MARIGNO Emmanuel

Emmanuel MARIGNO

Corps : Professeur des Universités
Spécialité : Études hispaniques

Courriel : emmanuel.marigno @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires

Thèmes de recherche

- Siècle d'Or
- Réception du Siècle d’Or dans les arts contemporains (XXe-XXIe siècles)

Responsabilités 

En national :

- HCÉRES, Expert au Département d’évaluation de la recherche, depuis 2021 ;
- CNU, 14e section, depuis 2018 ;
- Agrégation interne, 2015-2018
- CAPES externe / CAFEP d’Espagnol, 2007-2011 et 2014-2016.

À l’Université :

- Directeur de l’UFR Arts, Lettres, Langues, Saint-Étienne : élu le 5 mai 2021 ;
- Directeur du Laboratoire de recherches CELEC (EA 3069) « Centre d’Études sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées » : 2015-2020 ;
- Responsable du Master MEEF, Saint-Étienne : 2013-2016 ;
- Responsable du Master Recherche, Saint-Étienne : 2013-2018.

Autres charges :

- Coordonnateur académique de la mention « Langues » à l’ESPE de Lyon : 2014-2016 ;
- Chargé de mission aux Relations internationales pour l’UFR « AAL », Saint-Étienne : 2015-2016 ;
- Membre élu au conseil d’UFR Arts, Lettres, Langues (ALL), Saint-Etienne, 2018-2021, et réélu en 2021 ;
- Responsable et fondateur des accords Erasmus Universités de Pampelune et de Madrid Complutense, fondateur de - l’accord bilatéral Université de Buenos Aires (UBA) : 2013-2020.

 

Publications 

Ouvrages 

Ouvrages avec comité de lecture :

Monographies personnelles en français

- QUEVEDO Y VILLEGAS, Francisco de, Jácaras. Édition critique, Introduction, étude, notes et variantes par Emmanuel Marigno, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 505 p.
- MARIGNO, Emmanuel, L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe-XXIe siècles, Lille, PUL, 2010, 366 p.

Monographies personnelles en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, Autores del Siglo de Oro en las artes contemporáneas (Siglos XX y XXI). Estudios críticos sobre Calderón, Cervantes y Quevedo. Ensayo sobre (re)creación intermedial, Dijon, Orbis Tertius, 2021, 630 p. en 2 volumes (346 p. vol. 1 + 288 p. vol. 2).

Directions d’ouvrage/revue

Direction d’ouvrages en français

- MARIGNO, Emmanuel, LLOZE, Évelyne (dir.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles, Dijon, Orbis Tertius, 2020, 360 p.

Direction d’ouvrages en Langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, LAMARI, Naïma, (dir.), Héritages artistiques et réécritures (Du Moyen-Âge aux XXe-XXIe siècles). Herencias artísticas y reescrituras (De la Edad Media a los siglos XX-XXI), New-York, IDEA, 2023.


Direction de numéro de revue en langue étrangère à comité de lecture

- MARIGNO, Emmanuel, La Perinola. « Quevedo y la jácara en el Siglo de Oro », 23, 2019

Chapitres d’ouvrage

Chapitres d’ouvrages en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo et Goya : analogies entre deux héros de la marge », in Les héros de la marge dans l’Espagne classique, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2007, pp. 287-305.
- MARIGNO, Emmanuel, « Éléments pour une théorie sur la création intermédiale », in Évelyne LLOZE, Emmanuel MARIGNO (dir.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles, Dijon, Orbis Tertius, 2020, pp. 239-260.
- MARIGNO, Emmanuel, « Les Ménines (2018) de Simone Leigh. Du stéréotype occidental à l’archétype métissé », in Naïma LAMARI, Emmanuel MARIGNO (dir.), Héritages artistiques et réécritures (Du Moyen-Âge aux XXe-XXIe siècles). Herencias artísticas y reescrituras (De la Edad Media a los siglos XX-XXI), New-York, IDEA, 2023, pp. 155-170.

Chapitres d’ouvrages en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « La ilustración de la vejez en “El testamento de don Quijoteˮ : de la écfrasis iconoclasta de Quevedo a la mitificación de los grabados de François Maréchal », in Crisoladas 3. « De la caduca edad cansada. Discursos y de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII », Saint-Étienne, PUSE, 2011, pp. 315-333.
- MARIGNO, Emmanuel, « Admiradísimo y Estimadísimo Señor de la Torre de Juan Abad. Carta del jaque Emmanuel Marigno a su creador don Francisco de Quevedo y Villegas », in José Luis RIVAS CABEZUELO (dir.), El humor en Quevedo. Homenaje a Francisco de Quevedo y Villegas, en el IV Centenario del Sueño « El Mundo por de dentro », escrito en Torre de Juan Abad en 1612, Ciudad Real, Fundación « Francisco de Quevedo » / Ayuntamiento de Torre de Juan Abad / Diputación de Ciudad Real, 2012, p. 106 (texte) et p.107 (illustration de Miguel Ángel Gómez).
- MARIGNO, Emmanuel, « Referencias emblemáticas y pintura post-moderna: Visiones de Persiles y Sigismunda (2017), de Felipe Alarcón Echenique», in Victoriano RONCERO LÓPEZ, Juan Manuel ESCUDERO BATSÁN (dir.), «Doctos libros juntos». Homenaje al Profesor Ignacio Arellano Ayuso, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2018, pp. 315-329.
- MARIGNO, Emmanuel, « La figura de la mujer en la literatura del Siglo de Oro. Representación, recepción y ajuste crítico », in Cristina TABERNERO, Jesús María USUNÁRIZ (dir.), Figuras femeninas del Siglo de Oro, New-York/Pamplona, IDEA, “Batihoja”, 2021, pp. 299-320.
- MARIGNO, Emmanuel, « Dos interpretaciones artísticas contemporáneas de los Sueños de Quevedo. Las ilustraciones de Antonio Saura (1971) y las de Luis García-Ochoa (1976), in Los «Sueños» de Quevedo, Carlos MATA INDURÁIN (dir.), New-York, 2023.

