BERTRAND Gwenaëlle

Gwenaëlle BERTRAND

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Design

Courriel : g (mail @ mail.com)wenaelle.bertrand@univ-st-etienne.fr (gwenaelle.bertrand @ univ-st-etienne.fr)

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone : Secrétariat 04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- Implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène
- Recherche-projet comme mode de collaborations pluridisciplinaires entre le design, les sciences et l’ingénierie

Projets de recherche 

- Lauréate 2019 du fonds d’amorçage de la Fondation de l’UJM : L’Intelligence Artificielle rencontre le Design : Explorer le compromis entre la fonctionnalité et la créativité grâce aux réseaux génératifs adverses. Une collaboration entre les Laboratoires Hubert Curien et CIEREC de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que ACCRA de l’Université de Strasbourg

Publications 

Ouvrages 

THÈSE

- Gwenaëlle Bertrand. Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours. Art et histoire de l’art. Université de Strasbourg, 2016. En ligne : HAL archives ouvertes, 02/10/2017, HAL Id: tel-01599267.

Directions d’ouvrages collectifs 

- Œuvre, objet, image, travail, Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), coll. Pro Forma, les presses d’URL, 2021.
- MàJ : design, environnements techniques & pratiques exploratoires, Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud (dir.), La Cité du design, 2021.
Poïétiques du design 4 – Conception, corps & fictions, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2017.
Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
Poïétiques du design 2 – Éco-conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015.
Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014.

Direction de dossier(s) thématique(s) de revue(s) en ligne 

- « Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène », Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), revue Design, Arts, Médias, José Moure et C. Chomarat-Ruiz (dir.), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juillet 2021.

