CADAUREILLE Céline

Celine CADAUREILLE

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Arts plastiques

Courriel : c (mail @ mail.com)eline.cadaureille@univ-st-etienne.fr (celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel :  http://www.celinecadaureille.fr/

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 66

Lien page HAL

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- Recherche Création : approches matériaulogiques et analogies corporelles
- Études des techniques et des moyens de la sculpture, du moulage et de la céramique.
- Représentations des désirs et des peurs, fantasmes et obscénités

Responsabilités 

Responsable Licence 3

Projets de recherche

Projet ArtsxSciences Devenir Roches, 2025-2026 (Fondation UJM)


Publications 

Directions d’ouvrage 

- Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Céline Cadaureille et Anne Favier dir., Paris, éd. Hermann, juillet 2020. 
- La dynamique du mou, 
Céline Cadaureille et Emma Viguier dir., Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, (220 pages).

Articles 

- « Trois voix confondues : l’artiste, la chercheuse et l’enseignante » in Revue Percées n°6 L’atelier espace de création, création d’espace(s), Alix de Morant et Marie Joqueviel-Bourjea (dir.), Montréal, Québec, mai 2023 (en ligne).
- « Au plus près des morts », in Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), Œuvre, objet, image, travail, coll. Pro Forma 1, les presses d’URL, 2021.
- « Elmar Trenkwalder : l'ornement qui devient à corps» in I. Alzieu, D. Clévenot et E. Viguier, Habiter l'ornement, Toulouse, éd. PUM, 2020.
- « Teresa Margolles et la plasticité de la mort » in Jordi Moreras, Socio-antropologia de la muerte : nuevos enfoques en el estudio de la muerte, Tarragona, éd. URV, 2019 (mise en ligne en 2019.  lien
- « Le MuMo : à la croisée de l’enseignement, de la création et de la recherche », in Eric Dayre et David Gauthier dir. L’art de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création, Paris, édition Hermann, 2020, pp. 167 à 173.
- « Didier Vermeiren : de la copie à l’œuvre » in C. Cadaureille et A. Favier, Copies, écarts et variations, Paris, éd. Hermann, 2020, pp. 41 à 54.
- Entretien avec Anne Xiradakis « Variations autour des barbotines de porcelaine » in C. Cadaureille et A. Favier, pp. 291 à 302.
- « Ce qui coule, une approche des barbotines de porcelaine »,  ARC Porcelaine et Process de l'ENSA Limoges 2014-2017 (mise en ligne avril 2019.  lien 
- Entretien avec Vincent Lacoste « Les corps mous »,  in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.201 à 211.
- Entretien avec Sophie Larger « Une mollesse douée de réactivité »,  in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.201 à 133 à 143.
- «  La fuite des corps dans l’œuvre de Patricia Piccinini : entre chairs élastiques et matières dissoutes », in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.179 à 188.
- «  La dynamique du mou est en marche », in C. Cadaureille et E. Viguier, La dynamique du mou, Toulouse, éd. PUM, L’art en œuvre, janvier 2017, pp.17 à 25.
- « La contrainte du fer dans le travail du verre soufflé », in Méaux Danièle et Ramaut-Chevassus Béatrice, Procédures & Contraintes, Pau, éd. PUPPA, Figures de l’art, octobre 2015, pp. 141 à 153.
- « Leigh Bowery, une créature de la nuit portée à la lumière », in Plana Muriel et de Sounac F., Esthétique(s) queer, Dijon, éd. Universitaires de Dijon, coll. Ecritures, mai 2015, pp. 351 à 359.
- « Autoportrait aux miroirs parallèles : Artaud et Nebreda » in Lascaux Sandrine et Ouallet Yves, Autoportrait et Altérité, Havre, éd. PURH, 2014, pp.167 à 182.
- « Le voile comme limite dans la sculpture funéraire et dans l'œuvre de M. Cattelan », in  Clévenot Dominique, L'esthétique du voile, coll. L'art en œuvre, éd. PUM, 2014, pp. 179 à 189.
- « Les techniques du moulage et la fabrique du monstre », in Etter Valérie et Lloret Agnès, Les monstres qui parlent, Strasbourg, éd. l’Harmattan, 2014, pp.113 à 124.
- « Patricia Piccinini, a work made of chimera », in Roussillon-Constanty Laurence et Murillo P., Science, legends and chimeras, Cambridgeéd. Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 225 à 237.
- « La théâtralité du désir dans l’œuvre de Gilles Berquet », in Muriel Plana et Hélène Beauchamp, Théâtralité de la scène érotique, Dijon, éd. Universitaires de Dijon, coll. Ecriture, 2013, pp. 209 à 223.
-  « Onirisme liquide et érotisme japonais », in Ré-inventer nos sexualités ? Miroir/miroirs n°5, revue des corps contemporains, octobre 2015, pp. 33 à 49.
- « L’orgasme de la souillure et la dissolution de la figure », in L’industrie du désir : tropes et rituels de la pornographie, Revue Proteus n°5, Cahiers des théories de l’art (mis en ligne avril 2013 sur www.revue-proteus.com/‎)
- « Les scripts secrets des fantasmes sur papier glacé », in Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités e (mis en ligne en 2013 sur www.phlit.org).
- « Jeux de mains... jeux de vilain » in Sexe à bras-le-corps, Revue Inter-Art actuel, n°112, septembre 2012, pp.36 à 39.
- « L’Irresponsabilité pour une liberté transgressive », in L’irresponsabilité de l’art ?, Revue Marges 09, été/automne 2009, pp.51 à 67.