Articles

Articles scientifiques en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Le traitement linguistique du corps dans un corpus de la poésie satirico-burlesque de Quevedo », Les Langues Néo-Latines, 341, 2007, pp. 69-85.
- MARIGNO, Emmanuel, « Filiations quichottesques dans la dramaturgie française contemporaine (2000-2015) : une génération de la « post-dramaturgie ? », Revue Tunisienne des Langues vivantes, 21, 2016, pp. 349-374.
- MARIGNO, Emmanuel, « Marga Gil Roësset (1908-1932) », Voix contemporaines, 3, 2021, https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=396

 

Articles scientifiques en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « Cómo ha de ser el privado, de Francisco de Quevedo : éléments littéraires, historiques et iconographiques pour une relecture de l’œuvre », Les Langues Néo-Latines, 353, 2010, 15-42.
- MARIGNO, Emmanuel, « Las recreaciones teatrales del Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes y Saavedra en Francia (siglos XVII-XXI) : estado de la cuestión y nuevas aproximaciones », Anales Cervantinos, XLIV, 2012, pp. 97-120.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cuevas ludens. Juegos retóricos y gráficos en Homage to Quevedo (1969) » / « Cuevas ludens. Rhetorical and graphic games in Homage to Quevedo (1969) », Hipogrifo, I/1, 2013, 25-41.
- MARIGNO, Emmanuel, « Auteurs du Siècle d’Or à l’étranger », Les Cahiers du CELEC, 5, 2013, 16 p.
- MARIGNO, Emmanuel, « Hacia el concepto de “nación española” en La Numancia de Miguel de Cervantes », Hipogrifo, II/1, 2014, pp. 99-108.
- MARIGNO, Emmanuel, « Mitología quevedesca ilustrada en los siglos XX-XXI », La Perinola. Revista de investigación quevediana. « La mitología y Quevedo », 19, 2015, 51-70.
- MARIGNO, Emmanuel, « Andrés Barajas ilustrador de El Gran Teatro del Mundo », Anuario Calderoniano. « Calderón de la Barca y las artes audiovisuales de la época contemporánea », 9, 2016, 75-100.
- MARIGNO, Emmanuel, «Quevedo polifacético: del soneto al retrato. Las ilustraciones de Orlando Pelayo (1971)», Criticón, 131, 2017, pp. 59-77.
- MARIGNO, Emmanuel, « Amabel Míguez de la Sierra (2011) ilustra las Jácaras de Quevedo (1645) », Hipogrifo, 6/1, 2018, pp. 347-363.
- MARIGNO, Emmanuel, « El poder de los mercaderes en las jácaras de Quevedo », Hipogrifo. « Autoridad y poder en el Siglo de Oro », Volumen extraordinario 1, 2018, pp. 233-243.
- MARIGNO, Emmanuel, «Pablos de Segovia ilustrado por Luis García-Ochoa: un caso de retrato-robot», La Perinola, 22, 2018, pp. 177-188.
- MARIGNO, Emmanuel, « Recursos escenográficos en Don Quichotte. Solo provisoire (2009), de Dominique Boivin », Hipogrifo, VI/1, 2018, pp. 141-154.
- MARIGNO, Emmanuel, « Burla e identidad en las jácaras de Quevedo. Hacia una perspectiva antropológica », Romance Notes (University of North Carolina at Chapel Hill), 59/2, 2019, pp. 271-282.
- MARIGNO, Emmanuel, « De la curiosidad como burla a la burla de la curiosidad. La figura del “monstruo” en tiempo de los Austrias (1563–1700) », Revue Romane (University of Copenhagen), 56/1, 2019, pp. 96-110 https://doi.org/10.1075/rro.18028.mar
- MARIGNO, Emmanuel, « Escarramán, rufianes y la muerte (1966), de Carlos Fossatti : un Escarramán uruguayo », La Perinola. « Quevedo y la jácara en el Siglo de Oro », 23, 2019, pp. 281-361.
- MARIGNO, Emmanuel, « Los recursos visuales de la burla en Cervantes. Hacia una representación moderna de la imagen », Hipogrifo, 7/2, 2019, pp. 85-96.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con la burla en Quevedo. Una lectura antropológica », Hipogrifo, 28/1, 2020, pp. 63-74.
- MARIGNO, Emmanuel, « El concepto de “dispositivo” y el teatro intermedial », Hecho Teatral, 21, 2021, pp. 77-118.
- MARIGNO, Emmanuel, « Ni “Hombre del diablo”, ni “Hombre de Dios”: Quevedo o “l’Homme des Lettres”», La Perinola, 25, 2021, pp. 101-118.
- MARIGNO, Emmanuel, « Pequeña museografía sobre ilustraciones a la obra de Quevedo », La Perinola, 26, 2022, pp. 171-187.

