Patrimoines et territoires », Anne-Céline Callens et Jacques Poisat (dir.), Université Jean Monnet, IUT de Roanne, 7-9 novembre 2019.
- « État de l’art : patrimoines et territoires » (avec Jacques Poisat), colloque « Patrimoines et territoires », Anne-Céline Callens et Jacques Poisat (dir.), Université Jean Monnet, IUT de Roanne, 7-9 novembre 2019.
- « La ville industrielle dans l’œil des créateurs de l’avant-garde : liens entre photographie et cinéma dans l’Europe de l’entre-deux-guerres », colloque « La ville industrielle à l’écran », Anne Lise Marin Lamellet et Georges-Henry Laffont (dir.), École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 8 9 novembre 2018.
- « L’itinéraire comme portait de pays : la traversée de la France en automobile durant l’entre‑deux-guerres », colloque « Portraits phototextuel de pays (XIXe - XXIe siècles) : généalogie d’un genre polymorphe », David Martens et Jean-Pierre Montier (dir.), KU Leuven, 26-28 avril 2018.
- « En guise de conclusion : liens entre musées, entreprises et territoire : l’exemple du territoire roannais », journée d’étude « Musées, entreprises, territoire », Réseau de Musées en Roannais (dir.), Musées de Bussières et Panissières, 23 février 2018.
- « François Kollar et La France travaille : un regard sur le territoire du travail dans l’entre‑deux-guerres », colloque « La France en livre illustrés (XXe-XXIe siècles) », Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier (dir.), Centre Culturel de Cerisy la-Salle, 2-9 juillet 2016.
- « Les gestes du travail dans la photographie publicitaire de l’entre-deux-guerres », journée d’étude « Geste technique, geste mnémotechnologique : transmission, détournement, réactualisation », Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt (dir.), Musée de la mine de Saint‑Étienne, 29 septembre 2016.
- « Un cas de recherche et de valorisation d’un fonds muséal : le fonds d’archives des Éditions Paul Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie », journée d’étude « Création, mémoire & Innovation : Fabrica Memoriae, le futur des fonds oubliés », Yann Toma (dir.), Institut d’Études Avancées de Paris, 4 février 2016.
- « Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation », journée d’étude « Jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique », CILAC (Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) (dir.), Hôtel de l’industrie de Paris, 17 décembre 2015.
- « La photographie industrielle au moment des avant-gardes, revisitée par Joan Fontcuberta », colloque international « L’art et la machine », Danièle Méaux (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole / Musée des confluences de Lyon, 15-17 octobre 2015.
- « Une esthétique industrielle : les Éditions Paul-Martial, une entreprise à l’avant garde », séminaire « Photographie et histoire », Véronique Figini et Françoise Denoyelle (dir.), Archives Nationales Caran de Paris, 29 mai 2015.
- « De la constitution de fonds d'archives des Éditions Paul-Martial à leur valorisation par l'exposition : Kunstmuseum Basel - MAMC Saint-Étienne, deux regards, deux approches », colloque international « La photographie des espaces industriels et urbains », Martine Mourès-Dancer (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint‑Étienne Métropole, 12 décembre 2014.
- « Le fonds Paul-Martial du Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole : une étude méthodique et esthétique d’un fonds muséal numérisé », colloque international « Collecter, cataloguer, cartographier : processus et méthodologies de l’archivage numérique et de sa consultation », Vincent Ciciliato (dir.), I.R.A.M., Université Jean Monnet, 26-27 novembre 2014.
- « Les Éditions Paul-Martial, une entreprise à l’avant-garde », colloque international « Das banale im Fokus : Sach und industriefotograhie in der 1. Hälfte des 20. Jahrhunderts », Kolloquium im Rahmen des Ausstellung Paul-Martials Welt des gewöhnlichen Dinge. Neu erworbene Fotografien aus der Sammlung Herzog, Anita Haldemann (dir.), Kunstmuseum Basel, 7-8 août 2014.
- « L’étude historique des fonds d’archives des Éditions Paul-Martial », séminaire « Histoire du XXe siècle », Alain Michel (dir.), Université d’Évry, 12 novembre 2014.
