Jean-Pierre MOUREY
Corps : Professeur Émérite Esthétique et sciences de l'art
Courriel : jean.pierre.mourey @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 61
Axe(s) du laboratoire
Axe 1
Axe 2
Axe 3
Thèmes de recherche
- Labyrinthe, mosaïque, fragmentaire: repérage des figures et schèmes insistants dans les œuvres des XXe et XXIe siècles.
- Rapport à la nature de Cézanne à l’art contemporain (Penone, Barceló).
- Les jeux du récit et de la fiction dans la littérature et les arts visuels (à partir de Borges
Publications
Ouvrages
- Borges. Vérité et univers fictionnels, Bruxelles, Ed. Mardaga, 1988.
- Le Vif de la sensation, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 1993.
- Philosophies et pratiques du détail. Hegel, Ingres, Sade et quelques autres, Ed. Champ Vallon, 1996.
- Relations paradoxales de l'art à la nature, Saint-Etienne, PUSE, 2013.
Directions d’ouvrage
- Figurations de l’absence, Saint-Etienne, CIEREC, 1987.
- Logiques de la fragmentation, PUSE, 1996.
- Figures du loufoque à la fin du XXe siècle, dir. avec J.-B. Vray, PUSE, 2003.
- Miroirs, fragments, mosaïques. Schèmes et création dans l'art du XXe siècle, dir. avec B. Ramaut-Chevassus, PUSE, 2005.
- Le paysage au rythme du voyage, dir. avec D. Méaux, PUSE, 2011.
- Art et ville contemporaine. Rythmes et flux, dir. avec B. Ramaut-Chevassus, PUSE, 2012.
Articles
- « Pratiques du rebut et matériologies dans l'art du XXe siècle», in Le déchet, le rebut, le rien, Colloque Université Lyon 3, dir. J.-C. Beaune, Ed. Champ Vallon, 1999, p. 21-36.
- « Schèmes et rythmes dans la perception esthétique », in La perception esthétique, Coll. « Esthétiques hors cadre », Presses Universitaires de Vincennes, 2000, p. 81-92.
- « Le ballet des signes dans l'oeuvre de Miró des années 1920-1930», in Peinture et écriture : frontières éclatées, dir. M. Prudon, Ed. La Différence/UNESCO, 2000, p. 20-33.
- « Le tableau comme construction d'un lieu et d'une écriture chez J. Miró, A. Tàpies, M. Barceló», in Figures du graphein, dir. B. Duborgel, CIEREC, PUSE, 2000, p. 25-43.
- « Le fragmentaire dans l'art du XXe siècle », in Esthétique du fragment, Université de Naples, 2000, p. 59-77.
- « Essaims et nuées », in Figures de l'art, N° 8, «Animaux d'artistes», Publications de l'Université de Pau, janvier 2005, p. 327-340.
- « Le travail de la répétition dans l'oeuvre de Cézanne», in Cézanne, d’un siècle à l’autre, dir. J. Arrouye, Ed. Parenthèses, 2006, p. 51-62.
- « Du paysage à la nature. Cézanne, une utopie ? », in Ce que Cézanne donne à penser, Actes du Colloque International de 2006, Gallimard, 2008, p. 50-60.
- « Transparences, filtrages et opacités au travers de quelques pratiques dans l’art contemporain», in La transparence comme paradigme, dir. M. Guérin, Publications de l’Université de Provence, 2008, p. 245-266.
- « Fictions de l’encyclopédie», in Les arts visuels, le web et la fiction, dir. B. Guelton, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 136-147.
- « Des rythmes et des vitesses. Petites scènes de la vie quotidienne dans la France du XXIe siècle», revue dε/κατα, n°53, Athènes, printemps 2018, p. 71-77.
- « Règles, schèmes, dispositifs», dir. D. Méaux et B. Ramaut-Chevassus, Procédures & Contraintes, Pau, PUPPA, « Figures de l’art 30 », 2015, p.95-101.
- « Le crash ou l’apothéose négative des machines», dir. D. Méaux, Pau, PUPPA, « Figures de l’art 32 », 2016, p. 219-227.
- « Face à l’énigme à résoudre : agencer, agrandir, amplifier», in Les formes de l’enquête, dir. D. Méaux, Lille, Septentrion, 2/2019, p. 51-61.