 

Articles publiés dans des actes de colloques ou de congrès en français

- MARIGNO, Emmanuel, « L’Amérique hispanique : allusions, bourle et satire dans l’œuvre poétique de Francisco de Quevedo », « Parentés culturelles et transgression », 13, 2005, Lyon, L.C.E., pp. 123-134.
- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo pornographe, ou comment illustrer la jácara “Jacarandina” sans tomber dans l’obscénité ? », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), L’obscène, Lyon, Grimh-LCE/Grimia, 2006, pp. 29-47.
- MARIGNO, Emmanuel, « Francisco de Quevedo y Villegas : la stratégie du mensonge historique », in Marie-Sol ORTOLA, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire – Récit – Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2008, t. 2, pp. 59-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « La “rencontre” dans les bailes de Quevedo », Cahiers du C.E.L.E.C. « Stratégies de l’“encuentro” et du “desencuentro” dans les textes hispaniques », 13, 2008, Saint-Étienne, PUSE, pp. 287-296.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’écriture du corps chez Francisco de Quevedo y Villegas et chez Francisco Goya y Lucientes », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Corps et image, Lyon, L.C.E.-Grimh, 2008, pp. 571-578.
- MARIGNO, Emmanuel, « Les Sueños de Quevedo et le Sueño de Goya : du texte des Sueños et de ses illustrations par Clouwet, à la planche 43 de Goya », in Antoine FRAILE (dir.), Les arts dans le monde hispanique, Angers, PUA, 2008, pp. 61-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo : éditer Quevedo au XXIe siècle », in Jean-Claude RABATÉ (dir.), Lyon, E.N.S./D.G.E.S.C.O., 2009, Cdrom (ISSN 2107-7029).
- MARIGNO, Emmanuel, « Image, manipulation et satire : du corps défendant au corps défendu. (Don Felipe y doña Letizia, ¡vaya un follón!) », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Image et manipulation, Lyon, Grimh-L.C.E., 2009, pp. 105-108.
- MARIGNO, Emmanuel, « Intertexte et manuscrit : deux pratiques quévédiennes entre mémoire et découvertes », in Marie-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire et découvertes : quels paradigmes ?, Nancy, Groupe « Europe XVIe-XVIIe siècles », 2009, pp. 107-122.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’édition numérique et l’édition papier : l’œuvre satirique quévédienne », in Frédéric BRAVO (dir.), Enjeux et perspectives de l’édition numérique, Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, 2010, pp. 19-29.
- MARIGNO, Emmanuel, « Le rôle des anthologies allemandes dans la création du concept de “picaresque espagnole” », in Fabrice MALKANI, Anne-Marie SAINT-GILLE, Ralf ZSCHACHLITZ (dir.), Canon et identité culturelle : « culture de masse » et « culture d’élite », Saint-Étienne, PUSE, 2010, pp. 153-159.
- MARIGNO, Emmanuel, « Antoni Muntadas : une écriture plastique en résistance aux subversions institutionnelles », in Marián DURÁN (dir.), Résistances, Saint-Étienne, PUSE, 2011, pp. 15-27.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du corps rêve au corps gravé : les Sueños de Francisco de Quevedo illustrés par Antonio Saura », in Marie-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe des « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2011, pp. 369-382.
- MARIGNO, Emmanuel, « De l'interprétation de quelques poèmes gongorins », in Marie-Laure ACQUIER, Emmanuel MARIGNO (dir.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique, Paris, L'Harmattan, 2014, pp. 257-266.
- MARIGNO, Emmanuel, « Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d'Or illustrée aux XXe-XXIe siècles », in Emmanuel MARIGNO, Stéphane OURY, Gregoria PALOMAR (dir.), Culture et Histoire dans l’Espace Roman. « Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation », 12, 2014, pp. 99-110.
- MARIGNO, Emmanuel, « Greco au XXIe siècle. Ces lieux où se meuvent couleur et lumière », in Philippe MERLO-MORAT, Virginie GIULIANA (dir.), Le Greco éternel, Lyon, Grimh, 2020, pp. 83-93.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’invisible et l’indicible. Au sujet de quelques portraits de “monstres” chez Vélasquez : bouffons, fous, monstres, nains, noirs et autres pygmées », in Philippe MERLO-MORAT, Marion LE CORRE-CARRASCO, Virginie GIULIANA (dir.), Diego Vélasquez. Histoire et fiction, Lyon, GRIMh, « Villa Hispánica Collection », 2021, pp. 33-43.