Articles

- « L’atelier de l’universitaire comme milieu dialogique » co-écrit avec Maxime Favard, in Revue Percées n°6. L’atelier : espace de création, création d’espace(s), Alix de Morant et Marie Joqueviel-Bourjea (dir.), Montréal, Québec, mai 2023. En ligne.
- « Déconstruire les idéologies productivistes par le design », in Revue des Rencontres Annuelles Internationales du Design n°2 : Émergences en design : de l’axiome au rhizome, Hayla Meddeb, Nawel Chtourou (dir.), mai 2022, p. 12 à 21.
- « Conception produit et Intelligence Artificielle », co-écrit avec Maxime Favard, in Design et nouvelles technologies, Tome 1. Créativité et Intelligence Artificielle, Salah Layeb (dir.), Tunisian Association of Knowledge Technology Innovation & Creativity, 2022, p. 11 à 26.
- « Des quelques aveux et remaniements : étude de la préface de Design pour un monde réel (2e édition) de Victor Papanek », co-écrit avec Maxime Favard, in Problemata, 2022. En ligne.
- « Controverses autour de la parution de Design pour un monde réel #2. Le plaidoyer », co-écrit avec Maxime Favard, in Problemata, 2022. En ligne.
- « Controverses autour de la parution de Design pour un monde réel #1. Le réquisitoire », co-écrit avec Maxime Favard, in Problemata, 2022. En ligne.
- « Les maquettes d’Andrea Branzi ou l’expérience de la réversibilité du territoire métropolitain », in Crash Metropolis. Design écosocial et critique de la métropolisation des territoires, sous la direction de Ludovic Duhem, T&P Work UNit, 2022, p. 126 à 145.
- « "Typen", maître-mot du design industriel », co-écrit avec Maxime Favard, in Appareil n°24, C. Chomarat-Ruiz (dir.), 2022. En ligne.
- « Architecture et design : les protoformes qui mènent au réel », in Gestes, performances, déambulations et représentations. Approches interdisciplinaires dans les arts, Lise Lérichomme, Anaïs Bernard, Geneviève Jolly et Pierre Michel (dir.), Cahiers Recherche Hors-Série, UFR des Arts, 2021, p.158 à 171.
- « Éditorial. Réinterroger les pratiques du design et de l’industrie à l’ère de l’Anthropocène », co-écrit avec Maxime Favard, in Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard (dir.), revue Design, Arts, Médias, José Moure et C. Chomarat-Ruiz (dir.), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juillet 2021,  En ligne
- « Cartographier et représenter les complexités. Entretien avec Léonore Bonaccini et Xavier Fourt par Gwenaëlle Bertrand, juin 2020 », in Œuvre, objet, image, travail, coll. Pro Forma, Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), les presses d’URL, 2021, p. H00-H63.
- « Entre deux chaises. La régularisation statistique au service du design produit », co-écrit avec Maxime Favard, in MàJ : design, environnements techniques & pratiques exploratoires, Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud (dir.), Cité du design, 2021.
- « D’un écho à un imprésenté : Resurrecting the Sublime de Alexandra Daisy Ginsberg », co-écrit avec Maxime Favard, in L’Écho du réel, Cyril Crignon, Wilfried Laforge et Pauline Nadrigny (dir.), Mimésis, 2020, p. 139-152.
- « Expériences et dispositifs de recherche-création à l’Université en arts plastiques et en design », co-écrit avec Carole Nosella, in L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, Éric Dayre et David Gauthier (dir.), Hermann, 2020, p. 175-180.
- « Des formes et des discours », co-écrit avec Maxime Favard, in Formation - Azimuts n° 51, Tiphaine Kazi-Tani & CyDRe 2019-2020 (dir.), Saint-Étienne, éditions ESADSE/Cité du design, 2020, p. 133-147.
- « Le design à l’épreuve des déchets manufacturés : un anti-paysage à hériter », co-écrit avec Maxime Favard, in Anthropocène et effondrement, Sciences du Design n° 11, Laurence Allard et Alexandre Monnin (dir.), Paris, PUF, 2020, p. 70-79.
- « Les promesses du multiple dans la fabrique industrielle », co-écrit avec Maxime Favard, in Copies, écarts et variations, Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Paris, Hermann, 2020, p. 271-290.
- « Design, démarche artistique et anthropocène », co-écrit avec Anne Fischer, in A°2020 n°1, École Urbaine de Lyon (dir.), éditions deux-cent-cinq, 2020, p. D2 à D3.
- « La recherche-création en design : synthèse de l’atelier Réalités Déplacées mené avec les étudiants du Master Design Projet de l’Université de Strasbourg », co-écrit avec Maxime Favard, in Définir l’identité de la recherche-création. État des lieux et au-delà. John Didier, Grazia Giacco, Sabine Chatelain et Frédéric Verry (dir.), EME éditions, CREArTe, 2020, p. 59 à 89.
- « Alma Siedhoff-Buscher : une figure opiniâtre », co-écrit avec Maxime Favard, in staatliche bauhaus cent pour cent 1919-2019, David Bihanic (dir.), Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 66 à 71.
- « L’artefact dysfonctionnel : de la fonction oblique au design critique », in RADDAR n°1 – Fonctions, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « The dysfunctional artefact: from oblique function to critical design », in RADDAR n°1 – Function, traduction de Susan Pickford, revue annuelle de design, Lausanne, MUDAC, Paris, T&P Work Unit, 2019, p. 153 à 168.
- « Biodesign: vers une relecture des rapports », in Philosophical Readings, volume XI, issue 1, Guillaume Bagnolini et Paolo Stellino (dir.),  décembre 2018, p. 38 à 47. lien
- « Déconstruire ce qui doit advenir », in Poïétiques du design 4 - Conception, corps & fictions, Paris, L’Harmattan, Esthétiques série Ars, 2017, p. 79 à 108.
- « La mécanique des temps : jeux de dialogues entre design et politique », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 3 – Conception et politique, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 107 à 139.
- « Intentions et enjeux du faire œuvre critique en design », in L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), Vaillant, 2015, p. 91 à 99.
- « Chercher l’équilibre », co-écrit avec Maxime Favard, in Poïétiques du design 2 – Éco-conception ? Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2015, p. 115 à 136.
- « Une poétique du dysfonctionnement pour une politique du sens », in Poïétiques du design 1 – Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, Paris, L’Harmattan, collection Esthétique, série Ars, 2014, p. 33 à 45.

