Appels à communication Transmission des savoirs sensibles

APPEL "Transmission des savoirs sensibles"Journée d'étude suivie d'un atelier pratique du 23 au 24 juin 2022 - Musée des tissus de Lyon

APPEL à COMMUNICATION

Date limite de candidature : lundi 2 mai 2022, minuit.

Comité d’organisation :

- Rémi Digonnet – Maître de conférences en linguistique anglaise. Université Jean Monnet – Saint-Étienne / ECLLA (remi.digonnet@univ-st-etienne.fr)
- Mylène Pardoen – Archéologue du paysage sonore. Maison des Sciences de l’Homme de Lyon Saint-Etienne/USR 2005/CNRS – Lyon (mylene.pardoen@cnrs.fr) (mylene.pardoen @ cnrs.fr)
- Érika Wicky – Visiting Research Fellow, European University Institute / Chercheuse associée au LARHRA (erika.wicky @ eui.eu)

Comité scientifique :

- Sarah Barbedette, Orchestre de chambre de Paris
- Stéphanie Béligon, Sorbonne Université
- Isabelle Chazot, Osmothèque de Versailles
- Cécile Demoncept, Musée des Tissus de Lyon
- Marion Falaise, Musée des Tissus de Lyon
- Georges Kleiber, Université de Strasbourg
- Fabrice Marsac, Université de Strasbourg
- Nelly Valsangiacomo, Université de Lausanne

Les propositions de contribution (env. 300 mots) accompagnées d’une courte bio-bibliographie devront être adressées avant le 2 mai 2022 à Rémi Digonnet (remi.digonnet @ univ-st-etienne.fr), Mylène Pardoen (mylene.pardoen @ cnrs.fr) et Érika Wicky (erika.wicky@eui.eu). La réponse du comité scientifique parviendra aux auteurs des propositions avant le 15 mai 2022.

Cette journée d'étude sera suivie d'un atelier pratique réalisé en collaboration avec le Musée des tissus de Lyon. Cet atelier pratique débutera par une présentation des collections du musée et des transformation architecturale et scénographique dont il fait l’objet actuellement. L’atelier se poursuivra par une réflexion collective sur la création d’un parcours sensoriel susceptible de mettre en valeur certains aspects des collections du Musée des Tissus.

Rémi DIGONNET
remi.digonnet @ univ-st-etienne.fr