Danièle MÉAUX
Corps : Professeure Emérite
Spécialité : Esthétique et sciences de l'art, photographie
Courriel : daniele.meaux @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
A2 : Espaces de savoirs critiques
A1 : Territoires et représentations
Thèmes de recherche
- Photographie contemporaine
- Géo-photographie
- Enquête
- Relations texte / image
- Livres de photographies
- Voyages de photographes
Responsabilités
Responsable du parcours Sciences de l'art du Master Arts
Publications
Ouvrages
- Photographie contemporaine & anthropocène, Trézélan, Filigranes Éditions, 2022, 385 pages.
- Saint-Etienne : Grammaires de formes, (avec Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel et Eric Tabuchi), Trézélan, Filigranes, 2021 (128 pages).
- Anatomie d’une ville (avec Guillaume Bonnel), Trézélan, Filigranes, 2020 (132 pages).
- Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Trézélan, Filigranes Editions, 2019.
- Photographic Travel Books, e-pub, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2017. lien
- Géo-photographies. Vers une investigation renouvelée du territoire, Trézélan, Filigranes Éditions, 2015 (176 pages).
- Voyages de photographes, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 141, mars 2009, (376 pages).
- La Photographie et le temps - Le déroulement temporel dans l’image photographique, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1997 (311 pages).
Directions d’ouvrage
- Arts contemporains & anthropocène, Danièle Méaux et Jonathan Tichit dir., Paris, Hermann, 2022 (254 pages).
- Le Voyage entre science, art et littérature, Liouba Bischoff, Danièle Méaux et Sarga Moussa dir., Paris, Lettres Modernes-Minard, 2022.
- Focales n° 6 : Photographie documente(aire) & fiction, Danièle Méaux et Julie Noirot dir. 2022 : https://journals.openedition.org/focales/524
- Focales n° 5 : Le Paysage Temps photographié, avec Jordi Ballesta, 2021.
- Revue des Sciences Humaines n° 334 : Les Formes de l’enquête, avril 2019.
- Focales n° 2 : Le recours à l'archive, Danièle Méaux dir. (mis en ligne le 16 juin 2018). lien
- La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier dir., Paris, Hermann, 2017.
- Focales n° 1 : Le Photographe face au flux , Danièle Méaux dir., (mis en ligne le 20 juin 2017). lien
- L'Art et la machine : Figures de l’art n° XXXII, Danièle Méaux dir., octobre 2016.
- Procédures et contraintes, Figures de l’art n° XXX : Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., octobre 2015.
- Espaces phototextuels : Revue des Sciences Humaines n° 319, Danièle Méaux dir., 2015.
- Les Photographes et la commande industrielle, Autour des Éditions Paul-Martial, Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux dir.,Paris, Nicolas Chaudun / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014 (208 pages).
- Animal / Humain : passages, Figues de l’art n°XXVII, Danièle Méaux dir., mai 2014 (327 pages).
- Protocole & photographie contemporaine, Danièle Méaux dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 164 », 2013 (383 pages).
- Paysages en devenir, Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 156 », 2012 (254 pages).
- Le Paysage au rythme du voyage, Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey dir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 153 », 2011 (333 pages).
- Livres de mots et de photographies, Danièle Méaux dir., Caen, Minard, « Lire et voir », 2009 (251 pages).
- Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008. (Actes du colloque « Photographie et littérature » organisé à Cerisy-la-Salle du 20 au 30 juillet 2007, 572 pages).
- Photographie & romanesque, Danièle Méaux dir., Caen, Minard, « Études romanesques 10 », 2006 (346 pages).
- Traces photographiques, traces autobiographiques, Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 114, 2004 (288 pages).
Articles
- Enquêtes de photographes », in Dominique Meyer-Bolzinguer et Christian Chelebourg dir., L'Enquête, une forme pour les récits du XXIe siècle, Paris, Le Visage vert, 2024, p. 279-291.
- « Représenter la forêt à l’ère de l’anthropocène » in Images & narratives, volume 25, n° 1, 2024 : https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/ view/190
- « Le Territoire, tel qu’il est habité », in Sophie Lécole Solnychkine, David Martens et Jean-Pierre Montier dir., Portraits de pays, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, p. 131-139.
- « Le cas du livre-enquête », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, volume 14, numéro 2, p. 131-139.
- « À l’école des oiseaux », in Vincent Deville et Rodolphe Olcèse dir., L’Art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2023, p. 91-100.
- « Un photoroman pour documenter les métiers du Care. Les Femmes du lien de Vincent Jarousseau, 2022 », in Jacqueline Guitard et Martine Lavaud dir., Romanesques n° 15 : L’usage du roman-photo, 2013, p. 169-191.
