Anne-Céline CALLENS
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Sciences de l'art
Courriel : anne.celine.callens@univ-st-etienne.fr (mail @ mail.com)
Affectation : Laboratoire ECLLA
IUT de Roanne
Téléphone : 04 77 44 89 13
Axe(s) du laboratoire
A2 : Espaces de savoirs critiques
A1 : Territoires et représentations
Thèmes de recherche
- Études visuelles, études photographiques, étude et valorisation d’archives et fonds patrimoniaux
THÉMATIQUES PRINCIPALES
Création publicitaire du début du XXe siècle (édition, graphisme), photographie de commande (publicitaire, industrielle), photographie d’avant-garde
Publications
Directions d’ouvrage
ouvrages scientifiques avec expertise :
- Les Métamorphoses du commerce. L’entreprise Casino au miroir de la branche depuis la fin du XIXe siècle, Anne-Céline CALLENS et Hervé JOLY (dir.), Saint‑Étienne, Presses Universitaires de Saint‑Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2024 (360 pages).
- Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS (dir.), Paris, Hermann, 2019 (324 pages).
- Art, architecture, paysage. À l’époque post‑industrielle, Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015 (296 pages).
Directions de numéro de revue
revue à comité de lecture :
Focales n°7 : La Photographie publicitaire de l’entre-deux-guerres, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1581.
- Focales n°2 : Le Recours à l’archive (avec Danièle Méaux), 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/focales//1051
Chapitres d'ouvrages
publiés au sein d’ouvrages scientifiques avec expertise :
- « Construire et décliner son image de marque. Casino, précurseur de l’utilisation des techniques publicitaires modernes », in Anne-Céline CALLENS et Hervé JOLY (dir.), Les Métamorphoses du commerce. L’entreprise Casino au miroir de la branche depuis le XIXe siècle, Saint Étienne, Presses Universitaires de Saint Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2024, p. 213-237.
- « Representing the French Textile Industry in the Interwar Period: Textile Expertise or Photographic Expertise? », in Émilie Hammen (dir.), The Crafts of Fashion, Volume 1: Sources, Montreuil, Éditions B42 ; CHANEL/le19M, 2023, p. 154-163 (en anglais et en français).
- « Dans l’œil des créateurs de l’avant-garde (années 1920-1930) », in LAFFONT Georges Henri et MARIN-LAMELLET Anne-Lise (dir.), La Ville industrielle à l’écran. Objet cinématographique à identifier, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, « Villes et territoires », 2022, p. 31-49.
- « Les Éditions Paul-Martial ou l’art de la mise en page », in BERTRAND Gwenaëlle et NUEL Jérémie (dir.), Pro Forma 1 : Œuvre, objet, image, travail, Villeurbanne, Les Presses d’URL, juin 2021, n. p. (chapitre G).
- « Recherche et valorisation d’archives numérisées : le cas du fonds Paul-Martial » (avec Philippe Colantoni), in CICILIATO Vincent (dir.), Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2020, p. 145-157.
- « Ito Josué, photographe de la Reconstruction », in Jordi BALLESTA et Anne-Céline CALLENS (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p. 75-92.
- « De la construction aux sols altérés » (avec Jordi Ballesta), in Jordi BALLESTA et Anne‑Céline CALLENS (dir.), Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p 7-13.
- « La France travaille : un regard sur le territoire du travail de l’entre-deux-guerres », in Philippe ANTOINE, Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MONTIER (dir.), La France en livres illustrés, Paris, Hermann, 2017, p. 71 84.
- « Introduction : Les représentations artistiques des lieux du travail industriel », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 9-16.
- « Fonction / Matériau / Forme : la représentation de l’architecture industrielle par les photographes des Éditions Paul-Martial », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 21-35.
- « La valorisation publicitaire de l’objet industriel par les éditions Paul‑Martial », in Danièle MÉAUX et Martine DANCER-MOURÈS (dir.), Les Photographes et la commande industrielle. Autour des Éditions Paul-Martial, Saint-Étienne, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014, p. 88-97.
Articles
Articles de revues publiés au sein de revues à comité de lecture
- « Contrôler les pratiques commerciales : le rôle de l’image dans la stratégie de surveillance de l’entreprise Casino au début du XXe siècle », Terminal, n° 138, 2024, en ligne : http://journals.openedition.org/terminal/9767.