Organisations journées d'études:

Avril 2025 : organisation et introduction de la journée d’études, « Faire corps avec…les roches», Université Jean Monnet, Unité de Recherche ECLLA.
Avril 2024 : organisation et introduction de la journée d’études, « Faire corps avec…la terre », Université Jean Monnet, Unité de Recherche ECLLA.
Avril 2018 : co-organisatrice de la journée d’étude « Ecarts et variations (volet 1) », CIEREC, Université Jean Monnet Saint Etienne. Communication au sujet de Didier Vermeiren.
Nov 2018 : journée d’étude « Ecarts et Variations (volet 2)» CIEREC, Université Jean Monnet Saint Etienne. Intervention autour des barbotines de porcelaines avec Anne Xiradakis (designer).
Juin 2016 : co-organisatrice de la journée d’étude « Au plus près : des preuves et des épreuves », CIEREC, Université Jean Monnet Saint Etienne. Intervention au sujet de Teresa Margolles.
Mai 2015 : organisation et introduction de la journée d’études « Matières molles et formes flasques », Université Jean Monnet.
Nov 2013 : co-organisatrice de la journée d’études Le mou et ses limites, intervention au sujet de « La fuite des corps dans l’œuvre de Patricia Piccinini : entre chairs élastiques et matières dissoutes », Université Toulouse Le Mirail. 
Juin 2008 :   co-organisation du Doc to me du 6/06/08 avec l’association des doctorants, présentation de mes recherches, Université Toulouse Le Mirail.
Mars 2007 :  organisation et introduction de la journée d'étude Le moulage à l’origine d’un désordre dans la sculpture contemporaine, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail.

Communications:

Fév 2024 : Colloque international, Penser le trash, « Quand la cire trépasse et la chair fond : étude des effets de la viscosité », Université Jean Jaurès, Toulouse.       
Déc 2023 : Journée d’étude, Le pouvoir de l’objet, « De terre et d’os étude des usages et des rites de la céramique anthropomorphe, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Sept 2022 : Journée d’étude, Crise écologique, arts et écriture, recherche-création, UQAM, Montréal.
Sept 2022 : Colloque Les femmes et leur corps, XIIe colloque de Mix-cité 45, Orléans.
Nov 2021 : Colloque international L’atelier en actes, Nos espaces de créations en trois actes- conférence performée, Université Paul Valéry Montpellier 3.
Mai 2021 : Journée d’étude, Renaissances de la transgression Antique – Être de marbre ? Influences et citations de la sculpture antique, TAntALE, ENS de Lyon
Mai 2021 : Essai filmique Faire des pieds et des mains, moulage sur nature et fragmentation, colloque international CORPS (en ligne).
Nov 2019 : Conférence performée à ENSASE – l’atelier comme espace intime, comme laboratoire. Journée d’étude au sujet de la Recherche-création en art.
Sept 2019 : Colloque L’art de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création, présentation du projet de création et de recherche pour « Face à Face » au MuMo.
Déc 2018 : Séminaire 2, Art et artisanat, « Le renouveau de la céramique », Ecole supérieur d’art et de design de Saint Etienne.
Oct 2017 : Colloque international interdisciplinaire « Le corps en faillite » CELEC, Université Jean Monnet Saint-Etienne, IETT, Université Jean Moulin Lyon 3. Intervention au sujet de la fétichisation de la prothèse par les arts
Avril 2017 : Journée d’étude, « Lieux et non-lieux : liens au corps », LLA-Créatis, Toulouse, intervention au sujet de ma pratique artistique et lecture croisée de Corpus (Nancy) et Le corps utopique (Foucault).
Mars 2016 : Colloque international « Habiter L’ornement », LLA-Créatis, Toulouse, intervention au sujet du travail d’Elmar Trenkwalder.
Fev 2015 : Colloque international à l’Université du Québec à Montréal, « Imaginaires des pornographie contemporaine », laboratoire Figura, UQAM. Intervention au sujet du travail de Philippe Meste.
Oct 2014 : Colloque, « Procédures contraintes » CIEREC, Université Jean Monnet, Saint Etienne. Intervention au sujet de « contraintes métallique dans le travail du verre soufflé ».
Mars 2014 : Journée d’études « Autoportrait des autres » organisée par Itzhak Goldberg, CIEREC, Université Jean Monnet Saint Etienne. Intervention au sujet du travail de David Nebreda.
Mai 2013 : Conférence « sculptures contemporaines et biomorphisme », école des Beaux-Arts de Nîmes.
Mai 2013 : Journée d’études, « Scènes Queer dans la littérature, les arts et les médias », organisée par M. Plana, H. Beauchamp, E. Garnier, F. Sounac, laboratoire LLA-Créatis
Oct 2012 :  Colloque international Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, sous la direction P. Edwards (NYU) V. Lavoie (Uqàm) et J-P. Montier (Rennes 2) 
Mars 2012 :  Colloque Esthétique du voile du laboratoire LLA-Créatis, Toulouse.
Juin 2011 : Colloque Science, fables, chimères : croisements, Université Paul Sabatier, sous la direction de L. Roussillon-Constanty et P.Murillo.
Mars 2011 : Journées d’études Théâtralité de la scène érotique, Université Toulouse Le Mirail, sous la direction de M. Plana et H. Beauchamp.
Mai 2009 : Journées d’études Les Monstres qui parlent, direction de Gilbert Lascaux, les 15 & 16/05/09, Université Marc Bloch, Strasbourg (article et exposition).
Juin 2008 : Journée d’étude Irresponsabilité de l'art, Institut national d'histoire de l'art, Paris.
Mai 2008 : Journée d'étude des doctorants de LLA Interaction, Maison de la recherche, Université Toulouse Le Mirail.
Avril 2008 : Journée d'étude d’Andres Serrano, les photographies de la Cène, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail.

Séminaires:

2021-2023 : Co-coordinatrice du séminaire Recherche pluridisciplinaire LE GRAND BAL, Unité de Recherches ECCLA, duo de chercheurs autour de la notion de « Traversée.s »
Déc 2018 : séminaire Postérités Arts & Craft « Art et artisanat : pratiques contemporaines », Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne. Intervention au sujet du renouveau de la céramique contemporaine.
Oct 2013 : séminaire Le genre dans les arts, études théâtrales, Université Jean Jaurès. Intervention au sujet de la figure de l’androgyne dans les arts plastiques.

