MORTAMET Clara

Clara MORTAMET

Corps : Professeure des Universités
Spécialité : Sociolinguistique
Fonction : Directrice de la composante Arts, Lettres, Langues

Courriel : clara.mortamet @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA et Département de français langue étrangère (FLE)
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

Axe 1 : Territoires et représentations
Axe 2 : Espaces de savoirs critiques

Thèmes de recherche

- orthographe : système, usages, représentations, discours, enseignement / apprentissage, langues régionales ; illettrisme ;
- sociolinguistique : plurilinguisme, variation, migrations
- didactique des langues : didactique de l’écrit, cultures éducatives

Responsabilités 

- directrice de la composante Arts Lettres Langues depuis juillet 2023
- responsable de la mention de master « Didactique des langues » de l’UJM depuis septembre 2019
- membre titulaire du CNU (section 07) - 2020-2023 et 2024-2027
- rédactrice en chef de la revue Glottopol depuis 2007
- coordinatrice du Groupe de travail "orthographe" au sein de l'Institut de la Langue française d'Orléans (ILFO), avec C. Bentitoun depuis 2023
- directrice adjointe du laboratoire ECLLA - 2021-2023
- directrice du département de FLE - 2020-2023


Publications 

Directions d’ouvrage 

- Mortamet Clara (dir.), 2019, L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, PURH.
- Brissaud C, Mortamet C., (dirs.), 2015, La dictée, une pratique sociale emblématique, Glottopol n° 26, Revue de sociolinguistique en ligne. 254 pages. http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html

Chapitres d’ouvrage 

- Leconte F., Mortamet C., 2023, "Accueillir des mineurs isolés à l'université dans une démarche d'appropriation" dans Emmanuelle Huver, Didier de Robillard, Diversité, plurilinguisme, appropriation, ouvrage collectif en hommage à Véronique Castellotti, Lambert-Lucas, p. 29-37.
- Mortamet C., 2020, « En faire trop ou pas assez, l’insécurité linguistique comme catégorie d’analyse de la variation orthographique », dans Feussi Valentin, Lorilleux Joanna (dirs.), [l’insécurité linguistique], édition L’harmattan
- Mortamet C., 2020, « Pratiques orthographiques d’illettrés : la diversité des possibles », dans A. Bertin, F. Gadet & S. Lehmann (coord.), Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, Presses Universitaires de Savoie, Collection Langages, pp. 225-236.
- Mortamet C, 2019, « Introduction » dans Mortamet Clara (dir.), L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, Rouen, PURH.
- Mortamet C., Conseil J, 2019, « Où en sont les moutonss de Topaze ? les indices d’orthographe à l’oral quand maitres et maitresses dictent un texte à leurs élèves » dans Mortamet Clara (dir.), L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, Rouen, PURH.
- Mortamet C., 2016, « Compétences à l’écrit des populations scolarisées hors de France », dans Leconte F. (dir.), Adultes migrants, langues, insertions sociales : dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve, Paris, p. 281-313.
- Mortamet C, Amourette C., 2015, « missionary descriptions in a colonial context », dans Zimmermann K, Kellermeier-Rehbein B (eds), Colonialism and missionary linguistics, De Gruyter, Berlin, p. 29-50.
- Amourette C., Mortamet C., 2012, « Comment écrire une grammaire du swahili ? Le cas des grammaires missionnaires francophones (1880-1945) » dans Arnavielle T (dir.), Voyages grammairiens, L’harmattan, Paris, p.153-170.
- Mortamet C., Gonac’h J., 2011, « Variation orthographique en français : le cas des non-natifs », dans Bertrand O., Schaffner I., Variétés, variations et formes du français, Editions de l’école polytechnique, Palaiseau.
- Mortamet C. 2010, « Evaluer la diversité des écarts à la norme » dans O. Bertrand, I. Schaffner (dirs.), Quel français enseigner ?, éditions de l’école polytechnique, Paris.
- Leconte F. et Mortamet C., 2008a, « La construction des identités plurilingues d'adolescents nouvellement arrivés en France » dans Martinez Pierre, Moore Danielle, Spaëth Valérie (dirs), Plurilinguismes et enseignement, Riveneuve éditions, Paris.

