TOMC Sandra

Sandra TOMC

Corps : Maitresse de conférences, Hors Classe
Spécialité : Sociolinguistique, sociodidactique, plurilinguisme

Courriel : sandra.tomc @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A1 : Territoires et représentations

Thèmes de recherche

- Genre
- Sociolinguistique (langues minorées, migrations)
- Plurilinguisme, politiques linguistiques et éducatives
- Formation des enseignant.e.s de langues

Responsabilités

Depuis 2020, Responsable du Master 1
 - Parcours FLE, ingénierie des formations en langues
 - Parcours Sociodidactique, Plurilinguismes, Interculturel

Projets de recherche financé

- Tomc S., 2014, « Du genre, pas du sexe : de l’être humain à l’animal », porteuse du Projet PEPS, financement à hauteur de 9200 euros, Comité d’arbitrage Université de Lyon/CNRS.


Publications 

Directions d'ouvrages

- Tomc S., V. Villa-Perez, Plurilingues en devenir en France et ailleurs, Lambert Lucas, (2023, sous presse).
- Tomc S., Totozani M., « Diversité linguistique et culturelle à l’école : des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir », ELA, Études de linguistique appliquée, (2023, sous presse).
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.), Sociolinguistique et didactique en dialogue : pratiques langagières, recherches engagées. Mélanges offerts à Marielle Rispail, L’Harmattan, 2021.
- Tomc S., Égalité Femme - Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre, Guide Pédagogique produit par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Sofia, Bulgarie, 2018
- Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dirs.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions, 2016
- Tomc S., Totozani M., Ranchon G. (dirs.), Baurens M., (collab.), Genres, langues et pouvoirs, Cahiers de linguistique, Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française : E.M.E. Editions, Fernelmont, 2014.
- Rispail M., (dir.),  Tomc S. et al (éds), Esquisses pour une école plurilingue. Contextualiser nos réflexions didactiques, Paris, L'Harmattan, 2012