- « An Atlas of clichés: Peter Fischli and Weiss’ “Visible World” », Captures, volume 8, numéro 1, mai 2023 : https://revuecaptures.org/node/6979/
- « Une affaire d’échelle », in Philippe Antoine et Jean-Yves Laurichesse, Chemins de France, Paris, Lettres Modernes Minard – Classiques Garnier, « Voyages contemporains », 2023, p. 139-165.
- « Des espaces habités », in Hortense Soichet, Des cadres singuliers, Bozouls, Département du Lot, 2023.
- « Photographie et approche concrète de la réalité des camps », in Maxime Decout dir., Europe n° 1125-1126, janvier-février 2023, p. 182-196.
- « Des montagnes en mouvement. Entretien avec Marina Caneve », in Danièle Méaux et Jonathan Tichit dir., Arts contemporains & anthropocène, Paris, Hermann, 2022, p. 223-230.
- « Recoller ma montagne. Entretien avec Bertrand Stofleth », in Danièle Méaux et Jonathan Tichit dir., Arts contemporains & anthropocène, Paris, Hermann, 2022, p. 177-180.
- « Monsanto : une enquête photographique. Entretien avec Mathieu Asselin, in Danièle Méaux et Jonathan Tichit dir., Arts contemporains & anthropocène, Paris, Hermann, 2022, p. 57-64.
- « Réinventer les biens communs », in Danièle Méaux et Jonathan Tichit dir., Arts contemporains & anthropocène, Paris, Hermann, 2022, p. 33-44.
- « Rebattre les cartes au XXIe siècle », in Magali Nachtergaël et Anne Reverseau dir., Un monde en cartes postales. Cultures en circulation, Marseille, Le Mot et le Reste, 2022, p. 147-156.
- « Livres de signes et de symboles », in Parcal Borrel et Marion Hohlfeldt dir., Denis Briand Travaux, Rennes, Éditions Incertain Sens, 2022, p. 106-117.
- « L’étude du monde. Écrivains et photographes en voyage d’exploration », in Liouba Bischoff, Danièle Méaux et Sarga Moussa dir., Le Voyage entre science, art et littérature, Paris, Lettres Modernes-Minard, 2022, p. 11 à 26.
- « La luisance précaire des lucioles », in Alain Montandon dir., L’Insecte dans tous ses états, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2022, p. 164-169.
- « Les photoromans documentaire de Vincent Jarousseau », in Danièle Méaux et Julie Noirot dir., Focales n°6 : Photographie document(aire) & fiction : https://journals.openedition.org/focales/1002
- « Saint-Étienne vues par la photographie », in Silvana Segapeli dir., Vous avez espace commun ?, Berne, Peter Lang, 2022.
- « Photographies du monde d’après », Fabula/Les colloques, Écocritique(s) et catastrophes naturelles : perspectives transdisciplinaires/Ecocriticism(s) and Natural Catastrophes: Transdisciplinary Perspectives, 2022 : www.fabula.org/colloques/document7908.php
- Entretien avec Marina Caneve, « Des montagnes en mouvement », Places n° 4, 2022 : https://place4.place-plateforme.com/meaux-caneve/
- « Des œuvres aux allures de constellation », in Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella dir., Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 35-46.
- « Le voyage tel qu’il fut vécu », in Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity, catalogue d’exposition, Boulogne-Billancourt, Musée départemental Albert-Kahn/Liénart Éditions, 2021, p. 120-128.
- « Une œuvre chorale, afin de comprendre la ville », in Ianna Adréadis, Par nos fenêtres, Paris, Créaphis Éditions, 2021, p. 233-249.
- « Les retours compulsifs des artistes contemporains aux images ready-made », in Jan Baetens et Éric Trudel dir., L’Esprit créateur, vol. 61, n° 2, 2021, p. 129-146.
- Entretien avec Antoine Cardi, « Remonter le temps » Focales n° 5 : Le Paysage Temps photographié, 2021 : lien
- « Voyages au cœur de la catastophe », in Philippe Antoine, Chloé Chaudet, Gilles Louys et Sarga Moussa dir, La Littérature de voyage aujourd’hui, Héritages et reconfigurations, Paris, Lettres Modernes Minard – Classiques Garnier, « Voyages contemporains », 2021, p. 181-192.
- « Les Voyages en Roumanie de Gilles Saussier », Viatica n°8, 2021 : lien
- « Le réalisme des appareils », in Moritz Bassler, Benedikt Hjartarson, Ursula Frohne, Sasaha Bru, David Ayers ed., Realisms of the avant-garde, European Avant-Garde and Modernism Studies, Volume 6, 2021, p. 247-260.