P.A.R.C : Projet Annuel en Recherche-Création

2024-2025 : Projet En sédimentation, exploration du Devenir Roche, rencontres avec des artistes performeurs et chorégraphes (workshop et conférences). 
2023-2024 : Projet En Terre, exploration de la thématique abordée dans la journée d’étude « Faire Corps avec…la terre», rencontres avec des artistes performeuses et céramiste (workshop et conférences). 
2022-2023 : Projet En trans -, exploration du corps et de ses transformation, rencontres avec des danseuses et chorégraphes, ateliers d’écriture et approche somatique.  et ateliers massif du (workshop avec l’ESADSE et conférences)
2020-2021 : Projet En forêt, exploration du massif du Frioul à Saint Etienne, rencontre avec des artistes et des chercheurs pour interroger plastiquement le bois, la forêt (workshop et conférences)

Vulgarisation scientifique / Pratiques artistiques théorisées 

- « Femmes enfermées, femmes libres », in B. Polla, Les femmes d’aujourd’hui au regard des artistes, Paris, éd. Slatkine, 2023, p.107 à 112.
- « à ma reine... et aux autres », Traversée 2030, Bruxelles, éd. Ishtar, 2021, pp.162 à 167.
- « Portrait de la mère en Amazone », MuseMedusa, Le retour des Amazones, no 7, revue de littérature et d’art modernes de l’Université de Montréal,Canada. Mis en ligne en septembre 2019 lien 
- « Mes révolutions, ou comment faire des tours sur soi », in Barbara Polla, Les nouveaux féminismes, Paris, éd. Jacob, mai 2019.
- « Un fantôme au plumard pour déjouer la pesanteur, s’extraire des limites », Litter@ Incognita, Université Toulouse Jean Jaurès, n°9 « Lieux et non-lieux : liens au corps », mis en ligne le 28/03/2018 sur lien
- « Boucher les trous, combler les fissures : du vide au surplus » in Motdit n°8, revue de création et de critique littéraire de Carleton University, Ottawa, Canada, avril 2016, pp. 48 à 54.
- Portfolio in Sexe à bras-le-corps, pratiques quotidiennes et artistiques, revue Inter n°112, sept 2012 Québec.
- « Le corps sans organes ou l’organisme d’une pratique » in Revue Trahir – Deleuze, Guattari et les artistes (mis en ligne décembre 2012 sur www.revuetrahir).
- Catalogue de l’exposition, La douceur des utopies, C.Cadaureille pour la résidence de Dompierre sur Besbre, Drac Auvergne, 2013, 32 pages. 
- Catalogue de l’exposition Les monstres qui parlent, Cahier chronique n°20 sous la direction de Valérie Etter et Agnés Lloret, Université de Strasbourg, 2011, 70 pages.
- Catalogue de Materina, Premio internazionale giovane scultura, Italia-Francia, Fondazione Francesco Messina, 2007 (texte de Dominique Marchès et interviews des artistes) 317 pages.
- Catalogue de l’exposition, Permission d’octobre, éd. asso des étudiants de l’école des Beaux-Arts Toulouse, 2006 (texte de Michel Métayer et des artistes) 64 pages. BNF 40245564. 07-03107.

CRÉATIONS

EXPOSITIONS individuelles

2025 : Porosité, Musée gallo-romain Villa Loupian, Loupian.
2020 : Face à face, du plâtre au grès, Musée des Moulages, Lyon
2015 : Ce qui coule, Atelier Ouvert, Saint-Etienne
2013 : La douceur des utopies, Dompierre-sur-Besbre (Allier)
2012 : Pink lady, galerie du Second Jeudi, Bayonne
2011 : Douces enflures, espace de diffusion la Vitrine, Saint-Jean-Port-Joli (Canada)
2011 : Performances Berceuse en 2 mouvements, Journées de la culture, Québec
2010 : A mes fantômes, Espace d’art Permis de construire, Toulouse
2009 : Vice-versa, galerie d’art contemporain/La Fabrique Culturelle, Toulouse
2007 : Tiny Sexes, galerie Ecnanosèr, Jarnac

EXPOSITIONS collectives  (sélection depuis 2013)