 

Articles publiés dans des actes de colloques ou de congrès en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « Nuevas propuestas para una edición digital crítica e ilustrada de las jácaras de Francisco de Quevedo y Villegas », in Pierre CIVIL, Françoise CRÉMOUX (dir.), Actas del XVI Congreso Internacional de la AIH. Nuevos caminos del hispanismo, Madrid, Vervuert, 2010, 157 p. + 1 C.D., 3e du C.D., pp. 242-248.
- MARIGNO, Emmanuel, « Comentarios iconográficos sobre unas ilustraciones contemporáneas a los textos de Francisco de Quevedo », in Antonio AZAUSTRE GALIANA, Santiago FERNÁNDEZ MOSQUERA (dir.), Actas del VIII Congreso Internacional del Siglo de Oro, Santiago de Compostela, Universidade, 2011, pp. 1509-1516.
- MARIGNO, Emmanuel, « El universo simbólico del poder en La hora de todos y la fortuna con seso: la representación del poder en el Siglo de Oro según Manuel Alcorlo, ilustrador de Francisco de Quevedo », in Álvaro BARAIBAR, Mariela INSÚA (dir.), El universo simbólico del poder en el Siglo de Oro, Nueva York/Pamplona, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA), 2012, pp. 159-174.
- MARIGNO, Emmanuel, « Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca », in Alain BÈGUE, Carlos MATA INDURÁIN, Pietro TARAVACCI (dir.), Comedia burlesca y teatro breve del siglo de Oro, Pamplona, EUNSA, 2013, 191-204.
- MARIGNO, Emmanuel, « Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de los Sueños de Quevedo », in Ignacio ARELLANO, Antonio FEROS, Jesús-María USUNÁRIZ (dir.), Del poder y sus críticos, Madrid, Iberoamericana-Vervuert, 2013, pp. 160-178.
- MARIGNO, Emmanuel, « Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVII-XXI) », in Carlos MATA INDURÁIN  (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa, Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 155-165.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Coloquio de los perros de Miguel de Cervantes ilustrado por Manuel Alcorlo », in Emmanuel MARIGNO, Hugo HERNÁN RAMÍREZ SIERRA, Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 26, pp. 165-184.
- MARIGNO, Emmanuel, « Monipodio y Quinola : narrativa cervantina y drama balzaciano », in Emmanuel MARIGNO, Hugo HERNÁN RAMÍREZ SIERRA , Carlos  MATA INDURÁIN (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital), 26, pp. 151-164.
- MARIGNO, Emmanuel, « “La muerte de don Quijote” de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas en la poesía y el ensayo, Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 121-136.
- MARIGNO, Emmanuel, « Un fénix en el siglo XX : la Numancia de Jean Louis Barrault (1937-1965) », in José Manuel LOSADA GOYA, Antonella LIPSCOMB (dir.), Myths in crisis. The crisis of myth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 367-377.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en las artes. Cervantes y su obra. Homenaje a Dominique Reyre, Pamplona, EUNSA, 2016, pp. 89-106.
- MARIGNO, Emmanuel, « Las Novelas ejemplares (1613) ilustradas por Antonio Zarco (1980): entre realismo y fantasía », in Emmanuel MARIGNO, Marie-Hélène MAUX, Carlos  MATA INDURÁIN (dir.), Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches, Dijon, Orbis Tertius, 2017, 261-283.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Barroco : el enigma de la burla en El rey bebe (1650-1660) de David Teniers », in Ignacio ARELLANO, Robin Ann RICE (dir.), Barroco de ambos mundos. Mirada desde Puebla, New York, IDEA, 2019, pp. 157-168.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el pantallismo en el teatro quijotesco. Conceptos, dispositivo y hermenéutica », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 33-40.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Quijote en el escenario galo (2010-2018) », in Emmanuel MARIGNO, María FERNÁNDEZ FERREIRO, Emilio MARTÍNEZ MATA (dir.), Recreaciones teatrales del «Quijote». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, Madrid, Visor, 2019, pp. 33-42.
- MARIGNO, Emmanuel, « De la Mancha a Parma. La influencia de Cervantes en el romanticismo francés », in Gilles DEL VECCHIO, Raphaèle DUMONT, Rosa Maria FRÉJAVILLE (dir.), Dialogues ibériques. Diálogos ibéricos, Algarve, Universidade do Algarve, 2019, pp. 279-293.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Quijote (1992) de Manuel Gutiérrez Aragón: religión y antropocentrismo » in Marion LE CORRE-CARRASCO, Philippe MERLO (dir.), Manuel Gutiérrez Aragón. Mitos, Religiones y Héroes, Lyon, GRIMh, 2019, pp. 79-97.
- MARIGNO, Emmanuel, « La imagen en la escritura cervantina. Nuevos plantemientos », in Christoph STROSETZKI (dir.), Miguel de Cervantes y el humanismo europeo, Berlin / Boston, De Gruyter, 2019, 120-135.
- MARIGNO, Emmanuel, « Pantallismo quijotesco en Looking for Quichotte (2017), de V. Steyaert. ¿ De la “tecnocultura” al “humanismo digital” ? », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 25-31.
- MARIGNO, Emmanuel, « Estudios de géneros y demás extravíos. El caso de la mujer en La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca », in Francisco DOMÍNGUEZ MATITIO, Juan Manuel ESCUDERO BAZTÁN, Rebeca LÁZARO NISO (ed.), Mujer y sociedad en la literatura del Siglo de Oro, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2020, pp. 139-149.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Quijote de Miguel de Cervantes y las reescrituras de Manuel Gutiérrez Aragón. Recursos burlescos y contextos ideológicos », in Carlos MATA INDURÁIN  (dir.), Burla, burladores y burlados, Pamplona, Publicaciones Digitales del Griso, « Colección Biblioteca Áurea Digital - BIADIG» 66, 2021, pp. 81-112 [https://dadun.unav.edu/bitstream/10171/62662/1/BIADIG66_05_Marigno.pdf]
- MARIGNO, Emmanuel, « La recepción del Greco desde las artes contemporáneas (siglos XX y XXI) », e-Spania, 40, octobre 2021 [http://journals.openedition.org/e-spania/41665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.41665]
- MARIGNO, Emmanuel, « Luis Bagaría (1882-1940) retrata a la Generación del 27: ambigüedades, dudas y matices », in Gilles DEL VECCHIO, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO (Dir.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27, New York/Pamplona, IDEA, 2021, pp. 49-82.
- MARIGNO, Emmanuel, « Notas sueltas para una teoría sobre (re)escrituras (Transmediales, transculturales y transhistóricas) », in Ignacio ARELLANO TORRES, Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Re-creando el Siglo de Oro : adaptaciones áureas en la literatura y en las artes. Re-creating the Golden Age : Early Modern Spanish adaptations in literature and the arts, New-York, IDEA, 2022, pp. 13-37.
- MARIGNO, Emmanuel, « Barroco y posBarroco. Calas teóricas sobre tiempo y (re)escrituras transeculares », in Carlos MATA INDURÁIN, Emmanuel MARIGNO (dir.), La recepción de Cervantes : huellas, recreaciones y reescrituras (siglos XVII-XXI), New-York, IDEA, 2023.
- MARIGNO, Emmanuel, « Dulcinea en las reescrituras galas -y francófonas- de los siglos XX-XXI », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Dulcinea del Toboso, New-York, IDEA, 2023.
- MARIGNO, Emmanuel, « Los recursos escenográficos en La complainte de Dulcinée (2008), de Dulcinée Langfelder », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Cervantes y el “Quijote” desde Alcázar (literatura, historia, sociedad), New-York, IDEA, 2023.
- MARIGNO, Emmanuel, « Los Sueños de Quevedo (2017), según José Luis Collado », in Carlos MATA INDURÁIN, Fernando RODRÍGUEZ MANSILLA (dir.), Pervivencia del Siglo de Oro en la literatura y la cultura hispánicas, New-York, IDEA, 2023.
- MARIGNO, Emmanuel, « La problemática de la clandestinidad desde las jácaras de Quevedo », in Ignacio ARELLANO, Robin Ann RICE (dir.), Poesía satírica y clandestina del Barroco hispano, New-York, IDEA, 2023.