- « Azimut du collectif Tendance floue », Entretien avec Bertrand Meunier, janvier 2021 : lien
- « Des œuvres-enquêtes », in Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet, Ces lieux qui nous affectent, Paris, Hermann, 2021, p. 73-85.
- « La photographie : médium d’une exploration du logement, espace de syntaxes domestiques et provisoires », Interfaces, 44 / 2020 : lien
- « La commande à l’épreuve (photographique) », COnTEXTES, 29 | 2020 : lien
- « Nouveaux dispositifs de questionnement des territoires », Inframince n° 15, 2020, p. 43-53.
- « Sites de photographes : espaces d’enquête », Nouveaux cahiers de Marge n° 2, 2020 : lien
- « Enquête sur une ligne fantôme », in Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido, Laurence Le Du et Hervé Regnauld dir., Des lignes et des paysages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 283-301.
- « L’artiste en historien amateur », Nouvelle revue d’esthétique, n° 25, 2020/1, p. 11-22.
- « Topographie du chantier : à propos de Park City de Lewis Baltz », in Jordi Ballesta & Anne-Céline Callens, Photographier le chantier. Transformation, inachèvement, altération, désordre, Paris, Hermann, 2019, p. 277 à 286.
- « Le photographe face à l’archive » in Anolga Rodionoff dir., Les Temps multiples des arts contemporains, Paris, Hermann, 2019, p. 125 à 138.
- « Narrative Art : le parti pris du lieu commun », in Itzhak Goldberg dir., Lieux communs, Paris, CNRS Éditions, 2019.
- « Geo-photographers », in Olga Smith dir., Photographies: Photography and Landscape, special Issue, 2019.
- « Enquête photographique sur les modalités d’expansion d’un urbanisme diffus », in Jacqueline Maria Broich, Wollfram Nitsch et Daniel Ritter, Terrains vagues. Les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Littératures », 2019, p. 161-178.
- « Des friches et des ruines », IdeAs, 13 | 2019, mis en ligne le 01 mars 2019 : lien .
- « L’identité en ligne de mire », in Danièle Méaux, Revue des Sciences Humaines n° 334 : Les Formes de l’enquête, avril 2019, p. 111-123.
- « L’artiste enquêteur », in Danièle Méaux, Revue des Sciences Humaines n° 334 : Les Formes de l’enquête, avril 2019, p. 7-9.
- « L’image installée, une alternative au grand format (à propos de Nantes-Pornic d’Emmanuel Pinard), Publifarum n° 29 : Pratiques artistiques intermédiales, février 2019. lien .
- « Temporalités du territoire », in Thierry Girard, Paysage Temps, Paris, Loco Éditions, 2018.
- « L’erreur photographique : une relation à l’espace », in Image and narrative, volume 18, n° 4 (2017) : L'expérience de l'erreur en photographie / The Experience of Error in Photography . lien .
- « L’invention du territoire », in La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier dir., Paris, Hermann, 2017, p. 335 à 348.
- « Des livres-territoires », in La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier dir., Paris, Hermann, 2017, p. 5 à 12.
- « Entretien avec Bernard Latarjet », in La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier dir., Paris, Hermann, 2017, p. 261 à 272.
- « Entretien avec Jean-Louis Garnell », in La France en albums (XIXe-XXIe siècles), Philippe Antoine, Danièle Méaux et Jean-Pierre Montier dir., Paris, Hermann, 2017, p. 273 à 282.
- « Quand l’Agfa Box se déchaîne : boîte noire et invention littéraire », Revue internationale de Photolittérature n° 1 [En ligne], mis en ligne le 11 octobre 2017, consulté le 24 octobre 2017. URL
- « La Mission Photographique Transmanche : "Défense et illustration » d’un territoire », in Anne Reverseau dir., Portraits de pays illustrés. Un genre phototextuel, Paris, Lettres Modernes Minard – Classiques Garnier, « Lire & voir », 2017, p. 263 à 274.
- « Choses (entre)vues », Viatica [En ligne], Bouvier, intermédiaire capital, mis en ligne le 06/09/2017. URL .
- « Paysages du chaos ‒ à propos de deux séries de Lewis Baltz », Focales n° 1 : Le Photographe face au flux, mis en ligne le 20 juin 2017. lien .
- « Portraits de groupes d’avant-garde », in David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau dir., L’Écrivain vu par la photographie, Rennes, PUR, 2016, p. 105 à 115.