Chapitres d’ouvrage 

- Tomc S, Villa-Perez V. «Des textes institutionnels français aux valeurs des langues : quelles politiques linguistigues pratiquées au cycle 1 ?», dans Leger L., Mclaughlin M., Urbaine E. (dirs.), Appartenances, marchés et mobilités : penser la valeur des langues, L'Harmattan, 2023
- Villa-Perez., Tomc S. , « Enfants plurilingues : comparer des expériences éducatives », dans S. Tomc et V. Villa-Perez (dir.) Plurilinguismes et Ecole maternelle. Croiser regards et pratiques en France et ailleurs, Lambert Lucas, 2023 (sous-presse)
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., « Terrains et pluralité linguistique en débat : pour une approche complexe et décloisonnée » dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dirs.) Sociolinguistique et didactique en dialogue : Pratiques langagières, Recherches engagées. Mélanges offerts à Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, 2021
- Fillol V., Totozani M., Tomc S., Villa-Perez V.,  « Bibliographie de Marielle Rispail », dans Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs, p. 201-221,  2021
- Villa-Perez V., Totozani M., Tomc S., Rispail M., Jeannot-Pietroy C., 2021, « Lieux et non-lieux du terrain en sociolinguistique et en didactique des langues », dans Lloze E., Marigno E. (dirs.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Éditions Orbis Tertius, p. 323-343, 2020
- Villa-Perez V., S. Tomc,  « L’impensé des plurilingues en devenir en France. Pour des gestes professionnels bienveillants » dans Dinvaut A., Biichlé L. (dirs.) Mieux vivre en langues, ou comment passer de l’insécurité à la bienveillance, la bientraitance, la coopération, Paris, L’Harmattan, p. 165-182, 2020
-
Tomc S., Villa-Perez V., « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue ? » dans Fintz C., Costa V. (dirs), Exploration de l’entre-corps. Imaginaire et émotions, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, p. 287-304, 2020
- Tomc S., Totozani M., « Visages de la minoration linguistique chez les enseignant-e-s de français langue seconde en France », dans El-Barkani B., Meksem Z. (dir.), Plaidoyer pour la variation. Mélanges en hommage à Marielle Rispail, Bruxelles, Collection Proximités - Sciences du Langage, p. 131-154, 2019
- Tomc S., « (Non) mixité l’entre soi, ici et là-bas », contribution individuelle avec Caussé N., Rispail M., Totozani M., Tomc S., « Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? » dans Garabato C. et alii (dirs), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, Montpellier, Limoges, Éditions Lambert Lucas, p. 451-487, 2018
- Tomc S., « Identités /Marquage / Genre-s », dans Rispail M. (éd.), Abécédaire de sociodidactique - 65 notions et concepts, Saint- Etienne, PUSE, p.60-61, 2018
-  Tomc S., avec Tonato Prosper, « Apprentissage du français dans l'enseignement primaire au Bénin : Nécessité de repenser le dispositif pédagogique », dans Agbefle K.G., Aguessy Y. C. (dirs.), Langues, formations et pédagogies : Le miroir africain, Plurilinguisme, Collection dirigée par L'Observatoire européen du plurilinguisme, n° 2018/2, OEP France, p.45-64, 2018
- Tomc S., « Plurilinguisme et créativité », dans Graci I., Rispail M., Totozani M. (dir.), L’arc en ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, 2017
- Tomc S., « Intermezzo 3. Encore un conte ! mais plurilingue », dans Graci I., Rispail M., Totozani M. (dir.), L’arc en ciel de nos langues. Jalons pour une école plurilingue, Paris, l’Harmattan, p. 157-160, 2017
- Tomc S., Totozani M., Lapique V., « Quels gestes professionnels langagiers pour l’accueil du plurilinguisme en classe ? », dans Matthey M., Millet A., Cahiers de Linguistique : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, 42/2, EME Editions, Fernelmont, 127-142, 2017
- Tomc S., Bailly S., Ranchon G., « Introduction », dans Tomc S., Bailly S., Ranchon G. (dirs.), Pratiques et Langages du genre et du sexe : déconstruire l’idéologie sexiste du binarisme, Collection Proximités, EME Editions, 2016
- Tomc S., Totozani M., « Etre fille ici et là-bas », dans Tomc S., Totozani M., Ranchon G., (dir.), Genres, Langues et Pouvoirs, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, EME Editions, Fernelmont, p.107-121, 2014.
- Totozani M., Tomc S., Jeannot C., « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S., Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé. Paris, Editions des archives contemporaines, p. 233-243, 2013.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan,  p. 101- 118, 2012.
- Simon J.-P., Totozani M., Tomc S., Jeannot C., « Introduction », dans Rispail M. (dir.), Jeannot C., Tomc S., Totozani M., (éds.) : Esquisses pour une école plurilingue. Réflexions sociodidactiques. Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, p. 13-18, 2012.