 

Communications 

dans des actes de colloques ou de congrès en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Antoni Muntadas : une écriture plastique en résistance aux subversions institutionnelles », in Marián DURAN (dir.), Résistances, Saint-Étienne, PUSE, 2011, pp. 15-27.
- MARIGNO, Emmanuel, « De l'interprétation de quelques poèmes gongorins », in Marie-Laure ACQUIER, Emmanuel MARIGNO VÁZQUEZ (dir.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique, Paris, L'Harmattan, 2014, pp. 257-266.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du corps rêve au corps gravé : les Sueños de Francisco de Quevedo illustrés par Antonio Saura », in Mary-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe des « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2011, pp. 369-382.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo : éditer Quevedo au XXIe siècle », in Jean-Claude RABATÉ (dir.), Lyon, E.N.S./D.G.E.S.C.O., 2009, Cdrom (ISSN 2107-7029).
- MARIGNO, Emmanuel, « Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d'Or illustrée aux XXe-XXIe siècles », in Emmanuel MARIGNO, Stréphane OURY, Gregoria PALOMAR (dir.), Culture et Histoire dans l’Espace Roman. « Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation », 12, 2014, pp. 99-110.
- MARIGNO, Emmanuel, « Francisco de Quevedo y Villegas : la stratégie du mensonge historique », in Marie-Sol ORTOLA, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire – Récit – Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2008, t. 2, pp. 59-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « Greco au XXIe siècle. Ces lieux où se meuvent couleur et lumière », in Philippe MERLO-MORAT, Virginie GIULIANA (dir.), Le Greco éternel, Lyon, Grimh, 2020, pp. 83-93.
- MARIGNO, Emmanuel, « Image, manipulation et satire : du corps défendant au corps défendu. (Don Felipe y doña Letizia, ¡vaya un follón!) », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Image et manipulation, Lyon, Grimh-L.C.E., 2009, pp. 105-108.
- MARIGNO, Emmanuel, « Intertexte et manuscrit : deux pratiques quévédiennes entre mémoire et découvertes », in Marie-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire et découvertes : quels paradigmes ?, Nancy, Groupe « Europe XVIe-XVIIe siècles », 2009, pp. 107-122.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’Amérique hispanique : allusions, bourle et satire dans l’œuvre poétique de Francisco de Quevedo », in « Parentés culturelles et transgression », 13, 2005, Lyon, L.C.E., pp. 123-134.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’écriture du corps chez Francisco de Quevedo y Villegas et chez Francisco Goya y Lucientes », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Corps et image, Lyon, L.C.E.Grimh, 2008, pp. 571-578.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’édition numérique et l’édition papier : l’œuvre satirique quévédienne », in Frédéric BRAVO (dir.), Enjeux et perspectives de l’édition numérique, Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, 2010, pp. 19-29.
- MARIGNO, Emmanuel, « La “rencontre” dans les bailes de Quevedo », Cahiers du C.E.L.E.C. « Stratégies de l’“encuentro” et du “desencuentro” dans les textes hispaniques », 13, 2008, Saint-Étienne, PUSE, pp. 287-296.
- MARIGNO, Emmanuel, « Le rôle des anthologies allemandes dans la création du concept de “picaresque espagnole” », in Fabrice MALKANI, Anne-Marie SAINT-GILLE, Ralf ZSCHACHLITZ (dir.), Canon et identité culturelle : « culture de masse » et « culture d’élite », Saint-Étienne, PUSE, 2010, pp. 153-159.
- MARIGNO, Emmanuel, « Les Sueños de Quevedo et le Sueño de Goya : du texte des Sueños et de ses illustrations par Clouwet, à la planche 43 de Goya », in Antoine FRAILE (dir.), Les arts dans le monde hispanique, Angers, PUA, 2008, pp. 61-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo pornographe, ou comment illustrer la jácara “Jacarandina” sans tomber dans l’obscénité ? », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), L’obscène, Lyon, GrimhL.C.E.-Grimia, 2006, pp. 29-47.