- « Traversée de l’histoire », in Danièle Méaux dir., L'Art et la machine : Figures de l’art n° XXXII, octobre 2016, p. 13 à 20.
- « Homo photographiens », in Danièle Méaux dir., L'Art et la machine : Figures de l’art n° XXXII, octobre 2016, p. 243 à 253.
- « Photographier / classer », in Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., Figures de l’art n° XXX : Procédures et contraintes, octobre 2015, p. 275 à 286.
- « Faire avec » (avec Béatrice Ramaut-Chevassus), in Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., Figures de l’art n° XXX : Procédures et contraintes, octobre 2015, p. 14 à 17.
- « Les sites de photographes : de nouveaux modes de diffusion pour les images précaires », in Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest, Les Frontières de l’œuvre numérique, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « Digitarts », 2015, p. 189 à 190.
- Chapter Four : « The Performative Value of the Photographer’s Promenade. Walking the High Line by Joel Sternfeld », in Florence Labaune-Demeule dir., Autority and Displacement in the English-Speaking World – Exploring Amarican Shores, Cambridge Scholars Publishing, 2015, p. 69 à 78.
- « Souvenirs de Berlin-Est », in Danièle Méaux dir., Revue des Sciences Humaines n° 319 : Espaces phototextuels, 2015, p. 85 à 97.
- « Des estampes du XIXe siècle, pour mieux appréhender le paysage contemporain », in Jean Arnaud et Bruno Goose dir., Document, fiction et droit en art contemporain, Aix-en-Provence, PUP, 2015, p. 76 à 87.
- « Entre local et global. La Mission photographique transmanche », in Philippe Antoine et Wolfram Nitsch dir., Le Mouvement des frontières. Déplacement, brouillage, effacement, Clermont-Ferrand, Publications de l’Université Blaise Pascal, 2015, p. 127 à 138.
- « Dee vues et des paroles "gelées" : un dispositif signé Sophie Calle », in Elisa Bricco dir., Le Bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, Macerata, Quodlibet Studio, 2015, p. 293 à 303.
- « Joël Sternfeld, Walking the High Line : du fret ferroviaire à la promenade urbaine », in Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso dir., Art, architecture, paysage. À l’époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015, p. 189 à 197.
- « Quand les artistes viennent questionner le dispositif photolittéraire », in Jean-Pierre Montier dir., Transactions photolittéraires, Rennes, PUR, 2015, p. 229 à 241. Également in http ://phlit.org/press/?p=1536.
- « Bandes dessinées & planches-contacts : croisements pour un récit à la première personne » in Viviane Alary, Danielle Corrado et Benoît Mitaine, Autobio-graphismes, Chêne-Bourg, Éditions Georg, 2015, p. 225 à 240.
- « Paysages autoroutiers », in Viatica n° 2, mars 2015. lien .
- « Des machines et des hommes », in Martine Dancer-Mourès et Danièle Méaux
- Les Photographes et la commande industrielle, Autour des Éditions Paul-Martial, Paris, Éditions Nicolas Chaudin / Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, 2014, p. 98 à 109.
- « The black (and white) humor of Artür Harfaux », in History of Photography 38:2, 2014, p. 187 à 196.
- « Des chats et des hommes » in Figures de l’art n° XXVII, 2014, p. 13 à 22.
- « Arno Rafael Minkkinen, la part animale de l’être » in Figures de l’art n° XXVII, 2014, p. 185 à 194.
- « La magie des voiles par l’air emportés dans l’œuvre de Corinne Mercadier », in Dominique Clévenot dir., Esthétiques du Voile, Toulouse, Presses Universitaires du Miirail, « L’Art en œuvre », 2014, p. 141 à 152.
- « Chronique d’une révolution en marche », in Le nouvel observateur / Beaux-Arts hors série : Henri Cartier-Bresson, le photographe du siècle, mars-avril 2014, p. 75-76.
- « Le récit mis à l’épreuve : ‘La saga du peintre’ de Jean Le Gac », in Étude de Lettres 3-4 2013, p. 245 à 258.
- Entretien entre Danièle Méaux et Laurent Malone, in Danièle Méaux dir., Protocole et photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 164 », 2013, p. 177 à 183.
- « Photo/géo/graphes », in Danièle Méaux dir., Protocole et photographie contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 164 », 2013, p. 129 à 147.
- « Photographes voyageurs en Europe orientale », in François Moureau, Marie-Christine Gomez-Géraud et Philippe Antoine dir., Travaux de littérature XXVI : Itinéraires littéraires du voyage, Genève, Droz, 2013, p. 109 à 120.