Articles

- Tomc S., Totozani M, « Interroger les gestes professionnels, verbaux et non verbaux, en classe de langue(s) », dans « Des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir », ELA, Études de linguistique appliquée, Paris, Didier, (2023 sous presse)
- Tomc S., Totozani M., «Les pratiques évaluatives au défi de la diversité : les ressources des acteurs. Professionnalité &professionnalisation : (co) construction d’un récit de recherche. Entretien avec Hélène Crocé-Spinelli », dans « Des gestes et des mots pour enseigner, apprendre et (inter)agir », ELA, Études de linguistique appliquée,  Paris, Didier, (2023 sous presse)
- Tomc S., Villa-Perez V., Serafini C., « Formation des bénévoles et interventions sociolinguistiques », participation au dossier « Indispensable formation des bénévoles », Le Français dans le monde, n°442, 2022
- Tomc S., Villa-Perez V., « Des classes plurilingues très ordinaires. Une Recherche Intervention Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois », Repères n°66, Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, coordonné par Miguel Addisu V., Kervyn B., Penloup M.-C., 2022
- Tomc S., Villa-Perez V., « La glottopolitique en (inter)action. Sur les microactes conversationneles des agents d’une communauté d’apprentissage », Glottopol n°36, Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires, coordonné par Lebreton E., Leconte F., Pradeau C., 2022
- Tomc S., « L’évaluation c’est pas mon genre », participation individuelle au dossier « Évaluer autrement en REP » dans Cahiers pédagogiques 2020, n° 561, 2020
- Tomc S., Villa-Perez V., 2019, « Les émotions et l’apprentissage du français langue seconde de très jeunes enfants au sein d’Ateliers Langage Créatifs. Une enquête exploratoire », dans Masuy F. (dir.), Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives, Revue TIPA, Travaux Interdisciplinaires sur la parole et le langage, p. 1-15, 2019
- Totozani M., Tomc S., « Pluralité linguistique en classe de français langue seconde : quid de la variation ? Des représentations aux attitudes des enseignant-e-s », dans Causa M., Villa-Perez, V. (dirs.), Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais. Revue Interdisciplinaires d’Humanités, n°14, p. 39-49, 2018
- Tomc S., Bailly S. « Etre mère, entre tradition et modernité : transmission et transgression des identités de genre dans des interactions familiales », IRIS 37 :  L’Entre-deux et l’Imaginaire, 37, Ellug, Revues Université Grenoble Alpes, p. 51-66, 2016
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C.,  « Discours citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », dans Ammari H., Rispail M., Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française 39/1 :  Langues et Pouvoirs, EME Editions, Fernelmont, p. 67-76, 2013
- Totozani M., Jeannot C., Tomc S., 2012, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », dans Les cahiers du CELEC n° 4 (novembre 2012) : L’Europe comme figure d’autorité, Université de Saint-Etienne,  p. 1-13, 2012. Disponible sur : http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/ 
- Jeannot C., Tomc S., Totozani M., « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelle place pour quelle(s) langue(s) ? », dans Clerc S., Rispail M., Lidil   n° 44 (décembre) : Langues, minor(is)ations et marginalisations, Ellug, p. 63-77, 2011
-
Tomc S., « L’effet du sexe de l’adolescent sur le discours parental », préface de S. Bailly,  Quaderni di donne e ricerca, CIRSDe/Trauben, 2010, Disponible sur : http://aperto.unito.it/bitstream/2318/696/1/TOMCdef.pdf
- Tomc S., « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », volume 15, numéro 1 des Cahiers de l’Association for French Language Studies, 2009, Disponible sur : : http://afls.net/cahiers/15.1/15.1.Tomc.pdf
- Tomc S., « Les représentations psycho-socio-discursives (RPSD) des pères et des mères dans les Interactions parents/adolescent(e)s, à partir de “photos langage” », Sêméion 7, Université René Descartes, Dynalang-SEM, p.171-181, 2008
- Tomc S., « Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Sêméion 6, Université René Descartes, Dynalang-SEM, p. 215-224, 2008

Actes publiés de colloque international

- Tomc S.,« Des gestes professionnels évaluatifs : l’impensé du genre », dans Gremion C., Sylvestre E., Younes N. (dirs.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? Lausanne, Suisse, IFFP et CSE, Université de Lausanne, p.397-399, 2019

Fabrication et utilisation de ressources pédagogiques

- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., DistanceS (sensibiliser les enseignants au caractère relatif et subjectif des distances entre les langues), CELV, https://www.ecml.at/ECML-Programme/Programme2020-2023/Developingteachercompetencesforpluralisticapproaches/Developments/tabid/5513/language/fr-FR/Default.aspx, 2023