- « L’itinéraire comme portrait de pays : la traversée de la France en automobile dans les années 1930 », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 14, n° 2, 2023, en ligne : https://doi.org/10.7202/1109175ar.
- « Le rôle de la communication institutionnelle et de la photographie dans le corporatisme et la stratégie managériale », Voix contemporaines, n° 5, 2023, en ligne : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=662.
- « Francis Bernard et les premiers pas de la photographie dans l’affiche publicitaire en France », Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2621.
- « Éditorial : photographie et publicité dans l’entre-deux-guerres », Focales, n° 7, 2023, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/1825.
- « Les usages de la photographie par Casino durant l’entre-deux-guerres. Promotion des produits de consommation et stratégie succursaliste », Photographica, n°4 : Derrière l’image., avril 2022, p. 56-77, en ligne : https://doi.org/10.54390/photographica.756.
- « Réfrigérateur, cuisinière et percolateur… Confort moderne et libération de la femme dans le graphisme publicitaire des années 1930 », e-Phaïstos, X-1, Le goût des techniques. Les Arts ménagers culinaires : culture et technique, 2022, en ligne : http://journals.openedition.org/ephaistos/9863.
- « De Paris à Biarritz avec Germaine Krull et Claude Farrère. Un voyage phototextuel à l’ère du développement de l’automobile », Viatica, n°7, mars 2020, en ligne http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1334.
- « La représentation de l’homme au travail dans les archives photographiques des Éditions Paul Martial », Images du travail, Travail des images, n° 8 : Filmer, travailler, chercher, 2020, en ligne https://journals.openedition.org/itti/359.
- « Éditorial : Le Recours à l’archive » (avec Danièle Méaux), Focales, n°2 : Le Recours à l’archive, juin 2018, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/1052.
- « Les Éditions Paul-Martial : un exemple de photographie publicitaire industrielle de la modernité », Focales n°2 : Le Recours à l’archive, juin 2018, en ligne https://journals.openedition.org/focales/1150.
- « La photographie industrielle au moment des avant-gardes, revisitée par Joan Fontcuberta », Figures de l’art, n° XXXII : L’art et la machine, 2016, p. 61-73.- «
Un cas de recherche et de valorisation d’un fonds muséal : le fonds d’archives des Éditions Paul-Martial, une entreprise d’édition publicitaire spécialisée dans l’industrie », Patrimoine industriel : archéologie, technique, mémoire, n° 68, juin 2016, p. 64‑65.-
- Ästhetik der industrie. Die Fotografien der Éditions Paul-Martial », Rundbrief Fotografie, Vol. 22, No. 4 : Analoge und digitale Bildmedien in Archiven und Sammlungen, décembre2015, p. 29-38 (en allemand).
Entretiens
publiés dans des ouvrages scientifiques ou revues à comité de lecture :
- « Actualité de la recherche. À propos de la photographie publicitaire de l’entre‑deux‑guerres », entretien d’Anne-Céline Callens et Ji-Yoon Han avec Damarice Amao, Matthieu Rivallin et Dominique Versavel, Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2606.
- « Publicité déguisée ? À propos de La Revue du médecin et d’Art et médecine », entretien d’Anne-Céline Callens avec Hervé Degand, Focales, n° 7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2591.
- « Peindre avec le feu : entretien avec l’artiste pyrotechnicien Pierre-Alain Hubert », in Laurence TUOT (dir.), Le Feu à l’œuvre dans la création contemporaine, Saint Étienne, PUSE, « Arts », 2018, p. 133-139.
- « De l’image par l’image : entretien avec Catherine Poncin » (avec Danièle Méaux), Focales n°2 : Le Recours à l’archive, juin 2018, en ligne http://journals.openedition.org/focales/1222.
- « Entretien d’Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso avec le photographe François Deladerrière », in Anne-Céline CALLENS et Pauline JURADO BARROSO (dir.), Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, 2015, p. 237-247.
Recensions
publiées dans des revues à comité de lecture :
- « Jean-Claude MONNERET et Jean-Michel STEINER, Willy Ronis en reportage à Saint‑Étienne. Une enquête au cœur de la grève de 1948, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, « Histoire, patrimoine et régionalisme », 2022, 280 pages », Focales, n°8, 2024, en ligne : http://journals.openedition.org/focales/3824.