- « La photographie comme utopie d’une perception différente du réel » in Jacqueline Guittard dir., Revue des Sciences Humaines n° 310, 2/ 2013, p. 115 à 134.
- « Scénographies du moi : de Claude Cahun à Francesca Woodman, Cindy Sherman et Sophie Calle. », in Mélusine n° XXXIII, 2013, p. 124 à 134.
- « Restreindre le champ du photographiable » in Le Photographiable, Michel Guérin et Jean Arrouye dir., Publications de l’Université de Provence, 2013, p. 109 à 118.
- « Photographie et déambulation urbaine » in Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut dir., Rythmes, corps et flux. Ville et Art contemporain, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 79 à 96.
- « Entre photographie et calligraphie (à propos des mises en scène du photographe japonais Yoshi Ueda » in Christine Buignet et Arnaud Rykner dir., Figures de l’art n° XXI, 2012, p. 145 à 154.
- « Charles Sheeler, d’un art l’autre » in Jay Bochner et Jean-Pierre Montier dir., Carrefour Stieglitz, Rennes, PUR, 2012, p. 195 à 205.
- « Photographie et revenance : une autre approche de l’histoire » in Jean-Bernard Vray et Jutta Fortin, L’Imaginaire spectral, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 111 à 123.
- « Les effets escomptés de la contrainte, dans l’œuvre de Sophie Calle », Nouvelle Revue d’Esthétique, 2012, p. 79 à 90.
- « Que la lumière soit... : sur les traces des premiers photographes voyageurs », in Sylvie Requemora-Gros et Loïc Guyon, Image et voyage, de la Méditerranée aux Indes, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2012, p. 261 à 270.
- « L’art-jeu de Sophie Calle » dans la revue Plaisance n° 25, Rome, 2012, p. 101 à 112.
- « Parcours contraints », in François Soulages & Marc Tamisier dir., Photographie contemporaine & art contemporain, Paris, Klincksieck, « L’image et les images », 2012, chapitre 11, p. 149 à 161.
- « Le livre de photographies comme espace d’une chorégraphie (à propos de Prague de Magdi Senadji) », Ligeia, 2012, p. 136 à 143.
- « Facile : une alchimie nouvelle des mots et des photographies », in Mélusine n° 32, 2012, p. 121 à 132.
- « Jean Le Gac, mythomane », in Jan Baetens et Alexander Streitberger dir., Photographie & autobiographie, Caen, Minard, « Lire & voir », 2012, p. 131 à 150.
- « Paysages à la frange des villes », in Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Paysages en devenir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 99 à 110.
- Entretien avec le photographe Benoît Grimbert, in Fabienne Costa & Danièle Méaux dir., Paysages en devenir, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 61 à 68.
- « Un monde clos (à propos d’un livre du photographe Jean-Claude Bélégou) » in Formules n° 15, juin 2011, p. 103 à 114.
- « Le renouveau des ‘Voyages de photographes’ à l’heure de la globalisation » in History of Photographie Volume 35, Number 2, May 2011, p. 166 à 179.
- « Territoires de la lenteur. À propos des Voyages du photographe Marc Deneyer » in Danièle Méaux et Jean-Pierre Mourey dir, Le Paysage au rythme du voyage, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 153 », 2011, p. 235 à 254.
- « La mise en œuvre de la photographie dans les dispositifs de type scénographique » in Figures de l’art n° 18, octobre 2010, p. 157 à 169.
- « Une autre manière de voyager » in Philippe Antoine dir., Voyages de la lenteur, Caen, Minard, « Voyages contemporains », 2010, p. 179 à 198.
- « Le dispositif photographique comme paradigme d’une confrontation avec le réel » in Dominique Viart et Jean-Bernard Vray dir., François Bon, éclats de réalité, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, p. 225 à 234.
- « La tentative d’une forme policière spécifique alliant la photographie et le texte » (à propos de La folle d’Itteville de Georges Simenon et Germaine Krull) in Dalhousie French Studies : Voir le texte, lire l’image, Andrea Oberhuber dir., Montréal, 2010, p. 11 à 18.
- Bernard Plossu. Chronique du regard » in La Faute à Rousseau, Revue de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, n° 53, février 2010, p. 11-12.
- « Monuments et paysages de John B. Greene » in History of Photography, August 2009, p. 262 à 277.
- « Le livre de photographies et de mots. Un espace de brouillages et d’interférences » in Danièle Méaux dir., Livres de photographies et de mots, Caen, Minard, « Lire & voir », 2009, p. 7 à 18.