Communications

- Tomc S., « La place des émotions et du genre dans une formation linguistique destinée aux adolescent.e.s migrant.e.s », Colloque international Les masques du discours II : Les émotions au prisme du genre, 12-13 octobre 2023, Kuşadası, Turquie.
- Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V., « Après la mondialisation la démondialisation ? Entretien avec Louis-Jean Calvet sur l’avenir des langues », Colloque International Langues, urbanisation du monde et mobilités : quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui (LUM2022), Université de Chypre, Nicosie, 18-21 octobre 2022.
- Tomc S., Villa-Perez V., Totozani M., Causa M., Vlad M., Panel « Problématiser les plurimobilités en sociolinguistique et en didactique des langues », Cinquième Colloque International Langues et Territoire, Montpellier, 14-17 juin 2021.
- Tomc S., Ranchon G., 2019, « Transmission de la langue française et politiques linguistiques pratiquées en classe de FLS », Colloque International Transmettre les langues : pourquoi et comment ?, Università di Corsica Pasquale Paoli de Corti, 25-27 juin 2020 (acceptée mais reportée Covid 19)
- Tomc S., Villa-Perez V., « Pour une valorisation de jeunes enfants plurilingues en devenir. Un dispositif éducatif bienveillant », Colloque International L’éducation en situation migratoire, Paris, 18-19 juin 2020 (acceptée mais reportée Covid 19).
- Tomc S., « D’une compétence de médiation littéracique aux littéracies transculturelles intersectionnelles ? », Colloque International Histoire et Mémoires partagées entre langues et littératures francophones, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 27-28 juin 2019.
- Tomc S., Villa-Perez V., « Quelle valorisation des enfants « plurilingues en devenir » en formation initiale ? Entre la compétence de médiation et bienveillance linguistique », 4ème Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Langues de valeur et Valeurs des Langues, Université d’Ottawa, 13- 16 juin 2019
- Villa-Perez V., Tomc S., « L"émo-tissage" et les enfants allophones. Quelles interventions pour un dispositif inclusif et plurilingue? », Colloque international Observation de l’entre-corps : imaginaires et émotions, Grenoble, 28 février -01 Mars 2018 .
- Tomc S., Caussé N., Rispail M., Totozani M., Villa-Perez V., Pour une sociolinguistique de l’entre : quelles interventions face à des situations sociolinguistiques inégalitaires ou déséquilibrées ? Colloque International Identités, Conflits et Interventions sociolinguistiques, Montpellier, Université Paul Valéry, 14-16 juin 2018.
- Tomc S., Benlaksira S., « Mixité genrée et intersectionnalité à travers les paroles de l’école » 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Nanterre, 27-31 août 2018.
- Tomc S., Villa-Perez V., « Quelles interventions pour une école maternelle inclusive et plurilingue ? Enquête exploratoire dans les quartiers prioritaires stéphanois », Colloque International Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation, Corte, 14-16 Octobre 2017
- Tomc S., Totozani M., Lapique V., « Quels gestes professionnels pour l’accueil du plurilinguisme? », Colloque International RFS, Hétérogénéité et changements, 10-12 juin 2015, Grenoble, 2015
-
Totozani M., Tomc S., Graci I., 2015, « Le rôle de la recherche-action-formation dans  la valorisation du plurilinguisme en UPE2A » dans Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?  organisé par ECOLA, Université de Paris-Sorbonne, 14-15 janvier 2015.
- Tomc S., Totozani M., « La pluralité linguistique en UPE2A : quelle place pour la variation ? », Colloque International Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Organisé par Pluri-L, Universités d’Angers – Nantes - Le Mans, Nantes, 11-13 juin 2014
- Tomc S., Totozani M., « Etre fille ici et ailleurs », Colloque International Genres, Langues et Pouvoirs, Organisé par l’Université de Saint-Etienne, CELEC, Saint-Etienne, 17-18 octobre 2013.
- Tomc S., Bailly S., « Don’t let your boyfriend touch your freshly cleaned hair with his dirty hand: doing motherhood or producing gendered ideals? », IGALA 7, Universidade do Vale do Rio dos Sinos (UNISINOS), São Leopoldo, Brazil, on June 20-22 (acceptée), 2012 .
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », Colloque International Quelle didactique plurilingue et pluriculturelle en contexte mondialisé ?, organisé par PLIDAM (INALCO) et la SOAS-UCL (Londres), Paris, 2012.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « « Au cœur et aux marges » du plurilinguisme. Que nous disent les enseignants en classe d’accueil ? », Colloque International Vers le plurilinguisme : 20 ans après. Organisé par Pluri-L, Universités d’Angers – Nantes - Le Mans, Angers, 21-23 mars 2012. 
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Approches de l'identité dans le grand débat sur l’identité nationale en France », Colloque International de la VALS-ASLA, Colloque international de la VALS-ASLA, Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels aujourd’hui : un défi pour la linguistique appliquée. Université de Lausanne, Lausanne, 1er-3 février 2012 
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Approches de l’identité dans le grand débat sur l’identité nationale », Colloque International, Langues et pouvoirs. Organisé par l’Université de Saint-Etienne, CELEC, 20-21 octobre 2011
- Tomc S., « Langue et genre dans le discours familial », Colloque international Intersexion, Langues romanes, Langues et genre, Université de Chypre, Nicosie, 19-20 novembre 2010.
- Tomc S., Totozani M., Jeannot C., « Biographies langagières et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle » Colloque International de jeunes chercheurs Colloque pluridisciplinaire autour de l’étude du langage, organisé par Lidilem, Grenoble, 29 juin-2 juillet 2010
- Tomc S., « Usages et représentations dans l’interaction : la dimension épistémologique des représentations, de l’imaginaire social et du modèle hiérarchique », Colloque international Pour une épistémologie de la sociolinguistique, organisé par l'Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’Etude des Représentations, Montpellier, 10-12 décembre 2009
- Tomc S., « Représentations psycho-socio-discursives et construction identitaire dans les interactions Verbales parents/adolescents », Colloque international de Jeunes Chercheurs Sens et Représentations en conflit, Nantes, 03-05 décembre 2009.
- Tomc S., « Le document authentique en classe de FLE : moyen privilégié d’accéder aux représentations collectives », Colloque international : Plurilinguismes, Migrations, Ecoles, Université Jean Monnet, Lyon et Saint Etienne, 15-16 octobre 2009.
- Tomc S., « Construction identitaire dans les interactions parents/adolescents », Colloque international Dimensions du dialogisme 2 : Construction identitaire dans la communication interpersonnelle, organisé par la Société Néophilologique, Helsinki, 19-21 août 2009.
- Tomc S., « Représentations médiatiques et psycho-socio-discursives des pratiques langagières des femmes », Colloque international Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français, organisé par Simon Fraser University, Vancouver (acceptée), 16-17 avril 2009.
- Tomc S., « Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », Rencontre Jeunes Chercheurs ‘Objets, Outils, Concepts’, Paris, 30-31 mai 2008
- Tomc S., « Représentations culturelles et différenciation sexuelle dans la conversation parents/adolescents », IVème Colloque sur les faits de langues et de cultures dans la dynamique interactionnelle, organisé par le Réseau Français de Sociolinguistique, Paris, 7-8 octobre, 2005
- Tomc S.,  « En quoi le langage peut-il être révélateur de représentations psycho-socio-discursives, comme par exemple la différenciation sexuelle dans le discours parental en fonction du sexe de l’adolescent ? », Colloque international Acquisition, Pratiques Langagières, Interactions et Contacts, Paris, 25-26 juin, 2004