2025 :
- Souvenirs Souvenirs, exposition de céramiques contemporaines, Musée de la Mine de Saint Etienne.
- Faire corps avec… les roches, exposition en écho de Biennale du Design de Saint Etienne, Salle des Cimaises.
- Homonculus Malaxés… avec les roches, exposition en écho de Biennale du Design de Saint Etienne,Vitrine Institut ARTS.
2024 :
-Une écologie des images, Galerie Analix Forever, Genève
2023 : 
-Horizon 1+2, Station V, Bayonne
-Rainbow, Galerie Analix Forever, Genève
2022 :
-Retourner voir, H2M, de Bourg en Bresse
-En forêt, Biennale du design, Saint-Etienne
2021 :
-Salo IX, salon du dessin érotique, Paris
-The New Punk, 30 ans de la Galerie Analix Forever, Genève
2020 :
- Expo Drouot, Les Limbes, Saint-Etienne
- Entrouvert, Galerie Analix Forever, Genève
2019 :
-Libre(s), Centre d’art contemporain d’Yverdon (commissariat Barbara Polla), Yverdon-les-bains (Suisse)
-Les herbes entre les pavés, Galerie Analix Forever, Genève
-La mort est jaune citron et sent la vanille, St Péray, (commissariat Lydie Rekow-Fond)
2018 :
-Biennale Carbone 18, avec Damien Deroubaix et Yannick Vey, Saint-Etienne
-Polyculture, créations sur site, Les humeurs noires, Le Vernand
-Festival ZOA, La générale, Slow torments, danse et sculptures, Paris
2017 :
-AMI & Friends, Tutti Frutti, commissariat Barbara Polla, Atelier AMI, Genève
2016 :
-Le sens de la peine, espace d’art la Terrasse Nanterre, commissariat Barbara Polla, Paris
-Ornement crime et délices, La fabrique, CIAM, Toulouse
-Eros et Nature, commissariat Clémentine Feuillet, Chapelle Saint Anne, Arles
2015 :
-Parcours de l’art, Cloître Saint Louis, Avignon
-Animales avec D.Gigoux-Martin, M. Sirgue et F. Bruyas, La Serre, Saint-Etienne
-Biennale Off de Lyon, La vie moderne, Les limbes
-Beaux Lieux, festival d’art in situ, Beaulieu Les Loches
2014 :
-Festival Entre chien et loup, espace 025rjj, Loupian
2013 :
-Exposition collective Noël au CNAC, Le Magasin, Grenoble
-Dehors et des rêves, 8ème Biennale européenne d’art contemporain, Nîmes

Résidence Recherche Création

2025 : Résidence à l’espace o25rjj et au musée Gallo-Romain Villa Loupian pour l’exposition Porosité.
2025 : Résidence à l’Echangeur 22, travail au tour et projet Céramique
2023 : Résidence Les Limbes, projet Recherche Création avec le master ReCAP, UJM St Etienne
2020 : Résidence Musée des moulages, création sur les bustes de la collection, Lyon
2019 : Résidence Atelier AMI, Galerie Analix Forever, Chêne-bourg, Suisse.
2015 : Accueil à La Faïencerie d’Elodie Bouesnard Saint-Etienne, projet Je t’aime Moi non plus.
2013 : La résidence à Dompierre sur Besbre, Allier.
2012 : Résidente à la cité internationale des arts de Paris,
2011 : Résidence Est-Nord-Est, centre d’artiste Saint-Jean-Port-Joli, Canada.
2009 : Résidence Permis de construire pour l’exposition A mes fantômes, Toulouse.
2006 : Résidence verre soufflé « Sculpteurs de lumière » (mécénat d’entreprise Arc International)
2005 : Résidence bronze et création chez le fondeur David Touren.
2004 : Résidence au GMEA, expérimentation et travail de poésie sonore, Albi.

Formation

Beaux-Arts
2006 : DNSEP, félicitations du jury, Beaux-Arts de Toulouse.
2004 : DNAP, mention, Beaux-Arts de Toulouse.

Université
2009 : Doctorat en art et sciences de l’art, L’Obscénité et les limites du voir, mention très honorable avec félicitations du jury. Soutenu à l’Université Toulouse Le Mirail (laboratoire LLA Lettres, Langages et Arts) le 30/10/09 avec pour jury S. Coëllier (présidente du jury), D. Clévenot, C. Buignet et B. Lafargue.
2004 : Master recherche culture et patrimoine de la création contemporaine, mention très bien, Université Toulouse Le Mirail.
2002 : Licence d’arts plastiques, option théâtre, mention bien, Université Toulouse Le Mirail.