ARTICLES DE PRESSE

- « Design, démarche artistique et Anthropocène », conversation avec Anne Fischer, in Rue89 Lyon, Voix à lire, le 22 avril 2019. lien .    
 - « Pour un design théorique », co-écrit avec Maxime Favard, in Strasbourg.eu eurométropole, numéro spécial Hyperconscience : explorez l'impact des interfaces sur les individus, leurs comportements et nos sociétés, septembre 2018, p. 32 à 33.
- « Biodesign : la paillasse plutôt que l’établi », co-écrit avec Maxime Favard, in Usbek & Rica : le média qui explore le futur, 20 avril 2017. lien

Pratiques artistiques théorisées

- Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio menée par Loic Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’Ecole Urbaine de Lyon, 24 avril 2019. lien .   
Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, catalogue de l’exposition présentée au Shadok : Fabrique du numérique, Strasbourg du 13.02.2019 au 03.03.2019, 2019, 24 pages.
Réalités déplacées : design à l’ère de l’Anthropocène, commissariat d’exposition et scénographie de neuf projets de design présentés du 13.02.2019 au 03.03.2019 au Shadok : Fabrique du numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Hybrisphère : design, numérique et énergies, restitution de résidence artistique au Shadok : fabrique du numérique, Strasbourg, novembre-décembre 2018.
Provisoire, déconstruction, protoformes et corps social, entretien audio mené par Sylvia Fredriksson, Cité du design, septembre 2018. lien .   
Hybrisphère : design, numérique et énergies, co-écrit avec Maxime Favard, avec le soutien du Shadok : fabrique du numérique, éditeur indépendant, 2018, 116 pages.
- Studio maxwen : Politique de l’interface, entretien mené par Aurélien Montinari, avril 2018. lien .   
- « Utopie & Dystopie : jeu de domino par le studio de design strasbourgeois maxwen », in Agrippine doit mourir, Strasbourg, n°19, 2014, p. 35.
- « Faites vos Jeux », in POLY Magazine, Strasbourg, n°160 septembre, 2013, p. 5.
- « A Serious Method », in POLY Magazine, Strasbourg, n°156 mars, 2013, p. 80-81.