- « Les couleurs de la Chine » dans Revoir Henri Cartier-Bresson, Anne Cartier-Bresson et Jean-Pierre Montier dir., Paris Textuel, 2009, p. 364 à 377.
- « Photographie & contrainte » in Formules n° 13 : Forme & informe dans la création moderne contemporaine, Jean-Jacques Thomas et Bernardo Schiavetta dir., 2009, p. 57 à 68.
- « Ni fait, ni à faire. À propos des travaux de Joachim Mogarra » in L’Art du recyclage, Éric Vandecasteele dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, CIEREC-Travaux 145, 2009, p. 139 à 152.
- « Dispositif livresque et spécificités de la photographie dans les Voyages de photographe de la seconde moitié du vingtième siècle » in Recherches sémiotiques – Semiotic Inquiry n°1-2, Montréal, 2008, p. 107-123.
- « Du parcours du territoire aux traversées de l’histoire » in Figures de l’art n° 15 : L’image et les traversées de l’histoire. Documents, medias et pratiques artistiques, 2008, p. 139 à 151.
- « L’Ouvroir de Paysage Potentiel » in Recherches en communication n° 27 : Photographie et communication, 2008, p. 105 à 117.
- « L’écriture à l’épreuve de l’image enregistrée » in Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008, p. 311 à 324.
- « Genèse d’un projet : entretien de Danièle Méaux avec Michel Séméniako » in Littérature & photographie, Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier et Philippe Ortel dir., Rennes, Publications de l’Université de Rennes, 2008, p. 541 à 545.
- « Les paysages de l’errance » in Aline Bergé et Michel Collot dir., Paysage & modernité(s), Bruxelles, Ousia, 2007, p. 338 à 350.
- « D’une mer l’autre de Thierry Girard » in Jean-Pierre Montier dir., À l’œil. Des interférences textes/images en littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 101 à 111.
- « Artür Harfaux, une ouverture sur l’infini » in Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio dir., Le grand jeu en mouvement, Paris, L’âge d’homme, « Bibliothèque Mélusine », 2007, p. 275 à 289.
- « Paysages éphémères » in Figures de l’art n° 12, 2006, p. 201 à 211.
- « Le romanesque réfracté par la photographie » dans Danièle Méaux dir., Romanesque & photographie, Paris, Minard, « Études romanesques 10 », 2006, p. 3 à 24.
- « La photographie à l’épreuve du romanesque. Entretien avec Anne-Marie Garat » in Danièle Méaux dir., Romanesque & photographie, Paris, Minard, « Études romanesques 10 », 2006, p. 333 à 344.
- « Le miroir des écrans » in Jean Echenoz : « une tentative modeste de description du monde »,Christine Jérusalem et Jean-Bernard Vray dir., Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC - Travaux 126 », 2006, p. 167 à 178.
- « Chimères, ectoplasmes et flux chez Artür Harfaux » in Mélusine n° XXVI, 2006, p. 95 à 105.
- « Des mots et des images dans la relation de voyage » in Jean Arrouye dir., La Photographie au pied de la lettre, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005, p. 349 à 360.
- « Une esthétique de la dispersion » in Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus dir., Miroirs, fragments, mosaïques. Schèmes et processus de création dans l’art du vingtième siècle, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 120 », 2005, p. 205 à 223.
- « L’empreinte des premiers ans » in Alain Schaffner dir., L’ère du récit d’enfance, Arras, Artois Presses Université, 2005, p. 275 à 287.
- « La Mise en regard des mots et des images (à propos de La Mer écrite de Marguerite Duras) in Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice dir., Les Lectures de Marguerite Duras, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, pp. 279 à 289.
- « Dans l’intimité du photographe-voyageur » in Lila Ibrahim-Lamrous et Séverine Müller dir., L’Intimité, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 283 à 297.
- « Le bestiaire fantastique de Joan Fontcuberta » in Figures de l’art n° 8, 2005, p. 163 à 180.
- « L’obscénité du corps-matière dans la photographie contemporaine » in Isabelle Casta dir., Le Chaste et l’obscène, Paris, Éditions Publibook, 2004, p. 117 à 128.
- « Un crime de carton-pâte » in Otrante n° 15, printemps 2004, p. 157 à 167.
- « Artür Harfaux et Le Grand Jeu » in Nouvelles tendances en littérature comparée, Actes du colloque consacré aux ateliers d’écrivains organisé à Szeged en avril 2003, Szeged - Amiens, Université de Szeged / Université de Picardie Jules Verne, 2004, p. 66 à 76.