dans des actes de colloques ou de congrès en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Barroco : el enigma de la burla en El rey bebe (1650-1660) de David Teniers », in Ignacio ARELLANO, Robin Ann RICE (dir.), Barroco de ambos mundos. Mirada desde Puebla, New York, IDEA, 2019, pp. 157-168.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el pantallismo en el teatro quijotesco. Conceptos, dispositivo y hermenéutica », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 33-40.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Quijote en el escenario galo (2010-2018) », in Emmanuel MARIGNO, María FERNÁNDEZ FERREIRO, Emilio MARTÍNEZ MATA (dir.), Recreaciones teatrales del «Quijote». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, Madrid, Visor, 2019, pp. 33-42.
- MARIGNO, Emmanuel, « De la Mancha a Parma. La influencia de Cervantes en el romanticismo francés », in Gilles DEL VECCHIO, Raphaèle DUMONT, Rosa Maria FRÉJAVILLE (dir.), Dialogues ibériques. Diálogos ibéricos, Algarve, Universidade do Algarve, 2019, pp. 279-293.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Quijote (1992) de Manuel Gutiérrez Aragón: religión y antropocentrismo » in Marion LE CORRE-CARRASCO, Philippe MERLO (dir.), Manuel Gutiérrez Aragón. Mitos, Religiones y Héroes, Lyon, GRIMh, 2019, pp. 79-97.
- MARIGNO, Emmanuel, « La imagen en la escritura cervantina. Nuevos plantemientos », in Christoph STROSETZKI (dir.), Miguel de Cervantes y el humanismo europeo, Berlin / Boston, De Gruyter, 2019, 120-135.
- MARIGNO, Emmanuel, « Las Novelas ejemplares (1613) ilustradas por Antonio Zarco (1980) : entre realismo y fantasía », in Emmanuel MARIGNO, Marie-Hélène MAUX, Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches / Cervantes desde los siglos XX-XXI, Dijon, Orbis Tertius, 2017, pp. 261-283.
- MARIGNO, Emmanuel, « Luis Bagaría (1882-1940) retrata a la Generación del 27: ambigüedades, dudas y matices », in Gilles DEL VECCHIO, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO (dir.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27, New York, IDEA, 2021, pp. 49-82.
- MARIGNO, Emmanuel, « Pantallismo quijotesco en Looking for Quichotte (2017), de V. Steyaert. ¿ De la “tecnocultura” al “humanismo digital” ? », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 25-31.
- MARIGNO, Emmanuel, « “La muerte de don Quijote” de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas en la poesía y el ensayo, Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 121-136.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en las artes. Cervantes y su obra. Homenaje a Dominique Reyre, Pamplona, EUNSA, 2016, pp. 89-106.
- MARIGNO, Emmanuel, « Comentarios iconográficos sobre unas ilustraciones contemporáneas a los textos de Francisco de Quevedo », in Antonio AZAUSTRE GALIANA, Santiago FERNÁNDEZ MOSQUERA (dir.), Actas del VIII Congreso Internacional del Siglo de Oro, Santiago de Compostela, Universidade, 2011, pp. 1509-1516.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Coloquio de los perros de Miguel de Cervantes ilustrado por Manuel Alcorlo », in Emmanuel MARIGNO, Carlos MATA INDURÁIN, Hugo HERNÁN RAMÍREZ SIERRA (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, « Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital) » 26, pp. 165-184.
- MARIGNO, Emmanuel, « El universo simbólico del poder en La hora de todos y la fortuna con seso : la representación del poder en el Siglo de Oro según Manuel Alcorlo, ilustrador de Francisco de Quevedo », in Álvaro BARAIBAR, Mariela INSÚA (dir.), El universo simbólico del poder en el Siglo de Oro, Nueva York / Pamplona, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA) / Servicio de Publicaciones Universidad de Navarra, 2012, pp. 159-174.
- MARIGNO, Emmanuel, « Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca », in Alain BÈGUE, Carlos MATA INDURÁIN, Pietro TARAVACCI (dir.), Comedia burlesca y teatro breve del siglo de Oro, Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 191-204.
- MARIGNO, Emmanuel, « Monipodio y Quinola : narrativa cervantina y drama balzaciano », in Emmanuel MARIGNO, Carlos MATA INDURÁIN, Hugo HERNÁN RAMÍREZ SIERRA (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014,  « Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital) » 26, pp. 151164.
- MARIGNO, Emmanuel, « Nuevas propuestas para una edición digital crítica e ilustrada de las jácaras de Francisco de Quevedo y Villegas », in Pierre CIVIL, Françoise CRÉMOUX (dir.), Actas del XVI Congreso Internacional de la AIH. Nuevos caminos del hispanismo, Madrid, Vervuert, 2010, 157 p. + 1 C.D., 3e du C.D., pp. 242-248.
- MARIGNO, Emmanuel, « Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVIIXXI) », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa, Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 155-165.
- MARIGNO, Emmanuel, « Un fénix en el siglo XX : la Numancia de Jean Louis Barrault (19371965) », in José Manuel LOSADA GOYA, Antonella LIPSCOMB (dir.), Myths in crisis. The crisis of myth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 367-377.
- MARIGNO, Emmanuel, « Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de los Sueños de Quevedo », in Ignacio ARELLANO, Antonio FEROS, Jesús-María USUNÁRIZ (dir.), Del poder y sus críticos, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2013, pp. 160-178.
- MARIGNO, Emmanuel, « Estudios de géneros y demás extravíos. El caso de la mujer en La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca », in Francisco DOMÍNGUEZ MATITO, Juan Manuel ESCUDERO BAZTÁN, Rebeca LÁZARO NISO (dir.), Mujer y sociedad en la literatura del Siglo de Oro, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2020, pp. 139-149.

