- Appels à communication De l'invisibilité à la visibilité Opus 4

APPEL à contributions : De l'invisibilité à la visibilité - Opus 4 : L(es) invisibles dans les arts et le cinéma

De l’invisibilité à la visibilité – Opus 4
L(es) invisible(s) dans les arts et le cinéma
Université Jean Monnet, Saint-Étienne - 5 avril 2024

Dans le cadre de la journée d’étude « De l’invisibilité à la visibilité – Opus 4 : L(es) invisible(s) dans les arts et le cinéma », qui aura lieu le vendredi 5 avril 2024 à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, nous vous proposons un appel à communications ( voir lien à télécharger ci-dessous ).

Cette journée d’étude, dont les communications pourront être en anglais ou en français, se penchera sur les (re)présentations de l’invisible et des invisibles dans les arts et le cinéma pour analyser le regard porté par ces formes artistiques sur les figures du non-vu, de l’imperceptible ou de l’ « immontrable » (Becker, 2021), et voir dans quelle mesure elles ont pu, en leur donnant un visage, contribuer à dé-marginaliser certaines populations.

Les propositions (500 mots maximum), accompagnées d’une brève biographie (indiquant l’affiliation et les intérêts de recherche), devront nous être adressées avant le 4 janvier 2024 à :
- Christine Dualé, UJM – ECLLA (christine.duale @ univ-st-etienne.fr)
- Anne-Lise Marin-Lamellet, UJM – ECLLA anne.lise.marin.lamellet @ univ-st-etienne.fr)

Les réponses seront données d’ici février 2024.

Les communications ne devront pas dépasser 25 minutes. La journée d’étude se déroulera à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne. La publication des actes est envisagée.

Appel à communication - version téléchargeable

Publié le 20 juillet 2023

Christine DUALE