Gwenaëlle BERTRAND
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Design
Courriel : g (mail @ mail.com)wenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.maxwen-studio.com
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : Secrétariat 04 77 42 16 61
Axe(s) du laboratoire
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A2 : Espaces de savoirs critiques
Thèmes de recherche
- Implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène
- Recherche-projet comme mode de collaborations pluridisciplinaires entre le design, les sciences et l’ingénierie
Projets de recherche
- Lauréate 2019 du fonds d’amorçage de la Fondation de l’UJM : L’Intelligence Artificielle rencontre le Design : Explorer le compromis entre la fonctionnalité et la créativité grâce aux réseaux génératifs adverses. Une collaboration entre les Laboratoires Hubert Curien et CIEREC de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que ACCRA de l’Université de Strasbourg
Publications
Ouvrages
THÈSE
- Gwenaëlle Bertrand. Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l’art. Université de Strasbourg, 2016. En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.
Directions d’ouvrages collectifs
- Œuvre, objet, image, travail, Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), coll. Pro Forma, les presses d’URL, 2021.
- MàJ : design, environnements techniques & pratiques exploratoires, Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud (dir.), La Cité du design, 2021.
- Poïétiques du design 4 – Conception, corps & fictions, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2017.
- Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 2 – Éco-conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
- Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014.
Direction de dossier(s) thématique(s) de revue(s) en ligne
- « Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène », Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), revue Design, Arts, Médias, José Moure et C. Chomarat-Ruiz (dir.), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juillet 2021.
Articles
- « Les maquettes de Andrea Branzi ou l’expérience de la réversibilité du territoire métropolitain », in Crash Metropolis. Design critique, biorégion et territoires, sous la direction de Ludovic Duhem, T&P Work UNit, 2022. (À paraître).
- « Architecture et design : les protoformes qui mènent au réel », in Gestes, performances, déambulations et représentations. Approches interdisciplinaires dans les arts, Lise Lérichomme, Anaïs Bernard, Geneviève Jolly et Pierre Michel (dir.), Cahiers Recherche Hors-Série, UFR des Arts, 2021. (À paraître).
- « "Typen", maître-mot du design industriel », co-écrit avec Maxime Favard, in Appareil n°24, C. Chomarat-Ruiz (dir.), 2021. (À paraître).
- « Éditorial. Réinterroger les pratiques du design et de l’industrie à l’ère de l’Anthropocène », co-écrit avec Maxime Favard, in Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), revue Design, Arts, Médias, José Moure et C. Chomarat-Ruiz (dir.), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juillet 2021.
- « Cartographier et représenter les complexités. Entretien avec Léonore Bonaccini et Xavier Fourt par Gwenaëlle Bertrand, juin 2020 », in Œuvre, objet, image, travail, coll. Pro Forma, Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), les presses d’URL, 2021, p. H00-H63.
- « Entre deux chaises. La régularisation statistique au service du design produit », co-écrit avec Maxime Favard, in MàJ : design, environnements techniques & pratiques exploratoires, Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud (dir.), Cité du design, 2021.
- « D’un écho à un imprésenté : Resurrecting the Sublime de Alexandra Daisy Ginsberg », co-écrit avec Maxime Favard, in L’Écho du réel, Cyril Crignon, Wilfried Laforge et Pauline Nadrigny (dir.), Mimésis, 2020, p. 139-152.
- « Expériences et dispositifs de recherche-création à l’Université en arts plastiques et en design », co-écrit avec Carole Nosella, in L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, Éric Dayre et David Gauthier (dir.), Hermann, 2020, p. 175-180.
- « Des formes et des discours », co-écrit avec Maxime Favard, in Formation - Azimuts n° 51, Tiphaine Kazi-Tani & CyDRe 2019-2020 (dir.), Saint-Étienne, éditions ESADSE/Cité du design, 2020, p. 133-147.