- « Damarice AMAO, Emmanuelle KOUCHNER et Athina ALVAREZ dir., Charlotte Perriand. Politique du photomontage : comment voulons-nous vivre ?, Arles, Actes sud, 2021, 238 pages », Focales, n°7, 2023, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/2474.
- « Anne-Sophie AGUILAR et Éléonore CHALLINE dir., L’Enseigne. Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles), Paris, Citadelles & Mazenod, 2020, 208 pages », Focales, n°6, 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/focales/1484.
- « Danièle MÉAUX, Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2019, 239 pages », Viatica, n°7, mars 2020, en ligne http://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=1390.
Articles de catalogues
Textes publiés dans des catalogues, revues et ouvrages de vulgarisation scientifique (sans expertise)
- « Une revue de presse de la rivière », in Danièle Méaux et Pierre Suchet, Sur les traces du Furan. Une enquête photographique, Paris, Filigranes, 2024, p. 170-179.
- « Instants suspendus. À propos des mineurs de Rajak Ohanian », in Rajak Ohanian. Les Mineurs. La Ricamarie (1981), Lyon, Éditions du Roseau, 2022, n. p.
- « Le fonds Paul-Martial : un partenariat de recherche entre musée et université », in Collectif, Collections, Catalogue des collections du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne ; Gent, Snoeck Publishers, 2021, p. 202-205 (en français et en anglais).
- « Le bonhomme Casino de Cassandre ou le don d’ubiquité », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 80-83 (en français et en anglais).
- « Chorégraphie de la photographie publicitaire », in Marie-Caroline JANAND dir., Vendre de tout, être partout. Casino, Milan, SivanaEditoriale, 2019, p. 100-101 (en français et en anglais).
- « En guise de conclusion. Processus et enjeux de patrimonialisation : mise en perspectives », Annales des Amis du Crozet : actes de la journée d’étude du Réseau de musées en Roannais « Musées, entreprises, territoire », 2ème trimestre 2018, p. 37-38.
- « A New approach to landscapes », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages : paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 2-3 (en chinois et en anglais).
- « Figures and portraits in Western Art », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 36-37 (en chinois et en anglais).
- « From the Cubism revolution to Purism », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 56-57 (en chinois et en anglais).
- « Surrealism, dreams and the unconscious », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 74-75 (en chinois et en anglais).
- « The revival of Material », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 88-89 (en chinois et en anglais).
- « Between figuration and abstraction », in Feng YUAN dir., From Monet to Soulages: paths of Modern Western painting, Pékin, Tsinghua University Art Museum, « Exhibition catalogues of Tsinghua University Museum », 2017, p. 104-105 (en chinois et en anglais).
- « Paul-Martial Haeffelin & Cie – eine werbeagentur », in Anita HALDEMANN dir., Paul-Martials welt der gewöhnlichen dinge (Neu erworbene fotografien aus der sammlung Herzog 5. Juli – 19. Oktober 2014, Kunstmuseum Basel – Kupferstichkabinett), Basel, Kunstmuseum Basel und die Autoren, 2014, p. 12-19 (en allemand).
Programmes de recherche
Coordination de programmes de recherche
- 2018-2022 : Coordination du programme de recherche « Patrimoines et territoires : mémoire du travail en Roannais », mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068), le Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette de Roanne et l’IUT de Roanne, soutenu par la DRAC Auvergne — Rhône-Alpes, la région Auvergne — Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet.
- 2015-2016 : Coordination du programme de recherche « Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation » mené en partenariat avec le CIEREC (EA 3068) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, soutenu par la région Rhône-Alpes.
- 2014-2015 : Chercheuse invitée à la Bibliothèque nationale de France (département des estampes et de la photographie) dans le cadre du programme de recherche de la Bibliothèque Nationale de France sur la photographie, soutenu par la Fondation Roederer.