Editions

Éditions d’actes de colloques ou de congrès en français

- MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie, TORRES, Luc (dir.), Crisoladas 1. « Le premier Quichotte et ses avatars littéraires et iconographiques », 2006, Lyon, RIME-CRISOL 16/17, 198 p.
- MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie, (dir.), Crisoladas 2. « La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or », Lyon, RIME-CRISOL 16/17, 2008, 378 p.
- MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie (dir.), Travestir au Siècle d’Or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques, Saint-Étienne, PUSE, 2012, 195 p.
- MARIGNO, Emmanuel, OURY, Stéphane, PALOMAR, Gregoria (dir.), Culture et Histoire dans l’Espace Roman. « Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation », Strasbourg, Université, 12, 2014, 292 p.
- MARIGNO, Emmanuel, ACQUIER, Marie-Laure (dir.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique. La mise en vers de l’évènement dans les mondes hispaniques et européen, Paris, L'Harmattan, 2014, 358 p.

Éditions d’actes de colloques ou de congrès en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, HERÁN RAMÍREZ SIERRA, Hugo, MATA INDURÁIN, Carlos, (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Bogotá/Pamplona/Saint-Étienne, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2015, Colección « Biblioteca Áurea Digital » (BIADIG)
- MARIGNO, Emmanuel, MAUX, Marie-Hélène, MATA INDURÁIN, Carlos (dir.), Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches/Cervantes desde los siglos XX-XXI. Nuevas perspectivas, Dijon, Orbis Tertius, 2017, 286 p.
- MARIGNO, Emmanuel, FERNÁNDEZ FERREIRO, María, MARTÍNEZ MATA, Emilio (dir.), Recreaciones teatrales del « Quijote ». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, Madrid, Visor, 2019.
- MARIGNO, Emmanuel, MATA INDURÁIN, Carlos (dir.), La recepción de Cervantes : huellas, recreaciones y reescrituras (siglos XVII-XXI), New-York, IDEA, 2022.

 

Autres productions

Formation par la recherche

- MARIGNO, Emmanuel, L’Espagnol à l’Université, Paris, Messene, 1998, 80 p.
- MARIGNO, Emmanuel, « La “justice” dans le Buscón à la lumière des jácaras de Quevedo », in Le roman picaresque, Nantes, Éditions du Temps, 2006, pp. 149-163.
- MARIGNO, Emmanuel, DEL VECCHIO, Gilles (dir.), CAP CAPES Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, Saint-Étienne, PUSE, 2015, 440 p.
- MARIGNO, Emmanuel, « Dispositifs numériques et internationalisation des enseignements en LLCE : diplômes co-habilités et formations e-learning » in Soufiane ROUISSI, Lidwine PORTES, Ana STULIC (dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l'université, Bordeaux, PUB, 2016, pp. 67-81.
- MARIGNO, Emmanuel (dir.), Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, Paris, Ellipes, 2020.
- MARIGNO, Emmanuel, « Greco. Retour, détours et perspectives », in Emmanuel MARIGNO (dir.), Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, Paris, Ellipes, 2020, pp. 11-66.
- MARIGNO, Emmanuel (dir.), Francisco de Quevedo y Villegas : Représentations et satires de la société dans « Sueños y discursos », Paris, Ellipses, 2022, 202 p.
- MARIGNO, Emmanuel, « Sueños y discursos, de Franciso de Quevedo y Villegas. Le songe est-il permis ? », in Emmanuel MARIGNO (dir.), Francisco de Quevedo y Villegas : Représentations et satires de la société dans « Sueños y discursos », Paris, Ellipses, 2022, pp. 293-309.

Recherche et création

- MARIGNO, Emmanuel (dir.), Don Quichotte et les femmes, ou, Le retour de don Quichotte, D’après l’œuvre de Michel de Cervantès, Choix de textes, écriture, mise en scène et adaptation d’Emmanuel Marigno et de Maurice Galland, in Guillermo CARRASCÓN, María FERNÁNDEZ FERREIRO, Emilio MARTÍNEZ MATA, Iole SCAMUZZI (dir.), Quijotes en escena. Reescrituras teatrales de la novela cervantina, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 173-192.