- « Le design à l’épreuve des déchets manufacturés : un anti-paysage à hériter », co-écrit avec Maxime Favard, in Anthropocène et effondrement, Sciences du Design n° 11, Laurence Allard et Alexandre Monnin (dir.), Paris, PUF, 2020, p. 70-79.
- « Les promesses du multiple dans la fabrique industrielle », co-écrit avec Maxime Favard, in Copies, écarts et variations, Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Paris, Hermann, 2020, p. 271-290.
- « Design, démarche artistique et anthropocène », co-écrit avec Anne Fischer, in A°2020 n°1, École Urbaine de Lyon (dir.), éditions deux-cent-cinq, 2020, p. D2 à D3.
- « La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg », co-écrit avec Maxime Favard, in Définir l’identité de la recherche-création. État des lieux et au-delà. John Didier, Grazia Giacco, Sabine Chatelain et Frédéric Verry (dir.), EME éditions, CREArTe, 2020, p. 59 à 89.
- « Alma Siedhoff-Buscher : une figure opiniâtre », co-écrit avec Maxime Favard, in staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, David Bihanic (dir.), Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 66 à 71.
- « L’artefact dysfonctionnel : de la fonction oblique au design critique », in RADDAR n°1 – Fonctions, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « The dysfunctional artefact: from oblique function to critical design », in RADDAR n°1 – Function, traduction de Susan Pickford, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « Biodesign: vers une relecture des rapports », in Philosophical Readings, volume XI, issue 1, Guillaume Bagnolini et Paolo Stellino (dir.), décembre 2018, p. 38 à 47. lien
- « Déconstruire ce qui doit advenir », in Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, Paris, L’Harmattan, Esthétiques série Ars, 2017, p. 79 à 108.
- « La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
- « Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design », in L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), Vaillant, 2015, p. 91 à 99.
- « Chercher l’équilibre », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 2 – Éco-conception ? Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 115 à 136.
- « Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens », in Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014, p. 33 à 45.
ARTICLES DE PRESSE
- « Design, démarche artistique et Anthropocène », conversation avec Anne Fischer, in Rue89 Lyon, Voix à lire, le 22 avril 2019. lien .
- « Pour un design théorique », co-écrit avec Maxime Favard, in Strasbourg.eu eurométropole, numéro spécial Hyperconscience : explorez l'impact des interfaces sur les individus, leurs comportements et nos sociétés, septembre 2018, p. 32 à 33.
- « Biodesign : la paillasse plutôt que l’établi », co-écrit avec Maxime Favard, in Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017. lien
Pratiques artistiques théorisées
- Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio menée par Loic Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon, 24 avril 2019. lien .
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, catalogue de l’exposition présentée au Shadok : Fabrique du numérique, Strasbourg du 13.02.2019 au 03.03.2019, 2019, 24 pages.
- Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, commissariat d’exposition et scénographie de neuf projets de design présentés du 13.02.2019 au 03.03.2019 au Shadok : Fabrique du numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg.
- Hybrisphère : design, numérique et énergies, restitution de résidence artistique au Shadok : fabrique du numérique, Strasbourg, novembre-décembre 2018.
- Provisoire, déconstruction, protoformes et corps social, entretien audio mené par Sylvia Fredriksson, Cité du design, septembre 2018. lien .
- Hybrisphère : design, numérique et énergies, co-écrit avec Maxime Favard, avec le soutien du Shadok : fabrique du numérique, éditeur indépendant, 2018, 116 pages.
- Studio maxwen : Politique de l’interface, entretien mené par Aurélien Montinari, avril 2018. lien .
- « Utopie & Dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois maxwen », in Agrippine doit mourir, Strasbourg, n°19, 2014, p. 35.
- « Faites vos Jeux », in POLY Magazine, Strasbourg, n°160 septembre, 2013, p. 5.
- « A Serious Method », in POLY Magazine, Strasbourg, n°156 mars, 2013, p. 80-81.