Conférences

- Perspectives de l’apprentissage profond « image-to-image » et « text-to-image » au sein du processus de conception en design, ENSAG, 22 mai 2023.
- Variation de la typification. Décriptage d’un antagonisme science et technique, symposium « Actualité de la culture technique » du XIVe Congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques, Université de Bordeaux, 19-21 avril 2023.
- Doctorat en design : la recherche-conception comme constante disciplinaire, journée d’étude Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe #1, Université de Strasbourg, 6 février 2023.
- Alma Siedhoff-Buscher : une figure opiniâtre, séminaire pour les agrégatifs, ENS Paris Saclay, ENSCI-les ateliers, 16 janvier 2023.
- L’approche éco-sociotechnique par les types ou la puissance d’un dialogue avec l’industrie, journée d’étude : Pratiques écologiques et sociales de design : enseignements, histoire et perspectives, Université de Nîmes, Laboratoire Projekt, 18 novembre 2022.
-  La Recherche en design à l’université, La Martinière Diderot - Lyon, 19 mai 2022.
- Présentation de la plateforme Problemata, Biennale Internationale Design Saint-Étienne, 18 mai 2022.
- Déconstruire les idéologies productivistes par le design, 4e édition des Rencontres Annuelles Internationales du Design (RAID) : Émergences en Design : de l’Axiome au Rhizome, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design à Tunis, 11 mai 2022.
- Le co-design en échec dans les réflexions postcoloniales, colloque Intersections du design : Le design dans la démocratie, Université Laval, Université de Montréal, Québec, 9 et 10 mai 2022.
- Environner les techniques pour des fonctions relationnelles, colloque Vers une généalogie de la notion de design : pour une lecture critique de l’idée de fonction, avec l’Institut Universitaire de France, Paris Nanterre, l’ESAM de Caen-Cherbourg et le Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers ENS Paris-Saclay), 24 et 25 mars 2022.
- Les relations dialogiques : une expérience qui fait atelier, colloque L’atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace, Université Paul-Valéry Montpellier, 18,19 et 20 novembre 2021.
- Déconstruire pour remédier, journée d’étude Réinventer le(s) monde(s) : Crises, espaces publics et création contemporaine à l’ESAM Caen-Cherbourg en partenariat avec SciencesPo Caen, le 06 octobre 2021.
- Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène, Biennale Européenne de la créativité, Strasbourg, auditorium de la HEAR, 23 septembre 2021 (keynote).
- Une recherche-création à la croisée des arts, sciences et techniques, journée d’étude La Recherche en/avec les Arts, UJM, le 9 avril 2021.
- Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène, cycle de conférences, École de Condé Lyon, le 02 février 2021.
- Entre deux chaises. La régularisation statistique au service du design produit, rencontre du CREAT Création, Recherche, Enseignement, Arts et Technologie, le 11 décembre 2020.
- Des protoformes pour d’autres communs. Entre héritage de la civilisation industrielle et déconstruction des savoirs, table ronde 2020 : Des traces pour réinventer notre rapport au monde, UJM, A.R.T.S, EUL, le 06 octobre 2020.
- De la nécessité du design critique, cycle de conférences Du design-objet au processus d’artialisation : le design comme système réticulaire d’interactions sociales à l’ESAM. Caen-Cherbourg, le 11 février 2020.
- Les jeux de construction de Alma Siedhoff-Buscher, ENSAS, MAMCS, INSPE-UNISTRA, colloque Jeux de construction, des outils pour créer, des outils pour apprendre, le 20 novembre 2019.
- Bauhaus : de l’espace des ateliers-laboratoires au temps des prototypes, ENSAS, colloque Bauhaus. une histoire critique des discours fonctionnalistes et rationalistes des débuts à nos jours, le 30 octobre 2019.
- Le prototype industriel, UJM, ENSASE et ESADSE, colloque L’idée Bauhaus 1919-1933/2019, le 23 octobre 2019.
- La recherche-création en arts plastique et en design et à l’Université, Séminaire Art(s) ou art de chercher : l’enseignement supérieur face à la recherche-création, Université de Lyon, Biennale de Lyon, le 8 octobre 2019.
- Design, démarche artistique et Anthropocène, émission radio en live menée par Loïc Sagnard pour les Mercredis de l’Anthropocène organisés par l’École Urbaine de Lyon, le 24 avril 2019.
- Les artistes face à l’urgence de repenser notre présence au monde, Mirage Festival, Lyon, Subsistances, le 4 avril 2019.
- Exposer la recherche et publier la pratique : tactique de renversement en design, Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Laboratoire ACCRA, séminaire de recherche Master-Doctorat, le 14 mars 2019.
- « Smart vs Écologie » : comment le designer peut-il questionner les comportements énergivores induits par nos environnements intelligents ? Cycle de conférences du Jardin des Sciences, Université de Strasbourg, le 20 décembre 2018.
- Workshop(s) : une habile affaire de théorie et pratique, Centre de recherche ARTES, Laboratoire CLARE, Université Bordeaux Montaigne, journée d’étude : Workshop(s) / 1 situations, le 7 décembre 2018.
- Formes d’appropriation critique des territoires, ESAD de Valenciennes, journée d’étude : Au-delà de la métropole : design critique, biorégion urbaine et avenir des territoires, le 6 décembre 2018.
- Le multiple dans l’industrie : des enjeux économiques, politiques et sociaux, Université Jean-Monnet-Saint-Étienne, laboratoire CIEREC, journée d’étude : Écarts et variations : l’instabilité du multiple dans les arts aujourd’hui, le 29 novembre 2018.