MOUREY Jean-Pierre

Jean-Pierre MOUREY

Corps : Professeur Émérite Esthétique et sciences de l'art

Courriel : jean.pierre.mourey @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

Axe 1

Axe 2

Axe 3

Thèmes de recherche

- Labyrinthe, mosaïque, fragmentaire: repérage des figures et schèmes insistants dans les œuvres  des XXe et  XXIe siècles.
- Rapport  à la nature de Cézanne à l’art contemporain (Penone, Barceló).
- Les jeux du récit et de la fiction dans la littérature et les arts visuels (à partir de Borges

 

Publications 

Ouvrages

Borges. Vérité et univers fictionnels, Bruxelles, Ed. Mardaga, 1988.
Le Vif de la sensation, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 1993.
 - Philosophies et pratiques du détailHegel, Ingres, Sade et quelques autres, Ed. Champ Vallon, 1996.
- Relations paradoxales de l'art à la nature, Saint-Etienne, PUSE, 2013.

Directions d’ouvrage 

- Figurations de l’absence, Saint-Etienne, CIEREC, 1987.
- Logiques de la fragmentation, PUSE, 1996.
- Figures du loufoque à la fin du XXe siècle, dir. avec J.-B. Vray, PUSE, 2003.
- Miroirs, fragments, mosaïques. Schèmes et création dans l'art du XXe siècle, dir. avec B. Ramaut-Chevassus, PUSE, 2005.
Le paysage au rythme du voyage, dir. avec D. Méaux, PUSE,  2011.
- Art et ville contemporaine. Rythmes et flux, dir. avec B. Ramaut-Chevassus, PUSE, 2012.

Articles

- « Pratiques du rebut et matériologies dans l'art du XXe siècle», in Le déchet, le rebut, le rien, Colloque Université Lyon 3, dir. J.-C. Beaune, Ed. Champ Vallon, 1999, p. 21-36.
- « Schèmes et rythmes dans la perception esthétique », in La perception esthétique, Coll. « Esthétiques hors cadre », Presses Universitaires de Vincennes, 2000, p. 81-92.
- « Le ballet des signes dans l'oeuvre de Miró des années 1920-1930», in Peinture et écriture : frontières éclatées, dir. M. Prudon, Ed. La Différence/UNESCO, 2000, p. 20-33.
- « Le tableau comme construction d'un lieu et d'une écriture chez J. Miró, A. Tàpies, M. Barceló», in Figures du graphein, dir. B. Duborgel, CIEREC, PUSE, 2000, p. 25-43.
- « Le fragmentaire dans l'art du XXe siècle », in Esthétique du fragment, Université de Naples, 2000, p. 59-77.
- « Essaims et nuées », in Figures de l'art, N° 8, «Animaux d'artistes», Publications de l'Université de Pau, janvier 2005, p. 327-340.
- « Le travail de la répétition dans l'oeuvre de Cézanne», in Cézanne, d’un siècle à l’autre, dir. J. Arrouye, Ed. Parenthèses, 2006, p. 51-62.
- « Du paysage à la nature. Cézanne, une utopie ? », in Ce que Cézanne donne à penser, Actes du Colloque International de 2006, Gallimard, 2008, p. 50-60.
- « Transparences, filtrages et opacités au travers de quelques pratiques dans l’art contemporain», in La transparence comme paradigme, dir. M. Guérin, Publications de l’Université de Provence, 2008, p. 245-266.
- « Fictions de l’encyclopédie», in Les arts visuels, le web et la fiction, dir. B. Guelton, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 136-147.
- « Des rythmes et des vitesses. Petites scènes de la vie quotidienne dans la France du XXIe siècle», revue dε/κατα, n°53, Athènes, printemps 2018, p. 71-77.
- « Règles, schèmes, dispositifs», dir. D. Méaux et B. Ramaut-Chevassus, Procédures & Contraintes, Pau, PUPPA, « Figures de l’art 30 », 2015, p.95-101.
- « Le crash ou l’apothéose négative des machines», dir. D. Méaux, Pau, PUPPA, « Figures de l’art 32 », 2016, p. 219-227.
- « Face à l’énigme à résoudre : agencer, agrandir, amplifier», in Les formes de l’enquête, dir. D. Méaux, Lille, Septentrion, 2/2019, p. 51-61.