Expositions
- 2019 : Commissariat de l’exposition « Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 mars – 22 septembre 2019 : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/coup-de-pub
- 2018 : Commissariat de l’exposition « Regard(s) sur les friches industrielles », Bibliothèque Universitaire de Saint-Étienne, 6 - 19 mars 2018
- 2017-2018 : Coordination de l’exposition « Considérer le monde #1 », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 11 novembre 2017 - 8 avril 2018 (commissariat Martine Mourès-Dancer)
- 2017 : Coordination de l’exposition « Chemins de la modernité : de Monet à Soulages », Musée d’art de l’Université de Pékin, 6 mai - 15 septembre 2017 : http://www.artmuseum.tsinghua.edu.cn/en/cpsj_english/zlxx/zlhg/201708/t20170815_2629.shtml (commissariat Martine Mourès-Dancer et Yang Dongjiang)
- 2017 : Coordination de l’exposition « Disparition », École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 10 - 24 mai 2017 (exposition organisée dans le cadre des journées de conférences, débat et rencontres « Traverse(s) »)
- 2015 : Commissariat de l’exposition « Regard(s) sur l’industrie », médiathèque de Saint‑Étienne, 15 septembre - 31 octobre 2015
- 2014 : Co-commissariat (avec Martine Mourès-Dancer) de l’exposition « Les Éditions Paul‑Martial : la belle publicité », Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 septembre 2014 - 4 janvier 2015
- 2013 : Coordination de l’exposition « Palimpseste », École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 29 mars - 15 avril 2013 (exposition organisée dans le cadre de la journée d’étude « Les représentations artistiques de l’architecture des lieux du travail industriel aux XXe et XXIe siècles »)
Divers
Membre du comité scientifique et du comité de rédaction de la revue Focales
PRIX ET DISTINCTIONS
- 2024 : Prix de la Jeune Recherche décerné par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, en partenariat avec l'Université de Lyon
- 2017 : Prix d’excellence Doctorat de la Fondation de l’Université Jean Monnet de Saint‑Étienne
- 2015 : Prix jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique décerné par le CILAC (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel)
- 2014 : Lauréate de la Bourse de recherche de la Fondation Louis Roederer sur la photographie du programme de recherche de la Bibliothèque nationale de France
Autres activités scientifiques
- 2022-2026 : Membre de l’équipe de recherche du projet Européen Erasmus + MOSAIC (Mastering Job-Oriented Skills in Arts and craft thanks to Centres of vocational excellence) porté par la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône). Participation au Work Package 3 Research, coordination Christophe Bardin.
- 2022-2026 : Membre du Comité scientifique du projet d’exposition « La ville travaille » (commissariat Martine Mourès-Dancer et Gaëlle Rivière) piloté par le pôle muséal de Saint‑Étienne (musée d’Art et d’Industrie et Puits Couriot/parc-musée de la Mine) en partenariat avec l’Assaut de la Menuiserie et l’Association des Amis du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne.
- 2022-2026 : Membre de l’équipe de recherche du projet « "Il coule, il coule le Furan" : enquête sur les traces d’une rivière partiellement enfouie ». Pilote : ECLLA (coordination Danièle Méaux). Partenaires : EVS-ISTHME (UMR 5600), ENSASE, archives municipales de Saint-Étienne, musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, Saint-Étienne ville d’art et d’histoire.
- 2017-2024 : Membre du Conseil scientifique sur les archives Casino. Projet piloté par les archives municipales de Saint-Étienne, en partenariat avec le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, la cinémathèque de Saint-Étienne, EVS-ISTHME (UMR 5600), ECLLA, Triangle (UMR 5206).
- 2018-2019 : Membre du consortium du programme de recherche « OPTIMUM : Observatoire Photographique du Territoire : Images des Mondes Urbains en Mutation ». Pilote : CIEREC (EA 3068). Partenaires : LIRIS (UMR 5205), ENSASE, Centre Max Weber (UMR 5283), EVS-ISTHME (UMR 5600), ESADSE - IRD, Université de Gênes (Département Architecture et Design), EPURES (Agence d’Urbanisme de la Région Stéphanoise). Coordination Danièle Méaux.
- 2017-2019 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Émergence de l’art contemporain en Auvergne — Rhône‑Alpes ». Pilote : Centre Max Weber, en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Coordination Pascal Vallet.
- 2011-2017 : Membre de l’équipe de recherche du projet « VIVA-ARTS : Visualisation et valorisation de fonds artistiques numérisés ». Pilote : CIEREC (EA 3068). Partenaires : Laboratoire Hubert Curien (UMR 5516), Centre Max Weber (UMR 5283), Laboratoire CH2ST (EA 127, Université de Paris 1, Histoire des techniques), Musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne Métropole (MAMC+), Cité du design, Archives départementales de la Loire. Coordination Philippe Colantoni et Danièle Méaux.