CADAUREILLE Céline

Celine CADAUREILLE

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Arts plastiques

Courriel : c (mail @ mail.com)eline.cadaureille@univ-st-etienne.fr (celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel :  http://www.celinecadaureille.fr/

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- Matières molles, formes flasques et analogies corporelles
- Représentations des désirs et des peurs, fantasmes et obscénités
- Moulages, copies et productions hyperréalistes
- Céramique contemporaine, Recherche-Création

Responsabilités 

Responsable du parcours Arts plastiques du Master Arts


Publications 

 

Directions d’ouvrage 

- Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Céline Cadaureille et Anne Favier dir., Paris, éd. Hermann, juillet 2020. 
- La dynamique du mou, 
Céline Cadaureille et Emma Viguier dir., Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, (220 pages).

Articles 

- « Trois voix confondues : l’artiste, la chercheuse et l’enseignante » in Revue Percées n°6 L’atelier espace de création, création d’espace(s), Alix de Morant et Marie Joqueviel-Bourjea (dir.), Montréal, Québec, mai 2023 (en ligne).
- « Au plus près des morts », in Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), Œuvre, objet, image, travail, coll. Pro Forma 1, les presses d’URL, 2021.
- « Elmar Trenkwalder : l'ornement qui devient à corps» in I. Alzieu, D. Clévenot et E. Viguier, Habiter l'ornement, Toulouse, éd. PUM, 2020.
- « Teresa Margolles et la plasticité de la mort » in Jordi Moreras, Socio-antropologia de la muerte : nuevos enfoques en el estudio de la muerte, Tarragona, éd. URV, 2019 (mise en ligne en 2019.  lien
- « Le MuMo : à la croisée de l’enseignement, de la création et de la recherche », in Eric Dayre et David Gauthier dir. L’art de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création, Paris, édition Hermann, 2020, pp. 167 à 173.
- « Didier Vermeiren : de la copie à l’œuvre » in C. Cadaureille et A. Favier, Copies, écarts et variations, Paris, éd. Hermann, 2020, pp. 41 à 54.
- Entretien avec Anne Xiradakis « Variations autour des barbotines de porcelaine » in C. Cadaureille et A. Favier, pp. 291 à 302.
- « Ce qui coule, une approche des barbotines de porcelaine »,  ARC Porcelaine et Process de l'ENSA Limoges 2014-2017 (mise en ligne avril 2019.  lien 
- Entretien avec Vincent Lacoste « Les corps mous »,  in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.201 à 211.
- Entretien avec Sophie Larger « Une mollesse douée de réactivité »,  in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.201 à 133 à 143.
- «  La fuite des corps dans l’œuvre de Patricia Piccinini : entre chairs élastiques et matières dissoutes », in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.179 à 188.
- «  La dynamique du mou est en marche », in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.17 à 25.
- « La contrainte du fer dans le travail du verre soufflé », in Méaux Danièle et Ramaut-Chevassus Béatrice, Procédures & Contraintes, Pau, éd. PUPPA, Figures de l’art, octobre 2015, pp. 141 à 153.
- « Leigh Bowery, une créature de la nuit portée à la lumière », in Plana Muriel et de Sounac F., Esthétique(s) queer, Dijon, éd. Universitaires de Dijon, coll. Ecritures, mai 2015, pp. 351 à 359.
- « Autoportrait aux miroirs parallèles : Artaud et Nebreda » in Lascaux Sandrine et Ouallet Yves, Autoportrait et Altérité, Havre, éd. PURH, 2014, pp.167 à 182.
- « Le voile comme limite dans la sculpture funéraire et dans l'œuvre de M. Cattelan », in  Clévenot Dominique, L'esthétique du voile, coll. L'art en œuvre, éd. PUM, 2014, pp. 179 à 189.
- « Les techniques du moulage et la fabrique du monstre », in Etter Valérie et Lloret Agnès, Les monstres qui parlent, Strasbourg, éd. l’Harmattan, 2014, pp.113 à 124.
- « Patricia Piccinini, a work made of chimera », in Roussillon-Constanty Laurence et Murillo P., Science, legends and chimeras, Cambridgeéd. Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 225 à 237.
- « La théâtralité du désir dans l’œuvre de Gilles Berquet », in Muriel Plana et Hélène Beauchamp, Théâtralité de la scène érotique, Dijon, éd. Universitaires de Dijon, coll. Ecriture, 2013, pp. 209 à 223.
-  « Onirisme liquide et érotisme japonais », in Ré-inventer nos sexualités ? Miroir/miroirs n°5, revue des corps contemporains, octobre 2015, pp. 33 à 49.
- « L’orgasme de la souillure et la dissolution de la figure », in L’industrie du désir : tropes et rituels de la pornographie, Revue Proteus n°5, Cahiers des théories de l’art (mis en ligne avril 2013 sur www.revue-proteus.com/‎)
- « Les scripts secrets des fantasmes sur papier glacé », in Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités e (mis en ligne en 2013 sur www.phlit.org).
- « Jeux de mains... jeux de vilain » in Sexe à bras-le-corps, Revue Inter-Art actuel, n°112, septembre 2012, pp.36 à 39.
- « L’Irresponsabilité pour une liberté transgressive », in L’irresponsabilité de l’art ?, Revue Marges 09, été/automne 2009, pp.51 à 67.