Articles

- Leconte Fabienne, Mortamet Clara, 2021, « Penser l’accompagnement des mineurs non accompagnés en France dans un contexte informel : Un point de vue sociolinguistique », revue RDLC (recherches en didactique des langues et des cultures), volume 18-2, https://journals.openedition.org/rdlc/8888.
- Metzger Chloé, Mortamet Clara, 2020, « La socialisation langagière des MNA en formation professionnelle », Quelle communication/ intercompréhension dans le parcours d’intégration des Mineurs Non Accompagnés ? Coord. : Emmanuelle Canut et Juliette Delahaie, Migrations société, N°181, CIEMI.
- Mortamet C., 2019b, «Constructions de sémiographies dans les systèmes graphiques de langues régionales - Discussions à partir de choix graphiques dans des écrits en normand », Lengas86, Minuscules et capitales, systèmes graphiques des langues de France et d’ailleurs, https://journals.openedition.org/lengas/
- Mortamet C., 2019, « Représentations ordinaires de l’orthographe du français », L’image des langues : vingt ans après, Cahiers de linguistique, 45/1, EME éditions.
- Conseil J., Mortamet C., 2016, « Illettrisme, difficultés à l’écrit et emploi en Haute-Normandie », Etudes normandes, Formation et emploi, 2015/2, PURH, p. 57-68.
- Blondel C., Brissaud C., Conseil J., Jeantheau J.-P., Mortamet C., 2016, « Les difficultés des adultes face à l’écrit : l’apport de l’épreuve de production écrite de l’enquête Information et vie quotidienne », Économie et statistique, n°490, Les compétences des adultes à l’écrit et en calcul, INSEE.
- Brissaud C., Mortamet C., 2015, « Présentation » dans Brissaud C, Mortamet C., (dirs.), La dictée, une pratique sociale emblématique, Glottopol n° 26, Revue de sociolinguistique en ligne, p. 2-10.
- Delabarre E., Devillers M.-L., Mortamet C., 2015, « La dictée comme mise en scène des normes orthographiques », Johanna Miecznikowski, Matteo Casoni, Sabine Christopher, Alain Kamber, Elena Maria Pandolfi, Andrea Rocci (éds.), Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context, Actes du colloque Vals-Asla 2014 (Lugano, 12-14 février 2014), Bulletin Suisse de linguistique appliquée, n° spécial, Volume 1, Université de Neuchâtel, Suisse, p. 49-69. http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2015_special_1.pdf
- Groupe RO (>C. Mortamet), 2012, « Les francophones et les rectifications orthographiques de 1990. État des connaissances et des usages en 2010. », Dister A., Moreau M.-L. (dirs), Réforme de l’orthographe française - Craintes, attentes et réactions des citoyens, Glottopol n °19, Université de Rouen, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_19.html
- Mortamet C., 2011, « Adhérents, dissidents, objecteurs et militants, la diversité des positionnements face à la norme », dans Leconte F. (dir.), Les pérégrinations d’un gentilhomme linguiste, hommage à Claude Caitucoli, Glottopol n° 18, Université de Rouen, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_18.html
- Gonac’h J., Mortamet C., 2011, « Pratiques orthographiques en français d’étudiants étrangers : le cas d’étudiants hispano-américains et afghans », Maud Dubois, Alain Kamber, Carine Skupien Dekens (eds.), L’enseignement de l’orthographe en FLE, Tranel n°54, Université de Neuchatel, Neufchatel, p. 113-127 https://doc.rero.ch/record/12852/files/tranel_n_54_2011.pdf
- Leconte F., Mortamet C., 2008b, « Cultures d’apprentissage et modes d’appropriation des langues chez des adolescents alloglottes », dans Castellotti V. et HUVER E., Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Glottopol n°11, janvier 2008, http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol, p. 55-79.

Encadrements 


- Chuxuan Dai, La gestuelle dans l’enseignement du français en Chine : pratiques enseignantes, réception par les apprenants, propositions didactiques, soutenu le 02/04/2024
- Hongyao Wang, Le Français sur Objectif Universitaire : le cas des apprenants chinois dans les écoles d'ingénieurs en France, Financement CSC, inscrite depuis 2022
- Julienne Berthet, L'intégration graphique des emprunts en langue française contemporaine dans l'usage courant, co-encadrement Pierre Manen, inscrite depuis 2022
- Mohamed Amine Assarikhi, Les dynamiques plurilingues et plurilectales dans la littérature québécoise : manifestations, enjeux glottopolitiques, et réception en francophonie, inscrit depuis juillet 2023
- Conseil Jeanne, Situations d’illettrisme et difficultés à l’écrit en Haute-Normandie : Pratiques et particularités des Haut-Normands, dispositifs d’évaluation et de prise en charge et propositions didactiques ; Sous la direction de M.-C. Penloup (co-encadrement 50% : C. Mortamet). Université de Rouen, Laboratoire Dysola EA 4701.

Formation

- HDR obtenue en 2018 (Université de Rouen)
- doctorat obtenu en 2003 (Université de Rouen)