ECLLA - 2025 - J.E. et de rencontres "As long as you don't steal we share"A l'ombre de l'économie - rencontres
Le 28 mars 2025
- à partir de 18 heures
Bar de l'Aube - 61 rue Antoine Durafour - 42100 Saint-Etienne - Entrée libre
Organisé par Jacopo Rasmi en collaboration avec le Random Lab de l'ESADSE
En collaboration avec le Random Lab de l'ESADSE, trois jours dédiés à problématiser d’une façon critique et créative la corrélation entre dispositifs de diffusion, tradition de la propriété intellectuelle et statut du travail artistique à l'heure du numérique.
Du 7 mars au 17 avril les journées "As long as you don't steal we share" proposeront des workshops, des conférences, des éditions, des performances et des projections.
Elles font écho à quelques actualités du monde éditorial et du débat intellectuel.
Elles associeront des recherches issues de disciplines différentes (droit, info-com, anthropologie…) à des artistes, des éditrices et des étudiant.es.
La participation est ouverte à toutes et tous.
Il est également possible de s'inscrire aux workshops .
Pour plus d'informations : https://aslongasweshare.randomlab.io/
- 28 mars : Conférences :
Lecture constellatoire de pratiques pirates de partage de livres - Les nouveaux habits du colportage :
Cette lecture constellatoire tentera de déplier les pratiques pirates de partage de livres rencontrées au fil de la recherche Les nouveaux habits du colportage » qui interroge les formes d’infrastructures de partage que constituent les « bibliothèques parallèles ». À partir des fragments colportés, nous nous baladerons au sein d'une constellation sensible mettant en relation tant des pratiques, protocoles, dispositifs fictifs et imaginaires croisés en chemin, que des textes parcourus et autres documents glanés.
Les nouveaux habits du colportage, collectif de recherche, est soutenu par le Fond de Recherche en Art (FRArt) de la région Wallonie-Bruxelles. Il est porté par Alexia de Visscher, Léonard Mabille et Alice Néron, designers graphiques, enseignant·es, étudiante et amateur·ices de livres copiés.
Quelques contradictions : Eva Barto :
Ce sera l’occasion de parler de mon parcours (les expos autour de l’économie de l’art, les éditions avec Buttonwood Press, l’émission radio ForTune, le collectif La Buse…), de donner des anecdotes, de parler d’un chemin qui va du monde de l’art vers le militantisme, vers la pédagogie. Et de parler aussi de toutes les contradictions là-dedans, les miennes, celles du milieu... et après on en discute ?
Eva Barto est artiste. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency (Paris, 2016), au Centre d’Art de la Villa Arson, (Nice, 2016) au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), au Plateau Frac Ile-de-France, ainsi qu'au Macro Museum à Rome (2022). Il a également été présenté dans des expositions collectives, notamment à la galerie Marcelle Alix (Paris, 2015), à la Biennale de Rennes (2016), à Kadist Foundation (Paris, 2016), à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, 2017, 2019), au Wattis Art Center (San Francisco, 2017) à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Secession (Vienne, 2018), à la Biennale d’Anafi (Grèce, 2019), à la galerie Konrad Fischer (2024), ainsi qu’au Palais de Tokyo (2024). En 2024-2025 elle sera résidente aux Laboratoires d’Aubervilliers ainsi qu’à Buenos Aires dans le cadre du project « Economics of Hospitality » coordonné par Sylvie Fortin. En 2016, elle créé le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l'art La Buse et a co-animé l'émission ForTune sur * Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.
Jacopo RASMI
jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr
Localisation