Anne-Céline CALLENS
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Sciences de l'art
Courriel : anne.celine.callens@univ-st-etienne.fr (mail @ mail.com)
Affectation : Laboratoire ECLLA
IUT de Roanne
Téléphone : 04 77 44 89 13
Axe(s) du laboratoire
A2 : Espaces de savoirs critiques
A1 : Territoires et représentations
Thèmes de recherche
- Création publicitaire durant l’entre-deux-guerres (liens entre graphisme, typographie et photographie)
- Avant-garde photographique
- Photographie de commande (publicitaire, industrielle)
- Archives photographiques (valorisation de fonds photographiques patrimoniaux)
Publications
Directions d’ouvrage
- Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS dir., Paris, Hermann, 2019 (324 pages).
- Art, architecture, paysage. À l’époque post‑industrielle, Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO dir., Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015 (296 pages).
Chapitres d'ouvrages
- « Dans l’œil des créateurs de l’avant-garde (années 1920-1930) », in LAFFONT Georges Henri et MARIN-LAMELLET Anne-Lise dir., La Ville industrielle à l’écran. Objet cinématographique à identifier, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, « Villes et territoires », 2022, p. 31-49.
- « Les Éditions Paul-Martial ou l’art de la mise en page », in BERTRAND Gwenaëlle et NUEL Jérémie dir., Pro Forma 1 : Œuvre, objet, image, travail, Villeurbanne, Les Presses d’URL, juin 2021, ouvrage non paginé (chapitre G).
- « Recherche et valorisation d’archives numérisées : le cas du fonds Paul-Martial » (avec Philippe Colantoni), in CICILIATO Vincent dir., Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2020, p. 145-157.
- « Ito Josué, photographe de la Reconstruction », in Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS dir., Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p. 75-92.
- « De la construction aux sols altérés » (avec Jordi Ballesta), in Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS dir., Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p 7-13.
- « Peindre avec le feu », entretien avec l’artiste pyrotechnicien Pierre-Alain Hubert, in Laurence TUOT dir., Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine, Saint Étienne, PUSE, « Arts », 2018, p. 133-139.
- « La France travaille : un regard sur le territoire du travail de l’entre-deux-guerres », in Philippe ANTOINE, Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MONTIER dir., La France en livres illustrés, Paris, Hermann, 2017, p. 71 84.
- « La photographie industrielle au moment des avant-gardes, revisitée par Joan Fontcuberta », in Danièle MÉAUX dir., L’Art et la machine, Pau, Figures de l’art, n° XXXII, 2016, p. 61-73.
- « Introduction », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO dir., Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 9-16.
- « Fonction / Matériau / Forme : la représentation de l’architecture industrielle par les photographes des Éditions Paul-Martial », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO dir., Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 21-35.
- « Entretien d’Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso avec le photographe François Deladerrière », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO dir., Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 237-247.
- « La valorisation publicitaire de l’objet industriel par les éditions Paul‑Martial », in Danièle MÉAUX et Martine DANCER-MOURÈS dir., Les Photographes et la commande industrielle. Autour des Éditions Paul-Martial, Saint-Étienne, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014, p. 88-97.
Articles
ARTICLES DE REVUES
- « Les usages de la photographie par Casino durant l’entre-deux-guerres. Promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste », Photographica, n°4 : Derrière l’image., avril 2022, p. 56-77, en ligne : https://devisu.inha.fr/photographica/756.
- « Réfrigérateur, cuisinière et percolateur… Confort moderne et libération de la femme dans le graphisme publicitaire des années 1930 », e-Phaïstos, X-1, Le goût des techniques. Les Arts ménagers culinaires : culture et technique, 2022, en ligne : http://journals.openedition.org/ephaistos/9863.
- « De Paris à Biarritz avec Germaine Krull et Claude Farrère. Un voyage phototextuel à l’ère du développement de l’automobile », Viatica, n°7, mars 2020, en ligne http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1334.
- « La représentation de l’homme au travail dans les archives photographiques des Éditions Paul Martial », Images du travail, Travail des images, n° 8 : Filmer, travailler, chercher, 2020, en ligne https://journals.openedition.org/itti/359.
- « Les Éditions Paul-Martial : un exemple de photographie publicitaire industrielle de la modernité », Focales n°2 : Le Recours à l’archive, juin 2018, en ligne https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2134.