- « La Mission héliographique entre inventaire et archéologie » in Alain Guyot et Chantal Massol dir., Voyager en France au temps du romantisme, Grenoble, ELLUG, 2003, p. 359 à 373.
- « Le vent comme élément d’une esthétique de la précarité et de la mobilité » in Iris n°25, Université de Grenoble 3, Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Été 2003, p. 247 à 260.
- « L’illusionniste, le diable et le bricoleur » in Jean-Pierre Mourey et Jean-Bernard Vray dir., Figures du loufoque à la fin du vingtième siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 109 », 2003, p. 69 à 80.
- « Pierrick Sorin : L’enchantement des images » in Figures de l’Art n° VI : Anges et chimères du virtuel, 2002, p. 399 à 416.
- « Une légende inscrite sur sels d’argent (à propos de Rimbaud le fils) » in Agnès Castiglione dir., Pierre Michon : l’écriture absolue, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 105 », 2002, p. 81 à 92.
- « Dérive intérieure (à propos d’un recueil de photographies de voyage de Jean-Claude Bélégou, 1994 » in Jan Borm dir., Seuils et traverses : Enjeux de l’écriture du voyage, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2002, p. 79 à 89.
- « L’image absente : une figure de la béance du texte » in Aline Mura-Brunel et Karl Cogard dir., Limites du langage : Indicible ou silence, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 157 à 164.
- « Écriture et photographie dans l’œuvre de Marguerite Duras » in Kate Ince et Stella Harvey dir., Marguerite Duras, femme du siècle, Amsterdam, Rodopi, 2001, p. 145 à 159.
- « Photographie et littérature : la transcription de l’expérience itinérante » in Charles Grivel et Beate Ochsner dir., Pour une rencontre entre Littérature et Médias, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2001, p. 61 à 73.
- « Photographies de l’Orient (1850-1880) : empreintes du réel et miroirs de fictions » in Marie-Christine Gomez-Géraud et Philippe Antoine dir., Écriture de fiction, écriture du voyage, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « Imago-Mundi », 2001, p. 55 à 65.
- « Empreintes du monde, signaux d’un autre monde » in Mélusine n° XX : Merveilleux et surréalisme, 2000, p. 257 à 267.
- « Traversée du territoire, écriture du cheminement. À propos de l’œuvre de Hamish Fulton » in Ronald Shusterman dir., Cartes, paysages, territoires, Bordeaux, Presses de l’Université Michel Montaigne, 2000, p. 117 à 126.
- « Représentations de l’Orient : Projets photographiques et médiations culturelles » in Romantisme n° 105, Troisième trimestre 1999, p. 107 à 118.
- « Robert Doisneau, "Devant une laiterie": de l'enregistrement d'une scène réelle à la genèse d'une fiction » in L'École des lettres n° 11: L’image au collège, 1998, p. 51 à 61.
- « This Madroad driving men ahead... » in Interfaces n° 14, 1998, p. 201 à 213.
- « Le récit de voyage photographique - Le dialogue du texte et des images » in Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa dir., Miroirs de Textes. Récits de voyage et intertextualité, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 1998, p. 169 à 177.
- « Song of the Open Road - Images de l'Amérique, visages du voyageur » in Jean-Bernard Vray dir., Littérature et cinéma : Écrire l'image, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 97 », 1998, p. 169 à 180.
- « Des coïncidences trouvées aux coïncidences créées » in Andrzej Turowski dir., Les Fragments...(1): Arts et artistes réunis autour de C. Zervos, Dijon Éditions Universitaires de Dijon, 1997, p. 121 à 132.
- « L'univers en portefeuille - À propos de l’album photographique de Maxime Du Camp » in Interfaces n° 11, 1997, p. 147 à 158.
- « Images de l’œil, mémoire du voir » in Iris Hors série : L’œil fertile, Grenoble, ELLUG, 1997, p. 165 à 172.
- « Couleur et subversion du réalisme en photographie » dans Interfaces n° 9, 1996, p. 251 à 263.
- « De la construction d'images oniriques aux offrandes du réel » in Colette Guedj dir., Les Mots La Vie - Revue sur le surréalisme n° 9 : L'autobiographie: du désir au mensonge, Paris, L'Harmattan, 1996, p. 89 à 99.
- « Les anamorphoses du réel » in Jean-Pierre Mourey dir., Logiques de la fragmentation, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 89 », 1996, p. 123 à 133.
- « La séquence photographique : la narration au plus près des spécificités du médium » in Jan Baetens et Ana Gonzalez dir., Le Roman Photo, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1996, p. 131 à 137.