- « D’une esthétique architecturale à une esthétique photographique : la vision de l’architecture industrielle dans les années 1920/30 par les Éditions Paul Martial », journée d’étude « Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel aux XXe et XXIe siècles », Anne Céline Callens et Pauline Jurado Barroso (dir.), École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 29 mars 2013.
- « Entretien entre Pierre-Alain Hubert, artiste pyrotechnicien, et Anne-Céline Callens, doctorante en Sciences de l’art », colloque international « Autour du feu », Laurence Tuot (dir.), Université Jean Monnet, 7-8 novembre 2013.
- « Une valorisation publicitaire de l’objet industriel : le cas des Éditions Paul Martial », colloque international « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle », Danièle Méaux et Martine Mourès-Dancer (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole, 10-12 octobre 2013.
- « Les Éditions Paul Martial », séminaire de l’association des têtes chercheuses, Université Jean Monnet, 16 mai 2013.
- « Introduction : avancée du projet et état de la recherche », journée d’étude « La commande photographique en France, XXe et XXIe siècles », 2e volet, Danièle Méaux et Martine Mourès‑Dancer (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint‑Étienne Métropole, 12 décembre 2012.
- « L’influence de la commande en photographie : Le cas de la machine dans le fonds Paul Martial », journée d’étude de l’association des Têtes chercheuses, Stéphane Caruana, Aurore Fossard et Delphine Klein (dir.), Université Jean Monnet de Saint Étienne, 5 octobre 2012.
- « Le fonds des Éditions Paul-Martial », journée d’étude « La commande photographique en France, XXe et XXIe siècles », 1er volet, Danièle Méaux et Martine Mourès Dancer (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole, 11 juin 2012.
- « La mise en image du dispositif d’exposition à travers les vues de salons et foires industriels du fonds Paul-Martial », journée d’étude « Le spectacle de l’industrie : Culture de masse et culture visuelle dans les expositions industrielles aux XIXe et XXe siècles », Claire‑Lise Debluë et Anne Katrin Weber (dir.), Centre des sciences historiques de la Culture (SHC), Université de Lausanne, 1er juin 2012.
- « La Photographie industrielle : le cas des Éditions Paul-Martial », séminaire « Approche de la photographie du XXe siècle », Danièle Méaux et Martine Mourès Dancer (dir.), Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole, 6 mars 2012.
COMPTES-RENDUS
- « Françoise DENOYELLE, Les Agences photo : une histoire française, Chantepie, Les Éditions de Juillet, 2023, 652 pages », Focales, n° 9, 2025, en ligne : https://doi.org/10.4000/141fv.
- « Jean-Claude MONNERET et Jean-Michel STEINER, Willy Ronis en reportage à Saint‑Étienne. Une enquête au cœur de la grève de 1948, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2022, 280 pages », Focales, n° 8, 2024, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/3824.
- « Damarice AMAO, Emmanuelle KOUCHNER et Athina ALVAREZ dir., Charlotte Perriand. Politique du photomontage : comment voulons-nous vivre ?, Arles, Actes sud, 2021, 238 pages », Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2474.
- « Anne-Sophie AGUILAR et Éléonore CHALLINE dir., L’Enseigne. Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles), Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, 208 pages », Focales, n° 6, 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1484.
- « Danièle MÉAUX, Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2019, 239 pages », Viatica, n° 7, mars 2020, en ligne http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1390.