Formations universitaires, conférences, participations à des séminaires / journées d’études

2021, avec Valeria Villa-Perez, « Présentation de la Journée », Journée d’Etude Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactique, Saint-Etienne, 18 novembre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Plurilingues en devenir et école maternelle. Recherches-interventions-formations en contexte stéphanois », Journée d’Etude Plurilingues en devenir en France et ailleurs. Bilan et perspectives des recherches sociolinguistiques et didactique, Saint-Etienne, 18 novembre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Le conte plurilingue », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 15 novembre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « S’approprier la démarche plurilingue d’enseignement du lexique », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 1er octobre 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Accueil et scolarisation des plurilingues en cycle 1 », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 29 mai 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Plurilinguisme et lexique au cycle 1 », Formation Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Tarentaize, Saint-Etienne, 25 mars 2021.
2021, avec Valeria Villa-Perez, « Enseigner le lexique en cycle 1 », Conférence Projet Plurilinguisme et lexique au cycle 1, Ecole Rosa Parks, Saint-Etienne, 3 mars 2021.
2020, « C’est bien mon genre », Conférence Atelier LPO Alfred Mézières, Longwy, 9 avril 2020 (reportée Covid).
2019, « L’évaluation, ce n’est pas mon genre ! », Formation Projet Repenser l’évaluation. Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège). Mise en partage des apports d’une recherche collaborative, Atelier co-construit avec Mesté-Aujé Marie-Eve (Collège Lucie Aubrac), Paillet Aurélie (Ecole Louise Michel), Salgues Thibault (Collège Lucie Aubrac), Givors, 9 octobre 2019. 
2019, « L’évaluation scolaire face aux problématiques du genre », Formation Au plus près des mots des acteur-trice-s, Givors, 3 juin 2019.
2018, « L’évaluation scolaire face aux problématiques du genre », Formation Point d’étape du groupe de recherche Evaldivpro, L’évaluation en question ? Exemple du Réseau Lucie Aubrac (école et collège), Givors, 05 juillet 2018.
2017, Animation des conférences de la Journée d’Etude Regards pluriels sur le plurilinguisme à l’école, Saint-Etienne, 31 mai 2017.
2016, « Le rapport Genre et Langage en français », Séminaire Initiation à la sociolinguistique, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 10 mars 2016.
2014, « Le rapport Genre et Langage en français - Contribution à la reproduction sociale des stéréotypes de masculinité et de féminité », Séminaire Culture and Language in Context, Paris, 11 juin 2014.
2012, avec Totozani Marine, Jeannot Céline, « L’Europe dans les discours sur l’identité nationale française », Journée d’Etude L’Europe comme figure d’autorité, Université de Saint-Etienne.
2011, « Approche houdebinienne du rapport genre et langage : la construction sociolangagière des Identités de genre et de sexe », Journée d’hommage Anne-Marie Houdebine Une vie dans les signes, organisée par l’Université René Descartes-Sorbonne, Paris, 01er et 02 décembre 2011.
2009, « Vers une sociodidatique à développer : un champ ouvert », Rencontres ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-plurilingue), Paris, 19-20 novembre 2009.
2004, « Taxinomie des actes de langage et interventions dans la conversation parents/adolescents », Journée d’Etude Acquisition du langage. Théorie et Applications, organisée par CALIPSO, Paris, 11 mai 2004.