Pratiques artistiques théorisées 

- « Femmes enfermées, femmes libres », in B. Polla, Les femmes d’aujourd’hui au regard des artistes, Paris, éd. Slatkine, 2023, p.107 à 112.
- « à ma reine... et aux autres », Traversée 2030, Bruxelles, éd. Ishtar, 2021, pp.162 à 167.
- « Portrait de la mère en Amazone », MuseMedusa, Le retour des Amazones, no 7, revue de littérature et d’art modernes de l’Université de Montréal,Canada. Mis en ligne en septembre 2019 lien 
- « Mes révolutions, ou comment faire des tours sur soi », in Barbara Polla, Les nouveaux féminismes, Paris, éd. Jacob, mai 2019.
- « Un fantôme au plumard pour déjouer la pesanteur, s’extraire des limites », Litter@ Incognita, Université Toulouse Jean Jaurès, n°9 « Lieux et non-lieux : liens au corps », mis en ligne le 28/03/2018 sur lien
- « Boucher les trous, combler les fissures : du vide au surplus » in Motdit n°8, revue de création et de critique littéraire de Carleton University, Ottawa, Canada, avril 2016, pp. 48 à 54.
- Portfolio in Sexe à bras-le-corps, pratiques quotidiennes et artistiques, revue Inter n°112, sept 2012 Québec.
- « Le corps sans organes ou l’organisme d’une pratique » in Revue Trahir – Deleuze, Guattari et les artistes (mis en ligne décembre 2012 sur www.revuetrahir).
- Catalogue de l’exposition, La douceur des utopies, C.Cadaureille pour la résidence de Dompierre sur Besbre, Drac Auvergne, 2013, 32 pages. 
- Catalogue de l’exposition Les monstres qui parlent, Cahier chronique n°20 sous la direction de Valérie Etter et Agnés Lloret, Université de Strasbourg, 2011, 70 pages.
- Catalogue de Materina, Premio internazionale giovane scultura, Italia-Francia, Fondazione Francesco Messina, 2007 (texte de Dominique Marchès et interviews des artistes) 317 pages.
- Catalogue de l’exposition, Permission d’octobre, éd. asso des étudiants de l’école des Beaux-Arts Toulouse, 2006 (texte de Michel Métayer et des artistes) 64 pages. BNF 40245564. 07-03107.
- Exposition personnelle avec catalogue et conférence, La douceur des utopies, Dompierre sur Besbre, Allier, 2013.
- Exposition personnelle avec catalogue Pink lady, galerie du Second Jeudi, Bayonne, 2012.
- Exposition personnelle accompagnée d’une publication, Douces enflures, espace de diffusion la Vitrine, Saint-Jean-Port-Joli (Canada), 2011.
- Exposition personnelle accompagnée d’une conférence Performances Berceuse en 2 mouvements pour les journées de la culture, Québec, 2011.
- Exposition personnelle accompagnée  d’une conférence, A mes fantômes, Permis de construire, Toulouse, 2010.
- Exposition personnelle pour soutenance de Thèse, Vice-versa, La Fabrique Culturelle/Université Le Mirail, Toulouse 2009.
- Dans le cadre du colloque, « Art et Prison », exposition collective Le sens de la peine, espace d’art la Terrasse Nanterre, commissariat Barbara Polla, février 2016.
- Dans le cadre du colloque « Habiter l’ornement », Exposition collective  Ornement crime et délices, La fabrique, CIAM, Toulouse, mars/avril 2016.
- Publication collective pour l’exposition collective Parcours de l’art, Cloître Saint Louis, Avignon, octobre 2015.
- Interview de Delphine Gigoux Martin et commissariat de l’exposition collective, Animales avec Cadaureille, Gigoux-Martin, Sirgue et Bruyas, La Serre, Saint-Etienne, novembre 2015.
- Publication collective pour l’exposition collective, Entre chien et loup, Loupian, mai 2014
- Exposition collective au CNAC de Grenoble, Le Magasin, décembre 2013
- Exposition collective avec articles dans différentes revues pour le festival national Imaginez Maintenant, hôpital La Grave Toulouse, 2010.
- Exposition collective avec publication collective et catalogue au musée Zoologique de Strasbourg/ Université Marc Bloch, Les Monstres qui parlent 2009.
- Aide à la création 2011-2012 de la DRAC Midi-Pyrénées, développement des recherches sur les silicones et les matériaux mous, base du projet de la publication La dynamique du mou
- Aide à l'installation d'atelier 2017-2018 de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes pour l'achat d'un four céramique électrique.