VULGARISATION SCIENTIFIQUE (Expositions)
- Co-commissariat (avec Sylvain Besson) de l’exposition « Inoxydable », Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, 28 juin - 21 septembre 2025
- Commissariat de l’exposition « Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 mars – 22 septembre 2019 : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/coup-de-pub
- Commissariat de l’exposition « Regard(s) sur les friches industrielles », Bibliothèque Universitaire de Saint-Étienne, 6 - 19 mars 2018
- Coordination de l’exposition « Considérer le monde #1. Facettes d’une collection », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 11 novembre 2017 - 8 avril 2018 (commissariat Martine Mourès-Dancer)
- Coordination de l’exposition « Chemins de la modernité : de Monet à Soulages », Musée d’art de l’Université de Pékin, 6 mai - 15 septembre 2017 : http://www.artmuseum.tsinghua.edu.cn/en/cpsj_english/zlxx/zlhg/201708/t20170815_2629.shtml (commissariat Martine Mourès-Dancer et Yang Dongjiang)
- Coordination de l’exposition « Disparition », École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 10 - 24 mai 2017 (exposition organisée dans le cadre des journées de conférences, débat et rencontres « Traverse(s) »)
- Commissariat de l’exposition « Regard(s) sur l’industrie », Médiathèque de Saint‑Étienne, 15 septembre - 31 octobre 2015
- Co-commissariat (avec Martine Mourès-Dancer) de l’exposition « Les Éditions Paul‑Martial : la belle publicité », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 septembre 2014 - 4 janvier 2015
- Coordination de l’exposition « Palimpseste », École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 29 mars - 15 avril 2013 (exposition organisée dans le cadre de la journée d’étude « Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel aux XXe et XXIe siècles »)
VULGARISATION SCIENTIFIQUE (Conférences grand public)
- Depuis 2022 : Conférences données dans le cadre de l’Université Pour Tous à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne et Roanne) et ses antennes (Firminy, Saint-Chamond, Saint‑Galmier et Saint-Bonnet-le-Château) : « La pratique de l’image chez Casino. Voyage dans les archives de l’entreprise » ; « Quand la publicité graphique flirte avec l’art. Les premiers pas de la publicité en France (fin XIXe – début XXe siècle) » ; « Représenter le travail. Des beaux-arts à la publicité ».
- « Le Studio photographique Lucas à Roanne (années 1920-1980) » (avec Axelle Journaix), Roanne, Espace Congrès, 4 juin 2025.
- « Construire et décliner son image de marque. L’exemple de l’entreprise Casino », Congrès National de la Recherche des IUT 2022, IUT de Roanne, 9-10 juin 2022.
- « Quand la publicité graphique flirte avec l’art », Conférence donnée au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal, 28 novembre 2021.
- « Histoire de la publicité visuelle », Archives municipales de Saint-Étienne, 18 novembre 2021.
- « Graphisme, publicité et Casino dans les années 1930 », Conférence donnée à la Cinémathèque de Saint Étienne, 19 septembre 2019.
- « Recherche et valorisation de fonds muséal : l’exemple du fonds des Éditions Paul Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie », Conférence donnée au Musée d’art et d’Industrie de Saint-Étienne, 21 septembre 2017.
- « Regards sur le monde du travail : peinture, photographie, film aux XIX et XXe siècles », le 2 juin 2016 au Musée d’Allard de Montbrison, conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Arts et métiers », musée d’Allard, 11 mai-30 octobre 2016.
- « Les collections photographiques du Musée d’art moderne et contemporain de Saint‑Étienne Métropole », conférence donnée dans le cadre du festival de photographie « Photos dans Lerpt », Saint-Genest-Lerpt, 28 mai 2013.
DIVERS
Membre du comité scientifique et du comité de rédaction de la revue Focales
PRIX ET DISTINCTIONS
- 2024 : Prix de la Jeune Recherche décerné par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, en partenariat avec l'Université de Lyon
- 2017 : Prix d’excellence Doctorat de la Fondation de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne
- 2015 : Prix jeune chercheur·se en patrimoine industriel, scientifique et technique décerné par le CILAC (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel)
- 2014 : Lauréate de la Bourse de recherche de la Fondation Louis Roederer sur la photographie du programme de recherche de la Bibliothèque nationale de France
FORMATION
2011-2016 : Doctorat en Sciences de l'art, Université de Lyon - Université Jean Monnet
2010-2011 : Master 2 Recherche en Sciences de l’Art, Université Jean Monnet
2009-2010 : Master 1 Recherche en Arts Plastiques, Université Jean Monnet
2006-2009 : Licence en Arts Plastiques, Université Jean Monnet