Invitations à des colloques / congrès / séminaires

2023, avec Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, « Il caso della scuola media », Webinaire dans le cadre du projet NEW ABC (https://newabc.eu/), Départment DIT-Interpretariato e Traduzione de l’Université de Bologna, Forlì, 14 décembre 2023, Invitée par Rosa Pugliese et Greta Zanoni.
2023, « Translanguaging », une notion en débat, Workshop 2, Participation à la table ronde CLLE Montaigne UBM - ECLLA UJM - LIDILEMUG, Université Saint-Étienne, 23-24 novembre 2023, Invitée par Marine Totozani et Valeria Villa-Perez.
2023, « Les Ateliers de Langage Créatifs et le DRE : une communauté informelle d’hospitalité langagière pour les enfants de Saint-Etienne », Journée d’Etude dans le cadre du projet NEW ABC (https://newabc.eu/), Départment DIT-Interpretariato e Traduzione de l’Université de Bologna, Forlì, 5 mai 2023, Invitée par Rosa Pugliese et Greta Zanoni.
2023, « Le genre : effets langagiers, symboliques et matériels », Conférence ENISE, Saint-Etienne, 16 mars 2023, Invitée par Pierre-Yves Roubert.
2022, « Politique linguistique ad-optée au sein d’une communauté informelle : quelle perspective féministe chez les agent.e.s ? », Journée d’Etude Enseigner-Apprendre les langues-cultures dans une perspective féministe, Université de Lorraine, Nancy, 9 décembre 2022, Invitée par Sophie Bailly.
2019, avec Ranchon Grâce., « Vous avez dit domination... adulte ? », Conclusion de la journée d'études Quels outils théoriques pour penser la domination adulte ?, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 29 mai 2019, Invitée par Céline Jeannot-Piétroy.
2018, « Accueillir et accompagner l'inclusion des enfants migrant-e-s et allophones », Congrès de l'ANDEV Education inclusive, un projet de société, Animation d’un atelier dans le cadre du congrès, congrès construit avec la volonté de valoriser et promouvoir l’éducation inclusive et les actions initiées sur les territoires, de mettre en relief les domaines pour lesquels une attention particulière s'impose, de renforcer le développement des politiques d’État et territoriales associées, Saint-Etienne, 29 novembre 2018, Invitée par l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes et des collectivités territoriales.
2016, « Construction discursive d’une identité sexuée et genrée chez les filles allophones à l’école », Séminaire Genre et Langages de Didactique des Langues et Sociolinguistique (CRAPEL) du laboratoire ATILF, Université de Lorraine, Nancy, 12 février 2016, Invitée par Sophie Bailly.
2015, « Le rapport Genre et Langage en français », Séminaire Gender in language, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context, pour un séminaire à destination d’étudiant-e-s de 1er cycle niveau intermédiaire, Paris, 02 juin 2015, Invitée par Hélène Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida.
2015, « L’Imaginaire linguistique : un Entre Deux ? » Séminaire Exploration de l'imaginaire de l'entre deux, Grenoble, 26 février 2015, Invitée par le laboratoire Litt&Arts, composante scientifique ISA pour un séminaire à destination de chercheur-e-s.
2014, « Le rapport Genre et Langage en français - Contribution à la reproduction sociale des stéréotypes de masculinité et de féminité », Séminaire Culture and Language in Context, dans le cadre du Programme UF in Paris : Culture and Language in Context, pour un séminaire à destination d’étudiant-e-s de 1er cycle niveau intermédiaire, Paris, 11 juin 2014 , Invitée par Hélène Blondeau, Associate Professor of French and Francophone Studies & Linguistics Undergraduate Advisor / French and Francophone Studies, University of Florida.
2014. Formation « Didactique contextualisée : s’approprier la démarche sociodidactique », Argentine, Alliances françaises de Buenos Aires et de Cordoba, 8-12 septembre 2014.

