ECLLA - 2023 - Workshop de Louise DESBRUSSES

ECLLA - 2023 - WORKSHOP de Louise DESBRUSSESProjet Annuel de Recherche Création EN TRANS-Formation - PARC

12h30 à 13h

AUDITORIUM de l'EDSADSE - 3 rue Javelin Pagnon - 42000 Saint Etienne

Coordonné par Céline Cadaureille, Carole Nosella et Jacopo Rasmi, en partenariat avec Emmanuelle Becquemin (ESADSE)

Dans le cadre du Projet Annuel de Recherche Création EN TRANS-Formation, certain.es étudiant.es du master parcours créations et recherches en arts plastiques participent au Workshop de Louise Desbrusses, Workshop co-organisé avec Emmanuelle Becquemin à l'ESADSE.

Louise Desbrusses, écrivaine et danseuse, a proposé aux étudiant.es du master créations et recherches en arts plastiques et aux étudiant.es de L'ESADSE un workshop intitulé MOuvemenTS. Elle est l'auteure de romans publiés chez P.O.L, mais également performeuse et vidéaste. Professeure associée de l'Institut Tamalpa fondé par la chorégraphe Anna Halprin (USA) elle a notamment adapté et interprété I think not, de la chorégraphe américaine Deborah Hay, créé Le corps est-il soluble dans l'écrit ? Conférence dansée au Phénix, scène nationale de Valenciennes et plus récemment In extenso, Etat de siège et Aquarienne.

"j'avais appris à écrire assise sage à ma table. ça faisait des rédactions. et puis je suis revenu vivre dans mon corps, un corps qui bouge, qui sonne et qui résonne. ainsi sont nés des textes qui n'avaient rien à voir. pour ce workshop vers/dans l'écriture, pas de chaises ni de tables : une plongée dans les sagesses tumultueuses du corps, pour explorer ce qui s'écrit quand les mots émergent du mouvement, quand les textes naissent des gestes, en prenant appui sur des partitions à composer ensemble".

Céline CADAUREILLE
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr