Appels à communication De la commande à la création : Pierre Boulez

APPEL A COMMUNICATION "De la commande à la création : Pierre Boulez, compositeur, interprète et acteur culturel (I et II)"

Colloque international en deux étapes, juin et novembre 2025, Université Jean Monnet et Université de Fribourg (Suisse). Organisé par Viviane WASCHBUSCH et Laurent POTTIER.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, ces deux colloques sont consacrés à différentes facettes de cette personnalité musicale majeure de l’histoire récente.

Afin de diversifier les approches scientifiques, nous organisons des colloques qui mettent en évidence tant ses activités de compositeur que celles d’interprète et d’acteur culturel. À travers ce prisme multifocal, nous souhaitons élargir le débat académique sur les différents aspects de son activité et questionner une écriture de l’histoire basée sur une perspective avant-gardiste.

Nous espérons proposer un renouveau historiographique et analytique avec une prise en compte aussi complète que possible de la personnalité et des activités de Pierre Boulez.

Le premier colloque aura lieu les 24 et 25 juin 2025 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Le second colloque se tiendra les 19 et 20 novembre 2025 à l’Université de Fribourg (Suisse).

La durée des interventions sera de 45 minutes (30 minutes de communication et 15 minutes de questions). Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Il est possible de faire une proposition de communication pour chaque colloque (Saint-Étienne et Fribourg).

Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de communication (3000 signes maximum par communication) ainsi qu’une brève présentation biographique avant le 1er janvier 2025 à Laurent Pottier (laurent.pottier@univ-st-etienne.fr), Delphine Vincent (delphine.vincent@unifr.ch) et Viviane Waschbüsch (viviane.waschbusch@univ-st-etienne.fr).

Une publication, qui fera l’objet d’un appel à article, est prévue à l’issue de ces colloques. Les décisions de publication seront soumises à l’évaluation d’un comité scientifique élargi.

Institutions organisatrices :

• ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • Université de Fribourg
  • Ensemble Orchestral Contemporain
  • smem (Swiss Museum for electronic music instruments – Fribourg)

Publié le 23 octobre 2024

Viviane WASCHBUSCH