Notes de lectures

2015, Note de lecture de Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Eve-Marie Rollinat-Levasseur (dir.), Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013, Lidil, p.195-197.

Interaction avec l’environnent - Impact sur la société et sur la culture

2018, Consultante sur la thématique « Égalité Femme -Homme : la lutte contre les stéréotypes de genre » pour le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Programmation 2015-2018 Usage et rayonnement du Français, Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de son Bureau Régional pour l’Europe Centrale et Orientale (BRECO), et le Centre francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), Sofia, Bulgarie, 18-24 juin.

Produits de vulgarisation : interviews, expositions, etc.

2018, « Pourquoi il faut sortir de la catégorisation féminin/masculin ? », entretien General Pop, https://generalpop.com/2018/07/18/itw-sandra-tomc-nous-explique-pourquoi-il-faut-sortir-de-la-categorisation-feminin-masculin/.
2018, « L’Ecole aux parents », Exposition Tous solidaires, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2015, « Vers la construction d’identités plurielles », Exposition La vogue des langues : que parle-t-on à Sainté ?, Université Jean Monnet, Saint-Etienne. 6-30 juin.

Débats science et société

2018, avec Rispail Marielle, Totozani Marine, Villa-Perez Valeria, Circulation des langues à Saint-Etienne et dans le monde, Conférence Université Pour Tous, Saint-Etienne.
2018, avec Benlaksira Seddik, « Mixité genrée à travers les paroles de l’école », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 22 mars 2018.  
2017, avec Ranchon Grâce, « Le genre : définition, effets matériels, effets symboliques », Université pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 31 mars 2017.
2010, « Quels liens entre sexe et langage ? » 8ème Rencontre CNRS Jeunes, « Sciences et Citoyens », symposium avec Sophie Bailly (Université Nancy 2), Michel Duyme (Université de Montpellier), Michel Weinfeld (Ecole Polytechnique), Pont-à-Mousson, 27 novembre 2010. 
2007, « Les représentations psycho-socio-discursives de l’entourage social des filles et des garçons. L’imaginaire social », Débat Sexisme et préventions, dans le cadre des Olympes de la parole, avec la participation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, organisé par le Zonta Club, Nancy, 10 mai 2007.
2007, « La dichotomie entre les jouets dits féminins et masculins », Forum Paroles de Femmes, organisé par le Zonta Club, Pont -à-Mousson, 4 mars 2007.

 

Formation

 

2006, Doctorat Sciences du langage, titre de la thèse Approche interactionnelle de la différenciation sexuelle dans la conversation parents / adolescents, sous la direction de Houdebine A.-M. Université René Descartes-Paris 5.
2001, D.E.A. de Sciences du Langage « Production et réception des discours oraux et écrits », 2. Titre du mémoire : Comparaisons des pratiques langagières : Etude de l’effet du sexe de l’enfant sur le discours parental, sous la direction de Bailly S., Université Nancy 2.