Encadrements

Thèses soutenues

- Gislain LELE, cotutelle Cameroun / Université de Maroua, El « Persiles » de Cervantes y sus representaciones en Europa : del texto a la imagen (Siglos XVIII-XXI) (80% pour Emmanuel Marigno et 20% pour le Professeur Hatolong Boho). Thèse commencée en septembre 2018 et soutenue le 28 janvier 2021, à l’Université de Saint-Étienne [en distanciel pour cause sanitaire]. Le doctorant est enseignant certifié d’Espagnol au Cameroun, qualifié par le CNU en 2021, et actuellement postdoctorant à l’Université de Besançon.
- Hajar KHALOUI, « Don Quichotte ». Études de sémiotiques textuelle et iconographique (100%). Thèse commencé en septembre 2017 et soutenue le 15 décembre 2022, à l’Université de Saint-Étienne. La doctorante a le projet de présenter les concours de l’éducation nationale, en attente de qualification par le CNU pour 2024. Elle est vacataire à l’Université de Saint-Étienne en Espagnol LANSAD et en LEA.

Thèses en cours

  •  Direction de thèses :

Inscriptions en septembre 2020 :

- Safa JAAFAR, cotutelle Tunisie / Université de Sfax, L’intermédialité littéraire dans l’écriture femme contemporaine (50%) ;
- Claude DIKEGUE, Boursier de l’État gabonais, « Enjeux politiques, représentations esthétiques et éthiques : une approche comparée des minorités indigènes en Amérique hispanique et en Afrique » (100%).

Inscriptions en septembre 2017 :

- Paul GARRIDO, Les réécritures de «Don Quichotte» : l’espace-temps médiatique (100%) ;
- Elena ROIG CARDONA, L’art, la pensée et la société dans l’Espagne des années 1950-1960. Genèse et insurrection des avant-gardes artistiques et littéraires (100%).

  • Direction de HDR

- Naïma LAMARI, direction depuis septembre 2016, Les réécritures du théâtre auriséculaire sur la scène espagnole contemporaine.

 

Formation 

- Habilitation à Diriger des Recherches (Univ. Nancy 2009)
Titre : L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Madame la Professeure Marie ROIG MIRANDA ; Habilitation obtenue à l’unanimité des membres du jury ;
Composition du Jury : Mmes. et MM. les Professeurs Michèle GENDREAU-MASSALOUX (Université Paris 8), Marie-Sol ORTOLA (Université Nancy 2), Marie ROIG MIRANDA (Université Nancy 2, Garante), Pierre CIVIL (Université Paris 3), Franck MULLER (Université de Strasbourg) et Alfonso REY (Université de Saint-Jacques de Compostelle).
- Thèse de Doctorat (Univ. Nancy 2000)
Titre du mémoire : Édition critique des « jácaras » de Francisco de Quevedo, dir. de Madame la Professeure Marie ROIG MIRANDA ; mention Très Honorable avec les félicitations du jury –à l’unanimité–.
Composition du Jury : Mmes. et MM. les Professeurs Mercedes BLANCO (Université Paris 4), Christian BOUZY (Université de Clermont-Ferrand), Michèle GENDREAU-MASSALOUX (Université Paris 8), Marie ROIG MIRANDA (Université Nancy 2, Directrice), Carlos VAÍLLO (Université de Barcelone).
- D.E.A. d’Espagnol (Univ. Nancy 1994)
Titre : De la jácara a la zarzuela, mention B., sous la direction de Mme la Professeure Marie ROIG MIRANDA.
- Agrégation externe d’Espagnol (1993).
- Scientifique du Contingent dans la Marine Nationale (Brest 1992)
Enseignant au Lycée (2nde à Tle.), en Mathématiques supérieures et en Mathématiques spéciales. 
- Année de formation pédagogique au Centre Pédagogique Régional (Univ. Nancy 1991).
- C.A.P.E.S. externe d’Espagnol (1990).
- Maîtrise d’Espagnol (Univ. Nancy 1990)
Titre du mémoire : Réalité et illusion dans « El vergonzoso en palacio » de Tirso de Molina, mention TB., sous la direction de Mme la Professeure. Marie ROIG MIRANDA.
- Licence d’Espagnol (Univ. Nancy 1989). 
- Classes Préparatoires à l'E.N.S. (Nancy 1988). 
- CPGE. (École Normale Supérieure / Fontenay-Saint Cloud) au Lycée Henri Poincaré de Nancy : obtention de l’équivalence du D.E.U.G. d’Espagnol.
- Baccalauréat A2, mention AB. (Nancy 1985).

Enseignement  

Universités :

- Professeur : depuis 2012, Université de Saint-Étienne, 1e classe depuis 2018 ;
- Maître de conférences : 2003-2012, Université Lyon 2 ;
- PRAG : 1993-2003, Université Nancy 2.

Collèges et Lycées  : 

- Certifié titulaire, 1992-1993, Collège « René Nicklès » de Dommartemont (54) ;
- Enseignant Scientifique du contingent, 1991-1992, « Lycée naval » de Brest ;
- Certifié stagiaire, 1990-1991, Lycée « Frédéric Chopin » de Nancy (54).