- « Le corps du photographe » in Anne-Marie Drouhin-Hans dir., Le Corps et ses discours, Paris, L'Harmattan, 1995, p. 75 à 90.
- « Duane Michal's Real Dreams » in History of Photography, volume 19, number 4, Winter 95, p. 278 à 281.
- « La photographie, mode d’emploi » in Interfaces n° 8, 1995, p. 233 à 246.
- « Les années 70-80 : une investigation renouvelée des contraintes du médium photographique » in Louis Roux dir., Les Liens et le vide, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « CIEREC-Travaux 84 », 1994, p. 111 à 122.
- « L’empreinte photographique et le temps » in Serge Bruckmann dir., Logiques du temps, Orléans, Psypropos, 1993, p. 113 à 124.
- « Une affaire de temps » in Figures n° 8 : Mythologies du photographe, Cahier du Centre de recherche sur l'Image, le Symbole, le Mythe, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 1992, p. 89 à 102.
Divers
COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE
- « Viva-Arts » : Visualisation et numérisation de fonds artistiques numérisés (en collaboration avec Philippe Colantoni) : 2011 à 2017.
Le projet portait sur l’étude du fonds des éditions « Paul-Martial » conservé au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne. Une doctorante, bénéficiant d'un contrat doctoral régional, s’est consacrée, sous ma direction, à l'analyse de ce fonds de photographies industrielles essentiellement destinées à la publicité et à la promotion des entreprises entre 1927 et 1967. Une aide de la Région Rhône-Alpes, octroyée dans le cadre de l'ARC 5, a permis l'organisation de deux journées d'étude au cours de l'année 2012 et d'un colloque international de trois jours en 2013, intitulé « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle ». Les Actes de ce colloque ont été publiés en 2014, sous le titre Les Photographes et la commande industrielle, Autour des Éditions Paul-Martial. Le travail fut mené en collaboration avec le laboratoire CH2ST - EA 127 de l'Université de Paris 1 (Histoire des techniques), le Centre Max Weber, l'École Nationale Supérieure des Mines, les Archives départementales de la Loire. Une aide allouée par Saint-Étienne Métropole a permis la numérisation des images du fonds et leur mise à disposition sur un site collaboratif innovant. Une aide de la DRAC a permis à un ingénieur d’étude de collecter des informations afin d’alimenter ce site : https://viva-arts.univ-st-etienne.fr/
- « Félix Thiollier et le livre » : 2015-2020.
Dans le cadre d’une aide de la région une allocation doctorale a été accordé en 2015 pour une étude des relations de Félix Thiollier avec le livre et l’édition. Le colloque « La France en albums (XIXe-XXIe siècles) » est organisé en 2016 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle en partenariat avec le CELLAM (Université Rennes 2) et le CELIS (Université de Clermont-Ferrand). Les Actes de ce colloque sont publiés en 2017 aux éditions Hermann. Une exposition des travaux de Félix Thiollier est en préparation.
- OPTIMUM : « Observatoire Photographique du Territoire : Images des Mondes Urbains en Mutation » : 2018-2019.
OPTIMUM visait à expérimenter l’aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l’architecture et l’aménagement du territoire. L’observation photographique portait plus particulièrement sur l’évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l’hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l’habitat dans l’agglomération stéphanoise. Au côté d’entreprises de démolition ou de reconstruction de dimensions relativement importantes, se manifeste en effet, au sein de ce territoire, une multitude d’interventions fragmentaires, découlant de savoir-faire faiblement normalisés, qui contribuent à l’évolution des sites. Les relations et interférences entre ces différentes modalités de transformation des organisations spatiales ont été questionnées par le biais de la prise de vue – l’organisation plastique des images travaillant à une exploration des sites concernés. Un post-doctorant, Guillaume Bonnel a travaillé en relation avec l'ensemble des membres du consortium appartenant au CIEREC, à EVS, au CMW, au LIRIS, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'Université de Gênes (département d'architecture).
- SIGMA : « Studio d’Investigation Géo-photographique des Milieux Anthropiques » : 2020-2022.
SIGMA porte une réflexion critique sur les enquêtes géo-photographiques mises en œuvre en Europe depuis la fin des années 80. Soutenu par l’Ecole Urbaine de Lyon et la ville de Saint-Etienne, il se développe par le biais d’un séminaire régulier auquel sont invités photographes et théoriciens de renom. Une exposition sera proposée dans le cadre de la Biennale du Design 2021, consacrée à des œuvres constituant des enquêtes portant sur la « chôro-diversité » de l’urbanisme stéphanois (accompagnée de la parution d’un livre regroupant séries photographiques et essais théoriques).