- « De l’image par l’image : entretien avec Catherine Poncin » (avec Danièle Méaux), Focales n°2 : Le Recours à l’archive, juin 2018, en ligne https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2201.
- « En guise de conclusion. Processus et enjeux de patrimonialisation : mise en perspectives », Annales des Amis du Crozet : actes de la journée d’étude du Réseau de musées en Roannais « Musées, entreprises, territoire », 2ème trimestre 2018, p. 37-38.
- « Un cas de recherche et de valorisation d’un fonds muséal : le fonds d’archives des Éditions Paul-Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie », Patrimoine industriel : archéologie, technique, mémoire, n° 68, juin 2016, p. 64‑65.
- « Ästhetik der industrie. Die Fotografien der Éditions Paul-Martial », Rundbrief Fotografie, Vol. 22, No. 4 : Analoge und digitale Bildmedien in Archiven und Sammlungen, décembre2015, p. 29-38 (en allemand).
ARTICLES DE CATALOGUES
- « Le fonds Paul-Martial : un partenariat de recherche entre musée et université », in Collectif, Collections, Catalogue des collections du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne ; Gent, Snoeck Publishers, 2021, p. 202-205 (en français et en anglais).
- « Le bonhomme Casino de Cassandre ou le don d’ubiquité », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 80-83 (en français et en anglais).
- « Chorégraphie de la photographie publicitaire », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 100-101 (en français et en anglais).
- « A New approach to landscapes », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages : paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 2-3 (en chinois et en anglais).
- « Figures and portraits in Western Art », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 36-37 (en chinois et en anglais).
- « From the Cubism revolution to Purism », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 56-57 (en chinois et en anglais).
- « Surrealism, dreams and the unconscious », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 74-75 (en chinois et en anglais).
- « The revival of Material », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 88-89 (en chinois et en anglais).
- « Between figuration and abstraction », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 104-105 (en chinois et en anglais).
- « Paul-Martial Haeffelin & Cie – eine werbeagentur », in Anita HALDEMANN dir., Paul-Martials welt der gewöhnlichen dinge (Neu erworbene fotografien aus der sammlung Herzog 5. Juli – 19. Oktober 2014, Kunstmuseum Basel – Kupferstichkabinett), Basel, Kunstmuseum Basel und die Autoren, 2014, p. 12-19 (en allemand).
RECENSIONS
- « Anne-Sophie AGUILAR et Éléonore CHALLINE dir., L’Enseigne. Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles), Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, 208 pages », Focales, n°6, 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1484.
- « Danièle MÉAUX, Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2019, 239 pages », Viatica, n°7, mars 2020, en ligne http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1390.
Programmes de recherche
- 2018-2022 : Coordination du programme de recherche « Patrimoines et territoires : mémoire du travail en Roannais », mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068), le Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette de Roanne et l’IUT de Roanne, soutenu par la DRAC Auvergne — Rhône-Alpes, la région Auvergne — Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet.
- 2015-2016 : Coordination du programme de recherche « Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation » mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, soutenu par la région Rhône-Alpes.
- 2014-2015 : Chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France (département des estampes et de la photographie) dans le cadre du programme de recherche de la Bibliothèque Nationale de France sur la photographie, soutenu par la Fondation Roederer.
Expositions
- 2019 : Commissariat de l’exposition « Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 mars – 22 septembre 2019 : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/coup-de-pub
- 2018 : Coordination de l’exposition « Regard(s) sur les friches industrielles », Bibliothèque Universitaire de Saint-Étienne, 6 - 19 mars 2018.
- 2017-2018 : Coordination de l’exposition « Considérer le monde #1 », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 11 novembre 2017 - 8 avril 2018.
- 2017 : Coordination de l’exposition « Chemins de la modernité : de Monet à Soulages », Musée d’art de l’Université de Pékin, 6 mai - 15 septembre 2017 : http://www.artmuseum.tsinghua.edu.cn/en/cpsj_english/zlxx/zlhg/201708/t20170815_2629.shtml.
- 2015 : Commissariat de l’exposition « Regard(s) sur l’industrie », médiathèque de Saint‑Étienne, 15 septembre - 31 octobre 2015.
- 2014 : Co-commissariat de l’exposition « Les Éditions Paul-Martial : la belle publicité », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 septembre 2014 - 4 janvier 2015.